ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Réflexion sur l'article Universimmo sur les syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 52

577tyrano
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  12:53:30  Voir le profil
Bonjour,

Bien entendu que les fournisseurs doivent être réglés rapidement, bon nombre d'entreprises connaissent de graves difficultés car trop de trésorerie "dehors", en plus demander une intervention urgente à une entreprise à qui un syndic n'a pas réglé les factures (hors cas particuliers)!!!!!!

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  13:48:57  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 10 avril 2008, cité par Manech mon commentaire est au bout de :

http://jpm-copro.com/CA%20Paris%2010-04-2008-1.htm


J'ai relevé deux énormités dans l'arrêt :

« il n’est pas soutenu que la créance alléguée ait fait l'objet d'une admission dans le cadre de la procédure collective » ; grosse erreur juridique car désormais la garantie financière est une garantie autonome. L'admission n'est donc plus nécessaire.

« le LLOYD'S remarque que le syndicat ne produit ni les relevés de banque de l'immeuble ; s'agissant d'un compte unique il n'y a pas de relevés propres à l'immeuble.

Ma conclusion : Il semble y avoir matière à pourvoi en cassation dans cette étonnante décision.

A propos d'un éventuel pourvoi, et comme je l'ai indiqué pour l'affaire de JYL, il me semble que le rôle des associations de défense serait d'apporter leur concours à la réalisation du pourvoi lorsque les chances de succès apparaissent sérieuses et lorsque l'objet du litige est d'intérêt général. Il me semble qu'une association devrait pouvoir disposer d'une manière ou d'un autre d'un moyen de financement des frais du pourvoi.

Les deux arrêts viennent de de la même chambre de la Cour, sauf erreur de ma part. Elle a rendu aussi un arrêt relatif au décompte des voix à prendre en compte dans le cas d'un copropriétaire majoritaire (article 22 de la loi) qui vient d'être cassé.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  17:48:49  Voir le profil
alex40 : allez sur le site de l'ARC. Sur une question concernant le compte séparé, l'ARC réponds avec les mêmes arguments que ceux de JPM, gedehem, et autres copropriétaires de ce post.

Il est certain que bientôt sonnera la fin du compte unique de syndic, alex40, il faudra bien trouver dans une concurrence plus loyale votre place de petit syndic, même si je crois que ceux-ci sont tenus à disparaitre.

Le combat que vous devez mener pour assainir votre profession, ne tient pas sur le seul compte séparé!!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  18:57:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il y a une première action contre le compte unique dans le projet de loi de Mme Boutin. Mais elle bien mal fichue et, de toute façon partielle :

http://jpm-copro.com/Projet%20loi%20%20Boutin.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:43:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM


Il y a une première action contre le compte unique dans le projet de loi de Mme Boutin. Mais elle bien mal fichue et, de toute façon partielle :



Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement posté par JPM


Il y a une première action contre le compte unique dans le projet de loi de Mme Boutin. Mais elle bien mal fichue et, de toute façon partielle :

--------------------------------------------------------------------------------



Bonsoir, JPM. L'idée d'ouvrir un CBS pour recevoir des appels travaux est parfaitement compréhensible, puisqu'il s'agit de sommes appelées pour un usage moins immédiat que les appels de charges de gestion courante. Pour ma part, j'utilise couramment et presque systématiquement un CBS pour les sommes versées par les copropriétaires et destinées à des travaux votés en AG, ces sommes étant rémunérées, comme il se doit, par la banque. De sorte que cohabitent très fréquemment dans mon cabinet et dans de nombreuses copropriété, le compte unique ou le sous compte pour les dépenses courantes et un CBS pour les fonds destinés à un usage décalé dans le temps. Je ne suis donc pas choqué par le principe. De là à en tirer la conclusion, comme vous le faites, que le projet de loi de Madame Boutin est "une première action contre le compte unique" me paraît être une conclusion peut être un peu hâtive.
JPM, je sais combien vous défendez, et avec quel brio, la généralisation du CBS, mais s'il vous plaît, ne prenez pas trop vite, vos désirs pour des réalités !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  19:49:48  Voir le profil
C'est le moins qu'on puisse dire !

Au sujet des 2 "énormités" dont parle JPM au sujet de plusieurs arrets rendus par cette Cour d'appel, il soulève là la question de la responsabilité prefessionnelles des juges dans les solutions qu'ils apportent !

Lorsqu'on voit tel arret de Cassation préciser "... la Cour à violé l'art... de ...", on en met à la porte pour moi que ça, même s'il ne s'agit ici que d'une formule !

Mais nous savons tous qu'un juge est par nature irresponsable !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  23:10:58  Voir le profil
Merci, philippe388. J'ai lu l'article de l'ARC sur les CBS.
Dans un nième article sur le sujet, l’ARC vient de pondre un texte sur le compte bancaire séparé, comme s’il avait suivi notre dialogue sur le sujet de ces derniers quinze jours !
Le CBS est un instrument de suivi des comptes simple et efficace, dit l’ARC, contrairement au grand livre qui n’a ni la même rigueur, ni la même fiabilité. Les arguments de non rigueur et de non fiabilité que cite l’ARC sont intéressants à commenter :
Le GL ne fournirait pas le détail du compte banque. Mais si, mais si, il suffit de demander au syndic le détail du journal de banque...
Sachant que les syndics répondraient ce que je viens de répondre, l’ARC fournit par avance sa réplique : Les extractions fournies par le syndic (c'est-à-dire notamment le journal de banque) ne sont pas fiables, elles n’ont ni la même valeur ni la même fiabilité qu’un compte de banque...
Là, vous l’avez compris, l’ARC sous-entend tout de go que le syndic peut les trafiquer ! Remarquez que l’ARC ne dit pas que le syndic trafique, non, mais il formule l’hypothèse qu’il pourrait être amené à falsifier ses comptes !
Et puis en cas de dispense du CBS, continue l'ARC, comment s’assurer que les syndics enregistrent bien les factures dès qu’elles arrivent ! Là aussi, l’allusion au syndic malhonnête est manifeste : avec le grand livre, si le comptable retient la facture sans l’enregistrer, jusqu’au moment où il décide de la payer, le copropriétaire ne pourra pas s’apercevoir des délais réels de règlement des factures des fournisseurs. Ah bon, mais dans le cas d’un compte séparé, ce n’est pas la même chose ? Comment, dans ce dernier cas, s’aperçoit-on que le comptable retient sa facture jusqu’au moment de son règlement ?
L’ARC poursuit sur le même registre en ajoutant : « encore faut-il également que les dates de règlement portées sur le grand livre soient les bonnes ! Là, il n’y a plus de sous-entendus, le syndic est accusé de mettre « parfois » les dates qui l’arrangent. On croit réver.
En clair, le compte bancaire séparé est l’un des remparts contre la malhonnêteté naturelle des syndics.
Donc si votre syndic est honnête, ce qui peut quand même parfois arriver, le grand livre fournit donc bien les mêmes indications que le compte bancaire séparé.
L'ARC poursuit dans l'article concerné, l'énoncé de ses arguments en faveur du CBS, j'en donnerai ma modeste analyse une prochaine fois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  23:18:00  Voir le profil  Voir la page de JPM

Oui, il est vrai que de toute manière, il faut isoler une provision sur travaux futurs. Mais précisément ce texte mal fichu ne fait pas allusion à un placement mais au dépot des fonds

Ou plus exactement l'auteur pense sans doute à un placement mais sa plume (ou son clavier) n'est pas en phase avec sa pensée Celà devient de plus en plus fréquent.

Présentement le placement sur un livret A est le plus plaisant : 4 % ce jour et défiscalisation jusqu'à 76 500 € ; qui dit mieux ?

Mais la LME a oublié les syndicats de copropriétaires dans les bénéficiaires du livret A dans sa nouvelle formule. Il faut que les associations se hâtent de faire rectifier cet oubli. Il est curieux d'ailleurs qu'elles soient silencieuses à propos de ce mode de placement.

Ceci étant je ne chante nullement victoire. Je ne joue pas contre les syndics comme ceux qui voudraient tout à la fois le compte séparé et le maintien de la minoration des honoraires Je plaide pour une remise en ordre dans l'intérêt commun et pour la reconnaissance de ce qu'est réellement un syndicat de copropriétaires : une personne morale totalement autonome et maîtresse de sa gestion.

Un autre débat pointe à l'horizon : primauté du droit commercial ou primauté de la nature civile de la fonction de syndic lorsque le syndic est une société commerciale. C'est encore la Cour d'appel de Paris qui vient de relancer ce débat à propos de la fusion absorption. A suivre s'il y a un pourvoi

Alex 40 a évoqué la vieille idée (plus de 50 ans) d'un ordre des syndics. L'idée a été écartée parce que la plupart des syndics sont également agents immobiliers. La CNAB, à cette époque interdisait le cumul à ses membres. Elle a été obligée d'abandonner cette interdiction. L'insuffisante rentabilité de l'activité de syndic (c'était le temps de la taxation administrative !) a forcé des professionnels qui ne le souhaitaient pas à se lancer dans la transaction.

Doit-on penser que le retour à une rentabilité décente aurait pour effet d'inverser la tendance ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  09:54:07  Voir le profil
ex40 :
Citation :
En clair, le compte bancaire séparé est l’un des remparts contre la malhonnêteté naturelle des syndics.



Vous n'avez pas lu ou pas compris ( u vous refusez de comprendre) les posts des UInautes. Personne ne dit que le compte séparé est un rempart à la malhonnêteé des syndics, ceci est votre interprétation.

Quand à vos explications comptables, je rigole. Depuis 4 ans je verifie les comptes de mon syndicat et de l'Union des syndicats de notre résidence. J'ai réclamé le grand livre et les relevés de compte des années précédentes ( aucun des CS précédents n'a vérifié ces docs.) ; le syndic m'a fermement dit qu'il n'avait pas à me donner ces douments, que le CS devait vérifier les factures seulement!!! Lamy pour ne pas le citer.

Plusieurs relances fermes pour recevoir ces documents. Et que de surprises.
- dates de saisie fausses de factures et paiements sur le grand livre
- des mouvements bancaires très spéciaux, ne correspondant à rien. Sur le compte de l'Union, pas de mvts au crédit pendant 8 mois, puis une somme de 2 années d'appel de fonds ???? pas d'explications fournies à ce jour par le syndic
- montants différents entre le GL syndicat, le GL Union, et les appels de fond perso ??? (appel de fond trimestriels par exemple)
- fournisseurs payés à plus de 6 mois
- pas d'appel de fond à un des syndicats pendant 2 années!!! et OUI on croit réver, quand le directeur de l'Union nous dit qu'il est difficile d'envoyer un RAR à un collègue syndic!!
- des comptes dormants non apurés, depuis 1999 pour plusieurs milliers d'€,...
- aucunes relances sur des impayés,....

J'arrête la car la liste est encore longue,...

alex40 : La seule manière de véritablement vérifier les comptes du syndicat est de faire un rapprochement bancaire, avec les factures et le GL et les relevés.
Le compte unique ne permets pas de faire correctement cette vérification. Je l'ai fait,une fopis, en passant de très nombreuses heures, des mvts bancaires au débit n'avait pas de contrepartie dans le GL. J'attends toujours une explication de la part du syndic, je ne crois pas qu'il soit lui-même en mesure de me répondre.

Il y a deux mois, le nouveau directeur d'agence annonce aux syndicats composant l'Union lors de l'AG, que les 4 appels de fonds de chacun des SDC n'ont pas été fait en 2005 ?? Nous vérifions ceci, et notre constat (CS) est totalement contraire. La dernière position du syndic est qu'il s'est trompé en affirmant cela, mais qu'il est dans l'INCAPACITE" de contrôler des erreurs de comptabilité car il ne peut vérifier celle de 2005, car il 'a pas d'archives, pas de copies des GL,...Devrais-je moi_même lui fournir les copies 2005 du Conseil syndical !!
alex40, ici je ne n'écris pas malnonnêteté, mais INCOMPETANCE totale.

De plus la compta. nous dit qu'un nouveau logiciel comptable sera enfin prêt fin 2008, avec le nouveau plan comptable. Je vous parle ici de Lamy, premier syndic français!!! pas du petit syndic de quartier.

Vous nous avez expliquez que vos comptes sont vérifiés 100 fois par an, comment un cabinet si important est totalement incapable de nous fournir une compta à jour, juste,....

alex40 : votre profession a besoin d'une réforme complète et bonne. Vote position sur le compte séparé ne sera plus tenable longtemps; vous feriez mieux de vous préparer à ce changement, et de changer vos explications sur la nécéssité de maintenir un compte unique. Dialoguez avec vos copropriétaires, en leur expliquant que l'augmentation des honoraires est justifiée avec un compte unique, que ceci sont bas, que la concurrence est déloyable entre petit et gros syndic,....

Tout ce que recherche les copropriétaires est un syndic sérieux, qui n'oublie pas de visiter les résidences, qui permet une vérif. totale des comptes du Syndicat, qui est aimable, qui prépare ces ODJ avec le CS, qui renvoie les PV d'AG sous 1 mois maxi,.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  10:06:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

ex40 :
Citation :
En clair, le compte bancaire séparé est l’un des remparts contre la malhonnêteté naturelle des syndics.


Vous n'avez pas lu ou pas compris ( u vous refusez de comprendre) les posts des UInautes. Personne ne dit que le compte séparé est un rempart à la malhonnêteé des syndics, ceci est votre interprétation.



Pas de polémique inutile, philippe388. Je lis simplement ce qu'écrit votre association préférée !
Votre expérience avec votre syndic est épouvantable, caricaturale même. J'en suis vraiment désolé pour vous mais je ne vous fais part ici et depuis le début de notre dialogue, que de mon expérience personnelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  10:10:07  Voir le profil
Alex40,
Citation :
En clair, le compte bancaire séparé est l’un des remparts contre la malhonnêteté naturelle des syndics.


Il n'y a ni malhonnêteté naturelle, ni honnêteté naturelle des syndics ou de qui que ce soit.
Il y a malhonnêteté possible.
Ce n'est pas moi qui ai dit: "la confiance n'exclut pas le contrôle".
Il faut donc un système qui permette à tout moment au CS, dont c'est la mission première, de vérifier les comptes de façon simple à partir des relevés bancaires.

Une fois encore vous vous sentez visé par ce qui ne vous concerne pas. Je sais bien qu'à l'origine de ce post, il y a votre expérience, mais je suppose que vous vous êtes aperçu que l'intérêt pour ce post dépassait votre cas.

On dirait que c'est plus facile pour les défenseurs du statu quo de taper sur l'ARC que de répondre aux arguments de JPM. Dommage pour le débat.

Edité par - manech le 04 sept. 2008 10:14:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  10:59:05  Voir le profil  Voir la page de JPM


Alex 40 écrit :
Citation :
Le GL ne fournirait pas le détail du compte banque. Mais si, mais si, il suffit de demander au syndic le détail du journal de banque...


Je ne comprends pas très bien cette phrase Le grand livre comporte normalement le compte 512 qui n'est rien d'autre que la reproduction du journal de banque, sous la seule réserve que les contreparties ne sont pas détaillées. Celà n'a aucune importance : pour contrôler la trésorerie, on se moque des contreparties que l'on peut vérifier dans le journal lui-même pour des contrôles d'une autre nature.

MAIS il y a un élément nouveau : depuis la réforme comptable, et dans le cas de la gestion par compte unique, on constate fréquement l'occultation du compte 512 dans le grand-livre. Il n'apparait qu'en une ligne : total des débits, total des crédits et solde.

Cet manière de faire est irrégulière. Or la phrase reproduite ci dessus semble aller dans ce sens ?????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  11:43:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

alex40 :
Citation :
Or, la lecture des procès-verbaux est très instructive et tellement révélatrice de ce que pensent les copropriétaires de leur syndic.



Ah Bon !!! Comment les votes de l'AG sur chaque résolution révèlent ce que pensent les copros. Le seul vote sur le renouvellement du syndic peut révéler que celui-ci n'a pas effectué sa mission !!! En quoi un vote sur des travaux, sur la pose d'un digicode ou sur un problème d'ascenseur peut révéler les pensées des copropriétaires???

Il suffit sur chacune des résolutions concernées de vérifier le nombre de personnes qui votent pour, ou au contraire s'abstiennent ou votent contre ! On peut supposer que les gens insatisfaits le font savoir. Sinon, je ne peux dire que tant pis pour eux !
Vous savez, philippe388, je regarde moi aussi les procès-verbaux de mes gestionnaires : la confiance n'exclut jamais le contrôle..


alex40
Citation :
Aujourd’hui je suis contrôlé par beaucoup plus de personnes qu’on le croit. Mon expert comptable met en ordre ma comptabilité et dresse mon bilan. Mon commissaire aux comptes vérifie le travail de l’expert comptable et reste dans ma société pendant trois jours pour éplucher mes écritures. L’expert comptable désigné par ma caisse de garantie vient passer aussi chez moi quelques jours chaque année pour contrôler les comptes de mon cabinet mais surtout pour vérifier la représentation de mes fonds mandants et le bon respect de la réglementation au plan formel. La compagnie d’assurances qui garantit ma RCP me suit par l’intermédiaire des dossiers que je lui présente au fur et à mesure qu’apparaît un litige risquant de perturber l’équilibre de ma société. Et maintenant, je viens d’être contrôlé par la DGCCRF. Mais parmi tous ces organismes, je crois que celui qui connaît le mieux mes dessous, si j’ose dire, est, hormis l’expert comptable, l’organisme qui garantit les fonds de mes mandants


Comme toutes les sociétés de France et de Navarre. Ces contrôles concernent tout le monde, comme les contrôles d'Urssaff, les contrôles des Impots, et pour d'autres des contrôles de douane,des contrôles de la Sacem (musique d'attente ou d'ambiance,..), des contrôles sanitaires, des contrôles techniques,....

Je pense même que les syndics sont moins contrôlés que la plupart des métiers. Un simple petit contrôle fiscal dans notre cher cabinet de syndic serait édifiant.Comme exemple, il paie des factures d'assurances d'un syndicat avec le chéquier d'une Union de syndicat !! Etonnant NON !!! Et je ne parle pas du paiement de la TVA, un flou intégral !!!

philippe388, l'erreur est humaine et il m'arrive aussi de faire payer à une copropriété une facture due par une autre. On la corrige et puis c'est tout !

alex40 : vous avez oublié le contrôle du Conseil Syndical pour le Syndicat des copropriétaires !! Pourquoi ?? n'est il pas aussi important que celui du comptable ou de votre caisse de garantie ????

Vous avez parfaitement raison, philippe388, mais ce type de contrôles est tellement fréquent que cela fait partie de ma routine.
Ces contrôles sont pour moi très importants et il m'arrive même de rappeler à un conseil syndical de venir vérifier les comptes de son immeuble car on n'est jamais en effet à l'abri du genre d'erreurs évoquées ci dessus.
Mais si chaque fois que vous constatez une erreur, vous pensez comme l'association que vous savez, qu'il y a volonté de dissimuler ou magouille, alors je comprends votre état d'anxiété et votre courroux endémique. Ce doit être très fatiguant.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  12:25:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



Alex 40 écrit :
Citation :
Le GL ne fournirait pas le détail du compte banque. Mais si, mais si, il suffit de demander au syndic le détail du journal de banque...


Je ne comprends pas très bien cette phrase Le grand livre comporte normalement le compte 512 qui n'est rien d'autre que la reproduction du journal de banque, sous la seule réserve que les contreparties ne sont pas détaillées. Celà n'a aucune importance : pour contrôler la trésorerie, on se moque des contreparties que l'on peut vérifier dans le journal lui-même pour des contrôles d'une autre nature.

MAIS il y a un élément nouveau : depuis la réforme comptable, et dans le cas de la gestion par compte unique, on constate fréquement l'occultation du compte 512 dans le grand-livre. Il n'apparait qu'en une ligne : total des débits, total des crédits et solde.

Cet manière de faire est irrégulière. Or la phrase reproduite ci dessus semble aller dans ce sens ?????

JPM, je n'imagine pas un syndic de base se mettre à bidouiller son logiciel pour supprimer toute référence au compte 512. Cela doit dépendre des logiciels applicatifs. Pour ma part, je dispose de celui élaboré par SEII et n'ai pas de compte 512 pour les copropriétés qui n'ont pas de CBS.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:24:30  Voir le profil
Bonjour alex40,

Arrêtez d’affabuler sur l’ARC.

Votre courroux endémique est vraiment à son comble.

Pour preuve, votre radotage du 03 septembre 2008 à 23:10:58.

« Merci, philippe388. J'ai lu l'article de l'ARC sur les CBS. Dans un nième article sur le sujet, l’ARC vient de pondre un texte sur le compte bancaire séparé, comme s’il avait suivi notre dialogue sur le sujet de ces derniers quinze jours !
Le CBS est un instrument de suivi des comptes simple et efficace, dit l’ARC, contrairement au grand livre qui n’a ni la même rigueur, ni la même fiabilité. Les arguments de non rigueur et de non fiabilité que cite l’ARC sont intéressants à commenter : Le GL ne fournirait pas le détail du compte banque. Mais si, mais si, il suffit de demander au syndic le détail du journal de banque... Sachant que les syndics répondraient ce que je viens de répondre, l’ARC fournit par avance sa réplique : Les extractions fournies par le syndic (c'est-à-dire notamment le journal de banque) ne sont pas fiables, elles n’ont ni la même valeur ni la même fiabilité qu’un compte de banque...
Là, vous l’avez compris, l’ARC sous-entend tout de go que le syndic peut les trafiquer ! Remarquez que l’ARC ne dit pas que le syndic trafique, non, mais il formule l’hypothèse qu’il pourrait être amené à falsifier ses comptes ! Et puis en cas de dispense du CBS, continue l'ARC, comment s’assurer que les syndics enregistrent bien les factures dès qu’elles arrivent ! Là aussi, l’allusion au syndic malhonnête est manifeste : avec le grand livre, si le comptable retient la facture sans l’enregistrer, jusqu’au moment où il décide de la payer, le copropriétaire ne pourra pas s’apercevoir des délais réels de règlement des factures des fournisseurs. Ah bon, mais dans le cas d’un compte séparé, ce n’est pas la même chose ? Comment, dans ce dernier cas, s’aperçoit-on que le comptable retient sa facture jusqu’au moment de son règlement ? L’ARC poursuit sur le même registre en ajoutant : « encore faut-il également que les dates de règlement portées sur le grand livre soient les bonnes ! Là, il n’y a plus de sous-entendus, le syndic est accusé de mettre « parfois » les dates qui l’arrangent. On croit rêver. En clair, le compte bancaire séparé est l’un des remparts contre la malhonnêteté naturelle des syndics.
Donc si votre syndic est honnête, ce qui peut quand même parfois arriver, le grand livre fournit donc bien les mêmes indications que le compte bancaire séparé. L'ARC poursuit dans l'article concerné, l'énoncé de ses arguments en faveur du CBS, j'en donnerai ma modeste analyse une prochaine fois. »


Ce doit être très fatiguant (de radoter), je compatis .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  13:48:03  Voir le profil
ex40 :
Citation :
Mais si chaque fois que vous constatez une erreur, vous pensez comme l'association


Alex40, on dirait que votre vie de syndic tourne autour de l'ARC uniquement. Votre rancoeur sur UI contre l'ARC cache quelque chose entre vous et eux, ne mélez pas tous les copros à votre prolème vec l'ARC. Certains sont très capables de se défendre sans assoc. d'autres ont besoin de conseils et d'une aide active contre les problèmes avec les syndics. Si une majorité de syndicats de copropriétaires étaient adhérants à des assoc, la réforme de votre profession serait peut-être déjà terminée, pour le bien de tout le monde.

Vous avez zappé que vos êtes mandaté par les SDC de copros, et qu'à ce titre vous avez un contrat à respecter, et un certain travail à effectuer.

alex40 :
Citation :
JPM, je n'imagine pas un syndic de base se mettre à bidouiller son logiciel pour supprimer toute référence au compte 512

Vous êtes comme l'autruche qui cache sa tête dans le sable pour se cacher. L'histoire du compte 512 existe bien!! il ne faut pas l'ignorer.

alex40 :
Citation :
Il suffit sur chacune des résolutions concernées de vérifier le nombre de personnes qui votent pour, ou au contraire s'abstiennent ou votent contre ! On peut supposer que les gens insatisfaits le font savoir. Sinon, je ne peux dire que tant pis pour eux !



Vous avez un don pour lire dans les votes!!! etonnant NON!!

alex40 :
Citation :
l'erreur est humaine et il m'arrive aussi de faire payer à une copropriété une facture due par une autre


Ceci n'est pas toujours une erreur, si elle se reproduit pendant 10 ans !! on appelle ça un détournement de biens sociaux, ce qui est condamnable; mais "erreur", dans votre jargon, peut-être!!

De plus, moins d'"erreurs" de ce genre avec un CBS.

alex40 :
Citation :
il m'arrive même de rappeler à un conseil syndical de venir vérifier les comptes de son immeuble car on n'est jamais en effet à l'abri du genre d'erreurs évoquées ci dessus.



je rigole !!

cette année, notre cher syndic a refusé de répondre aux questions du CS sur la verif. des comptes 2007, n'a pas daigné préparer l'AG avec lui; vous voyez, cela existe aussi.

Je connais déjà vos réponses de syndic " si vous n'êtes pas contents changez de syndic " ou alors " attaquez nous au tribunal".

Ne vous inquietez pas en ce qui concerne mon courroux, le syndic est plus fatigué et plus énervé que moi et les membres du CS. Nous demandons des explications qu'il refuse de donner, et qu'il donnera bien un jour.

Nous avons également remarqué que la direction nationale de ce grand syndic soutient toujours ces directeurs ayant commis des fautes lourdes de gestion, qu'ils sont généralement mutés à des postes supérieurs dès que la pression de plusieurs copropriétés se fait sentir.

alex40 :
Citation :
il y a toujours des gens biens et aussi des voyous.


vous aviez commencé ce débat sur ce joli thème, mais force est de constater que vous écrivez et soutenez qu'il n'y a aucuns voyous dans votre profession ( que des petites erreurs)!! Que les propos des Uinautes copropriétaires sotn tous farfelus et mensongés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  14:04:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il s'agit certainement d'un problème de logiciel mais le syndic est tenu de se conformer aux obligations légales et réglementaires et ne peut invoquer à ce titre les particularités de son logiciel.

Le grand livre doit comporter le compte 512 comme tous les autres comptes. Je ne vois d'ailleurs pas de problème technique justifiant cette occultation.

Vous devriez voir ce problème de près !!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  14:34:29  Voir le profil
Bonjour, Etaspak.

Un homme aussi posé et respectable que vous, vous êtes également agacé par mes interventions ! Diable. Je me répète, donc je radote, je rabâche..., je dérange quoi.
D'autant que en l'occurrence, il ne me paraîssait pas anormal de citer fréquemment l'auteur d'un article que je suis en train de commenter.

Je vous promets, Etaspak que dès l'achèvement de mes commentaires sur l'article de ladite association, je vous laisserai à votre tour ratiociner paisiblement avec vos camarades sur notre profession ; sans contestation, ce sera nettement plus confortable.

Pardon de vous avoir importuné.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  14:55:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JPM



Il s'agit certainement d'un problème de logiciel mais le syndic est tenu de se conformer aux obligations légales et réglementaires et ne peut invoquer à ce titre les particularités de son logiciel.
Le grand livre doit comporter le compte 512 comme tous les autres comptes. Je ne vois d'ailleurs pas de problème technique justifiant cette occultation.
Vous devriez voir ce problème de près !!!!

Je vais voir cela en effet de près, mais quand je pense que le logiciel SEII est l'un des plus connus et utilisés dans la profession..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 04 sept. 2008 :  15:18:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par manech

Alex40,
Citation :
En clair, le compte bancaire séparé est l’un des remparts contre la malhonnêteté naturelle des syndics.


Il n'y a ni malhonnêteté naturelle, ni honnêteté naturelle des syndics ou de qui que ce soit.
Il y a malhonnêteté possible.
Ce n'est pas moi qui ai dit: "la confiance n'exclut pas le contrôle".
Il faut donc un système qui permette à tout moment au CS, dont c'est la mission première, de vérifier les comptes de façon simple à partir des relevés bancaires.

Une fois encore vous vous sentez visé par ce qui ne vous concerne pas. Je sais bien qu'à l'origine de ce post, il y a votre expérience, mais je suppose que vous vous êtes aperçu que l'intérêt pour ce post dépassait votre cas.

On dirait que c'est plus facile pour les défenseurs du statu quo de taper sur l'ARC que de répondre aux arguments de JPM. Dommage pour le débat.



manech, je redoute et apprécie tout à la fois votre style cursif, même quand il vous arrive d'être de mauvaise foi. L'assoce dont nous parlons, pour parler comme certains ici par souci de raccourci (et pour ne plus prononcer son nom), donne bien comme première raison d'ouvrir un CBS, l'évitement des bidouillages des syndics. C'est un peu choquant et je le dis avec mes mots à moi.

Ceci dit, vous avez raison, j'ai l'impression que nous tournons en rond et ne parvenons pas à nous convaincre les uns, les autres,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 52
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com