ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 problème avec mon propriétaire suite visite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stephy66
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  10:55:47  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations suite à la visite ce jour de ma propriétaire. Celle-ci est arrivée chez moi vers 10h15 (sans prévenir à l'avance et sans sonner à l'interphone mais directement à ma porte).Prétexte elle voulait aller voir un balcon suite à un souci de maçonnerie et voir si il faut faire qq travaux. Je l'ai fais rentrer. Après avoir vu le balcon, celle-ci est rentrée dans la chambre de mes enfants,(les portes étaient ouvertes)en fait elle a aperçu la peinture que j'avais effectué dans les deux chambres.lors de mon entrée dans les lieux, les murs étaient d'un ton beige, sales et vieux, j'ai donc décidé pour mes enfants, de peindre leur chambre. (bleu et vert pour fils) et ton rose pour ma fille. Ma propriétaire m'a dit qu'elle n'aimait pas, et aurait préféré que je laisse tel que c'était. Et me dit qu'avec de telles couleurs elle aura du mal à relouer l'appart, quand je vais partir faudra que je remette en état tel que cela était. Bien sur je lui ai dis que je n'étais pas encore partie, et expliqué que les murs étaient sales, vétustes, etc... En vain, elle m'a expliqué que ca l'embétait que j'ai fais de la peinture, et à continuer à me dire les mêmes choses..Elle a tenté de voir les autres pièces, mais je l'ai dirigé vers la porte.
Cela m'a contrarié, 1 le fait qu'elle vienne sans rdv et ce n'est pas la 1ere fois, et pour la peinture.
Devrais je refaire la peinture qud je partirais de l'appartement ? remettre comme c'était ?
aie je le droit en tant que locataire de faire de la peinture sur les murs ?
Merci de vos renseignements et conseils.
cet appartement est géré par une agence immobilière.
Merci

stephy
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  11:26:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Stephy,

déjà la prochaine fois qu'elle vous fait le coup, vous ne la laissez pas entrer ! c'est d'une impolitesse flagrante et elle n'a aucun droit de visite, surtout sans être annoncée. Elle peut demander à visiter pour des plb ou des travaux à faire, mais la moindre des politesses est de vous demander autorisation avant par courrier.

pour la peinture: nous avons besoin d'élements:
** combien de temps etes-vous dans l'appart ?
** que dit exactement l'EDL d'entrée a propos des murs que vous avez repeint ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cartoon66
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  12:00:13  Voir le profil
Bonjour

Peu importe, le locataire est totalement libre de faire les travaux de décoration qu'il veut.

Aucun juge ne dira le contraire (à moins que les murs soient peints en noir par exemple -cas extême-). Le locataire n'a simplement pas le droit de faire des travaux modifiant la structure (casser une cloison, ouvrir un passe-plat...).

Aussi, votre propriétaire a le droit de visiter au moins une fois par an si ca lui chante mais bien sûr politesse oblige, elle prend rdv...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  12:09:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cartoon66



Aussi, votre propriétaire a le droit de visiter au moins une fois par an si ca lui chante





totalement illégal!!!





le droit de visite d'un bailleur d'habitation n'existe pas



merci de ne pas induire les lecteurs en erreur!!!



Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephy66
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  12:23:48  Voir le profil
Merci de votre réponse.

En fait, je me sens mal à l'aise de lui refuser l'entrer, à savoir que ce n'est pas la première qu'elle se rend à mon domicile sans me prévenir. Mais je ne veux pas créer d'animosité.

Je suis locataire depuis mai 2007.

Après avoir posté ce message, j'ai resorti le bail et l'état des lieux.
Le bail indique que tous les embelissements aménagements ou améliorations faits par le locataire resteront acquis au bailleur, sans que le locataire puisse réclamer....
que si ces embelissements aménagements ou améliorations causent des dégradations irréversibles le locataire devra remettre à ses frais, les lieux dans l'état d'origine.
Le bailleur a toutefois la faculté d'exiger, au frais du locataire, la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local.

- Je n'ai fais que de la peinture sur les murs, rien d'autres, donc pas de transformation ou dégradations.

L'EDL, indique pour les deux chambres : peintures, tapisseries : état d'usage, fissures, trous, rayures...

Voilà merci
J'ai décidé de faire un courrier à l 'agence immobilière pour les informer, mais j'espère que la propriétaire ne m'en tiendra pas trop rigueur...

Merci beaucoup




Citation :
Initialement posté par Joulia

Stephy,

déjà la prochaine fois qu'elle vous fait le coup, vous ne la laissez pas entrer ! c'est d'une impolitesse flagrante et elle n'a aucun droit de visite, surtout sans être annoncée. Elle peut demander à visiter pour des plb ou des travaux à faire, mais la moindre des politesses est de vous demander autorisation avant par courrier.

pour la peinture: nous avons besoin d'élements:
** combien de temps etes-vous dans l'appart ?
** que dit exactement l'EDL d'entrée a propos des murs que vous avez repeint ?


stephy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  12:28:11  Voir le profil
"J'ai décidé de faire un courrier à l 'agence immobilière pour les informer, mais j'espère que la propriétaire ne m'en tiendra pas trop rigueur... "


vous n'avez pas à le faire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephy66
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  12:31:07  Voir le profil

Merci de la réponse.

En effet, je sais qu'en qualité de locataire on peut faire qq travaux mais sans que cela modifie les stuctures...Pour ma part, c'est juste de la peinture d'embellissement, et ce pour que mes enfants se sentent bien dans les chambres, leur univers. De plus que la tapisserie et peinture datait de 15 ans au moins, et étaient sales, terne, avec des traces diverses.

Concernant les visites, je crois savoir qu'un propriétaire à le droit une fois par an de demander à voir le logement, mais il doit au préalable prendre rendez-vous avec le locataire.
Ma propriétaire est très gentille,d'un certain âge, mais elle est envahissante, ce n'est pas la première fois qu'elle me rend visite sans me prévenir. Lors de mon entrée dans les lieux, certaines personnes de l'immeuble m'avait averti, apparemment elle faisait pareil avec les anciens locataires.

Merci à vous





Citation :
Initialement posté par cartoon66

Bonjour

Peu importe, le locataire est totalement libre de faire les travaux de décoration qu'il veut.

Aucun juge ne dira le contraire (à moins que les murs soient peints en noir par exemple -cas extême-). Le locataire n'a simplement pas le droit de faire des travaux modifiant la structure (casser une cloison, ouvrir un passe-plat...).

Aussi, votre propriétaire a le droit de visiter au moins une fois par an si ca lui chante mais bien sûr politesse oblige, elle prend rdv...




stephy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephy66
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  12:34:09  Voir le profil

pourquoi ne pas faire de courrier ? je pense que de prévenir l'agence que la propriétaire vient sans me prévenir, pourra peut etre permettre qu'elle me prévienne avant de venir ?
et pour la peinture que j'ai fais,ce afin d'éviter des soucis avec la restitution de ma caution, le jour ou je souhaiterai partir ?
Je pensais faire un courrier explicatif et en envoi recommandé

merci

Citation :
Initialement posté par nefer

"J'ai décidé de faire un courrier à l 'agence immobilière pour les informer, mais j'espère que la propriétaire ne m'en tiendra pas trop rigueur... "


vous n'avez pas à le faire...


stephy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  15:20:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
non stephy, il est faux de croire que le bailleur a un droit de visite annuel ... rumeur qui a la vie bien dure !

et pour Cartoon66: si je demandais ce qui était exactement écrit sur l'EDL, ce n'est pas "peu importe" ... c'etait pour juger de la qualité des murs au début et surtout, surtout si le bailleur avait bien précisé la couleur des murs du début ... eh oui ca peut avoir un impact quoi que vous en pensiez ! surtout qu'elle chipotait sur le fait non pas que ces murs aient été repeints, mais sur les couleurs de peinture.

si rien noté de précis alors stephy66, vous pouvez repeindre dans des couleurs qui vous plaisent tant que celles-ci ne tombent pas dans les couleurs dites "a problème" tel noir, marron foncé ....

de toutes facons, l'EDL de sortie constatera les eventuels degats ou dommages que vous aurez occasionné. Avant: rien à dire

Citation :
Le bail indique que tous les embelissements aménagements ou améliorations faits par le locataire resteront acquis au bailleur, sans que le locataire puisse réclamer....
normal.

Citation :
que si ces embelissements aménagements ou améliorations causent des dégradations irréversibles le locataire devra remettre à ses frais, les lieux dans l'état d'origine.
il faudrait entendre ce qu'est une degradation irréversible ... mais si c'est un degat causé, oui si noté sur EDL de sortie et que cela ne figurait pas sur EDL d'entrée. encore normal.

Citation :
Le bailleur a toutefois la faculté d'exiger, au frais du locataire, la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local.
repeindre n'est PAS une transformation ... donc rien à craindre.

vous pouvez repeindre, vous n'avez Pas à vous justifier, et a votre place je n'écris pas au sujet des peintures .... si vous voulez ecrire, vous demandez que la prochaine fois, votre bailleur prenne RDV ... ne pas oubliez que vous êtes chez VOUS !!!!!


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephy66
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  17:17:13  Voir le profil
Merci pour les réponses et infos.

je renonce donc à écrire à l'agence, mais je le ferais si la propriétaire se manisfeste une fois de plus sans m'en avertir avant.

Merci à vous

bonne soirée

stephy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 05 sept. 2008 :  19:18:50  Voir le profil
Le seul courrier que vous avez à faire est pour demander à votre propriétaire de vous laisser la quiétude dont vous avez légalement droit, à savoir, ne pas venir vous rendre visite à l'improviste mais prendre rendez-vous. Vous avez parfaitement le droit d'avoir la vie privée qui vous plaît et d'être fort occupé (à repeupler le pays par exemple) au moment où elle va sonner. Pour le reste, n'es parlez surtout pas.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 07 sept. 2008 :  18:58:33  Voir le profil
Bonjour,

votre histoire ressemble beaucoup à la mienne!
j'ai dû supporter la présence inutile du proprio,lors d'un travail de plomberie pour un souci mentionné à l'EDL d'entrée.
il avait déjà fallu attendre que "LE" plombier,soit disponible...
l'intervention aurait pu être faite avant mon emménagement!

...présence inutile du proprio,je dirais même plus:pendant que l'artisan réparait,le proprio discutait avec lui,et donc le ralentissait,et je voyais qu'il était aussi venu voir comment je m'installais.
mais j'avais fermé toutes les portes dont l'ouverture était inutile.

je pense qu'il a abusé en venant seconder l'artisan!l'intervention a sans doute duré plus que prévu,mais je crois qu'il l'a payé sans facture.

je croyais que le proprio pouvait faire la réparation,mais que s'il en avait les compétences professionnelles:qu'en pensez-vous?
quant aux murs,j'ai un souci.
les murs des pièces sèches sont revêtus de papier peint.
rien n'est précisé dans le bail,mais il m'a été dit verbalement,que je ne pourrais que remplacer le papier par du ...papier!
celui de la chambre date,et j'ai dans un endroit discret soulevé ce revêtement,et l'enduit du mur est venu avec le papier.
je comprends pourquoi il ne veut pas de peinture:je pense qu'il faudrait refaire des enduits avant de peindre,et la pose de papier paliera ce problème.
et ça coûtera moins cher!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 08 sept. 2008 :  20:13:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

Bonjour,

je pense qu'il a abusé en venant seconder l'artisan!
je croyais que le proprio pouvait faire la réparation,mais que s'il en avait les compétences professionnelles:qu'en pensez-vous?



pas d'avis?pas de législation?
ou sujet déjà traité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephy66
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  11:19:57  Voir le profil
Bonjour,

En effet le proprio abuse, c'est un moyen pour jeter un oeil sur l'appartement je pense et peut -etre voir si l'artisan fais bien son boulot (en générale ce sont des gens qui n'ont rien d'autre à faire)... Un peu comme la mienne qui ne cesse de venir, dernièrement pour voir la maçonnerie balcon, autrement cest pour me demander si le ménage est fait dans les escaliers, ma date de naissance et lieu pour ses papiers, mon numéro de tel qu'elle perd tout le temps(que je lui ai donné depuis plus d'un an) et que l'agence a en sa possession, et j'en passe... Tout prétexte est bon pour passer.

Pour les travaux, à vrai dire je ne sais pas trop, j'ai regardé sur internet, il semble qu'on peut procéder à des travaux d'embellissements, peintures, tapisseries, tant que cela ne cause pas de dégats irréversibles... J'ai eu surprise pour ma part, en faisant peinture dans les chambres, les murs en état pitoyable...
Je pense aussi que c'est normal qu'en tant que locataire, que l'on puisse mettre à notre goût, surtout qud on rentre dans des appartements ou la tapisserie datent de plusieurs années, que ce soit au niveau état, saleté, terne, et l'horreur les tapisseries à fleur d'il y a plus de 20 ans...




Citation :
Initialement posté par evora0606

Citation :
Initialement posté par evora0606

Bonjour,

je pense qu'il a abusé en venant seconder l'artisan!
je croyais que le proprio pouvait faire la réparation,mais que s'il en avait les compétences professionnelles:qu'en pensez-vous?



pas d'avis?pas de législation?
ou sujet déjà traité?


stephy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 sept. 2008 :  12:25:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ce site comporte une rubrique : locataires - état du logement ...

l'avez vous visité ?
avez vous lu certaines discussions dont le titre vous laisse à penser que la question se rapporte à la vôtre (au sujet de la décoration ?)

en voici une par ex:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=71162

mais y'en a des centaines d'autres !
je vous laisse le soin de le parcourir un peu; vous y trouverez toutes les reponses que vous cherchez.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  13:34:52  Voir le profil
bonjour.

ouioui
je croyais que le proprio pouvait faire la réparation,mais que s'il en avait les compétences professionnelles:
qu'en pensez-vous?

(ex:un proprio qui passe 2 heures à bidouiller la serrure principale qui fonctionne mal,pour un résultat nul!et qui dit qu'il reviendra,avec d'autres outils)

peut-on "exiger" poliment,l'intervention d'un professionnel,en se basant sur un texte officliel?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  22:54:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Originally posted by evora0606
peut-on "exiger" poliment,l'intervention d'un professionnel,en se basant sur un texte officliel?




non !
regardez la loi de 89, art 6 si mes souvenirs sont bons ... rien n'oblige le bailleur á faire appel à un professionel.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 sept. 2008 :  23:13:17  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

mais comme signalé déjà bien souvent sur ce site, un locataire rentrant devrait changer SES serrures garder bien pr2cieusesent ses anciennes a replacer a son depart

au secours ;on clavier vient de passer en anglais...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stephy66
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 sept. 2008 :  08:11:41  Voir le profil
Bonjour et merci Joulia, j'ai parcouru le site


Citation :
Initialement posté par Joulia

ce site comporte une rubrique : locataires - état du logement ...

l'avez vous visité ?
avez vous lu certaines discussions dont le titre vous laisse à penser que la question se rapporte à la vôtre (au sujet de la décoration ?)

en voici une par ex:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=71162

mais y'en a des centaines d'autres !
je vous laisse le soin de le parcourir un peu; vous y trouverez toutes les reponses que vous cherchez.


stephy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 11 sept. 2008 :  08:35:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

un proprio qui passe 2 heures à bidouiller la serrure principale qui fonctionne mal,pour un résultat nul!et qui dit qu'il reviendra,avec d'autres outils
peut-on "exiger" poliment,l'intervention d'un professionnel,en se basant sur un texte officliel?




bonjour.
maintenant,je le sais!
ça remonte à un temps où je ne connaissais pas le site
j'étais jeune et jolie,et mon proprio venait souvent voir "si je n'avais pas de problème
et le problème de serrure n'était pas lié au barillet mais à la partie liée à l'encadrement de porte.
finalement,changement du bloc-porte entier
affaissement ancien du terrain:je ne le savais pas.

et je suis donc allée voir ailleurs!
mais un déménagement de plus imprévu
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com