ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Vérification du compte séparé.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  05:41:29  Voir le profil
personne?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NotaChel
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  11:49:09  Voir le profil
Si je comprends bien :
1) vous avez un compte séparé,
2) ce syndic pro est votre mandataire et a la signature sur votre compte séparé,

Selon moi :
3) le changement de banque fait partie de ses prérogatives,
4) le fait qu'il ne vous a pas prévenu du changement d'établissement teneur de compte est un simple défaut de communication, sans plus.
5) La prise de participation majoritaire des banques dans les groupes immobiliers a comme conséquence logique ce que vous vivez.

Nota
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NotaChel
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  12:56:57  Voir le profil
J'amende mon avis sur le fait qu'il ne s'agirait que d'un simple défaut d'information.

Suivant ce que JPM indique sur ce http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=71301&whichpage=2, l'article 39 indique qu'il faut une décision spéciale de l'AG...
Le syndic aurait donc du attendre votre AG avec une résolution spéciale l'y autorisant...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  13:09:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si la société syndic est une filiale de la Banque Machin, l'ouverture d'un compte à la banque Machin relève de l'article 39.

Si le syndic ouvre tous ses comptes séparés dans les livres d'une même banque avec laquelle il n'a aucun lien économique et/ou juridique, l'article 39 ne s'applique pas.

Il faut laisser au syndic le choix de la banque tenant tous les comptes séparés. Il ne va pas se balader dans dix banques pour déposer ses chèques. De plus il y a nécessité technique de travailler avec la même banque, pour les procédures informatisées.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  18:26:49  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est l'article 39, mais voilà ce que je pense:

Je me suis plongé dans la recommandation N°22 de la commission relative à la copropriété.

Voici ce que je comprend:

1/ Le syndic a l'obligation d'ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires. (article 18 Loi juillet 1965)

2/ Si le syndic ou que le syndicat souhaitent que la trésorerie de la copropriété "passe" par la comptabilité du syndic, il doit être inscrit à l'ordre du jour de à l'AG une résolution de dispense valable pendant une durée définie en AG. Cette résolution doit être votée à la majorité de l'article 25.

3/ Dans le cas ou cette résolution n'est pas portée à l'ordre du jour ou si cette résolution est portée à l'ordre du jour mais que la majorité requise n'est pas obtenu, le compte séparé est maintenu.

Notre copropriété possédant un compte séparé, je confirme que la résolution portée à l'ordre du jour par notre syndic il y a 2 ans n'avait aucun sens:

"L'assemblée confirme le maintien du compte séparé et dispense le syndic de l'ouverture du compte séparé".

Cette résolution ayant été votée à l'unanimité, cela suppose d'une part que nous ne souhaitons pas remettre en cause l'existence de notre compte séparé (maintien), et d'autre part que nous dispensons le syndic d'en ouvrir un, donc, qu'il peut utiliser sa comptabilité pour gérer notre trésorerie...!!!

J'ai expliqué mon point de vue au syndic ainsi qu'au président de notre CS.

Le président m'explique que tout cela n'est pas grave... Entre parenthèses, il faut savoir qu'il ne sait pas qu'il existe une loi et un décret sur la copropriété...

Le syndic me dit qu'il a l'obligation de porter cette résolution à l'ordre du jour tous les 3 ans! Je lui ai demandé de me le prouver..silence.

Voici l'argument du syndic:

Puisque la loi dit qu'il a l'obligation d'ouvrir un compte séparé, il faut que l'assemblé générale le dispense de le faire puisqu'elle souhaite conserver son compte et qu'il n'est donc pas nécessaire d'en ouvrir un...

Pour la banque, il me semble que c'est une question de bon sens. Vous gérez l'argent de quelqu'un et vous décidez par vous même, sans prévenir ce quelqu'un de changer l'établissement dans lequel vous déposez son argent. Comment se faire confiance dans ces conditions?

Mais ils ont sans doute raison, puisque le président lui même trouve cela normal..Quant aux autres membres du CS, je n'en parle même pas.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  21:16:29  Voir le profil
Bonsoir Marie,

Votre syndic a mal rédigé la résolution, c'est évident.

Son explication est fumeuse.

Le syndic peut se faire dispenser d'ouvrir un tel compte séparé pour 1 an , deux ans ou trois ans (durée maximale d'un mandat de syndic).

S'il n'est pas précisé de durée de dispense dans le corps de la résolution (donc un an,2ans ou trois ans),la dispense d'ouverture d'un compte séparé doit être votée à chaque ag.

Selon moi, cette résolution n'ayant aucun sens, votre syndic doit ouvrir tout de suite un compte séparé au nom de votre syndicat.

A mon avis, votre syndic fait semblant de ne pas comprendre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  00:02:09  Voir le profil
Bonsoir air Jordan,

Si vous lisez l'un de mes posts , plus haut, vous verrez que nous possédons déjà un compte séparé, d'ou mon incompréhension suite à cette résolution qui n'a été suivit de rien..

Je pense tout simplement que le syndic (professionnel) ne connait pas la loi..

Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  09:29:25  Voir le profil
Marie: c'est au collège qu'il faut renvoyer votre syndic.

c'est une question de français: il écrit une chose et son contraire dans la même phrase....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 19 oct. 2008 :  09:44:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

Marie: c'est au collège qu'il faut renvoyer votre syndic.

c'est une question de français: il écrit une chose et son contraire dans la même phrase....



J'en suis bien consciente, comme tous les gens ici qui ont un peu de jugeotte...

Sauf que dans une copropriété, il n'y a pas que des gens qui ont de la jugeotte..on en est même loin!

Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com