ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 retenue malhonnête sur dépôt de garantie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

e.normand10
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 août 2008 :  14:20:33  Voir le profil
Bonjour à tous,

Ayant loué (400€/mois) à Montpellier, du 1/10/07 au 30/06/08, un pied-à-terre repeint à neuf, j'ai fait constater lors de l'état des lieux de sortie la présence de nombreuses traces de moisissure sur murs et plafond.
Il a été consigné par écrit sur cet état des lieux "traces d'humidité au coin des murs, nombreuses traces noires sur les murs". Or, l'agence m'a fait payer les frais de peinture (732€ pour un F1 de moins de 30m2), arguant que les traces sur les murs étaient de la salissure (et non de la moisissure).
Je n'ai pas été prévenu des travaux, on ne m'a pas envoyé de devis ; en outre je ne me sens aucunement responsable de l'humidité du lieu par ailleurs infesté de souris et de cafards.

Que puis-je faire? Les travaux faits, puis-je prouver l'insalubrité des murs? avec un expert? dois-je faire appel à un avocat? Comment contester la retenue sur dépôt de garantie?

Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 août 2008 :  14:22:36  Voir le profil
dés la survenance des moisissures, avez vous informé votre assurance ET le propriétaire ?

qu'avez vous fait ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

e.normand10
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 août 2008 :  14:39:40  Voir le profil
Je me suis d'abord battu avec les souris, puis j'ai fait pression sur l'agence pour qu'elle règle le problème des cafards qui avaient envahi tout l'immeuble (elle a finalement fait désinsectiser l'immeuble) ; les traces d'humidité m'étaient moins nuisibles...
Je n'ai prévenu ni l'assurance ni le propriétaire (dont je n'ai pas les coordonnées) ; j'ai juste prévenu l'agence qu'il y avait AUSSI un problème de moisissures sur les murs et plafonds, ce à quoi elle a "gentiment" répondu qu'il n'en serait pas tenu compte sur l'état des lieux de sortie ...

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 août 2008 :  16:54:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
avez-vous fait cela par LRAR ? seul moyen possible qui laisse une "trace" ???
sans cela, vous avez peu de chance puisque vous avez malheureusement accepté que l'EDL comporte la mention de "traces noires sur les murs" ... il aurait fallu exiger que soit noter des traces de moisissures ...

je vous encourage à lire les nombreux sujets de ce site sur l'humidité, ou moisissures (mot-clé).

Cordialement,

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 août 2008 :  11:22:36  Voir le profil
Pareil pour moi, je pense que la notation a l'EDL de sortie permet à l'agence de faire cette retenue. Vous a t'il été calculé une vétusté (la peinture avait telel age, donc vous n'en payez qu'une partie)?

Citation :
Je n'ai pas été prévenu des travaux, on ne m'a pas envoyé de devis
Ils n'avaient pas à le faire, et ils n'ont pas obligation a faire les travaux; Ils vous doivent simplement une facture ou un devis en annexxe pour le calcul de la retenue sur votre ddepot de garantie, c'est tout.

Festina lente

e.normand10
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 août 2008 :  23:17:25  Voir le profil
Bonsoir et merci de vos conseils, même si ce n'est pas bien gai...

J'ai appris qu'on pouvait faire disparaître la moisissure en lavant le mur, mais qu'il fallait traiter spécifiquement le mur (ou la pièce - mettre une aération) si on voulait se débarrasser du problème.
L'agence a fait repeindre... alors qu'il suffisait que je lave ou bien il fallait qu'elle "investisse" pour régler le problème. Ne pourrais-je pas contester la réponse de l'agence au problème de moisissure?
De plus, si les murs étaient "sales" comme elle le prétend, il fallait les laver, et non les repeindre à 732€.

Qu'en pensez-vous?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 août 2008 :  07:04:41  Voir le profil
Non, si vous préfériez nettoyer, il fallait le faire avant l'edL.

L'agence n'a pas a 's'investir' comme vous dites, elle doit en tant que gérant faire réparer la dégradation ou du moins fournir le devis pour en estimer le montant de façon à estimer la perte de valeur du logement.

Citation :
De plus, si les murs étaient "sales" comme elle le prétend, il fallait les laver, et non les repeindre à 732€.
Ce n'est pas ce que vous avez dit, voici ce que vous indiquez comme avoir été confiné a l'EDL de sortie, qui ne laisse aucun doute:
Citation :
Il a été consigné par écrit sur cet état des lieux "traces d'humidité au coin des murs, nombreuses traces noires sur les murs".

Vous n'avez pas répondu à ma question concernant la vétusté. C'est votre seule et unique piste de contestation possible.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 25 août 2008 07:05:54

e.normand10
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 août 2008 :  17:22:51  Voir le profil
Bonjour Ribouldingue et avant tout merci de vous intéresser à mon problème!
Je n'ai pas bien compris votre réponse.
Evidemment, naïvement, je n'ai pas lavé car l'agence m'avait assuré oralement qu'il ne serait pas tenu compte dans l'EDL des problèmes de moisissure ; ils m'ont d'ailleurs confirmé par téléphone que je n'avais pas été tenu responsable des traces d'humidité, mais "seulement" des "nombreuses traces noires".
Deux solutions : soit j'arrive à prouver que les traces étaient bien de l'humidité ; mais à présent elles sont recouvertes de peinture... Pour répondre à votre question sur la vétusté, sachez que l'appartement avait été repeint entièrement avant que je le loue ... bizarre non? chaque année ils repeignent le "bouge" et retiennent le dépôt de garantie du locataire précédent?
Est-ce qu'un expert en humidité (?) pourrait prouver l'insalubrité du lieu?
Deuxième solution, je n'arrive pas à prouver que les traces noires sont de l'humidité ; ce serait quoi? de la saleté? est-ce que cela nécessite 730€ de peinture?

Dernière question, vous semblez dire que l'agence était tenue de m'envoyer un devis. Pouvez-vous me le confirmer? Cela pourrait constituer un début de contestation, non? Pas de devis, pas de facture, juste un "compte de départ" indiquant le débit de 732,69€ (facture HELP CONFORT) contre le crédit de 706€ (dépôt de garantie).

Comprenez-moi, cette agence est malhonnête ; l'appart. est invivable (souris, cafards, absence d'isolation phonique avec les voisins, humidité sur les murs en contact avec l'extérieur), et elle se permet de louer ça et de me retenir la caution! Je DOIS trouver une parade pour les faire payer cette malhonnêteté ; il ne s'agit pas seulement de moi, mais aussi du futur "pigeon" qui va être attiré par un appartement repeint de neuf.

Encore une fois, merci de votre aide et de votre écoute. Je crois que je vais prendre un avocat même si ça dois me coûter cher ; je préfère encore engraisser un avocat qu'une agence véreuse.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 août 2008 :  17:32:48  Voir le profil
vous dites qu'une facture était jointe.....

par ailleurs les traces noires ne ressemblent pas à des moisissures!!!

dans votre cas vous avez été négligent sur la gestion de cette location: vous pouviez contacter votre assurance multi risque habitation, vous pouviez faire un courrier en RAR au propriétaire, vous pouviez contacter la DDASS.........et vous pouviez ne pas accepter cette phrase sur l'EDL de sortie

e.normand10
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 25 août 2008 :  17:41:56  Voir le profil
Cher Nefer, ne pourriez-vous pas m'aider à trouver une solution plutôt que dire ce que j'aurais dû faire?
Il n'y a PAS de facture jointe ; sur le papier "compte de départ" il est MENTIONNÉ "facture help confort" SANS facture jointe.
Je ne comprends pas : la moisissure ne fait pas des traces noires?

Merci quand même...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 août 2008 :  17:45:38  Voir le profil
il ne vous reste qu'à exiger la facture

et à informer éventuellement le prochain locataire.....

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 août 2008 :  17:49:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par e.normand10
Je ne comprends pas : la moisissure ne fait pas des traces noires?

Si!, et pas faciles du tout à enlever!

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 août 2008 :  18:50:40  Voir le profil
mais cela n'a pas du tout le même aspect

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 25 août 2008 :  22:43:54  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

N'oubliez pas pour votre prochaine location , la caution n'est que de 1 mois !

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com