Auteur |
Sujet |
|
|
Henri2
Pilier de forums
223 réponses |
Posté - 25 août 2008 : 18:40:03
|
Bonjour,
Quelqu'un a t-il eu le même problème, je m'explique : La Société des Eaux de Marseille nous a installé en 2006 à notre demande des compteurs d'eau avec relevé télémétrique pour facturation individuelle de la consommation.
Après contrôle sur deux ans depuis que je suis syndic non pro. je me suis apperçu que tous les ans il y avait un écart de près de 6m3 entre le relevé du compteur général de l'immeuble et la somme des relevés de chaque lot. Soit à peu près 15m3 à payer depuis cette date par la copro en plus pour la consommation de ce qui est payé par chaque lot.
Visite auprès de la SEM cet après-midi. C'est "normal" selon eux sans me donner aucune explication si ce n'est qu'il pourrait y avoir une fuite entre le compteur général et les individuels !!! Si l'on veut les faire intervenir la copro doit avancer près de 230euros car cela se fait avec huissier !!! Si le problème ne vient pas de nous c'est remboursé
Je viens donc de relever la consommation à 16h, (petite copro de 6 lots, cela a été très simple et aucune fuite détectée, ni raccordement pirate, puisque la canalisation est totalement visible dans la cage d'escalier et tous les compteurs se trouvent sur les paliers ainsi que le général à l'entrée de l'immeuble), avec le dernier justificatif de consommation et derniers index transmis par la SEM avec détails, et incroyable le compteur général indique une consommation totalement fausse : 3,931m3 pour 5 jours alors que la somme de chaque compteur par rapport aux derniers index de consommation indique toujours pour 5 jours 7,652m3, soit 3,721m3 d'écart !!!
A ne rien comprendre
|
Signaler un abus
|
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 25 août 2008 : 18:52:53
|
Un écart est admis entre le compteur général et le total des compteurs divisionnaires, mais le maximum est 3 %.
Une première réponse est qu'il faut vérifier s'il n'y a pas une fuite non décelée jusqu'à présent entre le compteur général et le circuit de distribution.
Une seconde est de vérifier s'il n'existe pas de fuites sur les appareils. La consommation correspondant à des débits faibles n'est pas enregistrée par des compteurs divisionnaires. Les volumes consommés sont finalement importants. Dans votre cas, néanmoins, l'écart est assez important. Mais vous avez 15 mc au total et par ailleurs 3 mc en quelques jours ?????
Une troisième solution est de demander la vérification de tous les compteurs.
|
Edité par - JPM le 25 août 2008 18:54:29 |
Signaler un abus |
|
Henri2
Pilier de forums
223 réponses |
Posté - 25 août 2008 : 19:23:21
|
Non je suis certain, il n'y a aucune fuite entre le compteur général, la colonne qui monte dans la cage d'escalier les raccordements individuels, les robinets d'arrêt, chaque compteur télémétrique individuel et les entrées de tuyauterie même après compteurs. Tout est visible puisque pas encastré ni caché dans des coffres.
Ne pourrait-il pas y avoir un dysfonctionnement entre le relevé télémétrique et ce qu'affiche les compteurs. Le ratio du général de cinq jours ramené sur 6 mois semble se rapprocher avec le relevé de la SEM, mais absolument pas celui de chaque compteur Ne seraient-ils pa étalonnés de la même manière
L'index du justificatif de consommation transmis par la SEM pour le compteur général était de 887 au 21/08 et je le relève aujourd'hui à 890,931m3. Je vais refaire une vérification dans quelques jours en compagnie d'un membre du CS et si ça se confirme LRAR à la SEM et vous garantis que je ne vais pas payer 230euros d'expertise !!
|
Edité par - Henri2 le 25 août 2008 20:00:22 |
Signaler un abus |
|
fguigui
Pilier de forums
857 réponses |
Posté - 25 août 2008 : 20:49:00
|
quelle est la fréquence des relevés télémétriques ? dates de relevés télémétriques correspondent-elles aux dates de relevés de la compagnie des eaux ? |
Cordialement / Frédéric |
Signaler un abus |
|
koinkoin
Contributeur vétéran
110 réponses |
Posté - 26 août 2008 : 07:55:56
|
Quelle est la catégorie de vos compteurs (Classe)? Quel est le type de compteur? :
- Compteur de vitesse.(Susceptible de ne pas détecter les fuites légères) - Compteur volumétrique. |
Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. |
Signaler un abus |
|
Henri2
Pilier de forums
223 réponses |
Posté - 26 août 2008 : 09:34:12
|
Facture tous les six mois et date "sur relevé de compteur" indiquée identique. Le 21/08 je n'ai pas vu le technicien passer mais d'habitude il vient avec son appareil de radio fréquence et se met dans le hall d'entrée et automatiquement effectue les relevés de chaque compteur sans monter aux étages ainsi que du général. Un état détaillé accompagne chaque facture pour la copro. et c'est là que nous voyons le "résiduel" sur l'index du compteur général de 2 à 4m3.
Citation : Initialement posté par fguigui
quelle est la fréquence des relevés télémétriques ? dates de relevés télémétriques correspondent-elles aux dates de relevés de la compagnie des eaux ?
|
Edité par - Henri2 le 26 août 2008 09:36:43 |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 26 août 2008 : 09:38:12
|
en général, pour vérifier s'il y a fuite ou pas entre le général et les divisionnaires (installation visible ou pas)il faut fermer tous les robinets d'arrêt,le soir par exemple,et vérifier X heures après (matin)si l'index du général a changé, entre les deux "relevés" |
Signaler un abus |
|
Henri2
Pilier de forums
223 réponses |
Posté - 26 août 2008 : 10:42:09
|
Difficile à mettre en oeuvre sur une nuit entière vue l'ambiance qui règne dans la copro. et un copro se lève à cinq heures pour aller à son travail. Mais sur quelques heures en effet surtout que 4m3 sur 6 mois ça fait quand même 22L/jour soit près d'un L/h, si mes calculs sont exacts. Mais suis dubitatif car 1l d'eau à l'heure dans la cage d'escalier sur quatre étages seulement ça devrait se voir.
Et ce qui est curieux c'est que la précédente facture de six mois le 28/02/2008, il n'y avait aucun résiduel sur le compteur général facturé en plus à la copro et au mois d'août comme par hasard et comme l'année dernière paf 4M3 en plus si fuite il y avait cela devrait être constant ou augmenter !
Citation : Initialement posté par felix1930
en général, pour vérifier s'il y a fuite ou pas entre le général et les divisionnaires (installation visible ou pas)il faut fermer tous les robinets d'arrêt,le soir par exemple,et vérifier X heures après (matin)si l'index du général a changé, entre les deux "relevés"
|
Edité par - Henri2 le 26 août 2008 10:54:49 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|