ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 oin et epa
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

totoche2008
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 22 août 2008 :  13:18:49  Voir le profil

bonjour ,
connaissez vous les operation d'interet national et l'epa qui l'accompagne ????
quels pouvoirs sont donnes notablement en urbanisme a ce genre d'operation
merci
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 août 2008 :  13:29:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'imagine que le projet qui intéresse est précis ... alors soyez le aussi avec nous...!
la donne est différente à la Défense ou Marignane...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totoche2008
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 22 août 2008 :  20:07:12  Voir le profil
il s'agit de celle de la vallee du var region nicoise.....????

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 août 2008 :  22:57:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
celle la, donc ?

elle est encadrée par une DTA qui s'impose aux SCOT auxquels les PLU doivent être compatibles...

la DTA est donc la règle première de l'urbanisme local...voir le L111-1-1 du CU

en plus, en zone littorale, la DTA prend une importance particulière au titre du L146-1

quelle est votre question ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

totoche2008
Contributeur senior

56 réponses

Posté - 22 août 2008 :  23:13:07  Voir le profil
l'epa d'apres ce que j'ai retenu disposerait des pouvoirs analogues a "creation ville nouvelle".....
tous les permis et actes d'urbanisme dp , plu etc sont soumis a acceptation de l'epa et susceptble de modification arbitraire et tous recours devient tres difficile , est ce vrai ou fantasme ??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 août 2008 :  08:45:42  Voir le profil
Emmanuel : un nouvel horizon s'ouvre devant moi

Vos renvois sont hyperintéressants.

Je cherchais justement ces derniers jours des informations sur le SCOT du Var (département)

Les dossiers mis en ligne n'offrent plus que la page de couverture sauf un.
Les informations s'arrêtent à début 2007.

Le calendrier établi devait conduire à la finalisation du SCOT en 2006...

Auriez-vous quelques éclairages pour ma lanterne?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2008 :  09:38:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par totoche2008

l'epa d'apres ce que j'ai retenu disposerait des pouvoirs analogues a "creation ville nouvelle".....
tous les permis et actes d'urbanisme dp , plu etc sont soumis a acceptation de l'epa et susceptble de modification arbitraire et tous recours devient tres difficile , est ce vrai ou fantasme ??????

fantasme car l'EPA récupère tout simplement les pouvoirs précédemment dévolus aux communes...
pas d'arbitraire, mais une application des règlements d'urbanisme approuvés, dont la DTA...

en étant un peu dur avec vos élus locaux, je dirais même que je donnerais volontiers plus de crédit, en terme d'équité et de respect des règles, à la direction collégiale de l'EPA qu'à certaines communes dans votre secteur !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2008 :  09:46:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par Mout


Je cherchais justement ces derniers jours des informations sur le SCOT du Var (département)

Les dossiers mis en ligne n'offrent plus que la page de couverture sauf un.
Les informations s'arrêtent à début 2007.

Le calendrier établi devait conduire à la finalisation du SCOT en 2006...

Auriez-vous quelques éclairages pour ma lanterne?

plusieurs SCOT dans le Var...
auquel faites vous référence ?
(donnez au moins une ville...)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 août 2008 09:49:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 août 2008 :  10:14:11  Voir le profil
Toulon Provence Mediterranée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2008 :  10:44:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la presse indique qu'on en est encore au projet dans ce dossier

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 août 2008 :  14:43:36  Voir le profil
comment je ferais sans vous?

Alors comme ça, les élus au syndicat mixte avant 2008 ont reçu une indemnité mensuelle équivalente au SMIC sans obligation de résultat

Quelles raisons peuvent être invoquées sur cette "panne de 2 ans":
- la réorganisation des services de l'état (DDE)
- la mésentente entre communes?
- la résistance passive contre un truc contraignant?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2008 :  16:15:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je penche pour le dernier point..., assez général sur le territoire national...

en fait, les dates s'accélèrent car les SD ancêtres des SCOT seronbt caduques le 1/1/2010 s'ils n'ont pas été remplacés par des SCOT ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 août 2008 :  21:32:15  Voir le profil
question chère

Il y a eu un plan d'urbanisme d'un groupement d'urbanisme qui a été publié au JO par arrêté ministériel en 1963.

Le POS prescrit en 1975 n'en fait pas mention...

Qu'est devenu de plan?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2008 :  22:26:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
????????

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 août 2008 :  09:39:41  Voir le profil
Le décret n°58-1463 du 31 décembre 1958 relatif aux plans d'urbanisme (suite à l'ordonnance n°58-997 du 23 octobre 1958 portant réforme des règles relatives à l'expropriation pour cause d'utilité publique a institué des "plans d'urbanisme directeurs" et des "plans d'urbanisme de détails" qui s'appliquaient soit à des communes, soit des ensembles de communes, soit à des parties... "que réunissent des intérêts communs".

C'est ainsi que des "groupements d'urbanisme" ont été créés...donnant naissance à des "plans d'urbanisme" directeurs et de détail.

Je voudrais trouver quelle législation s'est ensuite appliquée, les remplaçant par les POS, et comment ceux-ci devaient (ou non) les intégrer (ou les citer comme bases de départ?)

Le cas échéant, les voies (ex :départementale)et les réseaux inscrits à ces plans d'urbanisme et réalisés aux normes, peuvent-ils avoir été "oubliés"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 août 2008 :  10:51:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les PUD ont été mis en POS après le Décret n°70-1016 du 28 octobre 1970 RELATIF AUX PLANS D'OCCUPATION DES SOLS. (POS), conformément aux dispositions de son article 35...

il faut donc reprendre les documents qui ont instauré le POS à l'époque pour vérifier si les servitudes avaient été reportées et, si elle ne l'avaient pas été, si leur non-report était justifié.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 août 2008 :  11:11:43  Voir le profil
Merci pour la référence...

J'ai vérifié le POS: il n'en parle pas

Ce qui me plairait, c'est de trouver ce qui remplace éventuellement le "groupement d'urbanisme" groupant 19 communes de l'est du département...

...et de comprendre pourquoi le POS est muet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 août 2008 :  11:50:44  Voir le profil
Je complète...

L'arrêté interministériel du 22 avril 1959 portant constitution du groupement d'urbanisme des Maures est-il "trouvable" par qq'un de dégourdi ?

Le décret de 1970 reparle de ces groupements d'urbanisme : il faudrait donc que je comprenne pourquoi le POS a été prescrit en 1975 sans mention de ce groupement d'urbanisme?
(et sans reprendre les prescriptions de ce plan dans la commune...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 août 2008 :  14:15:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
incertain sur la date, je vous conseille de feuilleter dans légifrance, à partir de la recherche sur Les textes législatifs et réglementaires , choisissez Nature du texte : décret... et Date de signature : 1959.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 août 2008 :  19:18:17  Voir le profil
Emmanuel je feuillette, je feuillette...sans jamais de résutat!

J'interroge de ce pas le JO

A bien lire les décrets de 1959 que j'avais obtenus, et le décret de 1970 que vous m'avez "passé", il semble que les "groupements d'urbanisme" n'avaient pas eu le succès escompté...

Mais, l'ARRETE de 1963 ordonnant la publication du plan d'urbanisme directeur qui m'intéresse renvoie à un arrêté interministériel CONSTITUANT le groupement de 19 communes en 1959.

C'est qu'il a fonctionné???(sur le principe)

Le POS n'a été prescrit en 1975 que sur la commune : ai-je raison de soupçonner un tour de passe-passe?
ou est-ce "normal" qu'un tel plan publié (et dont j'ai trouvé plusieurs traces dans les "notes de renseignements d'urbanisme" intégrés aux actes de vente publiés) passe à la trappe



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 août 2008 :  22:35:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que, à l'image des POS révisé en PLU actuellement, les élus aient profité de la procédure de révision/modification pour faire table rase du passé... avec les loupés que vous rencontrez.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com