ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 modif règlement lotissement moins de 5ans
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  21:51:21  Voir le profil
bonsoir,
quelle est la démarche, quel document fournir à la mairie pour modifier un règlement de lotissement qui a moins de 5ans?
Je sais qu'il faut la majorité des colotis: les 3/4 il me semble pour approuver une modif.
Comment rédiger cela ? Je me suis renseigner à la mairie mais la secrétaire ne sais pas.
Merci de votre aide
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  22:19:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faites simplement en LRAR un courrier précisant la modification demandée , en joignant l'accord formel de la majorité qualifiée des colotis.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  08:21:24  Voir le profil
...CU L442-10

Edité par - Mout le 26 janv. 2009 09:54:42

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  23:25:41  Voir le profil
Bonsoir,
Quel est le délai de réponse de la part de l'autorité compétente ?
Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  23:39:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
deux mois a priori.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  11:10:13  Voir le profil
C'est un lotissement de moins de 5 ans, donc le lotisseur ne devra pas s'y opposer s'il possède encore un lot constructible: L442-10.

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  08:46:33  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de contacter la DDE et ils me disent qu'il faut remplir un formulaire de Permis d'aménager .Le courrier ne suffit pas.
à+

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  09:25:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas à quel titre, ce formulaire ne correspondant pas à une modif de PA.

il existe des formulaires spécifiques pour les modification et transfert de PC, mais pas pour la modification de PA !

cordialement
Emmanuel Wormser

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  09:45:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

je ne vois pas à quel titre, ce formulaire ne correspondant pas à une modif de PA.

il existe des formulaires spécifiques pour les modification et transfert de PC, mais pas pour la modification de PA !

C'est ce que ma répondu la mairie. Mon interlocuteur de la DDE doit m'envoyer ce fameux formulaire.
Que signifie " PA ".
Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 oct. 2008 :  10:58:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
PA = ^permis d'aménager

formulaire à cette adresse

cordialement
Emmanuel Wormser

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  23:02:44  Voir le profil
Bonsoir,Voilà, je viens d'avoir la DDE au téléphone ce matin concernant notre demande de modif règlement lotissement. Après leur avoir fourni plusieurs plans, la DDE a émis un avis favorable (au regard du POS...etc) mais que je devais rester vigilant car le Maire n'est pas d'accord.Et en effet, à la mairie était affichée le refus de modification de règlement de lotissement au motif que le secteur n'est pas équipé de réseau eau pluvial, problème d'eau de pluie ...etc. Le but de la modif est d'élargir la zone de construction des colotis qui est restreinte.Notre demande est conforme au POS.Par exemple, je peux implanter une piscine devant ma porte d'entrée (?!?!) au nord ou sur le coté à l'est ( donc à l'ombre ?!?!).J'avais effectivemment ce projet et c'est la DDE qui m'avait conseillé de faire cette démarche (modif du règlement puis DP).Mais le Maire en a décidé autrement. Nous savons très bien que c'est un voisin (très réticent au lotissement de 5 lots quand meme pas si énorme) hors lotissement qu'il l'a influencé dans sa décision ( c'est un ami à lui de longue date ; et oui tout se sait dans les petits villages!).Il faut savoir que meme si j'implantais un piscine en limite de proriété, les voisins seraient à bonne distance et coté nord de leur maison ( donc non utilisé , surtout qu'ils ont environ 3000m² chacun dont 2500m² au sud). Alors voilà je suis dégouté de ce genre de pratique qui fait que certains ont des passe-droits et d'autre non, et qu l'on cultive le favoritisme.A noter que le maire savait qu'il y aurait un projet de construction piscine.Comment puisje contester : T.A ? Je vais quand meme prendre rdv avec lui. J'ai fais les choses dans les règles depuis 3 mois et voilà le résultat.
Une dernière chose, comment peut-il prendre cette décision sachant que le lotissement passera sous le POS dans 5 ans et que nous souhaitions anticiper.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  23:16:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quel est le motif du refus ?

cordialement
Emmanuel Wormser

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  23:24:12  Voir le profil
re,
Motif : problème eau de pluie.
Si c'est cela, c'est de l'ordre privé.
à+

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  23:31:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne comprends pas la règle qu'on vous oppose précisément .

cordialement
Emmanuel Wormser

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  09:03:48  Voir le profil

Emmanuel : le maire applique ce que vous avez commenté dans le blog de P Durand

Le Code Civil règle les problèmes d'écoulement d'eaux pluviales...

Si le secteur n'a pas d'assainissement pluvial AMENAGE, l'imperméabilisation des surfaces doit être nécessairement réduite pour ne pas aggraver la servitude du fait "de la main de l'homme"

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  11:08:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est exactement le contraire de ce que j'ai indiqué dans ce blog : la règle civile n'est opposable que si son respect met en cause le respect d'une règle administrative.
pour l'instant, je ne vois pas ici de règle administrative, je l'attends ...

cordialement
Emmanuel Wormser

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  11:23:15  Voir le profil
bonjour,
je viens de relire l'arreté en mairie et c'est sous le motif d'atteinte à la salubrité publique art.111-2 et " problème eaux pluviales " art. 111-8 qu'il refuse la modif.
Il faut savoir que les terrains où je suis sont rocailleux et justement drainent très bien l'eau.
à+

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  11:54:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER

je pense que ni le R111-2 ni le R111-8 ne s'appliquent aux eaux pluviales.

votre commune est-elle dotée d'un PLU ?
quel est le mode d'assainissement du secteur ? (autonome ou collectif ?)

cordialement
Emmanuel Wormser

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  12:53:02  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je viens de relire nos échanges : vous avez un POS donc le R111-8 ne vous est pas opposable.

reste seulement le R111-2... et je ne vois pas en quoi un défaut d'écoulement d'eaux pluviales porte atteinte à la sécurité ou la salubrité au sens de la jurisprudence qui apprécie essentiellement des situations de risques majeurs type incendie, avalanches, inondations (sécurité) ou d'élevages et industries polluants (salubrité)...

revoyez le POS pour voir ce qu'il prévoit en matière d'évacuation des eaux pluviales. si des dispositions sont prévues pour les constructions, elle seront prescrites lors de l'instruction des permis de construire...

si le maire ne dit rien de plus précis, faites une demande de déféré préfectoral avec notification au maire : son arrêté est à mon avis irrégulier, à moins que vous ne soyez dans une zone de danger ou de risques d'inondation identifiée...

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 13 janv. 2009 13:48:20

bobos
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  22:45:52  Voir le profil
Bonsoir,
J'ai consulté les articles R111-8 et R111-2, et j'ai du mal à faire le lien.
Concernant les eaux pluviales, le règlement du lotissement prévoit, je cite : " les acquereurs auront l'obligation de mettre en place un dispositif propre à éviter les dégradations sur les fonds voisins et le équipements publics. Ces dispositions s'appliquent également aux eaux de vidange des piscines ( exemple : système type Nidaplast".
Lors de l'obtention de mon PC, aucune prescription à ce sujet.
Cela ressemble à de l'abus de pouvoir. J'ai rdv avec le maire en fin de semaine.
à+

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  22:49:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le R111-8 ne peut pas vous être opposé si la commune a un POS/PLU ! il ne concerne que les communes qui n'ont pas de document d'urbanisme.

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com