ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 impots sur le revenu
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

d_int
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 27 août 2008 :  19:56:21  Voir le profil
bonjour,

je viens de recevoir mon avis d'imposition et je me rends compte qu'ils ont oublié de tenir compte de mes déclarations de revenus provenant de loyer d'un appartement que je possède...

L'erreur leur incombe, risque-je une pénalité de 10% s'ils me relancent?

merci
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 août 2008 :  20:05:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par d_int

L'erreur leur incombe, risque-je une pénalité de 10% s'ils me relancent?

merci

Non si vous réclamez vous même le redressement.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 août 2008 :  21:03:09  Voir le profil
Le Nabot, est-ce nécessaire?

Le contribuable DECLARE, et l'était CALCULE. Chacun son travail, non?

Que peut-on reprocher à d int? Il a tout déclaré, que peut-il déclarer de plus?

Festina lente

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 août 2008 :  21:27:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Le Nabot, est-ce nécessaire?

Le contribuable DECLARE, et l'était CALCULE. Chacun son travail, non?

Que peut-on reprocher à d int? Il a tout déclaré, que peut-il déclarer de plus?

Je suis aussi de cet avis. Rien dans les textes n'oblige le contribuable à contrôler si les calculs de l'administration sont justes ou pas, heureusement devrais-je rajouter. Donc redressement si le fisc s'en aperçoit, d'accord, mais sans pénalités.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 août 2008 :  22:28:51  Voir le profil
La seule limite est que si le contribuable utilise son avis fiscal, il doit le signer en disant que c'est conforme à ce qu'il a recu en revenus.
Il y a la certainement une impossibilité de signer. Donc attention à lusage fait!

Festina lente

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 août 2008 :  22:40:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

La seule limite est que si le contribuable utilise son avis fiscal, il doit le signer en disant que c'est conforme à ce qu'il a recu en revenus.
Il y a la certainement une impossibilité de signer. Donc attention à lusage fait!

Attention, ça ne m'est jamais arrivé, mais quand on signe ce document, on certifie quoi? la conformité par rapport aux revenus réels? déclarés? j'ai un doute

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 27 août 2008 :  22:56:32  Voir le profil
Pour être clair, allons "à la source"

LA CHARTE DU CONTRIBUABLE

"La Charte est un document de référence permanent pour les relations entre les contribuables et l’administration"
Citation :
UN CONTRIBUABLE LOYAL

Vos déclarations sont sincères et complètes

Vous mentionnez dans toutes les déclarations et les actes la totalité des éléments utiles à l'imposition, exactement chiffrés.
Vous reportez correctement tous les éléments du revenu imposable sur votre déclaration de revenus et vos déclarations annexes ; votre situation de famille déclarée correspond à la réalité. Vous ne demandez pas à bénéficier de régimes favorables ne correspondant pas à votre situation.
Les déclarations de résultats et les déclarations de TVA doivent correspondre aux opérations réalisées.
Votre comptabilité est sincère et vous n'utilisez pas de logiciels permettant de "truquer" ou de modifier les enregistrements comptables.

Du niveau de sincérité de vos déclarations dépendra, en cas de contrôle, l'appréciation de votre bonne foi.

Votre participation est positive

Vous nous signalez les erreurs que vous détectez dans votre imposition.

Ce que vous déclarez est susceptible d'être examiné. Si l'administration vous demande une information, c'est qu'elle est nécessaire pour compléter votre dossier. Votre réponse est claire, exacte et complète, et vous la renvoyez au plus vite.
Si vous avez fait l'objet d'une rectification, vous ne contestez les impositions que si vous les estimez injustifiées. Vous n'utilisez pas la réclamation pour "gagner du temps". Vous n'attendez pas d'être devant le juge pour produire les pièces essentielles à votre défense.

Vous exposez votre situation telle qu'elle est
Si vous sollicitez un examen gracieux de votre situation afin que nous tenions compte de vos difficultés, vous exposez les faits avec loyauté. Vous fournissez tous les éléments utiles à la bonne appréciation de votre cas, sans omission ni déformation de la réalité.

Tout est dit et écrit.

En cas de pb ultérieurs, jouer l'autruche aujourd'hui peut être risqué... Mais la vie vaut-elle d'être vécue sans risques de cette sorte...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 27 août 2008 :  23:11:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot
Tout est dit et écrit.

ben, pour moi, ce n'est toujours pas évident, désolé!

Bref! il faut être honnête. Point.

d_int
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 27 août 2008 :  23:22:19  Voir le profil
merci à tous

ce qui m'inquiète, c'est qu'ils peuvent dire que je n'ai pas fourni le document en sus pour la déclaration annexe (que j'ai bien donné et rempli) et c'est leur parole contre la mienne.

Je peux toujours leur dire de voir l'original (qu'ils doivent sûrement conserver) de la déclaration principale sur laquelle on coche une case disant qu'il y a une déclaration annexe, mais cela leur suffit-il pour voir ma bonne foi?!?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 août 2008 :  07:59:41  Voir le profil
Merci quelboulot, mais ce sont des chartes, pas des lois.

En particulier, je trouve croquignolesque que l'état se permette de dire ceic:
Citation :
Si vous avez fait l'objet d'une rectification, vous ne contestez les impositions que si vous les estimez injustifiées. Vous n'utilisez pas la réclamation pour "gagner du temps". Vous n'attendez pas d'être devant le juge pour produire les pièces essentielles à votre défense.
L'état ne fait jamais cela?
De plus, il est interdit par la loi de faire cela?

désolé, mais plutôt qu'une charte fouareuse, il vaudrait mieux que l'état supprime ses juridictions d'exceptions, tels les tribuunaaux administratifs qui n'ont aucun fondement réel, sauf à traiter différemment les affaires de l'état des affaires du citoyeN.

La honte sur l'état français, une fois de plus..

Pour en revenir a la quesiton initiale, pourquoi l'état calcule, si il faut que le citoyen s'engage à corriger lesdites erreurs du calcul? La charte ne répond pas vraiment la quesiton, elle institue une pression morale, c'est tout.

Festina lente

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 31 août 2008 :  14:45:48  Voir le profil
On ne gagne pas contre le fisc, ou alors vous gagnez avec tellement de frais que vous regrettez après.
De toute manière, vous êtes présumé FISCALEMENT COUPABLE!

Il appartient au contribuable de prouvr qu'il a raison et non à l'administration.
C'est pour cette raison que LA FRANCE EST CITE (entre autres) dans le rapport Amnesty international
Comme violation des droits de l'homme!

ADoptez la solution médiane.

Ecrivez aux impots (un mail avec accusé réception leur demandant de vérifier votre avis d'imposition par rapport à vos déclarations et confirmer la réception de vos documents (2042 et 2044), sans citer votre problème spécifique.

Avec ceci, vous serez couvert un peu mieux en cas de litige ultérieur

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com