ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Victime dégâts des eaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Eli-chou
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  17:16:43  Voir le profil
Bonjour,

Locataire dans un immeuble en copropriété, j'ai eu lundi soir une infiltration d'eau au plafond au niveau de la colonne d'évacuation située de ma cuisine), causant un dégâts des eaux (dans ma cuisine donc...). Cet écoulement d'eau s'est étendu à quelques endroits dans ma cuisine et ma salle de bain. J'ai des fissures au plafond et des cloques provoquées par l'eau dans ma salle de bain (pour les plus apparentes).

Il s'est avéré que le souci venait de chez ma voisine du dessus. La colonne d'évacuation était bouchée à son niveau, les pros sont venus cet après-midi et ont trouvé l'origine de la fuite (merci à eux pour leur efficacité et leur rapidité, par contre le syndic a mis 2 jours à nous les envoyer, donc 2 jours à éponger...). Ils ont donc dû casser une partie de la colonne pour la déboucher, impossible autrement... Les gouttes et odeurs devraient donc s'estomper d'ici peu (je l'espère!).

En parallèle, j'ai envoyé ce matin mon préavis pour pouvoir déménager dans 3 mois (recherche plus grand, l'inondation a été le point décisif après les souris et cafards...).

J'aimerai donc savoir :
Comment vont se passer les remboursements (s'il y en a) au niveau de l'assurance (je prépare mon constat et l'envoie demain)
Est ce que mon propriétaire peut faire des ponctions sur ma caution si les réparations ne sont pas encore faites à mon départ. Ce ne sont pas pour le moment de gros dégâts, mais les fissures sont apparentes.
Dois-je aussi prévenir mon agence de gestion pour qu'il prévienne le propriétaire du sinistre? Lui envoyer une copie du constat que j'envoie à mon assurance? Est-ce utile?

Merci par avance de votre aide!
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  21:42:31  Voir le profil
bonjour
Citation :
J'aimerai donc savoir :
Comment vont se passer les remboursements (s'il y en a) au niveau de l'assurance (je prépare mon constat et l'envoie demain)

on va commencer par un peu de lecture.
si problème de compréhension, reposez alors votre question
Citation :

Est ce que mon propriétaire peut faire des ponctions sur ma caution si les réparations ne sont pas encore faites à mon départ. Ce ne sont pas pour le moment de gros dégâts, mais les fissures sont apparentes.

non. (ce n'est pas une caution, mais un dépôt de garantie )
vous êtes juridiquement responsable des dommages uisurviennent dans le logement, effectivement, sauf si (article 7c de la loi de 89) vous pouvez vous exonérer du fit d'un tiers. ce qui est le cas.
Citation :
Dois-je aussi prévenir mon agence de gestion pour qu'il prévienne le propriétaire du sinistre?

c'est impératif de l'en informer, sans se contenter de le faire par téléphone. écrit hautement recommandé (dans les 2 sens du terme)
Citation :
Lui envoyer une copie du constat que j'envoie à mon assurance? Est-ce utile?

ça, c'est moins utile, puisqu'elle n'interviendra pas.
et vous savez maintenant pourquoi puisque vous avez lu le post de joulia...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eli-chou
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  22:07:37  Voir le profil
Merci pour cette réponse rapide Aie Mac!!!

Donc si j'ai bien compris, mon assureur remboursera les travaux que j'engagerai pour remettre en état l'appartement, sous justification des factures. Cependant, si je n'ai pas l'occasion de faire les travaux avant de quitter l'appartement, c'est l'assurance du syndic qui s'en chargera en demandant remboursement à mon assurance (c'est un peu dur à comprendre quand on est pas de la partie...).

Pour mon dépôt de garantie, je le récupèrerai intégralement (sauf si l'état des lieux révèle des soucis indépendants du dégats des eaux). Et demain j'appelle mon gestionnaire pour le prévenir du sinistre et lui enverrai un courrier précisant les faits (j'y joindrais tout de même une copie du constat, il ne pourra pas dire qu'il n'est pas au courant comme ça...).

Encore une question : le courrier pour mon gestionnaire doit être envoyé en recommandé avec AR?

Merci à vous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  15:35:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Eli-chou

Merci pour cette réponse rapide Aie Mac!!!

Donc si j'ai bien compris, mon assureur remboursera les travaux que j'engagerai pour remettre en état l'appartement, sous justification des factures. Cependant, si je n'ai pas l'occasion de faire les travaux avant de quitter l'appartement, c'est l'assurance du syndic qui s'en chargera en demandant remboursement à mon assurance (c'est un peu dur à comprendre quand on est pas de la partie...).


si ce qui est expliqué est compris comme ça, c'est que c'est vraiment mal expliqué...
alors je réexplique.
vous informez votre bailleur, de préférence en LRAR, mais au moins par écrit.
vous informez aussi votre assureur et remplissez un constat amiable avec l'autre partie.
votre assureur devrait vous dire, puisque vous avez donné votre congé, qu'il se déssaisit de votre dossier (et vous donc également) pour qu'il soit géré par l'asureur de la collectivité.
vous n'aurez donc à vous occuper de rien.
sinon ouvrir la porte aux experts et aux peintres qui viendront chez vous pour constater, chiffrer et éventuellement refaire.
Citation :
Pour mon dépôt de garantie, je le récupèrerai intégralement (sauf si l'état des lieux révèle des soucis indépendants du dégats des eaux). Et demain j'appelle mon gestionnaire pour le prévenir du sinistre et lui enverrai un courrier précisant les faits (j'y joindrais tout de même une copie du constat, il ne pourra pas dire qu'il n'est pas au courant comme ça...).
Encore une question : le courrier pour mon gestionnaire doit être envoyé en recommandé avec AR?
Merci à vous!
tout ça, oui.

Edité par - aie mac le 31 juil. 2008 15:37:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com