ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Compte réserve Travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 août 2008 :  21:41:54  Voir le profil
bonsoir,
Nous avons un compte réserve Travaux ouvert au nom du syndicat des copropriétaires de.............à la Caisse d'épargne.....

En fonction de l'article D45-1 nommant ces fonds "avances" et ces avances étant,en cas de vente,remboursable au vendeur et récupérable auprès de l'acheteur ;

1)comment et où ces mouvements doivent ils ressortirr:
- Grand Livre partie COMPTE LIVRET
- autre????

2)dans le cas ou un accord intervient entre le vendeur et l'acheteur pour qu'il n'y ait pas remboursement et récupération comment le syndicat (CS)peut être certain qu'un jour XXX lointain ,le vendeur ne demandera pas le remboursement de sa part.

(....d'accord le syndic doit avoir un document "officiel" du notaire concernant cet accord et je connais les article 6-2 et 6-3D......mais je me place au niveau CS afin de savoir s'il y a une "astuce" permettant de retrouver facilement ces accords -nous avons en 2008 3 appartements vendus et 2 à la vente donc....)
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  12:15:19  Voir le profil
simplement pour faire remonter ma question sur le dessus de la pile et,comme en plus, c'est la rentré des classes qui voit le retour parmi nous de qq vacanciers ,comptables et autres

........requestion avec ,réparation d'un oubli,..........remerciements anticipés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  19:12:21  Voir le profil
réponse de notre syndic;

aucune trace dans la comptabilité du syndicat; tout se "passe" en les bureaux du notaire au moment de la signature de l'acte de vente ,en fonction des sommes indiquées dans l'état daté remis par le syndic

un simple basculement de nom au niveau du compte réserve Travaux, celui de l'acquéreur prend la place de celui du vendeur.

un peu étonnant pour moi mais.............je suis bien obligé de m'en contenter,pour l'instant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  10:25:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il y a une finesse sur cette question.

Une clause de l'acte de vente n'est pas opposable au syndicat

Mais un paiement (au sens juridique large : chèque, compensation, etc...) effectué chez le notaire et notifié par ce dernier au syndic est opposable au syndicat sous certaines conditions.

Le syndic doit, de toute manière, effectuer les opérations prévues par le statut :

1) Clôture du compte du vendeur comportant le remboursement des avances

2) Ouverture du compte de l'acquéreur comportant l'appel de reconstitution des avances

Ces deux opérations sont impératives et font apparaître en principe :

- un solde créditeur du vendeur de 700 € (par exemple)
- un solde débiteur de 700 € pour l'acquéreur

Si le notaire notifie au syndic qu'en sa présence l'acquéreur a remis un chèque de 700 € au vendeur, la notification est une pièce comptable permettant au syndic de passer ce paiement dans la comptabilité du syndicat par une écriture d'opération diverse sans mouvement financier. Cette écriture est le reflet de l'opération effectuée chez le notaire :

3 : le syndic passe 700 au débit du compte du vendeur et 700 au crédit du compte du vendeur. Les deux comptes sont soldés.

MAIS : si le vendeur est par ailleurs débiteur de 850 € pour des provisions ou charges diverses, un syndic prudent doit interdire un paiement chez le notaire en cochant une cas dans l'état daté. Il ainsi la certitude de pouvoir conserver les avances remboursables pour couvrir partiellement les charges dues. Dans l'exemple il y a compensation entre la dette et la créance du vendeur à concurrence de 700 et le solde débiteur du vendeur est réduit à 150.

Si le choix coché du syndic n'a pas été respecté, le paiement effectué chez le notaire est inopposable au syndicat? L'acquéreur qui a payé 700 au vendeur doit payer à nouveau la reconstitution des avances au syndicat et faire son affaire de récupérer la somme payée au vendeur au détriment du syndicat.

On doit donc considérer que l'opération 3 est un accommodement accepté par le syndic dans la mesure où il ne présente aucun risque pour le syndicat.

Pour ma part, je considère que systématiquement les syndics doivent refuser le choix de la régularisation des comptes hors la vue du syndicat.

Voilà encore un point pratique dont les organisations dédiées devraient se saisir pour une concertation officielle avec le Notariat.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 06 sept. 2008 :  17:24:33  Voir le profil
JPM, merci beaucoup pour ces précisions qui confortent mes doutes sur la simplicité de l'opération acceptée par le syndic; simplicité qui ne laisse aucune trace de ces "transactions" dans la comptabilité du syndicat.

Je vais revoir ce problème avec tous les membres du CS avant une nouvelle réunion avec le syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pilou40
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  01:20:51  Voir le profil
Donc, si je comprends bien, l'acquéreur d'un lot, en plus du fonds de roulement ordinaire, peut se retrouver d'un seul coup redevable d'une somme importante au titre des avances pour travaux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com