ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Réflexion sur l'article Universimmo sur les syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 52

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  11:05:40  Voir le profil
Désolé de vous interrompre dans votre discussion de café, mais y a un truc que j'ai pas saisi, Alex40:
Citation :

Encore faut-il évidemment que vous ne rajoutiez pas sans cesse des obstacles sur notre route, comme par exemple l’obligation du compte séparé qui favorisera les plus gros

Je ne comprend pas en quoi, le compte séparé obligatoire favoriserait les plus gros ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  13:18:01  Voir le profil
Bonjour Yaume. J'ai corrigé, je crois, cette phrase en rajoutant les gros, filiales de banques, car dans le cas d'un CBS, c'est la holding (qui est aussi banque)qui perçoit les produits. Donc, si on supprime la faculté de travailler en compte professionnel ou en sous-compte, les syndics indépendants seront défavorisés par rapport à des cabinets qui ont déjà pas mal d'avantages par rapport à nous, à commencer par la faculté d'emprunter, sans le souci lancinant de devoir dégager suffisamment de produits après impôt pour rembourser le capital de nos emprunts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  13:36:45  Voir le profil
Je n'ai pas été assez clair, yaume.
En cas d'obligation de compte bancaire séparé, le groupe constitué par le couple mère-fils, banquier-syndic ne perdra pas un iota de revenus puisque ce que l'un, le fils, ne pourra plus percevoir, l'autre, la mère, l'encaissera ! Ce ne sera pas notre cas, nous les indépendants. Il faudra toutes choses étant égales par ailleurs que nous augmentions nos honoraires du montant de la rémunération perdue, soit on l'a vu 10% de nos honoraires de base.
Le fils de la mère pourra alors m'affaiblir, voire m'éliminer, en maintenant au même niveau ses honoraires (ce qui équivaudra à une baisse par rapport à moi des 10% évoqué plus haut. Vous suivez toujours ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  13:46:06  Voir le profil
JPM,
J'ai du mal, je le confesse, à me mettre en conformité avec la loi sur le sujet des frais de relance. J'ai lu avec intérêt votre intervention sur ce sujet. Je suis tout à fait de votre avis, je n'ai jamais compris pourquoi on prévoyait des frais de relance après la mise en demeure, c'est ridicule. J'ai donc conservé la ligne Frais de relance autour de 10€ unitaire. J'ai le sentiment que si je devais supprimer cette facturation, cela s'effectuerait au détriment de la trésorerie du syndicat et surtout conforterait les malins et les indélicats dans leur action dilatoire pour retarder leur paiement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  16:20:16  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour les relances, et pour la provision due à 01/07/2008 le texte actuel de l'art. 10-1

- 1) vous permet de délivrer d'emblée une MD à 35 € puis trois relances à 10 €, le tout étant imputable au débiteur

- 2) vous interdit d'imputer une relance initiale à 10 €, effectuée avant délivrance d'une MD.

et tout le monde a l'air très content de la situation


Pour le compte séparé :

L'organisation actuelle porte atteinte sans nul doute aux règles de la libre concurrence. Vous admettez vous même très honnetement que pour un syndicat justifiant 10 000 € d'honoraires de GC vous pouvez concourir à 8500 tandis que le confrère qui a fait choix de respecter le principe légal compromettra sa situation en descendant péniblement à 9700.

Il est bien certain qu'une " class action " ayant pour objet de faire disparaître cette situation aurait de bonnes chances devant les instances compétentes (française et/ou européenne).

L'absence actuelle de cette action, dont il faut se méfier, n'interdit nullement une action groupant un certain nombre de demandeurs. Au demeurant, un seul demandeur suffit


Si la dispense disparaissait au 01/01/2009, avec une période transitoire qui serait indispensable, le rétablissement de la libre concurrence devrait s'accompagner de la liberté pour chaque syndic d'ouvrir les comptes dans la banque de son choix. Le bon sens commande cette solution, ne serait-ce que pour des raisons purement techniques (lieu unique de remise, cohérence des moyens électroniques, etc.)

Il me semble que la très grande majorité des syndics aurait la possibilité d'aménager avec sa banque un mécanisme de rémunération des fonds déposés au bénéfice des syndicats eux mêmes, calculée sur la masse globale des fonds déposés. La répartition ne serait pas difficile à effectuer : il n'est pas difficile pour les ordinateurs (ceux de la banque et ceux du syndic, de sortir les montants moyens à prendre en considération.

Les banquiers vont sauter en l'air ? sur l'instant, peut être ? A la réflexion ils bricoleraient ce qu'il faut. La pratique des comptes miroirs ou autres systèmes montrent leur dextérité

Il faut monter celà gagnant / gagnant, comme c'est la mode S'ils veulent avoir aussi les prêts pour travaux, ils devront faire un effort. Idem s'il y a lieu pour d'autres dépôts. Actuellement il faut verser en acompte à la commande à un ascensoriste pour que le chantier " prenne rang " en 2009 . Je pense que cette pratique est critiquable et qu'à tout le moins l'acompte devrait être bloqué sur un compte spécial pour éviter les conséquences d'un dépôt de bilan.

On s'achemine vers le compte de prévoyance travaux obligatoire. L'ARC elle-même y est maintenant favorable. Une gestion prudente exige un " fonds de roulement " (bien entendu plafonné). Il y a donc du grain à moudre et le meunier peut être gentil.


Enfin il faudra voir l'aménagement de la garantie des fonds. Dans le cas du compte séparé, que faut-il garantir ? Une erreur involontaire et irréparable ? Oui, c'est l'assureur RCP qui la prend en compte. Un détournement de fonds volontaire ? Rare mais possible. Ce serait désormais l'objet unique de la garantie financière. Et il n'y aurait plus alors de limitation au marc le franc.

Il me semble que le coût de ce genre de garantie devrait être très inférieur au coût actuel. Mais elle pose le problème de la garantie d'une faute pénale volontaire !!!!

Il me semble également que les contrôles devraient être simplifiés, donc moins coûteux, bien que certains prétendent le contraire parce qu'il serait plus difficile de contrôler 200 comptes qu'un seul. Mais ce n'est pas vraiment ainsi que se présente la difficulté.

Beaucoup de conseillers syndicaux sont capables de repérer un prélèvement anormal sur le compte bancaire du syndicat, et ils ont la possibilité de contrôler la cohérence du compte 512 du syndica avec les relevés de la banque, et de " palper " à tout moment l'existence matérielle de la trésorerie du syndicat dans les livres de la banque. Celà est présentement impossible avec le compte unique, même en présence de sous-comptes, même pour un expert comptable sauf à ce qu'il ait accès à l'ensemble des sous-comptes pour vérifier qu'il n'y a pas de syndicats débiteurs.

Pour autant on ne peut leur laisser l'entière responsabilité du contrôle des trésoreries. Je veux simplement dire qu'il y aurait de fait un double contrôle.

On aurait au final

- de syndics correctement rémunérés sans avoir à recourir à un stratagème douteux même s'il est admis.

- des syndicats avec chacun son compte bancaire, ce qui est bien normal pour une personne morale. Ils auraient la pleine maîtrise des fonds leur appartenant. Un syndicat veut quitter la Sté Alex, ou la sté Dupont ? Il peut partir avec ses sous sans problème.

- un partage raisonnable des produits

- des avantages divers et réciproques pour les emprunts ou autres opérations, avec la liberté de les utiliser ou d'aller voir ailleurs pour comparer

- des mises en concurrence transparentes

- que sais-je encore ?

Tout irait bien alors dans tous les syndicats ? Certainement pas

Mais on verrait disparaître un bon nombre de chicayas futiles et on pourrait consacrer plus de temps aux vrais problèmes de gestion.

Cerise sur le gateau : l'article 18 ne présenterait plus le spectacle ridicule de la proclamation d'un régime légal de gestion financière suivie immédiatement de la faculté octroyée à l'assemblée de le contourner





Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  18:06:08  Voir le profil
Ben voila !! .....

Une remarque au passage, point que JPM effleure : l'inadaptation ou la résistance de certains organismes bancaires.

Ils ont leurs propres interets à faire fructifier les fonds qui passent chez eux.
Ils sont souvent ignorants de ce qu'est un "syndicat de copropriétaires" (voir les pb soulevés lors de la création d'un compte par un syndic non pro !) : en général répertorié dans les "Associations"

Il y a donc une difficulté : les banques sont-elles en mesure de s'adapter à la spécificité de leurs clients, ici les syndicats de copropriétaires, dont les X comptes séparés à leur nom sont dans tel cas gérés par le même syndic ?

Par sur ! .....

Sur le fond des questions soulevées par Alex, on le voit, ce sont "les sous" qui sont le problème !
La libre concurrence est-elle ici saine si elle est basé uniquement sur l'aspect financier et non sur la qualité du service ?
Sans doute pas !

Mais l'autre aspect, passé sous silence, concerne le respect des dispositions légales comme du RDC.

JPM en a dit 2 mots plus haut, et là aussi il y a un très sérieux effort à faire dans cette activité "gestion immo" : la course au profit passe très/trop souvent par dessus les textes qui, comme ce qu'en dit Alex à propos du compte séparé, sont un frein sur cette route ......

Edité par - gédehem le 01 sept. 2008 18:14:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  18:39:57  Voir le profil
alex40 :
Citation :
Or, la lecture des procès-verbaux est très instructive et tellement révélatrice de ce que pensent les copropriétaires de leur syndic.



Ah Bon !!! Comment les votes de l'AG sur chaque résolution révèlent ce que pensent les copros. Le seul vote sur le renouvellement du syndic peut révéler que celui-ci n'a pas effectué sa mission !!! En quoi un vote sur des travaux, sur la pose d'un digicode ou sur un problème d'ascenseur peut révéler les pensées des copropriétaires???

alex40
Citation :
Aujourd’hui je suis contrôlé par beaucoup plus de personnes qu’on le croit. Mon expert comptable met en ordre ma comptabilité et dresse mon bilan. Mon commissaire aux comptes vérifie le travail de l’expert comptable et reste dans ma société pendant trois jours pour éplucher mes écritures. L’expert comptable désigné par ma caisse de garantie vient passer aussi chez moi quelques jours chaque année pour contrôler les comptes de mon cabinet mais surtout pour vérifier la représentation de mes fonds mandants et le bon respect de la réglementation au plan formel. La compagnie d’assurances qui garantit ma RCP me suit par l’intermédiaire des dossiers que je lui présente au fur et à mesure qu’apparaît un litige risquant de perturber l’équilibre de ma société. Et maintenant, je viens d’être contrôlé par la DGCCRF. Mais parmi tous ces organismes, je crois que celui qui connaît le mieux mes dessous, si j’ose dire, est, hormis l’expert comptable, l’organisme qui garantit les fonds de mes mandants


Comme toutes les sociétés de France et de Navarre. Ces contrôles concernent tout le monde, comme les contrôles d'Urssaff, les contrôles des Impots, et pour d'autres des contrôles de douane,des contrôles de la Sacem (musique d'attente ou d'ambiance,..), des contrôles sanitaires, des contrôles techniques,....

Je pense même que les syndics sont moins contrôlés que la plupart des métiers. Un simple petit contrôle fiscal dans notre cher cabinet de syndic serait édifiant.Comme exemple, il paie des factures d'assurances d'un syndicat avec le chéquier d'une Union de syndicat !! Etonnant NON !!! Et je ne parle pas du paiement de la TVA, un flou intégral !!!

alex40 : vous avez oublié le contrôle du Conseil Syndical pour le Syndicat des copropriétaires !! Pourquoi ?? n'est il pas aussi important que celui du comptable ou de votre caisse de garantie ????

En résumé :

- OUI pour un compte séparé, le CS pourra enfin!! vérifier efficacement et véritablement les comptes.
- OUI pour des honoraires de syndics plus consistants, en oubliant les forfaits actuels qui se multiplient, et en respectant le contrat et les recommandations de la CNC, et toutes les dispoditions légales.
- OUI pour un compte de pévoyance travaux obligatoire
- OUI pour un rapport obligatoire moral et financier du syndic devant l'AG

Signaler un abus Revenir en haut de la page

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  19:00:47  Voir le profil
Bonsoir JPM,


Citation :
Initialement posté par JPM




Il me semble que la très grande majorité des syndics aurait la possibilité d'aménager avec sa banque un mécanisme de rémunération des fonds déposés au bénéfice des syndicats eux mêmes, calculée sur la masse globale des fonds déposés. La répartition ne serait pas difficile à effectuer : il n'est pas difficile pour les ordinateurs (ceux de la banque et ceux du syndic, de sortir les montants moyens à prendre en considération.





Le but, cela est bien le compte séparé, un compte bien au nom du SDC XXXX donc appliquons le compte séparé avec toutes les conséquences.

"La masse totale des fonds", vous voulez dire de toutes les copropriétés?

Il est très surprenant que dans ce cas un aménagement "spécial" soit appliqué !!!!et de plus c'est au Syndic de procèder à la répartition!!!!

J'ai toujours été favorable au compte unique, et je peux vous dire que beaucoup de copropriétés l'adoptent (je fournis toutes les explications), maintenant je suis prêt à mettre en place que des comptes séparés (par contre la gestion est plus lourde), si cela peu permettre une meilleur transparence des comptes des SDC et apporter de la crédibilité à notre profession, mais dans la stricte régle de mise en place de comptes séparés sans aucun aménagement, ni pour le SDC ni pour le Syndic.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  20:01:04  Voir le profil
577tyrano :
Citation :
J'ai toujours été favorable au compte unique, et je peux vous dire que beaucoup de copropriétés l'adoptent


Comme tous les syndics, naturellement.Les explications que les syndics donnent sont simples, si vous désirez un compte séparé alors il vous faut payer plus cher, la gestion est plus lourde,...!!!!

Le compte séparé est une obligation légale, respectez la.

On voit bien que le fond du problème n'est pas de bien gérer les copropriétés, de les visiter plus d'une fois tous les 5 ans, de dialoguer avec les CS, de faire respecter les RDC, de bien gérer les impayés, de payer rapidement les fournisseurs, de bien vérifier les devis et ordres de mission, de fournir l'ensemble des documents comptables au CS pour vérifier les comptes du syndicats,d'être aimable avec les copropriétaires, de bien préparer les ODJ et les PV,....

Mais de bien profiter des montants importants des fonds de roulement, des fonds travaux, des appels de fond,...sommes appartenant aux copropriétaires.

577 tyrano :
Citation :
mais dans la stricte régle de mise en place de comptes séparés sans aucun aménagement, ni pour le SDC ni pour le Syndic.



de quel aménagement parlez-vous ??? La règle est que ce compte séparé est une obligation légale, vous avez aménagés cette loi en proposant une vote qui vous dispense de cette obligation.

J'aimerai tant lire un compte de résultat et bilan d'un cabinet de syndic, quelques surprises à découvrir ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  21:50:01  Voir le profil
Bonsoir,

Merci "ALEX 40" d'avoir enfin osé indiquer que l'imposition du compte séparé n'avait d'autre but que de favoriser les syndics filliales de banques.

Je vous reprocherait simplement de n'avoir pas indiqué que cela résultait d'un lobying actif de ces même groupes ayant fait croire que cela était de nature à les effrayer.

Ces derniers ont bien protesté. Oh que oui...Pour la forme, vous vous en rendez compte.

La chambre à laquelle vous appartenez a protesté...bien sûr...

Etrangement....seuls les "petits" comme vous ont obtenu la modification en commission de la dispense, dispense, n'en déplaise à "Philippe 388" qui bénéficie réellement aux copropriétaires.

Aujourd'hui je cherche une banque. J'ai le choix entre quoi? entre qui ?

Le (censuré) petit lion... la (censuré) banque nantie par la papouasie, le crédit (censuré) des gens qui font de la culture....


1 000 000 euros sur un compte global (à la pointe) et votre syndic touchera 45 000 euros. Somme qui lui permettra de vivre et d'être réellement concurrentiel.

100 immeubles disposant d'une pointe à 10 000 euros et .... les copropriétaires paieront .... des frais. et ne toucheront ... rien... Allez si... 250 euros moins les frais....à concurrence de 290 euros..

Merci ALEX 40.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  00:30:51  Voir le profil
pyramide : encore un syndic qui sort de son trou pour nous donner des leçons de gestion, qui esaye de nous convaincre que le compte séparé n'est pas souhaitable!!!

Citation :
dispense, n'en déplaise à "Philippe 388" qui bénéficie réellement aux copropriétaires.



Expliquez comment un compte individualisé bénéficie aux copros ??? Qui touches les intérêts ?? Comment un CS peut il faire un rapprochement bancaire digne de ce nom, et une vérification intégrale du compte du syndicat ???

Citation :
les copropriétaires paieront .... des frais. et ne toucheront ... rien

Contre-vérité.

Les copros paieront les travauxau juste prix, le fond de roulement sera ramené à sa juste valeur, les syndics s'occuperont peut-e^tre plus de la gestion des résidences de leurs mandants.

Si les syndics ne comptent que sur les intérêts des fonds placés pour vivre correctement, la chute sera brutale. Le compte séparé
est une obligation, elle devra être respectée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  17:40:40  Voir le profil
Bonsoir, Quelboulot, chose promise, chose due.
J’affirmais qu’un syndic, premièrement nommé sur une nouvelle copropriété, ne pouvait pas être nommé pour une durée de trois ans. J’avais en tête bien entendu, comme d’autres participants au forum, l’article 28 du décret du 17 mars 1967 qui stipule que, lorsqu’une personne a participé à la construction de l’immeuble, elle ne peut être nommée syndic pour une durée supérieure à un an. Et ce même article 28 ajoute : « Cette disposition est applicable non seulement au syndic, mais également à son conjoint, à leurs commettants ou employeurs, préposés, parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus, dès lors que toutes ces personnes ont, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, même par personne interposée, participé à la construction de l'immeuble. »
Donc, comme vous le voyez l'article "arrose" large, mais seulement voilà, cela ne s’applique pas à un syndic indépendant juridiquement du constructeur. Donc, vous avez raison, dans ce cas, un syndic ami du constructeur peut être nommé pour trois ans puisqu'aucun lien juridique n'existe entre eux. Et je vous l’accorde, cela n’est pas sain, d’autant que, invariablement, le syndic concerné se fait vider à l’issue de sa première année de gestion, les copropriétaires mettant sur son dos toutes les insuffisances ou turpitudes du constructeur…
J’ai une fois été ainsi nommé syndic d’une toute nouvelle copropriété pour un année et me suis bien fait virer au bout d'un an! En revanche, je gère toujours une copropriété où j’ai été nommé à la suite d’un premier nouveau syndic, viré lui aussi au bout d’un an de gestion !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  18:28:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



Pour les relances, et pour la provision due à 01/07/2008 le texte actuel de l'art. 10-1

- 1) vous permet de délivrer d'emblée une MD à 35 € puis trois relances à 10 €, le tout étant imputable au débiteur

- 2) vous interdit d'imputer une relance initiale à 10 €, effectuée avant délivrance d'une MD.

et tout le monde a l'air très content de la situation

Pas moi, JPM, comme je vous l'ai expliqué plus haut.

Pour le compte séparé :

L'organisation actuelle porte atteinte sans nul doute aux règles de la libre concurrence. Vous admettez vous même très honnêtement que pour un syndicat justifiant 10 000 € d'honoraires de GC vous pouvez concourir à 8500 tandis que le confrère qui a fait choix de respecter le principe légal compromettra sa situation en descendant péniblement à 9700.

JPM, Votre présentation du sujet est partiale et laisse entendre que je ne respecte pas la loi, ce qui est inexact ; vous écrivez en effet : "tandis que le confrère qui a fait le choix de respecter le principe légal.... Je m'insurge donc contre votre présentation des faits. LES GENS NE FONT PAS LA DISTINCTION ENTRE LE PRINCIPE LEGAL ET LA LOI.
Ce n'est jamais comme cela que je raisonne en réalité. Le chiffre de 8 500 euros dans votre exemple est pour moi le bon chiffre, puisque je raisonne toujours sans CBS. Et si la copropriété me demande un CBS, je majore mes honoraires de X%, dans votre exemple de 17,6% environ (en réalité, je suis plus cher que cela !).


Il est bien certain qu'une " class action " ayant pour objet de faire disparaître cette situation aurait de bonnes chances devant les instances compétentes (française et/ou européenne).
L'absence actuelle de cette action, dont il faut se méfier, n'interdit nullement une action groupant un certain nombre de demandeurs. Au demeurant, un seul demandeur suffit

Je ne comprends pas votre raisonnement. Pourquoi parler de class actions en l'espèce ? "Pour faire disparaitre, dites vous, cette situation". Mais de quelle situation parlez-vous, celle que m'offre la loi de demander une dispense de CBS ?

Si la dispense disparaissait au 01/01/2009, avec une période transitoire qui serait indispensable, le rétablissement de la libre concurrence devrait s'accompagner de la liberté pour chaque syndic d'ouvrir les comptes dans la banque de son choix. Le bon sens commande cette solution, ne serait-ce que pour des raisons purement techniques (lieu unique de remise, cohérence des moyens électroniques, etc.)

Mais JPM, je ne gère jamais des copropriétés qui ont un compte bancaire ouvert dans une autre banque que celle de mon cabinet. Ce cas ne s'est d'ailleurs jamais posé, sauf une fois et les coporpriétaires ont bien évidemment accepté de changer de banque...

Il me semble que la très grande majorité des syndics aurait la possibilité d'aménager avec sa banque un mécanisme de rémunération des fonds déposés au bénéfice des syndicats eux mêmes, calculée sur la masse globale des fonds déposés. La répartition ne serait pas difficile à effectuer : il n'est pas difficile pour les ordinateurs (ceux de la banque et ceux du syndic, de sortir les montants moyens à prendre en considération.
Les banquiers vont sauter en l'air ? sur l'instant, peut être ? A la réflexion ils bricoleraient ce qu'il faut. La pratique des comptes miroirs ou autres systèmes montrent leur dextérité

Mais JPM, c'est moi qui vais sauter en l'air. Est ce que je comprends bien ce que vous écrivez ? Non seulement vous me sucrez les produits financiers que je perçois aujourd'hui et qui me permet de rester compétitif face aux autres confrères, mais vous suggérez, si je vous suis toujours, que les fonds mandants soient plaçés collectivement au profit de l'ensemble de mes mandants
et les produits financiers distribués par mes soins entre mes copropriétés ! Distribuer une res nullius, vous faites fort ! C'est de la provoc !


Il faut monter celà gagnant / gagnant, comme c'est la mode S'ils veulent avoir aussi les prêts pour travaux, ils devront faire un effort. Idem s'il y a lieu pour d'autres dépôts. Actuellement il faut verser en acompte à la commande à un ascensoriste pour que le chantier " prenne rang " en 2009 . Je pense que cette pratique est critiquable et qu'à tout le moins l'acompte devrait être bloqué sur un compte spécial pour éviter les conséquences d'un dépôt de bilan.

Excusez moi, après ce que je viens de lire, j'en suis encore tout estourbi et dans l'incapacité de poursuivre la discussion.






Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  18:56:03  Voir le profil  Voir la page de JPM

En premier lieu, je signale à tous les intervenants et surtout à Pyramide que l'insertion du principe de la gestion par compte séparé dans le statut par la loi SRU résulte, lors de la première lecture devant l'Assemblée nationale, d'un amendement n° 1222 déposé par MM. Marchand, Aschieri, Mme Aubert, MM. Cochet, Hascoët et Mamère.

Il est peu probable qu'ils aient été commis à cet effet par les grands groupes.

Par ailleurs, j'indique rapidement, - pour l'instant -, que je pense absolument pas qu'Alex ait commis la moindre illégalité. Tout ce qu'il a indiqué peut être discuté, mais tout est parfaitement légal. A noter seulement que la trésorerie du syndicat (en compte unique ou sparé) ne peut plus être maniée après perte du mandat, si l'on veut pinailler.

Je reviendrai.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  19:58:24  Voir le profil
alex40,
Il n'est pas question de vous "sucrer vos produits financiers", il est question de les remplacer par une augmentation équivalente d'honoraires.
Vous ne perdriez donc pas un centime.
Mais il s'agit de faire du donnant- donnant: Pour que l'augmentation d'honoraires ne soit pas trop lourde pour les copropriétaires (habitués à ce que leur syndic soit partiellement payé par sa banque grâce aux produits financiers de leur trésorerie ), JPM propose donc que les fonds soient placés collectivement au profit des syndicats, ce qui leur permettrait de financer l'augmentation des honoraires de leur syndic. Je ne vois là rien de scandaleux, sauf si l'on veut "punir" les copropriétaires, ce qui témoignerait d'une drôle de mentalité, pas la vôtre, j'en suis sûre.
Bref financièrement, cela reviendrait au même pour les syndics, à peu près au même pour les syndicats.

Par ailleurs il me semble faux de dire que ce sont les gros syndics qui profiteraient du compte séparé, au contraire: plus il y a d'argent en caisse, mieux il est rémunéré, plus on peut proposer des honoraires de base attractifs, plus on a de copropriétés...etc. Ce sont les gros cabinets qui profitent le plus du compte unique.

Le système aurait aussi l'avantage que le compte séparé n'aurait pas pour seul bénéficiaire les banques (argument maintes fois repris sur ce fil).
Pas de quoi être estourbi donc. A moins que l'un de vos plaisirs soit de percevoir des honoraires indirects dont le montant soit caché à vos syndicats.

Quant à la "situation" qu'il s'agit de faire disparaître, c'est l'entrave à la libre concurrence: Avec le système actuel, ceux qui respectent l'esprit de la loi (car c'est bien le compte séparé qui est la règle, le compte unique étant toléré) sont désavantagés par rapport aux autres qui, grâce à leurs honoraires indirects cachés, peuvent proposer des honoraires de base plus faibles.
Personnellement je remercie JPM de suggérer que même sans class action, on devrait pouvoir faire intervenir des instances européennes. Peut-être que l'ARC pourrait s'en charger.


Edité par - manech le 02 sept. 2008 21:11:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  21:53:41  Voir le profil
Bonsoir,

"Excusez moi, après ce que je viens de lire, j'en suis encore tout estourbi et dans l'incapacité de poursuivre la discussion. "

Non..revenez....!!!!!! Vous avez raison !!!

" pyramide : encore un syndic qui sort de son trou pour nous donner des leçons de gestion, qui esaye de nous convaincre que le compte séparé n'est pas souhaitable!!!"

C'est très c.. comme remarque et ce n'est pas la cas. Mais c'est nul et n'apporte rien. Non mais....franchement...très c.. (je ne vais pas plus loin, les modérateurs me mettront dehors...)

"Il me semble que la très grande majorité des syndics aurait la possibilité d'aménager avec sa banque un mécanisme de rémunération des fonds déposés au bénéfice des syndicats eux mêmes, calculée sur la masse globale des fonds déposés. La répartition ne serait pas difficile à effectuer : il n'est pas difficile pour les ordinateurs (ceux de la banque et ceux du syndic, de sortir les montants moyens à prendre en considération."

Prenez rendez vous avec un banquier et voyez ce que cela peut donner. Transmettez nous sa réponse in extenso et la teneur de son discours et s'il partage totalement votre avis... vous aurez raison si vous le faites. Mais pas sans cela. Et vous ne pouvez affirmer le contraire.

"Pas de quoi être estourbi donc. A moins que l'un de vos plaisirs soit de percevoir des honoraires indirects dont le montant soit caché à vos syndicats. "

Il suffit tout simplement de tirer le bilan de votre syndic et vous verrez ce qu'il perçoit. En quoi cela est ce caché ? Franchement. C'est prendre les copropriétaires pour des imbéciles.


Un compte séparé au profit d'un syndic filliale d'une banque ?? franchement, sincèrement... les copropriétaires trouveront un bénéfice quelquonque ?
Soyons serieux !


Très cordialement.

Mais qu'alex 40 reste !!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  01:23:51  Voir le profil  Voir la page de JPM

Nous avons pris en France la mauvaise habitude de légiférer souvent CONTRE telle ou telle catégorie de personnes, en matière civile.

La loi fixe des règles de conduite sociale. Elle doit donc être faite POUR les personnes qu'elle concerne, en fonction de son objet et dans leur intérêt collectif.

Dans les domaines laissés à la liberté des contrats entre les personnes, la loi supplétive permet de remédier à l'insuffisance des dispositions contractuelles.

Dans les domaines sensibles où la société doit faire prévaloir la conception qu'elle se fait du bien commun et de l'ordre public, la loi est impérative.

Dans tous les cas, il est prévisible que certains tenteront de contourner la loi. Elle doit donc comporter des sanctions. Cet aspect de la loi est inéluctable mais étranger à son essence.


Interpréter l'article 18 posant le principe de la gestion des fonds syndicaux par le moyen d'un compte bancaire séparé en présentant ce texte comme établi CONTRE les syndics professionnels interdit tout débat serein et objectif.

Il est naturel que le syndicat des copropriétaires, qui est une personne (morale en l'espèce, mais peu importe), soit doté d'un compte bancaire propre. C'est un des vices de la loi de 1965 que de n'avoir pas comporté cette disposition. On en connait maintenant les effets déplorables. Cette omission a été d'autant plus regrettable qu'à l'époque la plus modeste des associations avait statutairement son compte bancaire. Le grand nombre des associations a incité les banquiers a créé un régime particulier pour leurs comptes. Ils auraient fait de même pour les comptes séparés des syndicats.

On aurait pu, à l'époque, créer un régime dérogatoire de fonctionnement par compte unique ouvert au nom du syndic, mais le régime légal aurait été celui des comptes séparés.

Il s'agit donc maintenant de réparer les dégâts et de restituer aux syndicats leurs prérogatives naturelles. Cette remise en ordre n'est pas une agression contre les syndics professionnels. Elle doit s'accompagner de l'élimination de certaines dérives. Comme elle bouleverse quelque peu l'organisation économique de ces professionnels, il faut admettre quelques mesures d'accompagnement et notamment le redressement moral et financier de leur mode de rémunération.

Tout celà va dans le sens du bien commun, dont la définition, comme celle du juste prix, reste pour les juristes, celle de Thomas d'Aquin.

Les syndics doivent recevoir à titre d'honoraires, la juste rémunération de leurs fonctions de représentation et d'administration du syndicat. Il faut leur épargner l'obligation d'aller gratter par ci par là des subsides permettant de boucler les fins de mois.

C'est une condition primordiale du retour de la fonction syndicale à son rang d'antan.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  10:37:17  Voir le profil
Je cite une décision de justice reproduite par l'ARC (c'est moi qui souligne):
Citation :
L’arrêt du 10 avril 2008

LA COUR,

Vu le jugement du 26 juin 2007 du Tribunal de grande instance de Paris qui a notamment condamné les souscripteurs du Lloyd's de Londres à payer au syndicat des copropriétaires du ……… la somme de 7.257,10 € avec intérêts au taux légal à compter du 13 juillet 2006 et ordonné l'exécution provisoire ;

Considérant, que le Tribunal a rappelé les faits ; que le syndicat déclare qu'aux termes de l'extrait du grand-livre de l’immeuble "qui constitue la pièce comptable essentielle" de la SARL GMG, ancien syndic,. il apparaît un solde en sa faveur de 7.257,10 € et soutient que cette pièce constitue une preuve contre la société bénéficiaire des garanties du LLOYD'S ;

Mais considérant que si la défaillance de la SARL GMG, qui est en liquidation judiciaire, n'est pas contestable, le LLOYD'S fait justement valoir qu'il résulte de la loi du 2 janvier 1970 et de son décret d'application que la garantie financière ne peut être mise en œuvre que sur justification d'une créance certaine liquide et exigible ; qu'il n’est pas soutenu que la créance alléguée ait fait l'objet d'une admission dans le cadre de la procédure collective ; que le LLOYD'S remarque que le syndicat ne produit ni les relevés de banque de l'immeuble ni les états de rapprochement bancaire correspondant à la situation de trésorerie de l'immeuble à la date d'arrêté de la créance alléguée ; que le détail des mouvements de trésorerie n'est pas disponible ; que l’assemblée générale avait fait le choix de gestion, prévu par l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965, de renoncer au compte séparé au nom du syndicat ; qu'aucun document ni aucun élément en possession de la Cour ne vient corroborer l’extrait du grand livre qui n'est pas à lui seul suffisamment probant ; qu'en définitive la créance alléguée n'est pas suffisamment établie ; que la Cour ne peut qu'infirmer le jugement quant à la condamnation au profit du syndicat précité ;

PAR CES MOTIFS,

Infirme le jugement entrepris quant aux condamnations prononcées,

Déboute le syndical, des copropriétaires du ……….. de toutes ses demandes.



L'ARC prétend que cette décision prouve que les fonds déposés sur un compte unique ne sont pas suffisamment garantis: Les syndics et autres juristes présents sur ce fil pourraient-ils faire l'honneur aux copropriétaires de commenter cette décision de justice, en insistant sur ce qu'elle apporte au débat en cours "compte séparé/ compte unique"?.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  10:45:50  Voir le profil  Voir la page de JPM

Alex nous dit :
Citation :
Ce n'est jamais comme cela que je raisonne en réalité. Le chiffre de 8 500 euros dans votre exemple est pour moi le bon chiffre, puisque je raisonne toujours sans CBS. Et si la copropriété me demande un CBS, je majore mes honoraires de X%, dans votre exemple de 17,6% environ (en réalité, je suis plus cher que cela !).


Pour moi, tout syndic établissant une proposition pour une candidature à un nouveau mandat doit recueillir les éléments d'information (pas toujours facile ) et déterminer le montant normal ht des honoraires de gestion courante avec gestion par compte séparé, qui est le principe légal posé par l'article 18.

S'il y a lieu, il s'efforce ensuite de déterminer la part de la rémunération des fonds déposés qu'il pourrait tirer de ce nouveau mandat. Il déduit cette part du montant normal pour obtenir le montant des honoraires à proposer en cas d'obtention de la dispense.

L'avis de la CNC permet désormais aux syndics de présenter les deux propositions.

Je considère

- que, pour la majorité des professionnels la gestion par compte séparé ne génère pas de frais significatifs, mais seulement le préjudice de la perte des produits financiers.

- que la proposition d'un supplément d'honoraire par lot est illégale dans la mesure ou les honoraires du syndic doivent être répartis conformément à l'article 10 al. 2 de la loi, soit au prorata des tantièmes généraux. Le syndic peut tenir compte du nombre des lots pour son calcul mais doit présenter un montant global.

- que, s'il y a des sanctions à appliquer aux syndics, elles doivent concerner notamment le paiement tardif des fournisseurs, plutot que certaines futilités que l'on trouve de manière récurrente dans les médias spécialisés. La tardiveté des paiements est une plaie économique. Sa pratique habituelle doit être assimilée à une faute lourde du syndic. La passivité du conseil syndical à cet égard peut être considérée comme une complicité.

- Il en est bien entendu de même pour les procédures de contrôle préalable des paiements organisées par certains conseils syndicaux, lorsque leur lourdeur génère finalement des retards identiques.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  12:38:17  Voir le profil
Bien entendu, trotal accord aec ce que présente JPM, positions que nous partageons depuis longtemps !

Cela me permet de relever que son exposé n'est pas uniquement tourné vers l'aspect financier pour le syndic, je veux parler du seul volet "profit" que peut en tirer le syndic et qui est le soucis légitime d'Alex40, mais sur la gestion elle-même, ici sur la question du paiement des fournisseurs, véritable plaie économique en France comme il est souligné, l'Etat étant le 1er des retardataires ...... !

Retard de paiement des charges / retard de paiement des fournisseurs = même combat sur lequel les CS doient être particulièrement présents, en "marquant leur syndic à la culotte".
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 52
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com