ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Résiliation bail (meublé)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sug4rfoot
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  22:29:37  Voir le profil
Bonjour,

Après quelques heures de recherches sur la toile je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse précise pour mon cas particulier... La situation est la suivante : j'occupe un studio meublé depuis 4 ans maintenant, mais je souhaite le quitter pour une collocation, plus économique.

En ce qui concerne les durée, le contrat stipule que :
"La présente location est consentie est acceptée à compter du 22.07.2004 jusqu'au 31.08.2005.
Ce contrat est renouvelable ensuite par tacite reconduction et par période d'une année faute de congé préalable."
A propos des conditions de résiliation :
"Le présent contrat pourra être résilié par le preneur, au terme du bail initial ou de chacun de ses renouvellements, moyennant un délai de préavis d'un mois à compter de la date de réception de l'acte."

Lors de mes recherches j'ai eu connaissance de la loi du 18 janvier 2005 qui a modifié l'article 632-1 du Code de l'Urbanisme (loi Borloo) , qui semble permettre une résiliation du bail avec un préavis d'un mois.
Mais dans mon cas particulier, le contrat a été signé avec un particulier, alors que certains parlent de "bailleur ayant plus de quatre logement meublés" et que d'autres disent que cela a été étendu à tous les bailleurs de meublés, qu'en est il vraiment?
De plus il a été signé en 2004, le fait qu'il soit reconduit chaque année permet-il de le considérer comme un nouveau contrat chaque année? Sinon la loi est-elle rétroactive?

Bref les recherches que j'ai effectuée m'ont dérouté, et je veux avoir des réponses précises avant de lancer mon préavis! J'ai besoin de votre aide!

Merci et bonne soirée!
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  22:51:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si c'est votre résidence principale, c'est bien 1 mois de préavis à donner à tout bailleur de meublé.

oulbiez la notion des 4 apparts meublés .... ca concernait les locations meublées avant le 25 janvier 2005. aprés cette date, la distinction n'existe plus; que le bailleur en ait 1 seul ou 20 meublé, c'est tjs 1 mois de préavis

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sug4rfoot
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  22:59:17  Voir le profil
Merci, donc pour la durée du préavis c'est clair c'est bien 1 mois. Mais vu que le contrat à été signé en 2004, et que la loi date de 2005 c
ça ne pose pas de problème?
Et c'est surtout le fait qu'on soit le 2 septembre et que le contrat est renouvellé tout les ans (au 31 août) qui m'inquiète!

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 sept. 2008 :  11:33:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
votre bail s'est renouvelé après la parution de janvier 2005. donc passe automatiquement sous la nouvelle loi.

aucun souci à vous faire !

Cordialement,

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  19:09:12  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

mais quel est le souci ??

Vous êtes le locataire. point. Vous avez droit à 1 mois de préavis - pour info , le propriétaire vous devrait, lui, vous signaler sous 3 mois dans le meublé.

Voila c'est tout simple. Bon déménagement et à bientôt

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  19:11:32  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

pardon, j'ai oublié une phrase.
Le propriétaire lui devrait vous prévenir sous 3 mois AVANT LA FIN DU BAIL.

Vous, c'est quand vous voulez (1 mois de délais)

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com