ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 facture de travaux d'entretien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

m.lory
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 sept. 2008 :  08:54:09  Voir le profil
Bonjour,

J'ai fais des travaux de rénovation d'un appartement.
Les travaux sont aujourd'hui terminés et l'entrepreneur me demande de lui signer un document "pour bénéficier d'une facture d'entretien ou d'amélioration d'un logement au taux de tva 5,5% suivant la loi finances 2000."

En gros j'ai des cases à remplir sur l'adresse de mon appart, etc et le document est censé attester que mon domicile est achevé depuis plus de 2 ans.

Qu'est ce que ce document ? à quoi sers t-il ? pourquoi dois-je le compléter/signer ? suis-je obligé ? à quoi je m'engage ?

Merci pour vos réponses.
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 sept. 2008 :  11:23:00  Voir le profil
j'ai fais.... ou plus exactement j'ai fais faire des travaux

cette attestation que le propriétaire qui fait exécuter des travaux doit obligatoirement compléter vise à garantir que sont bien réunie les conditions prévues à l'article 279-0bis du code général des impots pour bénéficier du taux réduit de la TVA

cette attestation doit être remise datée à l'entreprise au plus tard avant l'établissement de la facture

si les mentions que vous indiquez s'avèrent inexactes de votre fait vous êtes tenu au paiement du complément entre le taux réduit 5,5% et le taux normal 19,60%

l'entreprise doit joindre ce document au double des factures qu'il comptabilise afin de les présenter en cas de controle fiscal si pas d'attestation c'est lui qui doit payer la différence entre les 2 TVA
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 11 sept. 2008 :  13:15:23  Voir le profil
Bonjour,

En complément, voyez également ce lien.

Baisse de la TVA sur les travaux :

Obligations :

Pour pouvoir bénéficier du taux réduit de TVA, la personne à laquelle les travaux sont facturés doit remettre au prestataire avant le commencement des travaux une attestation type selon la nature des travaux, datée et signée par lui certifiant que l’immeuble est achevé depuis plus de deux ans et qu’il est affecté à un usage d’habitation.

Ces attestations sont disponibles sur le site www.impots.gouv.fr.

Le preneur doit conserver une copie de l’attestation ainsi que de l’ensemble des factures émises par le ou les prestataires ayant réalisé les travaux jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant leur réalisation. Par exemple, pour des travaux réalisés en 2006, le preneur doit conserver les pièces énumérées ci-dessus jusqu’au 31 décembre 2011.

L’attestation, qui vise à garantir que les conditions sont réunies pour bénéficier du taux réduit de TVA, engage la responsabilité du preneur des travaux. Si les mentions portées sur l’attestation s’avèrent inexactes du fait du client et ont eu pour conséquence l’application du taux réduit de TVA, celui-ci est solidairement tenu au paiement du complément de TVA.

En cas de doute, le preneur peut se rapprocher de la Direction des services fiscaux du lieu de situation de l’immeuble qui sera en mesure de se prononcer sur le régime fiscal applicable à l’opération sur la base des éléments produits (plans avant et après travaux, devis descriptifs et chiffrés ou tout autre document permettant d’établir la nature de l’opération).


http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4290


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com