ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 lave linge et salle de bain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lacibou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 août 2008 :  11:04:01  Voir le profil
Bonjour,

j'aurai besoin d'aide concernant la mise en place d'un branchement pour lave linge.

Je suis locataire dans un studio loué par un propriétaire via une agence qui s'occupe de la gestion.

J'avais tout d'abord signifié verbalement à l'agence que je souhaitais faire poser un branchement pour un lave linge et savoir si la propriétaire était d'accord et prenait en charge les travaux.

Après relance (mail puis orale) de ma part l'agence m'a répondu (par oral) que la propriétaire était d'accord mais les travaux seraient à ma charge du moins en partie.

Après m'être renseigné et avoir fait venir un plombier pour vérifier qu'une installation était possible. J'ai souhaité demandé une autorisation écrite afin de procéder aux travaux.

J'ai demandé cette autorisation par mail. Puis j'ai dû recontacter (au bout de 2 semaines) l'agence par téléphone puis passage dans leurs bureaux.

Il m'a alors été répondu qu'il était interdit de brancher un lave linge à moins d'1m50 de tout point d'eau dans une salle de bain en location.

Je ne comprends pas cette opposition car après vérification (site d'edf)les prises électriques sont interdites à moins de 60 cm du bac à douche, mais au delà je n'ai pas vu d'interdiction.
Je précise qu'une prise existe déjà (en hauteur à plus d'environ 1m50 (en largeur)du bac à douche et plus d'un mètre de hauteur et 60 cm de largeur du lavabo) et que le plombier à trouver l'installation correcte tout en remarquant que dans la cuisine des prises étaient très proche de l'évier (10cm).

Par ailleurs pour installer un lave linge à plus d'1m50 d'un point d'eau il faut être très fort car le lave linge consomme de l'eau...


Mes questions sont :
1) un mail a-t-il une valeur juridique (lettre ou recommandé ?)

2) pour un branchement de lave linge l'autorisation du propriétaire est-elle indispensable ? (aucun travaux électrique n'est à prévoir, juste de la plomberie)

3) si l'agence est chargé de la gestion me faut-il l'accord de l'agence ou quand même du propriétaire ?

3) leur reproche est-il fondé ? (je me fis plus aux compétences du plombier qu'aux leurs) (s'il vous plait, pas d'exemple sur le fait que dans votre salle de bain c'est comme ça, car ce n'est pas une preuve que votre installation est aux normes)

4) si non comment le leur expliquer sachant que l'avis du plombier ne leur suffit pas ? (dixit : "les plombiers ils racontent n'importent quoi")

5) suis je en droit de contacter directement le propriétaire ? (j'ai l'impression que l'agence me mène en bateau et j'ai des doutes sur le fait qu'elle ait contactée le propriétaire)

Je vous remercie pour votre aide car je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur Internet.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 août 2008 :  22:40:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
un bailleur qui refuserait une telle installation, faite par un pro, etdans les règles de l'art, serait pour le moins vraiment ... bizarre puisque ce sera un plus pour son appart !

demandez à l'agence la ref juridique ou électrique de leur fameux 1m50 de la baignoire et donnez leur une date butoire pour leur réponse. mais evidemment si vous faites cela par mail, cela prouvera que vous avez recu le premier
car .... pour la question 1), non le mail n'a pas force probante car l'expéditeur (a moins de manipulation que je doute qu'un AI sache faire ) ne peut pas prouver la reception de ce message par vous.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 août 2008 :  22:42:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je viens de trouver ceci sur le site http://www.electys.com/faq/faq.php#art_1_2


Citation :
1.2. Peut-on installer un lave-linge dans la salle de bain ?
Il est strictement interdit d'installer un lave-linge (ou tout autre appareil de même type) dans les volumes 0, 1 ou 2, c'est-à-dire à moins de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche.

Cependant, il est possible d'installer un lave-linge dans la salle de bain, soit hors volume (à plus de 3 m de la baignoire ou de la douche), soit en protégeant correctement le circuit, il y a alors deux solutions :

- la prise doit être protégée par un dispositif différentiel haute sensibilité (interrupteur différentiel 30mA) et la prise de terre est reliée à l'équipotentielle de terre de la salle de bain.
- la prise doit être alimentée par un transformateur de sécurité (ou d'isolement). Celui-ci doit être installé hors volume (en général hors de la salle de bain) et sa puissance choisie correctement. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, la terre ne doit pas être reliée.
Reportez-vous à la rubrique "NF C15-100".



peut pas vous en dire plus sur le sujet ... complétement hors de mes compétences

voir aussi http://www.electys.com/normes-labels/salle-de-bain.php
on parle bien de l'installation du lave-linge dans le volume 3 (soit dans les 2,40 m après le volume 1 ...

Cordialement,

Edité par - Joulia le 01 août 2008 22:45:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 août 2008 :  08:19:46  Voir le profil
il est exact que des normes très prècises existent concernant l'installation d'un lave linge dans une salle d'eau: c'est pourquoi ils sont généralement installés dans la cuisine ou dans une autre pièce, voir même un placard!

même si le propriétaire vous autorise par écrit à faire cette installation à vos frais, elle devra être aux normes: le propriétaire peut exiger le devis de la société ainsi que son attestation d'assurance!

avez vous contacté plusieurs plombiers , et demander son avis à un électricien?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 août 2008 :  09:18:43  Voir le profil
En effet, ce n'est pas la norme NF 15-100 qui interdit les 1,50 mètres. En revanche, il ne doit pas y avoir de ligne équipotentielle, donc il faudrait que votre électricien équipe au tableau général d'un interrupteur différentiel.

L'avis du plombier ne suffira évidemment pas, et le problème n'est pas un porblème de plomberie, bien au contraire, en insistant sur le fait qu'il n'y a aucun impact électrique, vous allez à l'encontre de vos propres intérêts.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 août 2008 :  09:55:55  Voir le profil
l'interet du plombier est de vous fournir l'alimentation en eau (et l'évacuation) et de vous facturer cette prestation!


mais il ne s'engagera pas par écrit sur la conformité de l'installation électrique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lacibou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 août 2008 :  11:22:42  Voir le profil
Je vous remercie tous.

Je croyais que le plombier avait des compétences et devait s'engager sur la conformité électrique (même sans faire de travaux) afin par exemple de ne pas faire d'installation de plomberie dangereuse.

Je vais sûrement rester à la laverie pour le moment...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

axe
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 02 août 2008 :  12:09:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lacibou

Je vous remercie tous.

Je vais sûrement rester à la laverie pour le moment...



vous pouvez télécharger le guide de la norme nfc 15-100 là:

http://www.schneider-electric.fr/reglementation-M1401-R1548.html#


on y explique qu'un lave linge peut être installé à + de 60 cm
d'une baignoire ou douche
et même plus près si il existe une séparation dans un matériau
isolant (bois par exemple).

si votre installation dispose d'un disjoncteur différentiel 30 milli ampère (à vérifier absolument sur le tableau), que la prise est équipé d'une fiche de terre et que vous êtes un minimum bricoleur, même pas besoin de plombier :


vous pouvez brancher l'arrivée d'eau du lave linge sur le mélangeur de douche (voire avec un adaptateur et/ou une rallonge "arrivée d'eau"),
mais il faudra débrancher à chaque douche

vous posez l'évacuation dans le receveur (à fixer solidement pour éviter les inondation avec du fil de fer ou autre sur un point fixe par exemple le mélangeur )

mieux:

il existe des robinets lave linge autopercants à fixer sur un tuyaux en cuivre apparent qui passerait par là (sous l'évier)
10 secondes pour les installer !

monter une évacution en dérivation sous l'évier est aussi à la portée de beaucoup de monde : une lame de scie à métaux, de la colle et des bouts de tubes et coudes en plastique en vente pour quelques euros dans les magasins de bricolage !

http://www.livios.be/fr/_task/_guid/_riol/5498.asp?content=Raccorder%20un%20lave-linge
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com