ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Volume de transactions en difficultés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 04 août 2008 :  10:37:31  Voir le profil
Faisant suite à diverses intérogations sur d'autres fils :

Voilà, après une recherche laborieuse :
Source :
http://www.banque-france.fr/fr/supervi/telechar/rapport_annuel_cb/racb2007_le_systeme_bancaire_et_financier.pdf

La part de prêts relais en pourcentage des crédits souscrits à l'habitat auprès des banques et autres organismes préteurs :

2002 : 6,2 %
2003 : 6,2 %
2004 : 7,5 %
2005 : 8,6 %
2006 : 10,4 %
2007 : 12 %


ça va solder sec bientôt...


Le seul problème étant que je n'arrive pas à mettre la main sur le nombre de prêts à l'habitat souscrits sur ces périodes (on trouve facilement les volumes correspondant en milliards d'€ mais pas le nombre sec).
Maintenant, si quelqu'un arrive à trouver les parts d'acquisitions financées par l'intermédiaire de prêts, on doit pouvoir se débrouiller avec les volumes totaux de transactions annuels.

EDIT :

Voilà l'intégralité du texte concernant l'immo :

Encadré 3 : les prêts à l’habitat en 2007
En 2007, le Secrétariat général de la Commission bancaire a réalisé une enquête auprès des principaux établissements de crédit istributeurs de prêts à l’habitat afin de mieux cerner les risques liés à cette activité. On constate que le rythme de progression des nouveaux crédits s’est nettement ralenti et que le niveau de
risque supporté par les banques, tout en restant historiquement bas, reflète une certaine dégradation du risque (durée et sur-financement), d’autres paramètres tels que le taux d’endettement et le taux d’apport personnel restant favorables.
La production de crédits à l’habitat en 2007 a très légèrement progressé à hauteur de 1,2 % d’une année sur l’autre, contre 18 % par an en moyenne entre 2001 et 2006. Pour la troisième année consécutive, le financement de l’investissement locatif s’inscrit en recul (14,3 % de la production 2007, contre 15 % en 2006). À l’inverse, la part des prêts relais s’est encore accrue et représente 12 % de la production 2007, contre 10,4 % en 2006, soulignant le dynamisme du marché de l’achat/revente.
Le montant moyen des prêts accordés demeure stable par rapport à 2006 à 104 milliers d’euros, en corrélation avec le net ralentissement de la hausse des prix du marché.

[URL=http://imageshack.us][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=329&i=rapportactivitfinanc200lo9.jpg][/URL]

Les marges réalisées sur la production de crédits à l’habitat, qui avaient continué de se contracter en 2006, ne se sont pas améliorées en 2007. En effet, si les taux moyens à la production se sont redressés de 53 points de base, avec un taux fixe moyen qui a franchi le seuil des 4 %, retrouvant ainsi le niveau de 2004, l’augmentation des taux courts a fortement renchéri le coût du refinancement bancaire (+ 56 points de base).
La sinistralité supportée par les établissements sur leur portefeuille de crédit, très faible ces dernières années, n’a pas connu d’évolution notable en 2007. Le taux de créances douteuses, en baisse constante depuis plusieurs années, s’est stabilisé à un niveau très bas (0,89 % des encours en 2007 contre 0,92 % en 2006). Le taux de provisionnement des encours compromis est en légère augmentation, à 37,8 % en 2007 contre 35,2 % en 2006.
Par ailleurs, les résultats de l’enquête ont mis en avant une évolution contrastée des différentes composantes du profil de risque des emprunteurs.
Les acquéreurs s’endettent sur des durées toujours plus longues. La durée initiale moyenne des prêts s’est de nouveau allongée de 12 mois, comme en 2006, pour atteindre 19 ans (contre 15 ans en 2002). De même, la part des prêts donnant lieu à un sur-financement bancaire (financement intégral de l’acquisition plus les frais annexes tels que les honoraires d’agence et des notaires ainsi que les droits de mutation) continue de progresser d’année en année et représente 12 % de la production en 2007, soit deux fois plus qu’en 2002.
À l’inverse, le taux d’apport personnel moyen s’est stabilisé autour de 22,5 %, alors qu’il était de 20,5 % en 2003. Enfin, après plusieurs années de hausse ininterrompue, le taux d’endettement moyen s’est légèrement infléchi à 30,3 % (contre 30,7 % en 2006) et revient à son niveau de 2005. Toutefois, la proportion des ménages très endettés (i.e. à hauteur de plus de 35 % de leur revenu) a continué de progresser (+ 2,3 %) et représente 27 % des nouveaux crédits à l’habitat en 2007, contre 25 % en 2005.
Au total, l’évolution des caractéristiques des crédits à l’habitat pourrait concourir à alimenter une augmentation de la sinistralité dans le futur.

Edité par - Alecton le 04 août 2008 15:37:47
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 août 2008 :  10:57:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Alecton

Faisant suite à diverses intérogations sur d'autres fils :

Voilà, après une recherche laborieuse :
Source :
http://www.banque-france.fr/fr/supervi/telechar/rapport_annuel_cb/racb2007_le_systeme_bancaire_et_financier.pdf

La part de prêts relais en pourcentage des crédits souscrits à l'habitat auprès des banques et autres organismes préteurs :

2002 : 6,2 %
2003 : 6,2 %
2004 : 7,5 %
2005 : 8,6 %
2006 : 10,4 %
2007 : 12 %


ça va solder sec bientôt...


Le seul problème étant que je n'arrive pas à mettre la main sur le nombre de prêts à l'habitat souscrits sur ces périodes (on trouve facilement les volumes correspondant en milliards d'€ mais pas le nombre sec).
Maintenant, si quelqu'un arrive à trouver les parts d'acquisitions financées par l'intermédiaire de prêts, on doit pouvoir se débrouiller avec les volumes totaux de transactions annuels.






Combien de prêts accordés en 2006 et 2007 ne sont pas encore soldés ?

Si vous intitulez votre topic "volume de transactions en difficulté" il faudrait répondre à cette question .

J'ai remboursé depuis longtemps mon prêt relai de 2006 je n'ai pas bradé

Edité par - fanette44 le 04 août 2008 11:04:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 04 août 2008 :  11:31:21  Voir le profil
Cela étant, pour un prêt accordé en 2006, vous ne danseriez pas la farandole si vous ne cous en étiez pas débarrassée.


Trouvez-moi donc les volumes de prêts accordés en 2006 et 2007, nous aurons, par la suite, tout le loisir de voir la représentativité de votre cas personnel...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:29:47  Voir le profil
merci alecton pour ces précisions.

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 04 août 2008 :  13:40:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par asi77

merci alecton pour ces précisions.



Le document est particulièrement interessant (y compris et surtout dans d'autres domaines que l'immobilier). Mais il me manque toujours une partie des hypothèses....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 août 2008 :  14:40:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Alecton

Cela étant, pour un prêt accordé en 2006, vous ne danseriez pas la farandole si vous ne cous en étiez pas débarrassée.


Trouvez-moi donc les volumes de prêts accordés en 2006 et 2007, nous aurons, par la suite, tout le loisir de voir la représentativité de votre cas personnel...



Avant de "vendre la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué" dites nous donc combien il reste de prêts relais non remboursés.

Vous venez vous même et très récemment de "fourguer" votre bien, pourquoi les autres ne réussiraient ils pas ?

Votre "cas personnel" serait donc si singulier ?






Edité par - fanette44 le 04 août 2008 15:05:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 04 août 2008 :  15:18:16  Voir le profil
fanette44

Faites abstraction que vous avez des biens immobiliers ...

mettez vous à la place d'un primo accédant ... et faites une simulation d'achat : vous comprendrez peut être l'absurdité du marché immobilier actuel !

Vous pouvez vous amuser à aller contre la tendance du marché ... mais vous n'irez pas très loin ...

Cordialement.

asi77


Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Alecton
Contributeur vétéran

145 réponses

Posté - 04 août 2008 :  15:21:49  Voir le profil
Citation :


Avant de "vendre la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué" dites nous donc combien il reste de prêts relais non remboursés.



Pour répondre à cette question il me faudrait déjà connaitre le nombre total de credits à l'habitat consentis ( dans une autre valeur que le milliard d'€uros)

Citation :

Vous venez vous même et très récemment de "fourguer" votre bien, pourquoi les autres ne réussiraient ils pas ?



Ils y arriveront, sous réserve du respect de la loi de l'offre et de la demande, un de mes anciens voisins essaye toujours de vendre sont appartement à 20k€ au dessus des prix du marché, il est tout à fait représentatif de l'époque actuelle mais son estimation s'éloigne de jour en jour de la réalité.

Citation :

Votre "cas personnel" serait donc si singulier ?



En aucun cas, j'ai rapidement compris que les prix actuels ne sont plus ceux pratiqués en fin d'année 2007, j'en ai tenu compte dans ma vente, et je suis resté raisonnable dans mes prétentions.

Je ne crois pas en une hypothetique bulle immobilière spéculative, je crois simplement au fait que l'argent coute de plus en plus chère (ce que confirme largement le rapport de la Banque de France cité en lien) et que les tarifs pratiqués, en étant déconnéctés de la réalité ont fait fuir les acheteurs.
Maintenant, comme l'Or, la pierre est soumise à l'offre et à la demande, quand l'offre n'est pas réaliste, la demande s'en va vers d'autres horizons et c'est le cas actuellement.









Edité par - Alecton le 04 août 2008 15:24:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lenouch
Pilier de forums

356 réponses

Posté - 04 août 2008 :  19:24:01  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Avant de "vendre la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué" dites nous donc combien il reste de prêts relais non remboursés.

Vous venez vous même et très récemment de "fourguer" votre bien, pourquoi les autres ne réussiraient ils pas ?

Votre "cas personnel" serait donc si singulier ?




S'il y en avait peu, les banques ne ressereraient pas les boulons comme elles le font actuellement.

Question : êtes-vous consciente que la situation actuelle n'a rien à voir avec la situation qui prévalait il y 20 ou 25 ans ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 août 2008 :  20:45:43  Voir le profil
Alectron
Citation :
Maintenant, comme l'Or, la pierre est soumise à l'offre et à la demande, quand l'offre n'est pas réaliste, la demande s'en va vers d'autres horizons et c'est le cas actuellement.




Ah bon et vers quels horizons ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 04 août 2008 :  20:48:27  Voir le profil
LeNouch
Citation :
S'il y en avait peu, les banques ne ressereraient pas les boulons comme elles le font actuellement.

Question : êtes-vous consciente que la situation actuelle n'a rien à voir avec la situation qui prévalait il y 20 ou 25 ans ?


Vous êtes bien jeune, j'ai connu "l'encadrement du crédit", les banquiers avaient des quotas qu'ils ne pouvaient pas dépasser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugenia
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 04 août 2008 :  22:15:34  Voir le profil
quand vous parlez de la situation d'il y a 20 ans, j'ai personnellement emprunté à 9.25% sur 15 ans en 1987 et ni la durée ni le taux n'était exhorbitant pour l'époque...en plus j'avais choisi un pret à taux fixe, j'ai connu des amis qui explosaient largement les 11% et les 20 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com