ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Décaissement et mur de souènement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pims30
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 août 2008 :  16:39:46  Voir le profil
Bonjour à tous,

Ma maison a été construite sur un terrain en pente à 7% en moyenne.
J'aimerais redisposer la terre retirée à l'arrière de la maison pour l'amener devant.Cela occasionne un remblaiement d'environ 1 mètre par rapport au TN.
Ceci n'apparait pas au PC car nous n'y avions pas pensé au moment de le déposer .
D'autre part, sur la partie basse de mon terrain en limite de propriété, un chemin privé d'accès au terrain de mes voisins a été décaissé d'environ 1,1m.
Mes questions sont les suivantes:
-Ai-je le droit de remblayer sachant que cela n'apparait pas au PC?
-Jusqu'à quelle distance par rapport à la limite de propriété ai-je le droit de remblayer sans mettre de pare-vue?
-Enfin,le voisin n'a t'il pas l'obligation de faire un mur de soutènement sachant que cela présente un risque sécurité pour mes enfants.Quel est la réglementation à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses

P

Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 03 août 2008 :  18:19:51  Voir le profil
Vous avez le droit de remblayer sans aménagement particulier jusqu'à 1,90m de la limite séparative. Si vous voulez remblayer à moins de 1,90m de la limite, vous devez installer un pare-vue.

Votre voisin doit soutenir votre terrain si son décaissement le rend instable. Par contre il n'a aucune obligation de "sécuriser" ce décaissement. C'est à vous de poser une clôture pour éviter que les enfants ne tombent.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 03 août 2008 :  18:29:39  Voir le profil
Commencez par vérifier si les exhaussements de terrain sont admis par le POS/PLU de votre commune.
Si votre maison est achevée (DAACT déposée) respectez simplement le POS/PLU.
Si votre maison n'est pas achevée (DAACT non déposée), faite un PC modificatif qui sera instruit en fonction de ce POS/PLU.

Edité par - Vincentius le 03 août 2008 18:33:35

pims30
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 août 2008 :  19:13:09  Voir le profil
Merci pour vos réponses rapides,

Sur le POS de la commune est indiqué dans le paragraphe "Article UB2 -Occupations et et Utilisations du sol interdites"
1/Affouillements et exhaussements de sol .
2/Terrains de camping etc...

Dois-je comprendre qu'il est interdit de remblayer alors que c'est un village positionné sur un coteau et qu'il est difficile d'aménager le terrain sans affouiller ou exhausser?
D'ailleurs, mon PC a été accordé alors que ma maison est par endroit en dessous du TN (de 0.6m par endroit).
Existe-t'il des tolérances sachant que je ne serai pas le 1er à le faire?
Dernière question, si je construis un mur de soutènement pour retenir la terre en limite de propriété, je dois donc mettre un pare-vue?

Pims

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 03 août 2008 :  19:38:30  Voir le profil
Le RDC peut être au dessus ou au dessous du TN! Cela n'a rien a voir. Il faut "simplement" que le niveau du terrain autour des constructions ne soit pas modifié.

A partir du moment ou vous exhaussez votre terrain dans la bande des 1.90m le long de la propriété privée voisine, vous devez mettre un pare vue de 1.90m de haut par rapport au nouveau niveau du terrain.

Edité par - Vincentius le 03 août 2008 19:38:53

pims30
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 août 2008 :  20:25:26  Voir le profil
Je me suis mal exprimé, ma maison est en dessous du TN effectivement mais apparait également sur le plan de masse du POS un talus sur l'arrière et sur les côtés de la maison à environ 3m autour de la construction. Ces talus sont-ils considérés comme "affouillement".
Sinon,pour ma question au sujet du POS avez-vous un avis?
Au sujet du décaissement de mon voisin, il a décaissé juste en limite de propriété ce qui m'oblige à reculer de 50 cm ma clôture pour qu'elle tienne correctement. Cela induit donc une perte de terrain non négligeable (sur 30m de large), n'aurait-il pas du décaisser à une distance mini de la limite?

Merci d'avance pour la réponse

pims

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com