ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Réflexion sur l'article Universimmo sur les syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 52

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 17 août 2008 :  00:27:25  Voir le profil
alex40 :
Citation :
Je n’ai pas le souvenir de conseil syndical complice

pourquoi dénoceriez vous vos complices ??

alex40 :
Citation :
Il est vrai que dans ce cas, nous sommes encore plus pressés de corriger l’erreur constatée !

Bravo super syndic, venez donner des leçons sur ce point à notre synduc bien aimé - 2 ans pour régulariser des vieux comptes datant de 1995 pour le plus ancien.

alex40 :
Citation :
Peut-on poursuivre le dialogue ?



vous ne dialoguez pas, mais vous étalez des paragraphes sur une fausse vérité, lisez les posts sur UI, et revenez nous voir, nous les copropriétaires et les membres de CS. Vous êtes le roi de la langue de bois!!!

ales40 :
Citation :
que les pouvoirs publics n’ont pas cédé à la pression de l’ARC
mais ils cèdent toujours à la pression du lobby des syndics, NON!!!

airjordan : je rentre ce jour à mon domicile, vous aurez ma réponse demain.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 août 2008 :  00:31:33  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il y a des problèmes dans l'immeuble d'Océan. Nous le savons.

Océan, qui a bien des soucis avec son syndic et peut être son CS, en déduit que tous les syndicats sont dans le même cas.

C'est une extension abusive, cher Océan.

Pour une fois qu'il y a un syndic pro sur UI qui s'exprime posément et met les problèmes sur la table, ne le rebutez pas par une opposition systématique.

J'ai toujours raison et les autres ont toujours tort, ce n'est pas une bonne technique


Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 17 août 2008 :  02:07:35  Voir le profil
JPM, je ne parle pas ue de mon immeublespécifique il est vrai mais d'autres aussi
JPM êtes-vous proprio et si oui comment sont les autres copro et êtes-vous au CS car si j'apprécie comme d'autres vos interventions et vos connaissances juridiques et théoriques elles sont souvent loin de la triste réalité des copros que je connais et de celles décrites sur UI ou par l'arc.
Vous défendez toujours avec force les syndics, ce qui peut surprendre les copropriétaires qui s'impliquent dans la gestion de leur copropriété et non sur la théorie.
parfois sur ce forum, on a l'impression d'être à l'école
assez de bouteilles et d'expérience pour analyser et juger de l'effcacité et de l'efficience d'une activité,et ne pa tomber dans la défense d'une profession contestée à tort ou a raison : je vous laisse méditer sur la réfexion d'un professionnel pratiquant les syndics depuis plusieurs décennies : ceux qui ne savent pas quoi faire après leur licence de droit (précision : je nuancerai ces propos)

bien sûr il y en a des biens des syndics mais où : chez F, G-L-P, L&D, T, V ? les copros ont en face d'eux des gestionnaires de 25-35 ans qui ne connaissent pas grand chose meme si certains sont de bonne volonté le seul objectif du cabinet c'est sa marge. je ne fais pas une opposition systématique, j'ai l'impression de lire les papiers de la FNAIM, de L1D, GIEP, Foncia

ouvrez les yieux les copros comme la mienne il y en a plus d'une, elles ne sont le résultat que de 4 syndics successifs, de leur gestionnaire incompétents et de personnes qu se mettent au CS le temps d'obtenir ce qu'elles veulent à titre personnel puis vendent ou ne se représentent pas : mais 4 ou 5 résistent toujours et c'est vers ceux-là que se tournent les 2 CS restants: j'insiste c'est le résultat de syndics dénigrant ceux qui vont contrôler les comptes ou bien expliquent là où la loi n'est pas respectée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 17 août 2008 :  03:32:31  Voir le profil
Votre approche en mettant les pieds dans le plat est plutôt courageuse Alex40, mais malheureusement les critiques que vous affligés à l'ARC vous sont également applicables.
Vous reprochez à cette association de faire du "spectacle", et vous avez raison, le problème est que vous en faites tout autant en parlant de "bruit et de fureur qui s’expriment dans les colonnes des journaux, à la télévision ou à la radio".
Tenez, encore ce soir à l'ouverture du 20H...."Un syndic véreux s'attaque à des copropriétaires abusés" !!! bon allez, STOP , redevenons un peu sérieux !!
Voyez !! le problème entre copropriétaires et syndic, c'est ça !!!
Toujours amplifier les choses !!!
Ou encore vous dites "Et, à y bien regarder, il est finalement irrespectueux à l’égard des copropriétaires de dire qu’ils ont absolument besoin de représentants pour faire connaître à leur syndic leurs griefs"

Je suis désolé de ne pas partager votre point de vue, mais vous présentez l'ARC comme une maitresse qui ce serait immiscée dans un couple qui fonctionne très bien.
L'ARC n'est autre qu'une association de défense dans un domaine particulier, comme on peut en trouver pour les étrangers, ou pour les toutous !!
Je ne nierai pas que l'ARC fait son "show" en présentant ses "Abus", mais sachez que les syndics en font tout autant lors des AG.
Remarquez quand même une chose, dans ses "abus" l'ARC a toujours laissé un droit de réponse à vos confrères récalcitrant.
Vous parlez aussi des "nombreux" 1500 abus mentionné par l'ARC depuis 5 ans (c'est vous qui le dites), qui je pense (là c'est moi qui le dis) sont ridicules (ça fait 300/an pour toute la france) par rapport au nombre de sujet ouvert ici même sur le forum d'Universimmo.
Voilà, comme vous deviez vous en doutez, peu de personne irait dans votre sens ici, ceci n'était que pour répondre à votre premier message de votre post mais je ne manquerai pas de répondre aux autres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 août 2008 :  08:24:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alex40

Et si en revanche, on me répond négativement et que je ne peux plus bénéficier de cette ligne de produits, je m'affaiblis encore davantage et suis alors à la merci d'un syndic plus gros.



Voulez vous dire clairement que sans les 12% de produits financiers, les comptes de votre société seraient en déficit?
c'est à dire que votre société (cabinet) n'est pas viable ?

A moins que votre société ne soit côtée en bourse, elle ne peut pas faire l'objet d'une OPA....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  08:42:48  Voir le profil
Bonjour à tous.
J'observe que des participants à ce forum ont eu des problèmes avec leurs syndics, certains graves, au point d'en être apparemment encore traumatisés et à fleur de peau.
Ce que j'essaie de dire est ceci. Il faut qu'un syndic s'occupe correctement de ses immeubles, car dans le cas contraire, la sanction est toujours là, le syndicat change de syndic ! C'est du donnant donnant et nous sommes tous les jours confrontés à cet écueil, c'est la loi du genre.
Si un syndic fait du trafic d'influence, s'il prend parti pour un clan au détriment d'un autre, s'il ne travaille pas ou mal, il est perdant à terme ! Le professionnel est élu pour s'occuper des parties communes de l'immeuble pendant que les copropriétaires se chargent de leurs parties privatives. S'il ne recueille pas un consensus parmi les copropriétaires, il est tout simplement condamné. Voila ma réalité. Je ne comprends donc pas bien pourquoi certains d'entre vous continuent à se plaindre des syndics. S'ils n'en sont pas satisfaits, qu'ils en changent !
Seulement voilà, il se peut que l'opinion de ces copropriétaires ne soit pas partagée par une majorité des copropriétaires et dans ce cas évidemment, ces copropriétaires mécontents ne sont pas satisfaits et peuvent alors considérer que les personnes qui ne sont pas de leur avis sont complices du syndic.. C'est vrai, on ne peut pas virer un syndic s'il ne se dégage pas une majorité dans ce sens.
Mais croyez moi, un syndic, quelque soit son entregent, ne peut se maintenir à son poste contre l'avis d'une majorité !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  08:49:28  Voir le profil
Je vous confirme nefer, que les produits financiers ont occupé en 2007 une place importante dans la composition de mon résultat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 août 2008 :  09:37:16  Voir le profil
Citation :
par exemple si je pose bien tous les trois ans la question aux copropriétaires concernant le compte bancaire séparé

Si le contrôleur de la SOCAMAB vous a posé cette question l'an dernier, il faut le renvoyer à ses chères études

Ne faut-il pas faire accompagner le dit contrôleur de la Socamab par d'autres syndics que je connais, y compris Alex40? En effet la question citée plus haut est, je crois, celle que les syndics devaient poser avant la loi SRU.
Comme quoi, même les syndics les plus sympa n'ont pas forcément le temps de mettre à jour leurs connaissances, même sur un sujet qui leur tient au coeur et au portefeuille.
Visiblement la bonne volonté, le respect et la confiance ne suffisent pas. D'où l'utilité d'un site comme Universimmo, et d'une association comme l'ARC, pour informer syndics, conseillers syndicaux et simples copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  10:39:44  Voir le profil
LA REMUNERATION DU SYNDIC
Si certains copropriétaires sont aussi violemment hostiles aux syndics, c’est qu’ils considèrent, pour faire court, que « ces gens là, monsieur", s’en mettent indument plein les poches.
L’ARC a contribué, brillamment il faut le reconnaître, à diffuser cette image d’un syndic retors, manipulateur, personnel, avide de pouvoir et de profit ; quand je parle de poujadisme, c’est dans ce sens : dans l’imagerie ambiante, l’ARC défend les petits contre les gros et les méchants et le propos devant être manichéen pour mieux passer, son discours ne peut laisser penser qu’il peut exister des syndics corrects..
Parallèlement il faut le dire aussi, les organisations professionnelles n’ont pas les équipes ad hoc et sans doute aussi la volonté ou le courage pour lutter contre cet habile débatteur, empêtrées qu’elles sont à tenter de satisfaire des adhérents au profil disparate et aux intérêts différents pour ne pas dire divergents. L’ARC, plus souple, sous commandement unique, pratique la guérilla, alors que les lourdes chambres syndicales mènent une guerre de tranchées. La lutte est très inégale…
Ajoutons aussi ceci :
L’ARC sait aussi découper les sujets et les présenter. Quant l’ARC décrète par exemple qu’une prestation donnée est trop chère, personne ne se pose la question de savoir en vertu de quoi, car cela apparaît comme une évidence ; qui pense ou a envie de lutter contre quelqu’un qui affirme qu’un prix est exagéré ? Forcément, c’est trop cher puisque l’ARC le dit et ce point de vue est diffusé d’autant plus aisément par les médias qu’ils disposent à la fois d’un sujet porteur et aussi des éléments nécessaires à la confection de leur article. L’ARC rebondit alors dans les pages de son site en diffusant à son tour les articles qu’il a aidé à rédiger en soulignant avec jubilation que lesdits médias partagent son point de vue. Et la boucle est ainsi bouclée.
Dans un tel environnement, on se sent déprimé et un peu seul (solitaire comme dit une citation reprise par l’un des participants au forum) à vouloir contrebattre ces idées et lutter pour remonter la pente !
Bon, je me lance. A suivre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  11:12:05  Voir le profil
Manech,
En réalité, je fais poser cette question tous les ans (pour ne pas l'oublier)car je demande chaque année la dispense de l'ouverture d'un compte bancaire séparé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 août 2008 :  11:57:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il n'est pas nécessaire de poser la question de la dispense chaque année puisque l'assemblée peut légalement fixer la durée de la dispense pour un temps assez long.

Certains syndics, en l'état des textes, n'acceptent aucun mandat assorti de l'obligation d'ouvrir un compte séparé. Ils en ont le droit. On lit dans la recommandation 22 bis :
Citation :
Considérant que la durée se définit comme un espace de temps ;Considérant que le texte ne lie pas la durée de la dispense à la durée du mandat de syndic et que, dès lors, la première peut excéder la seconde


Il est encore indiqué que l'assemblée peut accorder la dispense pour trois mandats successifs, soit six exercices par exemple si le mandat de deux ans. Il est néanmoins conseillé alors de fixer une date butoir pour ce mécanisme, en veillant de toute manière à ce que le renouvellement de la dispense soit inscrit à l'ordre du jour d'une assemblée tenue antérieurement à la date butoir.

Si les assemblées annuelles sont tenues en avril et si le mandat est habituellement annuel, l'assemblée d'avril 2008 peut désigner un nouveau syndic avec mandat d'un an et voter la dispense pour cinq mandats successifs sans que la durée d'effet de ce mécanisme puisse excéder la date du 31 décembre 2013.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  14:39:47  Voir le profil
Suite:
Disons en préambule que :
*Un cabinet dont les dépenses d’exploitation sont durablement supérieures aux produits qu’il secrète est condamné à mourir. Il n’est pas superflu de rappeler cette notion fondamentale. Notre activité est une activité commerciale qui doit donc obligatoirement être équilibrée, sous peine de disparaître !
*L’activité de syndic est l’une des moins rémunératrices des professions de l’immobilier. C’est simple, si mon cabinet n’avait comme activité que celle de syndic, il faudrait que je cesse de travailler. Si cependant elle reste importante pour nous, c’est pour les éventuelles retombées en matière de transactions ou de gestion locative..
Examinons donc les principales dépenses du cabinet.
Et d’abord, les charges dites externes, c'est-à-dire les frais de location des locaux utilisés, le coût des intervenants extérieurs (expert comptable, avocats, fournisseurs en tout genre), le coût de la garantie des fonds mandants et de la RCP, le leasing des matériels, la maintenance des machines à photocopier, des imprimantes, des matériels informatiques, des logiciels applicatifs, le téléphone, etc.).
Je ne peux pas dans cette rubrique toutes les énumérer, mais il faut impérativement que ces charges externes tendent le plus possible vers les 20% et ne dépassent pas 25% des produits du cabinet !
Le solde est utilisé d'une part pour couvrir les impôts ( la taxe professionnelle, la taxe foncière, etc.) et d'autre part les frais de personnel qui représentent le poste le plus important des charges du cabinet, plus de 50% !
A propos de ces dernières disons ceci :
L’activité de syndic est une activité fortement dévoreuse en personnel. Ce personnel est composé :
*de gestionnaires qui font un métier stressant, principalement parce qu’ils doivent tenir chaque année une cinquantaine d’assemblées en soirée. Ce type de profil est d’ailleurs de plus en plus rare. Les jeunes ne veulent pas faire ce métier durablement parce qu’ils n’ont pas été habitués à l’effort et que d’autres métiers de l’immobilier sont plus flatteurs. Les plus âgés, que je préfère embaucher pour réduire le turn-over qui agace tant nos copropriétaires, mais qui sont des personnes conscientes de leur valeur et de leur relative rareté et donc qui sont très bien payées. Entre 2500€ et 3500€ brut par mois sur 13 mois, selon l’ancienneté et le savoir faire et sans compter les prestations additionnelles pour tenue d’assemblée. Et il faut rajouter environ 50% de charges sociales pour avoir un aperçu du coût d'un gestionnaire (il faut rajouter parfois les frais d’un parking et des indemnités de voiture) ! Il n'est pas inutile de rappeler à ce stade pour mémoire, que les cadres des associations comme l’ARC sont libres chaque soir à 18 ou 19 heures et ne subissent pas du même coup le même stress que celui supporté par les gestionnaires ! Pourtant ce sont ces mêmes personnes qui critiquent le syndic qui refuse de voir la tenue des assemblées intégrée dans la gestion courante…
Un point particulier à traiter, source fréquente de discussions, le nombre d’immeubles à confier à chacun des gestionnaires. Dans ce domaine, il faut trouver le juste milieu : ne pas trop confier d’immeubles à une équipe pour éviter qu’elle soit noyée par l’ampleur de la tâche et qu’elle soit alors contrainte de ne gérer que l’exception ou l’urgence ; lui en confier suffisamment pour que le total des salaires consacrés à l’équipe concernée puisse permettre de dégager une marge brute suffisante pour le cabinet.. Ce juste milieu est difficile à trouver du premier coup et l’on doit tâtonner parfois pour y parvenir.
*d’assistantes dont le rôle est souvent sous-estimé et qui pourtant constituent un élément indispensable de l’ossature du cabinet en ce sens que ce sont elles le plus souvent qui ont le contact avec le copropriétaire de base et qui lancent les interventions du cabinet pour des tâches courantes et récurrentes (plombier, serrurier, etc.). Ce sont elles qui souvent donnent l'image du cabinet.
*de comptables. Cette fonction a pris une importance encore plus capitale depuis la transformation de la comptabilité des copropriétés. Chaque professionnel sait que la suspicion à l’égard d’un syndic commence très souvent par un problème de comptabilité. Importance accrue des comptables, partant, salaires plus conséquents...
Pour réussir à laisser ce poste toujours au dessous d'un certain % des produits du cabinet, il faut veiller en permanence à faire des gains de productivité en même temps que l'on veille à former le personnel et cela n’est pas facile parce que l’on se heurte aux difficultés habituelles lorsqu’on veut modifier les habitudes du personnel ! La résistance au changement là aussi est considérable.
A suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 août 2008 :  15:17:22  Voir le profil
Intéressant.
Pour moi, cela confirme la nécessité de payer les syndics au juste prix. Pour cela il faut, il me semble, éviter le dumping pratiqué par certains syndics, surtout les gros cabinets, qui proposent des honoraires de gestion courante anormalement bas, et se rattrapent très largement avec les prestations exceptionnelles, ce que ne perçoivent pas le plus souvent les copropriétaires qui ont l'oeil rivé sur les honoraires de gestion courante.
Pour éviter le dumping trompeur, la meilleure solution serait que soient clairement listées par les pouvoirs publics toutes les prestations qui entrent dans la gestion courante, y compris la participation à l'assemblée générale annuelle. (Il n'a jamais été question pour l'ARC que l'AG annuelle soit incluse dans la gestion courante sans augmentation des ces mêmes honoraires.)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 août 2008 :  16:38:04  Voir le profil

Bonjour alex40,

Vous précisez :

« Dans un tel environnement, on se sent déprimé et un peu seul (solitaire comme dit une citation reprise par l’un des participants au forum) à vouloir contrebattre ces idées et lutter pour remonter la pente ! Bon, je me lance. A suivre. »

Mais si vous vous sentez déprimé et un peu seul à vouloir contrebattre ces idées et lutter pour remonter la pente.

Ne pensez-vous pas que la cause d’un tel environnement de solitude dans votre profession soit principalement dans l’importance de rachat de cabinet indépendant par des grands groupes (multinationale).

Dans le seul et unique but de faire un maximum de profit, lobby immobilier oblige, au détriment des copropriétaires.

D’où l’amalgame légitime de certains copropriétaires, vis-à-vis de votre profession, au détriment des syndics indépendants.

L’image de votre profession n’est que le reflet de la réalité quotidienne des copropriétaires.

Pour preuve, il suffit de lire le forum d’UI ou de lire les abus de l’ARC, ne vous en déplaise.

Et ce n’est certainement pas en mettant systématiquement en cause une association comme l’ARC que vous améliorerez les problèmes récurrents que rencontrent votre profession vis-à-vis des copropriétaires.


PS : Je tiens à vous préciser que je suis adhérent à l’ARC en tant que syndic bénévole.


Voyez ces liens :


Ces grands groupes qui rachètent des cabinets (1ère partie) : qui sont-ils et pourquoi ?

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=241


Ces grands groupes qui rachètent des cabinets (2ème partie) : et le client dans tout cela ?

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=279


Syndics et banques : Les copropriétaires pieds et poings liés ? (Abus n° 944)

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0107/abus944.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  17:04:51  Voir le profil
Suite...
Si les achats auprès de prestataires extérieurs de biens et de services indispensables au cabinet pour fonctionner et qu’il ne peut pas lui-même produire, représentent 25% de son chiffre d’affaires, cela signifie que la valeur que le cabinet a réussi effectivement à produire par lui-même (que l’on appelle dans le jargon financier la valeur ajoutée) atteint 75% du chiffre d’affaires total (produits d'exploitation). Précision étant ici faite que les deux autres activités du cabinet, la transaction qui représente 5% du chiffre d’affaires et la gestion locative qui en représente 25% contribuent, à la marge, très efficacement à la création de la valeur du cabinet !
Cette valeur ajoutée est partagée entre trois convives, si j’ose dire : une part pour l’état, une pour les charges de personnel, une dernière pour la rémunération du capital. Selon que les entreprises sont ou non financières, la part attribuée aux salariés de l’entreprise tourne en France autour de 65% (en 2006). Mon cabinet a consacré en 2007 près 85% de la valeur ajoutée produite, en charges de personnel (soit un peu moins de 60% du chiffre d’affaires)...
Si on veut bien considérer que les impôts et taxes avoisinent 5% de cette même valeur ajoutée, c’est donc 10% avant impôt de cette valeur que le cabinet a dégagé. Même en rajoutant à ces produits de pure exploitation, les produits financiers évoqués plus haut, je ne crois pas voler mon argent. Il va même arriver un moment où j’aurais peut être intérêt à vendre mon cabinet à un très gros confrère et à placer cet argent à la caisse d’épargne ! Je plaisante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  17:35:13  Voir le profil
Merci Etaspak.
Je ne peux nier que nous sommes les artisans collectivement de l'image détestable que nous véhiculons.
Simplement j'avais envie de démontrer dans ma brève intervention (brève dans le temps!)que nous ne sommes pas tous des voyous et que si nous gagnons notre vie, ce n'est pas aussi mirifique que certains le pensent et que nous ne volons pas l'argent que nous gagnons. Or, cela peu de personnes sont prêtes à l'entendre.
Quant à l'ARC, j'ai tenté d'analyser sa façon de faire, ses méthodes et essayé de démontrer qu'il ne faut pas croire qu'il y a d'un côté des syndics aux noirs desseins et de l'autre un chevalier tout blanc, sans autre but que la défense des copropriétaires ; les choses sont évidemment beaucoup plus compliquées.
Mais notre dialogue risque malheureusement de rester un dialogue de sourds !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 17 août 2008 :  18:53:41  Voir le profil
alex40 : vous continuez à écrire des phrases, que vous trouverez en mettant "copropriété, syndic,.." dans un moteur de recherche style google.

Vous rejoignez certain d'UI qui pense que le monde de la copropriété est un monde merveilleux, que les syndics et copros s'aiment d'amour tendre,...

Vous avez exposez tant de post ou tout le monde peut-être d'accord, un syndic qui fait bien son boulot voit son mandat renouvelé, je demande à l'AG la dispense d'un compte séparé, je parle à "mes " copros,.... ceci n'est que bavardage, et non une discussion.

Vous ne pouvez ignorer la réalité des copropriétés actuelles, ou la majorité des syndics font partie d'un grand groupe financier, et que leur seul but est de faire du profit et des marges de plus en plus grandes (ce qui est totalement normal pour une entreprise), mais en méprisant les copropriétaires; et les lois en vigueur.

Il serait facile de faire une liste très exhaustive des reproches, de fautes, des erreurs, des méthodes douteuses,.. en résument celles évoquées cahque jour sur UI, comme vous faites une liste de reproches à l'ARC, aux copros.

en écrivant en préambule de votre long post - il y a toujours des gens biens et des voyous dans chaque profession - faites donc le mébage chez vous.

Et n'oubliez pas que les copropriétaires sont vos MANDANTS, que vous gérez des fonds privés, et que les copropriétaires ne sont pas des voyous (comme certains syndics l'affirment sur UI)

La discussion est bien sur ouverte, mais répondez aux problèmes quotidiens des Uinautes - sur les encombrants déposés sur les parties communes, sur les falsifications des PV d'AG, sur des travx commandés par le syndic sans vote de l'AG, sur le nombre de visites que le syndic devrait faire sur la copro, sur les problèmes comptables rencontrés en 2008 par nombre de copro, sur les problèmes d'ascenseurs, sur le refus d'un syndic de rencontrer le CS pour préparer l'AG, et qu'il vérifie les comptes, sur des vieux comptes dormants jamais apurés, sur des comptes travx jamais présentés en AG et jamais apurés, sur le manque de suivi des impayés,sur le niveau des gestionnaires,....

Vous noyez les problèmes réels par un très long discours, pas très interressant, mais vous attaquez surtout l'ARC. Il semble que ce soit une politique des syndics que d'attaquer cette assoc. Un des derniers posts sur UI fût d'écrire que l'ARC ne pouvait avoir un CS comme adhérent, que le syndicat n'avait pas à payer pour une adhésion à une assoc,.... !!!!! Quel problème énorme ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  19:06:32  Voir le profil
Philippe388, Dois-je porter la croix de tous mes confrères indélicats ? Pourquoi ne pas admettre qu'il peut exister des professionnels soucieux des intérêts des copropriétaires ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi si vous n'êtes pas satisfait d'un syndic, vous ne le videz pas ? et pourquoi vous devez subir si longtemps ses turpitudes sans broncher, non vraiment je ne le comprends pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 17 août 2008 :  19:46:49  Voir le profil
Et puis ne vous inquiétez pas pour l'ARC, cette association a une faculté étonnante de réagir. Elle prend le plus souvent appui sur les propos de son détracteur pour rebondir et renvoyer la balle vers l'audacieux importun en faisant deux ou trois bons mots et en prenant ses lecteurs à témoin ; les rieurs sont toujours de son côté et l'importun est le plus souvent déconfit...
Imaginez cependant une seconde une association aussi talentueuse polissant son discours, supprimant certaines de ses aspérités quasi intégristes, devenant par conséquent plus crédible et présentable auprès des pouvoirs publics, la profession aurait davantage de soucis à se faire. Curieusement aujourd'hui, le dérisoire excès de son discours affaiblit sa position ! Bon, j'arrête car les gens vont croire que je suis devenu un prosélyte de cette association !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 août 2008 :  21:22:00  Voir le profil
De alex40

"Je n'arrive pas à comprendre pourquoi si vous n'êtes pas satisfait d'un syndic, vous ne le videz pas ? et pourquoi vous devez subir si longtemps ses turpitudes sans broncher, non vraiment je ne le comprends pas."

C'est pourtant facile de comprendre, il n'est pas facile de trouver un "bon syndic" il y en a tellement de mauvais, quoique vous disiez.
Vous en trouvez un, un bon, vous n'êtes pas sorti de vos peines, le "principal de copropriété" chargé de votre dossier peut changer du jour au lendemain.
Cas vécu: Notre copropriété avait décidé, en A.G. la vente de la loge, partie commune, louée. Le "nouveau principal de copropriété" fait une offre de vente au locataire pour le prix décidé par l'A.G., sans dénoncer le bail, sans délai de validité de l'offre, et plus grave sans respecter les dispositions légales (Mentions de l'article 15). Résultats nous sommmes pieds et poings liés vis-à vis du locataires qui nous tiendra à sa mercie pendant plus d'un an.
Nous avons viré le syndic, pris une petite structure, j'ai activement participé au choix, j'ai fait une grave erreur, j'ai plein de griefs pour irrégularités à l'encontre du nouveau.
Comme j'ai vendu c'est terminé pour moi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 52
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com