ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 cherche modèles de RFCS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  07:37:53  Voir le profil
bonjour

je cherche des modèles si cela existe sur le forum.

L'idée d'établir un RFCS serait d'impliquer les CS qui ne veulent rien faire et se reposent totalement sur moi.

Merci

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  08:30:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par albifrons

bonjour

je cherche des modèles si cela existe sur le forum.

L'idée d'établir un RFCS serait d'impliquer les CS qui ne veulent rien faire et se reposent totalement sur moi.

Merci






"se reposent totalement sur moi" : à quel titre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  09:30:32  Voir le profil
C'est ici :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=72695
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  09:53:14  Voir le profil
bonjour nefer,

de Pdt de CS.
Je crois qu'ils pensent que seul le pdt de CS doit travailler, que eux, leur job se limite à décider de l'orientation du CS. Autrement dit ils décident par ex que nous fassions telle ou telle chose, mais qu'au final c'est moi qui doit faire ces choses (ce n'est pas présenté ainsi mais ça revient à ça). Après, il peuvent critiquer, voir annuler les choses par ce que ça ne leur convient pas. Pour la prépa AG ils ont décidé une chose concernant le contrôle des comptes contre mon avis (je souhaitais que nous mettions par ex des réserves sur des doubles facturations apparentes de l'ancien syndic, ce que que j'ai pu soutenir auprès du syndic et de la comptable), mais de leurs voix prépondérantes j'ai du orienter la présentation des comptes selon leur volonté et non la loi et moi, je me suis retrouvé au final à présenter les choses comme ils voulaient et comme le voulait le syndic. Ceci arrangeait le syndic, lui économisait des heures de travail en sus , qu'il avait certes déjà dépensées sans compter du reste - ici je ne le critiquerai pas.

Bref, je remarque que leur job se limite à me contrôler, au lieu de contrôler le syndic. Ils ont peur que j'aille trop loin, bref que nous respections la réglementation par ex, ce qui pour eux leur passe par dessus la tête. En revanche ils se débrouillent tous pour 1) ne rien faire 2) décider autant qu'un CS peut décider de qq chose (ex présenter qq chose en AG...) - 3) me forcer quasiement à accepter mon élection, ce qui arrange : A) le syndic car il importe à ce dernier que qq'un fasse qq chose dans la copropriété - B) le CS qui se présente ainsi comme très actif. En fait, à par moi, personne ne fait rien.

Il ne m'a pas été possible d'en dire qq chose à l'AG dans le rapport du CS car il m'a semblé nécessaire de contribuer à stabiliser les choses et l'assemblée alors que nous avions vécu des periodes très difficiles auparavant .

Par contre personne n'a accepté de prendre la charge de pdt.

Si je les appelle pour par ex être là lors du passage d'une entreprise, de se s'occuper de tel ou tel chantier à titre de suivi et bien personne ne répond au tél, tous sont abonnés aux absents. Donc, ou c'est à moi d'y être ou sinon personne ne se pointe.
Ainsi dans le passé des tas de bêtises se sont produites concernant les entreprises et la copropriété a perdu énormément d'argent.

Autre ex : les paliers sont dans le noir, et bien personne ne prend la peine de téléphoner au syndic pour remplacer les ampoules, tout le monde attend que ça se fasse tout seul, comme par magie. Comme ceci devient dangereux, et que je découvre cela c'est à moi de prévenir le syndic. Tout à l'avenant.
Autre chose, il peut arriver qu'un ou deux CS se mettent à engueuler un locataire voir un copropriétaire alors que nous n'avons pas à engueuler les gens ni à faire la loi - je dirais pour peu qu'on la respecte soi-même d'ailleurs.
Il y a un refus total de vouloir comprendre ou savoir ce qu'est la mission du CS.
Donc je me demande si le moment n'est pas venu de proposer un RFCS (avant le CS se distinguait par un vide total et absolu les gens n'ayant rien à faire de la copropriété qui s'en allait en déconfiture), puisqu'on en parle beaucoup ici.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  09:55:12  Voir le profil
Merci Gedehem

j'étudie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  11:18:07  Voir le profil
concernant les "petits problèmes d'intendance", c'est donc que vous n'avez pas assez expliqué aux membres du CS leur rôle!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:03:50  Voir le profil
sûrement nefer ! mais aussi je crains qu'il y a des choses qu'ils ne veulent rien savoir.

Ils se bagarrent entre eux car ce sont de fortes têtes et chacun veut avoir raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:15:28  Voir le profil
Je crains que vous ne démontriez ce dont je suis convaincu : qu'attendre d'un RFCS pour résoudre vos problèmes ? Un texte ne change pas les gens. Ne serait il pas possible de faire rentrer d'autres personnes au CS, sur qui vous pourriez vous appuyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:38:44  Voir le profil
J'ai bien tenté Mespres mais trop peu de monde se présentent déjà l'AG et ce sont les mêmes en gros qui se représentent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:48:43  Voir le profil
mespres ... un RFCS n'est pas là pour résoudre des pb s'il y en a, ou alors vous n'avez pas bien compris qu'elle était sa finalité !

Le RFCS c'est "organisation et fonctionnement"..., structuration indispensable de la collectivité CS, faute de quoi il ny a pas de "collectivité CS". !

Car quand bien même le CS d'Albifros serait doté d'un RFCS, et il faut le lui souhaiter, cela ne change rien à la façon dont la majorité de ce CS agit :
"- Pour la prépa AG ils ont décidé une chose concernant le contrôle des comptes contre mon avis ..
- Bref, je remarque que leur job se limite à me contrôler, au lieu de contrôler le syndic."


Si l'AG a désigné des potiches ou des crétins qui ne savent pas où est l'interet collectif du syndicat, qui plus est sans rien savoir des dispsitions légales, le RFCS ne va rien y changer !
Le comportement des conseillers et leurs axes de travail ne dépendent pas du RFCS !
Mais l'existence du CS en tant que "groupement" certainement ... ce que vous n'avez manifestement pas encore compris !!

Un RFCS n'est pas là pour dire vous devez aller, mais qui fait quoi et comment il faut faire pour aller ...là où la majorité définie des conseillers voudra aller !

Un RFCS c'est le contenant indispensable du groupement, pas son contenu !


Edité par - gédehem le 15 sept. 2008 22:55:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  09:32:32  Voir le profil
c'est probablement un cadre + accessible que les textes de loi pour les CS spécialement phobiques à ce sujet.

Peut-on prévoir une disposition du type "art. x : Les membres du conseil syndical ont une mission pédagogique à l'égard des copropriétaires, tant lors de l'assemblée générale qu'au cours de leur mandat, tout particulièrement lorsqu'une question leur est posée par un copropriétaire. Outre le président et vice-président les conseillers syndicaux mettent régulièrement à jour leurs connaissances en matière de législation portant notamment sur la copropriété, certaines règles d'urbanisme et de construction utiles à la copropriété, questions locatives intéressant la copropriété... Tous doivent détenir les principaux textes concernant la copropriété, le président ou vice-président devant fournir ces textes sur simple demande d'un conseiller ou d'un copropriétaire. Tous doivent détenir et connaître le RDC.
Leurs avis ou conseils, le contrôle de la gestion et de la comptabilité du syndicat doivent tenir compte en premier lieu de la réglementation en vigueur, et de l'intérêt de la copropriété et du syndicat."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  11:11:22  Voir le profil
Pourquoi pas, s'agissant de la "mission" du CS !
Du moment que c'est voté en AG .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com