ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 faute professionnelle agent immo..
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laure78b
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 août 2008 :  19:09:09  Voir le profil
bonjour,
je vais bientôt commencer la construction de ma maison.
derrière ma parcelle, une maison neuve vient d'être vendue il y a qqes semaines, au moment ou j'attendais l'obtention du permis de construire.
les nouveaux proprios de cette maison sont passés par un agent immo, qui leur a dit qu'aucune maison ne pousserait devant leur nez avant 10 ans, (car 3ème lot d'une grosse parcelle).
MAIS, qqes semaines après, quelle ne fut pas leur surprise de voir les arbres abattus et le terrain devant chez eux en cours d'aménagement....bien entendu, ils avaient déjà signé...
conclusion : l'agent immo n'a écouté que le vendeur de la maison (qui lui a dit qu'il n'y aurait pas de construction devant eux avant 10 ans (histoire de pas faire peur à d'éventuels acquéreurs)), malgré la présence des gaines edf et eau sur le terrain, et sans se renseigner auprès du proprio du terrain, qui lui, aurait alors dit qu'il s'agissait d'un partage familial de longue date, qui ne constitue donc pas un lotissement, et qui n'impose pas de délai.... la preuve, je débute la construction dans qqes semaines...(après avoir essuyé un refus de PC bien douteux d'ailleurs, histoire peut être de gagner du temps pour vendre la maison derrière ?)

est-ce que l'agent immo peut être attaqué pour faute professionnelle au sens où il n'a pas vraiment informé l'acquéreur, l'a même désinformé (ça faisait bien son affaire aussi de vendre vite et bien la maison), et le nouvel acquéreur (qui n'est pas du coin) peut-il obtenir des dédommagements ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 août 2008 :  19:34:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par laure78b

bonjour,
je vais bientôt commencer la construction de ma maison.
derrière ma parcelle, une maison neuve vient d'être vendue il y a qqes semaines, au moment ou j'attendais l'obtention du permis de construire.
les nouveaux proprios de cette maison sont passés par un agent immo, qui leur a dit qu'aucune maison ne pousserait devant leur nez avant 10 ans, (car 3ème lot d'une grosse parcelle).
MAIS, qqes semaines après, quelle ne fut pas leur surprise de voir les arbres abattus et le terrain devant chez eux en cours d'aménagement....bien entendu, ils avaient déjà signé...
conclusion : l'agent immo n'a écouté que le vendeur de la maison (qui lui a dit qu'il n'y aurait pas de construction devant eux avant 10 ans (histoire de pas faire peur à d'éventuels acquéreurs)), malgré la présence des gaines edf et eau sur le terrain, et sans se renseigner auprès du proprio du terrain, qui lui, aurait alors dit qu'il s'agissait d'un partage familial de longue date, qui ne constitue donc pas un lotissement, et qui n'impose pas de délai.... la preuve, je débute la construction dans qqes semaines...(après avoir essuyé un refus de PC bien douteux d'ailleurs, histoire peut être de gagner du temps pour vendre la maison derrière ?)

est-ce que l'agent immo peut être attaqué pour faute professionnelle au sens où il n'a pas vraiment informé l'acquéreur, l'a même désinformé (ça faisait bien son affaire aussi de vendre vite et bien la maison), et le nouvel acquéreur (qui n'est pas du coin) peut-il obtenir des dédommagements ?





ce n'est pas votre problème!!

vous ne connaissez pas les élements du dossier de ces acquéreurs, ni ce qu'ils souhaitent


Signaler un abus Revenir en haut de la page

laure78b
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 août 2008 :  20:17:28  Voir le profil
Je leur ai proposé que je me renseignerai, ils n'ont pas le net pour le moment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laure78b
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 août 2008 :  20:20:56  Voir le profil
et j'ai les elements de leur dossier et je sais exactement ce qu'ils veulent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 24 août 2008 :  20:44:12  Voir le profil
Si rien n'a été spécifié sur le compromis, je ne vois pas comment et pourquoi les acheteurs pourraient réclamer quoi que ce soit du moment que la construction à venir est conforme au PLU. Et si c'est le vendeur qui a menti, pourquoi se retourner contre l'agence ? C'est plutôt contre le vendeur qu'il faudrait se retourner, vous ne croyez pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abcyz
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 24 août 2008 :  20:44:36  Voir le profil
Les acquéreurs se sont décidés sur la base d'informations erronées qui leur ont été données par l'agent immobilier. Celui-ci a manifestement commis une faute professionnelle en ne vérifiant pas les informations qui lui étaient communiquées par son client vendeur et en transmettant à ses acheteurs des informations fausses de nature à les inciter à s'engager.

Je pense cependant que cette faute n'aura aucune conséquence pour l'agent immobilier :
- Il faudrait prouver la faute : pas de traces
- Il faudrait que les acheteurs prouvent qu'ils n'auraient pas acheté cette maison s'ils avaient su qu'une maison allait se construire à côté. Ben... c'est pas sûr.
- d'après l'AI, le terrain devenait constructible dans 10 ans, alors... dans 10 ans ou demain, ça ne fait pas une énorme différence. Ce n'est pas comme si on leur avait caché la construction d'une voie ferrée.
- Ils auraient pu (et dû) vérifier eux-même les infos données par l'AI. Je sais : on le paie assez cher pour faire bien son travail mais voila, c'est comme ça.

Dans ce cas, la seule sanction possible à mon avis est la mauvaise publicité.

abcyz
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laure78b
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 août 2008 :  21:13:50  Voir le profil
merci bcp pour vos réponses
je crois effectivement qu'il n'y aura pas grand chose à lancer, vu qu'il n'y a pas de trace écrite...c'est quand même assez scandaleux de tomber sur un vendeur menteur et un agent immo si peu consciencieux à la limite de l'incompétence

les acheteurs (qui viennent d'un autre pays d'ailleurs, accueil réussi des Francais) auraient du vérifier les infos de l'AI, peut être mais qd on paie qqu'un si cher on ne s'attend pas à ce qu'il ose vous mentir à ce point car c'est un mensonge finalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com