ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Réflexion sur l'article Universimmo sur les syndic
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 52

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 21 août 2008 :  00:36:17  Voir le profil
"Une réserve quand même : il est nécessaire que les factures aient été enregistrées à réception"
pas sûr que des syndics le fassent alors que c'est une procédure de base dans toute société ayant un minimum d'organisation : enregistrement avant vérification, signature de bon à payer ...
quid des "engagements" pourtant de mise depuis ...

Alex40 : pour exemple que feriez-vous ou que répondriez-vous au cas posé par Allbrun
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=71960 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 août 2008 :  00:52:58  Voir le profil
"Une réserve quand même : il est nécessaire que les factures aient été enregistrées à réception"

C'est l'évidence même, le "logiciel" ne peut pas trouver des factures non enregistrées !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 21 août 2008 :  00:58:23  Voir le profil
alex40 :
Citation :
urtout quand on sait combien rédiger une lettre est difficile pour un certain nombre de copropriétaires.


Comme toujours le syndic finit par écrire que les copropriétaires sont des anes, des idiots, et des abrutis.

Vous avez écrit de nombreuses lignes sur ce post, vous n'acceptez pas beaucoup le dialogue, vous écrivez à la place des copropriétaires, pour finir par des phrases types de syndic.

Vos explications sur le compte séparé ne tiennent pas, vous n'avez pas lu les remarques de JPM la dessus. Le CS ne peut vérifier correctement les comptes du syndicat si il ne peut effectuer un rapprochement bancaire correct, aucun comptable digne de ce nom peut contredire ceci.

alex40 : pouvez vous nous fournir une étude sérieuse sur ce que rapporte annuellement les sommes placées, appartenant aux copropriétaires, par l'ensemble des syndics en France. Ceci interressera certainement vos copropriétaires que vous dites contre le compte séparé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 21 août 2008 :  01:10:35  Voir le profil
Citation :
une structure de conciliation ou de médiation indépendante et compétente pourrait être une solution

Je ne crois pas que l'on recherche la conciliation ou la mediation, on recherche simplement l'application de la lois et des règles de copropriété.

Personnelement, je ne souhaite pas que l'on gère les problèmes de ma copropriété de la même manière qu'un problème à la SNCF ou l'on ira voir la mediateur de la SNCF pour qu'il nous rembourse une partie de notre billet.
Que cela donnera t il avec un syndic qui ne voulait pas accomplir ses taches, il acceptera d'en faire la moitié ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fredjack
Contributeur vétéran

188 réponses

Posté - 21 août 2008 :  06:52:43  Voir le profil
Bonjour,
Ou trouvez des contrats de Syndic pour 100lots
J'aimerai comparer les tarifs.
Le compte séparé ? le syndic a réussi à faire voter contre dans la mesure ou il demandait un supplément d'honoraires pour gérer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 21 août 2008 :  08:30:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

alex40 :
Citation :
urtout quand on sait combien rédiger une lettre est difficile pour un certain nombre de copropriétaires.


Comme toujours le syndic finit par écrire que les copropriétaires sont des anes, des idiots, et des abrutis.

Mais philippe388, arrêtez donc d'interpréter mes propos. Beaucoup de personnes ne sont pas habituées à prendre la plume, cela ne veut pas dire qu'elles sont "des ânes, des idiots et des abrutis" !

Vous avez écrit de nombreuses lignes sur ce post, vous n'acceptez pas beaucoup le dialogue, vous écrivez à la place des copropriétaires, pour finir par des phrases types de syndic.

Apparemment, mes propos vous agacent, j'en suis désolé, ce n'est pas mon but.

Vos explications sur le compte séparé ne tiennent pas, vous n'avez pas lu les remarques de JPM la dessus. Le CS ne peut vérifier correctement les comptes du syndicat si il ne peut effectuer un rapprochement bancaire correct, aucun comptable digne de ce nom peut contredire ceci.

J'ai déjà donné plus haut mon point de vue sur le sujet en parlant notamment des sous-comptes.

alex40 : pouvez vous nous fournir une étude sérieuse sur ce que rapporte annuellement les sommes placées, appartenant aux copropriétaires, par l'ensemble des syndics en France. Ceci interressera certainement vos copropriétaires que vous dites contre le compte séparé.

Je n'en sais rien globalement ! mais je vous ai démontré l'importance du sujet pour mon compte d'exploitation. Et je vous ai expliqué aussi que si les syndics ne percevaient plus de produits financiers, c'était finalement au détriment des copropriétaires eux mêmes et au seul profit des banques !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 21 août 2008 :  10:30:17  Voir le profil
alex40 :
Citation :
[/Et je vous ai expliqué aussi que si les syndics ne percevaient plus de produits financiers, c'était finalement au détriment des copropriétaires eux mêmes et au seul profit des banques !quote]

Cela ne tient pas la route. Vous avez également oublié que vous êtes un mandataire, que vous gérez les fonds du syndicat.

Supprimons le fond de roulement ou l'avance de tésorerie, faisons voter des fonds travaux placés sur une compte du SYNDICAT et non du syndic, et expliquez moi pourquoi cela serait au détriment des copropriétaires ???

Votre histoire de sous-comptes ne permet en rien de faire un rapprochement bancaire, mais de noyer le poisson.

Comme beaucoup de vos confrères, vous refusez tout dialogue positif, et votre manière d'écrire vos réponses en GROS CARACTERES ne prouve en rien que vous avez raison.

Si vous vous sentez une ame de rénovateur, ce n'est pas du coté des copropriétaires et des CS qu'il faut se tourner, mais du coté de vos collègues. Vous ne proposez RIEN de nouveau dans la suite de vos posts, vous niez les problèmes postés sur UI et l'ARC par les copropriétaires.

alex40 : [quote]une structure de conciliation ou de médiation indépendante et compétente pourrait être une solution


N'existe t'elle pas déjà dans vos structures actuelles style FNAIM et autres??? Qui fera partie de cette structure de conciliation??? syndic, assoc. comme l'ARC, juge de proximité, membre du CS,...

alex40 : si les pouvoirs publics, les associations, les journalistes, se penchent sur les problèmes de votre profession, c'est que celle-ci doit se reformer, NON ?????







Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 août 2008 :  11:27:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il y a certainement à faire chez les syndics mais les pouvoirs publics, les associations, les journalistes doivent s'occuper d'abord de leurs propres désordres.

Les journalistes qui annoncent des pertes militaires alors qu'ils savent que les familles n'ont pas été informées sont indignes de la carte qu'ils brandissent comme un livre sacré.

Le fisc qui omet de régulariser des propositions de dégrèvement parce qu'il a perdu un dossier et ne veut pas l'admettre ne doit pas être plus fier. Surtout quand quinze ans après il doit restituer les fonds abusivement recouvrés, mais rechigne à payer les intérêts.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 21 août 2008 :  15:02:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

alex40 :
Citation :
[/Et je vous ai expliqué aussi que si les syndics ne percevaient plus de produits financiers, c'était finalement au détriment des copropriétaires eux mêmes et au seul profit des banques !quote]
Cela ne tient pas la route. Vous avez également oublié que vous êtes un mandataire, que vous gérez les fonds du syndicat.
Supprimons le fond de roulement ou l'avance de trésorerie, faisons voter des fonds travaux placés sur une compte du SYNDICAT et non du syndic, et expliquez moi pourquoi cela serait au détriment des copropriétaires ???

avance de trésorerie : certaines de mes copropriétés n'ont pas d'avance de trésorerie, mais cela suppose que les copropriétaires, tous les copropriétaires paient leurs charges le 1er de chaque trimestre civil ! Or, vous savez bien que cela est malheureusement utopique.
fonds travaux : j'ai dit plus haut que les fonds destinés aux travaux sont déjà placés dans mon cabinet sur un compte à part au nom du syndicat.

Même dans cette situation où nous veillons à ne tirer sur les copropriétaires que le strict minimum requis (et je pense que je ne suis pas loin de cette situation idéale), il est possible de dégager des produits financiers.

Votre histoire de sous-comptes ne permet en rien de faire un rapprochement bancaire, mais de noyer le poisson.

Un sous-compte doit faire l'objet de rapprochements comme les autres comptes !

Comme beaucoup de vos confrères, vous refusez tout dialogue positif, et votre manière d'écrire vos réponses en GROS CARACTERES ne prouve en rien que vous avez raison.

Pardonnez moi, je suis encore gauche dans l'usage des boutons ; J'ai cependant réussi à réduire la taille des caractères pour vous être agréable, philippe388, et vous précise que je ne souhaite pas avoir raison à tous prix, encore une fois, je donne simplement une opinion.

Si vous vous sentez une âme de rénovateur, ce n'est pas du coté des copropriétaires et des CS qu'il faut se tourner, mais du coté de vos collègues. Vous ne proposez RIEN de nouveau dans la suite de vos posts, vous niez les problèmes postés sur UI et l'ARC par les copropriétaires.

?!

alex40 : [quote]une structure de conciliation ou de médiation indépendante et compétente pourrait être une solution

N'existe t'elle pas déjà dans vos structures actuelles style FNAIM et autres??? Qui fera partie de cette structure de conciliation??? syndic, assoc. comme l'ARC, juge de proximité, membre du CS,...
alex40 : si les pouvoirs publics, les associations, les journalistes, se penchent sur les problèmes de votre profession, c'est que celle-ci doit se reformer, NON ?????

Qui dit le contraire, il faut simplement trouver la bonne formule et nos hésitations respectives démontrent que ce n'est pas aussi facile que cela !









Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 21 août 2008 :  23:01:44  Voir le profil
JPM :
Citation :
les journalistes doivent s'occuper d'abord de leurs propres désordres.

Les journalistes qui annoncent des pertes militaires alors qu'ils savent que les familles n'ont pas été informées sont indignes de la carte qu'ils brandissent comme un livre sacré.

Le fisc qui omet de régulariser des propositions de dégrèvement parce qu'il a perdu un dossier et ne veut pas l'admettre ne doit pas être plus fier. Surtout quand quinze ans après il doit restituer les fonds abusivement recouvrés, mais rechigne à payer les intérêts.
v


Ceci est tout à fait hors du débat, n'essayez pas de détourner celui-ci, nous parlons bien sur des syndics et pas d'autres professions.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 août 2008 :  23:56:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je maintiens mon propos.

Les journalistes interviennent beaucoup dans le domaine de la copropriété. C'est juteux, comme disent les banquiers.

Et les Finances aussi puisqu'en l'état, du fait de la loi de modernisation de l'économie, les syndicats de copropriétaires n'auraient plus accès au Livret A.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 août 2008 :  00:15:59  Voir le profil
philippe388, excusez JPm, mais parfois ça lui arrive, il tape trop vite sur son clavier .

Citation :
Initialement posté par JPM



Il y a certainementévidemment à faire chez les syndics mais, les pouvoirs publics, les associations, les journalistes doivent s'en occuper d'abord de leurs propres désordres.

Les journalistessyndics qui annoncent des pertes militairesfinancières alors qu'ils savent que les famillescopropriétaires n'ont pas été informées sont indignes de la carte qu'ils brandissent comme un livre sacré.

Le fisc gestionnaire qui omet de régulariser des propositions de dégrèvementcharges parce qu'il a perdu un dossier et ne veut pas l'admettre ne doit pas être plus fier. Surtout quand quinze ans après il doit restituer les fonds abusivement recouvrés, mais rechigne à payer les intérêts.



Voilà ,j'éspère avoir été fidèle aux pensées de JPM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 22 août 2008 :  00:17:44  Voir le profil
"Les journalistes interviennent beaucoup dans le domaine de la copropriété "
avant "les affaires de syndics" de 1995, il y avait souvent des débats passionnants à la télévision et bien des émissions comme SAD en parlaient très souvent...
depuis plus grand chose à part les rubriques de la CNC et la récente émission sur Canal +
curieux non?

il est vrai qu'avec les pubs sur les syndics, administrateurs de biens, agences immobilières cela ferait aussi désordre... c'est juteux aussi!

yaume : si avec ce texte rectifié avec humour, le fossé qui existe entre le discours de syndics et les "copropriétaires professionnels" pouvait se réduire



Edité par - océan le 22 août 2008 00:56:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 22 août 2008 :  10:50:56  Voir le profil
JPM : nous connaissons par coeur vos idées sur les copropriétaires et les CS, et votre amour fou pour les syndics ( voir votre soutien sans faille pour le syndic Loiselet dans certains de vos posts), mais aussi votre haine pour quelques professions et positions dans notre société ( les patrons en particuliers,...).

Votre avis n'est pas parole d'évangile, vous essayez très souvent de détourner le débat, alex40 l'a lancé sur les syndics,pas sur les journalistes.

Vous n'êtes pas ici pour juger, mais pour aider ou informer.

alex40 s'est présenté, j'insite une nouvelle fois pour que vous donniez quelques infos sur votre profession, votre CV, et votre expérience professionnelle. Beaucoup seront désolés de ne pas vous connaitre, mais ici JPM n'est qu'un pseudo!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 22 août 2008 :  12:00:51  Voir le profil
Pardon de revenir à mon sujet..
Je crois que nous avons fait le tour de ce qui pouvait être dit sur notre profession. J'ai discuté avec vous avec plaisir, ai rencontré des personnes brillantes, passionnées, de bonne et de mauvaise foi, des sourds et des qui ne voulaient pas entendre. Merci à tous, je penserai à vous lors de mes 5 jours de marche sur l'un des chemins de compostelle ( je pars du Puy).
J'ai compris en relisant l'article d'Universimmo que je faisais partie du groupe intermédiaire, entre petits et gros syndics, que mon espèce était en voie d'extinction et qu'elle devait être protégée. POurtant j'ai le sentiment que la voie que j'ai empruntée est la bonne et qu'il faut que je continue à la suivre.
Merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 22 août 2008 :  17:02:01  Voir le profil
alex40 :
Citation :
Je crois que nous avons fait le tour de ce qui pouvait être dit sur notre profession


Vous avez fait votre tour, mais tout seul car rien de bien nouveau n'a été dit sur ce post. Vous avez fait une attaque en règle sur l'ARC, vous jugez les personnes qui vous répondent,vous contredisent ou vous agacent
Citation :
, passionnées, de bonne et de mauvaise foi, des sourds et des qui ne voulaient pas entendre.
!!!

Vous n'avez pas essayé une seule fois de répondre aux questions et problèmes de tous les jours des copropriétaires, des erreurs ou fautes commises par vos collègues,....

Le long résumé sur le travail des syndics et les pleurs sur votre profession, si attaquée par les méchants copropriétaires !!! , n'a pas fait avancer d'un pouce ce débat.

alex40 : vous êtes un syndic encore indépendant, je vous conseille de vendre à un grand groupe, vous ferez la meilleure affaire de votre vie; ceci est écrit, pas besoin de faire un pélerinage et des prières, malheureusement!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 22 août 2008 :  22:44:48  Voir le profil
Ce long post n'a pas hélas été très utile, alex40.
Vous avez uniquement essayé de justifier votre désir de maintenir le statu quo.
Les seules nouveautés que vous accepteriez seraient de donner un peu plus de pouvoir de "police" à vos associations professionnelles (création d'un ordre des syndics!!! On cauchemarde). Mais surtout aucune intervention des pouvoirs publics! et surtout attention aux associations de défense des copropriétaires qui risquent de briser le beau lien de confiance qui vous unit à VOS copropriétaires.
Bon voyage quand même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 22 août 2008 :  23:55:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par philippe388

alex40 :
Citation :
Je crois que nous avons fait le tour de ce qui pouvait être dit sur notre profession
Vous avez fait votre tour, mais tout seul car rien de bien nouveau n'a été dit sur ce post. Vous avez fait une attaque en règle sur l'ARC, vous jugez les personnes qui vous répondent,vous contredisent ou vous agacent
Citation :
, passionnées, de bonne et de mauvaise foi, des sourds et des qui ne voulaient pas entendre.
!!!
Vous n'avez pas essayé une seule fois de répondre aux questions et problèmes de tous les jours des copropriétaires, des erreurs ou fautes commises par vos collègues,....
Le long résumé sur le travail des syndics et les pleurs sur votre profession, si attaquée par les méchants copropriétaires !!! , n'a pas fait avancer d'un pouce ce débat.
alex40 : vous êtes un syndic encore indépendant, je vous conseille de vendre à un grand groupe, vous ferez la meilleure affaire de votre vie; ceci est écrit, pas besoin de faire un pélerinage et des prières, malheureusement!!

philippe388, Tout ce qui est excessif est dérisoire. Cette phrase énoncée par je ne sais qui résume bien ce que je pense en lisant vos différents messages.
Vous avez sans doute beaucoup souffert de l'attitude de certains de mes confrères, mais je ne peux accepter d'être désigné comme le responsable de cet état de fait au prétexte que je suis aussi syndic. Vos soliloques sont amers, intolérants, vous détestez les syndics et je suis un syndic, alors, vous me détestez.
Or, je suis venu vers vous pour simplement vous parler de mon métier que j'estime caricaturé, pour vous dire sans complexe que j'aime ce métier, pour affirmer que je respecte les copropriétaires qui me font vivre, pour refuser enfin de baisser les bras et de céder mon cabinet parce que j'ai des collaborateurs qui me font confiance et des enfants qui sont aussi dans le métier qui je l'espère reprendront un jour le flambeau..
Je vais méditer en marchant sur la difficulté de communiquer avec les autres ! Bien à vous.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 23 août 2008 :  01:32:49  Voir le profil
Alex40, que pensez vous de la clause présente dans les contrats de syndics qui stipule:

"Le syndic pourra démissionner à tout momment, le syndicat pourra révoquer le syndic pour faute grave".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 23 août 2008 :  02:10:50  Voir le profil
Suggestion après votre marche : passez autant de temps à répondre de façon précise aux questions concrètes de copropriétaires ayant des soucis en raison des carences professionnelles des syndics (tout personnel confondu). Que l'on comprenne à quoi servent nos frais administratifs;
quelques panneaux de passage obligatoire :
- concocation aux AG : questions non posées
- AG et PV
- Comptes et transparence
- Travaux : mise en concurrence, respect du cahier des charges et contrôle de l'exécution
- suivi du personnel d'immeuble
espérant que votre marche vous aménera à penser que les copropriétaires qui vivent et ressentent les choses differemment ont des raisons sérieuses de vous exprimer leur opposition en fonction des syndics qu'ils ont ou ont eus
peut-être au détour d'un pré croiserez-vous un Uinaute avec sa famille et ses ânes (cf cour de récréation sans tantièmes)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 52
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com