****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous avons acheté une maison il y a 3 mois, qui fait partie d'un ensemble de 7 maisons desservies par un chemin privé. La nôtre est l'avant-dernière de ce chemin en pente. Il existe un cahier des charges du lotissement, mais aucune association syndicale n'a jamais été créée.
Nous rencontrons actuellement deux problèmes :
- lorsqu'il y a des orages/fortes pluies, la voie de retournement commune, au pied de notre allée est innondée (une mare d'une vingtaine de mètres de diamètres et de 40 cm de hauteur environ), car toute l'eau s'écoule du chemin en pente sans que les autres bouches d'égout soient efficaces et forcément, une fois arrivée en bas de la pente, la quantité d'eau est beaucoup trop importante pour la dernière petite bouche d'égoût
- le chemin est fait dans une sorte de gravier/ciment et il y a des trous de tous les côtés, qui s'accentuent au fil des pluies.
Nous pensions que nous pourrions céder ce chemin gratuitement (avec l'accord des autres propriétaires bien sûr) à la Mairie, pour qu'elle le goudronne et l'entretienne. Or, elle vient de nous dire que ce n'est pas possible car ce chemin n'est pas traversant.
Y a t'il une solution pour "l'obliger" à récupérer ce chemin ?
Et si non, est-ce que les frais à engager pour arranger le chemin et résoudre le problème des eaux pluviales doivent être répartis à part égale entre les co-propriétaires ou au prorata ?
Bonjour Layou Le chemin doit être visiblement d'après votre présentation géré par votre copropriété. Lorsque le lotissement a été construit, un règlement de copropriété a été certainement rédigé, décrivant en particulier les lots, les parties privatives et les parties communes. Le demander à votre notaire. C'est le document de référence. Reconsulter aussi votre notaire qui vous conseillera/orientera pour les actions à engager pour traiter votre difficulté (constitution d'un syndicat, réunion avec les autres copropriétaires et décisions). Un lotissement en copropriété doit être vu comme un immeuble en copro sauf que dans ce cas les logements sont placés sur des terrains et sur un plan horizontal.
Merci pour votre réponse. Nous avons le cahier des charges du lotissement et il est dit que l'entretien de cette partie commune était à la charge des co-propriétaires, à moins que l'on décide conjointement de la céder à la commune à titre gratuit. Je pense que tous les voisins seraient d'accord (nous n'avons pas encore fait le tour, mais nous sommes déjà 3 sur 7 à être partants).
Je viens d'appeler l'ADIL/ANIL pour savoir ce qu'ils en pensaient et a priori la mairie n'a aucune obligation, car c'est une charge suppléementaire pour eux. Ils m'ont conseillé aussi de recontacter notre notaire.
Evident que votre mairie n'a aucune obligation pour reprendre votre chemin privé, lequel passerait alors dans le domaine public. Si tel était le cas il vous faudra chacun céder devant notaire votre quote part indivise du chemin.
la mairie peut aussi conditionner la reprise de la voirie à une remise en état préalable à vos frais...
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !