|
Auteur |
Sujet |
|
|
mamy91
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 21 août 2008 : 10:26:51
|
Bonjour à vous, J'ai 63 ans et je suis locataire d'un appartement depuis 25 ans, jusque là pas de problèmes. Mais en 2005, il y a eu un changement de syndic pour mauvaise gestion. L'agence qui gère pour le compte du propriétaire, m'adresse le 11 août 2008 un apurement des charges 2005/2006/30/06/2007,avec en-tête du syndic datée du 24 janvier 2008,soit une augmentation de 670 euros a régler en plus des provisions mensuelles de 160 euros sans autres justificatifs,ni explications que le compte de coproprièté. J'ai demandé à un copropriétaire ami, le relevé des dépenses et la répartition. Je m'aperçois que je paie quasiment tout exemple : -la formation professionnelle des gardiens -les contrats entretien du chauffage en P3 -des compteurs d'eau individuels ont été posés en mai 2006, et pour 2005 a régler sur un compte 79 intitulé eau compteur+ compte 81 location compteur et 2006 un compte 80 avec les mêmes désigations -des taxes sur salaire gardien en plus des cotisations (URSSAF, ABELIO,GARP etc) -le téléphone très honéreux de la chaufferie -les contrats entretien des extincteurs -les réparations dans la loge du gardien Pouvez-vous me dire ce qui légal ou pas, car là je suis un peu désespérée. Merci de votre aide.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 21 août 2008 : 10:38:13
|
en tant que locataire, si vous un bail loi 89, je suppose que vous connaissez les 2 décrets du 26 août 1987 concernant les réparations locatives et les charges récupérables.
il faut donc exiger du propriétaire qu'il vous adresse les relevés des dépenses afin déjà de vérifier le libellé des factures pour prendre en compte les charges récupérables
vous pouvez commencer cette vérification à partir des relevés fournis par une copropriétaire
si les provisions sur charges qui vous sont imputées sont inférieures au montant qui doivent vous être facturées vous pouvez demander par RAR à votre propriétaire de vous adresser le détail des régularisations de charges sur les 5 dernières années..... |
Signaler un abus |
|
mamy91
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 21 août 2008 : 11:16:45
|
merci Nefer pour votre réponse. J'ai en effet un bail loi 1989 qui a été renouvelé en 1995 remplaçant mon autre bail. Je l'ai lu mais en ce concerne le détail des régul que je mentionne je ne les trouve pas c'est très vaste. Pour obtenir plus de détails, l'agence me dit qu'elle ne les a pas et ne veut pas me communiquer l'adresse du propriétaire. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé l'état des charges par répartition a un copropriétaire, j'étais très étonné de cette augmentation pour aucun changement ni améliorations dans l'immeuble, surtout que les autres années j'étais souvent créditrice, donc là j'avoue que j'ai du mal a comprendre en plus en ce moment où la situation est dure. merci encore |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 21 août 2008 : 11:23:38
|
pour les régularisations de charges, il faut s'en tenir aux textes légaux
vous pouvez lire les 2 décrets cités dans le guide juridique d'UI, colonne d e gauche
en tant que locataires ce sont 2 textes que vous devriez avoir dans votre dossier locatif
si le propriétaire avait effectué les régularisations de charges légalement, vous auriez connaissance des coordonnées du propriétaire, puisque vous auriez eu la copie de la TF pour l'imputation de la TEOM! |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 21 août 2008 : 20:20:32
|
Citation : L'agence qui gère pour le compte du propriétaire, m'adresse le 11 août 2008 un apurement des charges 2005/2006/30/06/2007,avec en-tête du syndic datée du 24 janvier 2008,soit une augmentation de 670 euros a régler en plus des provisions mensuelles de 160 euros sans autres justificatifs,ni explications que le compte de coproprièté.
bonjour,
si l'agence a joint le décompte annuel du syndic, vous devriez avoir les coordonnées du propriétaire de votre lot, cad votre bailleur ?
sinon selon l'art 23 de la loi de 89, vous pouvez demander à consulter les justificatifs, par LRAR, et cela endéans le mois qui suit la réception de la demande de paiement.
si vous avez recu le decompte le 11/8, vous avez jusqu'au 11/9 pour demander à consulter les justificatifs !
voici l'article en question:
Citation : Article 23 Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 88 JORF 16 juillet 2006
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée.
Sont notamment récupérables à ce titre les dépenses engagées par le bailleur dans le cadre d'un contrat d'entretien relatif aux ascenseurs et répondant aux conditions de l'article L. 125-2-2 du code de la construction et de l'habitation, qui concernent les opérations et les vérifications périodiques minimales et la réparation et le remplacement de petites pièces présentant des signes d'usure excessive ainsi que les interventions pour dégager les personnes bloquées en cabine et le dépannage et la remise en fonctionnement normal des appareils ;
3° Des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Il peut y être dérogé par accords collectifs locaux portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable, conclus conformément à l'article 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
Pour l'application du présent article, le coût des services assurés dans le cadre d'un contrat d'entreprise correspond à la dépense, toutes taxes comprises, acquittée par le bailleur.
pour le décret, le voici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149&dateTexte=20080821
Comparez la liste du décret donné avec la liste des charges demandées. si vous voyez qq chose qui vous est réclamé et qui ne figure pas sur la liste, ce n'est pas une charge locative
par ex, je peux dire que: 1) contrat P3 n'est pas locatif (vous ne devez pas payer la somme en entier !) 2) pose des compteurs individuels: c'est pour le bailleur. 3) tel de la chaufferie : non plus 4) entretiens extincteurs: non plus. 5) reparation loge gardien: non plus. etc ..... vérifiez vous-même avec les intitulés donnés.
si vous voyez des différences, il faut écrire en LRAR a l'agence, que vous demandez des explications et à consulter les justificatifs ... reponse sous 10 jours (par exemple): il faut surtout donner une date butoir, en expliquant bien que vous ne paierez pas tant que vous n'avez pas la justification de vos questions.
vous pouvez contacter l'ADIL de votre département, avec les documents recus, pour plus d'infos (mais attention au délai de 1 mois).
je vous encourage vivement à lire les autres topics de ce forum, qui est dédié aux charges locatives; ainsi que ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F947.xhtml
|
Cordialement, |
Signaler un abus |
|
mamy91
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 22 août 2008 : 11:55:22
|
merci à vous pour toutes vos réponses. Pouvez vous encore me donner une petite explication en ce qui concerne les salaires gardien ventilés en: salaire gardien [/u] récupéré à 75 % je suis OK .Mais pour son mari intitulé : salaire employé 187 euros par mois et toutes les cotisations récupérées à 100% pour lui, ainsi que l'intitulé : taxes sur salaire (que sont ces taxes et à qui sont-elles attribuées. Est- normal, je ne savais même pas que le mari de la gardienne qui travail à l'extérieur, était lui aussi rémunéré il sort parfois les poubelles mais il n'est pas souvant là. merci encore pour votre aide |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 août 2008 : 12:58:36
|
en lisant le décret d e87 vous verriez que le poste d'employé d'immeuble est récupérable à 100%
en revanche il faut absolument vous renseigner sur le contenu des 2 contrats de travail
car le poste e gardien n'est récupérable à hauteur de 75 % que SI son contrat prévoit l'entretien ET l'enlèvement des déchets: c'est à dire si la gardienne fait le ménage et soirt les containers à ordures
sinon, aucune récupération possible: jurisprudence constante!
faites vous aider soit par l'ADIL soit par une association de locataires. |
Signaler un abus |
|
BobbyLapointe69
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 10 sept. 2008 : 19:08:00
|
Bonjour, j'ai une petite question. Ma régie me précise que les justificatifs d'apurement des charges sont :"à ma disposition à l'agence uniquement sur rendez-vous". Je trouve ça un peu gros. Ma régie précédente (j'ai changé entre-temps) m'avait envoyé le détail sans cachotteries. Dois-je prendre rendez-vous ou ont-ils l'obligation de me les envoyer par courrier? Avec les horaires d'ouverture de la régie, je n'ai pas vraiment envie de poser une 1 journée de congé pour ça.
Merci d'avance pour vos réponses. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 10 sept. 2008 : 22:35:54
|
l'art 23 est clair: le bailleur doit mettre à disposition les justificatifs .... en clair: s'il ne veut pas vous envoyer des copies, il faut vous déplacer. |
Cordialement, |
Signaler un abus |
|
BobbyLapointe69
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 10 sept. 2008 : 23:18:22
|
Merci Joulia pour votre réponse.
|
Signaler un abus |
|
evora0606
Pilier de forums
520 réponses |
Posté - 11 sept. 2008 : 08:03:18
|
bonjour. le décompte de régularisation doit vous être envoyé. mais effectivement,pour les justificatifs,cad,les factures,etc,sont visibles sur place à l'agence. je pense que c'est légitime pour les justificatifs relatifs par exemple,au gardien. et si j'ai bien compris,on a le droit de faire l'impasse sur une charge récupérable non justifiée.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|