Auteur |
Sujet |
|
|
Fraid
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 18 août 2008 : 11:54:52
|
Bonjour à tous,
je suis en pleine négociation d'un appartement au prix de 227 000€ Je n'ai aucun contact avec le propriétaire, seulement avec l'agence.
nous avons fait une proposition à 210 000€ réévaluée par l'agence à 218 000€. Leurs arguments: le prix plancher du vendeur est 210 000€, nous prenons 8000€ de commission.
Je leur ai demandé un effort sur leur commission et me proposent 217 500€. soit 500€ de réduction en m'avançant qu'ils ne peuvent descendre plus bas de peur de se faire contrôler par je ne sais quel organisme et d'être accusé d'avoir reçu des "dessous de table"...
Mes questions: Cet argument est-il valable? comment être sûr que 210 000€ est le prix plancher du vendeur et pas 205 000€ (l'agence se mettant de ce fait 5000€ dans la poche à mon insu)? que me conseillez-vous de faire en plus pour la négo du prix?
Merci d'avance pour vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 18 août 2008 : 12:42:16
|
7500€ de frais d'agences pour un achat de 218.000€, ca fait moins de 3,5%. Franchement, c'est pas énorme comme commission pour une agence, c'est vraiment plus que raisonnable.
Si vous voulez payer moins cher, faites une offre plus basse et voyez si ca passe ou pas. Il est toujours possible de remonter son offre. |
Signaler un abus |
|
axe
Pilier de forums
797 réponses |
Posté - 18 août 2008 : 12:56:46
|
Citation : Initialement posté par Fraid
que me conseillez-vous de faire en plus pour la négo du prix?
la négociation est un art, il n'y a pas de règle en la matière !
atteindre le prix plancher veut dire que la négociation n'a même pas commencé, le prix ayant été gonflé !!!
les acheteurs sont plutôt en position favorable en ce moment, restez ferme pendant quelques semaines, le temps que l'AI ramolisse un peu le vendeur, faites savoir que vous continuez vos recherches et pour les prochaines affaires proposez 200.000, ou moins
;)
allez voir votre banquier et contruisez un dossier de financement en béton à la mesure de vos capacités ... un vendeur préférera signer , surtout en ce moment, à 200.000 avec quelqun qui est sûr d'obtenir un crédit que 230.000 avec un autre qui n'en a aucune chance ! |
Signaler un abus |
|
abcyz
Contributeur senior
82 réponses |
Posté - 18 août 2008 : 17:20:56
|
Si j'ai bien compris : vous avez fait une proposition à 210 000 et l'agence vous a transmis une contreproposition à 218 000 € dont vous savez qu'elle comprend 8 000 € d'honoraires.
Les honoraires de l'agence ne sont pas votre problème. Proposez le prix que vous estimez juste de votre point de vue. Le prix que vous proposez comprend bien évidemment les honoraires de l'agence pour un montant que vous n'avez pas besoin de connaître. Il vaut mieux payer l'appartement 210 000 € avec 12 000 € de commission d'agence que 218 000 avec 8 000 €. C'est à l'agence de - connaître son marché et faire valoir votre offre auprès du vendeur - savoir "se vendre" et engranger une commission raisonnable (on cite souvent le chiffre de 5%)
Si vous estimez le prix juste, acceptez la contre-proposition. Sinon, maintenez votre offre, en prenant le risque de voir un autre acquéreur vous passer devant. Troisième possibilité : faites une nouvelle offre à - par exemple - 214 000 €. |
abcyz |
Signaler un abus |
|
TomTomGo
Nouveau Membre
8 réponses |
Posté - 20 août 2008 : 23:09:37
|
Citation : Initialement posté par Fraid
Bonjour à tous,
je suis en pleine négociation d'un appartement au prix de 227 000€ Je n'ai aucun contact avec le propriétaire, seulement avec l'agence.
nous avons fait une proposition à 210 000€ réévaluée par l'agence à 218 000€. Leurs arguments: le prix plancher du vendeur est 210 000€, nous prenons 8000€ de commission.
Je leur ai demandé un effort sur leur commission et me proposent 217 500€. soit 500€ de réduction en m'avançant qu'ils ne peuvent descendre plus bas de peur de se faire contrôler par je ne sais quel organisme et d'être accusé d'avoir reçu des "dessous de table"...
Mes questions: Cet argument est-il valable? comment être sûr que 210 000€ est le prix plancher du vendeur et pas 205 000€ (l'agence se mettant de ce fait 5000€ dans la poche à mon insu)? que me conseillez-vous de faire en plus pour la négo du prix?
Bonjour,
L'argument du contrôle des fraudes ne vaut rien ! Chaque agence a le choix de ses tarifs. Par contre, la commission est effectivement raisonnable au vu du prix.
D'autre part, si votre offre aboutit, vous signerez un compromis de vente où seront détaillés le prix net vendeur et la commission d'agenc : donc pas de risque qu'elle se mette 5000 € de + dans la poche. Ceci dit je rejoins abcyz, voyez ce que vous estimez être le juste prix de la maison frais d'agence inclus et peu importe la répartition...
|
Signaler un abus |
|
rawai
Contributeur débutant
20 réponses |
Posté - 30 août 2008 : 00:27:33
|
Demandez a rediger une offre d'achat pour le montant que vous aurrez choisit honoraires d'agence inclus. Signer cette offre d'achat et accompagnee la d'un cheque d'acompte de 10 % du montant de la vente libelle a l'ordre du notaire designe pour la redaction de l'acte. L'offre devra indiquer si vous etes tributaire d'un pret et du montant. Si cette offre est contresignee, la vente sera consideree comme acquise et ne nescessitera qu'une regularisation par un compromis suivants les meme conditions a deposer cher le notaire designe avec l'acompte. Cordialement |
Signaler un abus |
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 30 août 2008 : 09:10:25
|
RAWAI faites attention !!!!! vous connaissez la loi SRU, depuis le 1 juin 2001, il est INTERDIT de prendre un chèque lors qu'un offre d'achat. le seul moment, c'est lors de la rédaction du compromis de vente
Fraid fait une offre écrite à l'agence, qui ira la négocier avec les vendeurs, qui mettront leur signature avec une contre offre ou pas. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 30 août 2008 : 09:22:53
|
Citation : Initialement posté par rawai
Signer cette offre d'achat et accompagnee la d'un cheque d'acompte de 10 % du montant de la vente libelle a l'ordre du notaire designe pour la redaction de l'acte.
NON ! Remettre un chèque au moment de l'offre est interdit. Le contrat n'est pas encore conclu. |
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain). |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 30 août 2008 : 09:56:44
|
Citation : Initialement posté par rawai
Demandez a rediger une offre d'achat pour le montant que vous aurrez choisit honoraires d'agence inclus. Signer cette offre d'achat et accompagnee la d'un cheque d'acompte de 10 % du montant de la vente libelle a l'ordre du notaire designe pour la redaction de l'acte. L'offre devra indiquer si vous etes tributaire d'un pret et du montant. Si cette offre est contresignee, la vente sera consideree comme acquise et ne nescessitera qu'une regularisation par un compromis suivants les meme conditions a deposer cher le notaire designe avec l'acompte. Cordialement
et rawai prétend être AI.....
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|