****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, J'occupe un logement depuis début janvier, composé d'une cuisine, d'une chambre et d'une salle de bain (douche + toilettes).
Je vois sur divers messages et forums que les caractéristiques d'un logement décent incluent un système d'aération (j'ai vu dans un autre message quelqu'un parler d'aération basse + haute pour la salle de bain). Or, dans mon appartement, il n'y a rien de tel (la salle de bain est remplie d'humidité après utilisation de la douche).
Est-ce que la présence de fenêtres (une dans le couloir d'entrée - qui est une prolongation de la cage d'escalier de l'immeuble -, trois dans la cuisine, trois dans la chambre et une dans la salle de bain ; par ailleurs l'isolation est extrêmement mauvaise dans le couloir, la cuisine et la salle de bain) est considérée comme répondant aux critères pour une aération correcte ou doit-il y avoir un système spécifique ? Auquel cas, quelles sont les obligations de mon propriétaire à ce sujet ?
En espérant que cela te donnera un début de réponse :
A partir de 1958, les dispositions de l'aération doivent respecter les dispositions de l'arrêté du 14 novembre 1958 pris en application du décret du 22 octobre 1955. Ce dernier généralise la notion de ventilation permanente par pièce.
L'arrêté du 22 octobre 1969 pris en application du décret de la construction du 14 juin 1969 introduit le fait que la ventilation devient générale et permanente avec circulation des pièces principales vers les pièces de services. La ventilation naturelle est toujours possible mais la V.M.C. devient réglementaire.
Les logements construits à partir du 1er juin 2001 sont soumis aux exigences de la réglementation thermique 2000 (RT 2000) définies par l'arrêté du 29 novembre 2000 et entériné par le décret n°2000-1153 du 29 novembre 2000. La RT 2000 s'applique à tous les projets dont le dépôt de permis de construire est postérieur au 1er juin 2001.
Tout cela vaut pour des logemenhts neufs à ces dates. Si le logement est ancien, il n'y a rien d'obligatoire, sauf un ouvrant par pièce principale (une salle de bain n'est pas une pièce principale), et la non vétusté ou la non-indécence.
Festina lente
Edité par - ribouldingue le 31 juil. 2008 14:01:40
Vous dites avoir une fenêtre dans la sdb, ce qui est déjà très bien. Ouvrez la après votre douche, et laissez la porte de la sdb ouverte ... en attendant que le bailleur veuille bien percer sa porte en bas, ca fera votre aération. une aération d'un minimum 30 mn par jour suffit en géneral à faire partir cette humidité suite à votre douche.
Citation :Or, dans mon appartement, il n'y a rien de tel (la salle de bain est remplie d'humidité après utilisation de la douche).
Pour rajouter au post plein de bon sens de Joulia, tout le monde parmi les locataires maintenant réclame une VMC (c'est ce qu'on comprend par aération) dans les logements ancien. On dirait souvent que c'est fait uniquement pour 'faire valoir' un pseudo droit.
Par expérience, quand on fournit une VMC au locataire, en revanche, très souvent, celui-ci s'empesse d'en empêcher le fonctionnement, voir de boucher le passage ou de débranchet quand c'est possible le moteur. Heureusement que c'est rarement possible.
La VMC consiste à évacuer l'air vicié en faisant rentrer de l'air frais, souvent précisément pas un jeu important sous une porte. La VMC fonctionne en permanence, ce qui n'est pas très agréable l'hiver, car l'air chaud... va chauffer les nuages.
De simples mesures classiques d'aération, qui ont bien fonctionnées (on parle de salle de bain) pendant des siècles sont plus efficaces et souvent moins couteuses en énergie.
Dans les logements récents, le poblème se pose de façon différente, car pour être économe en énergie, le logement est aussi étanche que possible, mais juste pas trop pour pouvoir aérer. Dans ce cas, la présence d'une VMC est quasi inévitable. Donc si votre logement est ancien, la VMC n'est pas forcément le must, loin de la.
Festina lente
Edité par - ribouldingue le 31 juil. 2008 17:29:52
Merci pour les réponses. L'immeuble n'est pas neuf (il doit dater des années 60).
J'étais surtout étonné de lire partout qu'un système d'aération semblait être obligatoire et de ne rien voir de particulier chez moi. Pas de souci outre-mesure.
Joulia : j'ai bien sûr la présence d'esprit d'aérer la sdb en ouvrant la fenêtre régulièrement (bon, en hiver il fait pas chaud mais je fais avec). ;)
Citation :Originally posted by abelthorne J'étais surtout étonné de lire partout qu'un système d'aération semblait être obligatoire et de ne rien voir de particulier chez moi. Pas de souci outre-mesure.
un "système" sous-entend un appareil .... non il faut juste aération basse, aération haute (ca peut être des trous dans la porte et l'aération des fenêtres (si les petits trous ne sont pas bouchés).
Citation : Joulia : j'ai bien sûr la présence d'esprit d'aérer la sdb en ouvrant la fenêtre régulièrement (bon, en hiver il fait pas chaud mais je fais avec). ;)