ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 nettoyage partiel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

p1p11
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 02 août 2008 :  15:51:10  Voir le profil
bonjour

je suis actuellement locataire d'un appartement dans une petit immeuble comprenant 4 logements.

Dans ces conditions, le nettoyage des communs n'est pas réalisé par une entreprise mais par chaque locataire ( dont l'un est en fait le propriétaire des 4 appartements ).

Depuis qq semaines, je fais la "grève" de nettoyage de mon escalier car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour forcer le proprio a enfin me mettre une boite aux lettres nominative; dans cet immeuble, il y a une seule boite aux lettres au nom du poprio, le courrier des autres occupants est balancé sur les 3 marches à l'entrée, à la vue de tout le monde puisque la porte d'entrée de l'immeuble reste ouverte ( pour les lettres, c'est pas très grave, pour les DVD ou autre qu'on peut recevoir par correspondance, c'est plus gênant ).

Bref, vous vous doutez bien que j'ai d'abord demandé gentiment une boite aux lettres au proprio, puis je lui ai envoyé un recommandé ( car je sais grâce à vous et l'ADIL que la jurisprudence fait qu'il s'agit maintenant d'une obligation ) mais il n'a toujours rien fait.

Donc voilà pourquoi cette grève du nettoyage de mon escalier ( qui en fait ne gène que le proprio car il habite au-dessus de moi ). Mais maintenant il me menace de faire intervenir une entreprise de nettoyage pour faire uniquement la partie qui me "revient" et me le facturer.

Ma question est simple. A-t-il le droit de faire intervenir une entreprise de nettoyage uniquement pour une partie de la copropriété, et ne faire payer uniquement à un seul locataire ?

Merci d'avance pour vos conseils toujours judicieux
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 août 2008 :  18:18:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
la réponse est NON
et je ne vois aucune sté qui accepterait de venir balayer et laver un escalier entre le 1er et le 2eme etage ...

Ce système de nettoyage revient bien sûr moins cher mais un bailleur ne peut pas imposer aux locataires de nettoyer les communs, même à tour de rôle

Edité par - Joulia le 02 août 2008 18:19:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 août 2008 :  20:23:19  Voir le profil
le propriétaire ne peut pas imposer aux locataires d'effectuer le nettoyage des parties communes

soit il le fait lui même, soit il fait intervenir un salarié ou une entreprise de nettoyage: ensuite c'est une charge récupérable selon le decret du 26 aout 1987....l'avez vous lu ????

quant à la boite aux lettres, avez vous mis en demeure le propriétaire par RAR en l'informant qu'à défaut vous saisirez la juridiction compétente?

et avez vous contacté le service de distribution de la Poste dont vous dépendez en lui demandant d'intervenir auprès du propriétaire ?

que font les 2 autres locataires ?

p1p11
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 02 août 2008 :  22:41:19  Voir le profil
Je sais que c'est une charge récupérable mais la question est surtout: a-t-il le droit de faire payer cette charge a un seul des locataires ou s'il demande à une entreprise de venir faire le ménage, même s'il s'agit d'une partie seulement des communs ( et en admettant comme disait Julia qu'une entreprise veuille bien se déplacer pour 1 escalier ) cette charge ne doit -elle pas être répartie à tous les occupants en fonction du nombre de tantièmes ( sachant que le proprio doit détenir à lui seul la moitié des tantièmes de l'immeuble )

Par rapport aux autres locataires, ils doivent être trop bons ( ou moi pas assez ... allez savoir ) puisque ça n'a pas l'air de les déranger.

J'ai mis en demeure le proprio par LRAR en février, soit 2 mois après mon entrée dans les lieux et après lui avoir demandé oralement... je connais mes droits mais maintenant il faut être réaliste, quel juge suivra ce genre d'affaire sans rire au nez ?

J'ai essayé de faire intervenir le facteur qui lui a rappelé ses obligations et que dans l'absolu il met la poste en difficultés s'il y a un probleme ... mais bon, c'est une petite ville, ça n'ira pas plus loin

Edité par - p1p11 le 02 août 2008 22:44:42

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2008 :  10:11:29  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par p1p11

J'ai essayé de faire intervenir le facteur qui lui a rappelé ses obligations et que dans l'absolu il met la poste en difficultés s'il y a un probleme ... mais bon, c'est une petite ville, ça n'ira pas plus loin

si c'est le facteur qui met le courrier directement sur le palier , il engage sa responsabilité: c'est strictement interdit!!!

lisez le code de la poste!

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2008 :  10:14:34  Voir le profil
et pourquoi n'acheteriez vous directement une boite aux lettres normalisée, à poser vous même et en présence d'un témoin (non membre de la famille), puis prendre une photo.( bien sur vous gardez la facture)

ensuite vous attendez si le propriétaire réagit!

p1p11
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 03 août 2008 :  21:05:39  Voir le profil
je connais déjà la réponse, il dira que j'ai bien fait de le faire ... mais il ne remboursera pas la boite aux lettres ( il m'a dit que si j'en voulais une, je n'avais qu'à la poser )

Par principe je n'en mettrai pas, il n'a qu'à pas s'inventer proprio et respecter ses obligations ... ( j'en aurais d'autres à vous raconter mais bon, je sais quoi faire pour le reste ... pour la bonne et simple raison que je suis moi même proprio-bailleur en direct de mon ancien appart' que j'ai laissé après avoir été muté, et donc je connais bien les textes de lois ... hormis quelques petites nuances comme celle que je vous ai posé initialement )

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2008 :  08:39:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par p1p11

je connais déjà la réponse, il dira que j'ai bien fait de le faire ... mais il ne remboursera pas la boite aux lettres ( il m'a dit que si j'en voulais une, je n'avais qu'à la poser )

Par principe je n'en mettrai pas, il n'a qu'à pas s'inventer proprio et respecter ses obligations ... ( j'en aurais d'autres à vous raconter mais bon, je sais quoi faire pour le reste ... pour la bonne et simple raison que je suis moi même proprio-bailleur en direct de mon ancien appart' que j'ai laissé après avoir été muté, et donc je connais bien les textes de lois ... hormis quelques petites nuances comme celle que je vous ai posé initialement )

1) soit il est propriétaire, soit il ne l'est pas!!

mais on ne "s'invente" pas propriétaire comme vous dites!

2) et si vous connaissez si bien que cela les droits et obligations des 2 parties, pourquoi ne les faites vous pas appliquer????

et sans l'aide des bénévoles du forum???

3) si vous preferrez subir le vol de correspondance plutot que d'acheter une boite aux lettres.........c'est que vous ne recevez aucun courrier important....

p1p11
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 04 août 2008 :  13:00:33  Voir le profil
Quelle mouche vous a piqué ? Il me semble pas avoir été agressif, si ?

Il y a le droit et les faits, il existe parfois une grande différence entre les 2, comme par exemple porter plainte parcequ'un proprio ne veut pas mettre de boite aux lettres ... je pense pas que le proprio soit inquiété outre mesure.

Quand un proprio ne respecte pas ses obligations et que seul le loyer l'interresse, pour moi, c'est s'inventer proprio bailleur ( je n'avais pas précisé bailleur )

Merci qd même pour votre aide

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 août 2008 :  16:16:46  Voir le profil
Ce genre de plainte devant le tribunal d'instance est gratuit pour vous et sans obligation d'avocat, donc vous n'auriez pas grand chose à perdre.

Citation :
quel juge suivra ce genre d'affaire sans rire au nez ?
Hum, tous...

Le reste n'est que discours inutile. Vosu avez fait un RARA, il ne s'est pas exécuté, et il ne vous a rien répondu par écrit, de sorte que vous ne pouvez utiliser l'injonction de fiare.
Allez donc au tribunal d'instance, et indiquez au greffe ce que vous voulez, en éludant les discours inutile et qui vont vous dévaloriser concernnat les qualités de propiétaire, la mauvaise volonté, les depmadnez au facteur, etc...

Pour revenir au facteur, il doit le courrier, pas dire le droit.
Tout au plus, ce que vous risquez est que la poste refuse de vous délivrer vovtre courrier pour boite inexistante, pas qu'elle condamne votre bailleur. Ce genre de démanrche est également inutile et dangereuse.

Citation :
Quand un proprio ne respecte pas ses obligations et que seul le loyer l'interresse, pour moi, c'est s'inventer proprio bailleur ( je n'avais pas précisé bailleur
Bailleur est un état, pas un examen qu'on obtient. Donc il est bailleur, point.

Festina lente

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 04 août 2008 :  21:52:25  Voir le profil
bonsoir!
je me permets d'intervenir car un problème proche est arrivé à une de mes collègues de travail.
en fait,dans son petit immeuble,le propriétaire avait une grosse boîte à son nom,et toutes les lettres des autres occupants arrivaient dedans,et le propriétaire déposait le courrier devant la porte du destinataire.
et en se renseignant auprès de la poste,service distribution du courrier,il lui a été répondu,que ce n'était pas légal,sauf si le nom du propriétaire disparaîssait de la boîte et que chacun avait une clé de la BAL.
ce qu'a fait le propriétaire.
mais je trouve quand même qu'il y a perte d'intimité:ça me mettrait mal à l'aise de voir les lettres à en-tête des voisins!et qu'ils voient les miennes!

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 août 2008 :  23:07:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by ribouldingue

à moins que ce ne soit Besancenot

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2008 :  23:27:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

Citation :
Originally posted by ribouldingue

à moins que ce ne soit Besancenot

en quoi Besancenot est il un juriste?????

p1p11
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 05 août 2008 :  10:42:20  Voir le profil
Merci pour toutes ces réponses

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com