ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Frais de dossier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascal013
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  13:00:49  Voir le profil
Bonjour,

Petit conseil concernant des frais de dossier demandé par mon syndic.

J’ai fait l’acquisition d’un appartement durant le mois d’août (pas dans du neuf) et vient de recevoir l’appel de fonds ainsi qu’une facturation de frais de dossier s’élevant a 91.16€.
Mon notaire m’avait vaguement parlé de ces frais qui n’avait pas l’air bien net,après quelques surf sur le net concernant le sujet, je me pose la question, dois je payer cette demande de frais de dossier, qui d’après ce que j’ai pu lire,on l’air d’être illégaux ?
Vers quel article puis je me retourner si il le sont vraiment, afin de les soumettre en recours au syndic ?

Merci d’avance pour vos réponse,

Pascal
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  14:31:18  Voir le profil
non

c'est totalement illégal


le syndic doit ouvrir tenir à jour la liste des copropriétaires, la comptabilité...


il est donc dans sa mission de gestion courante d'enregistrer tout nouveau copropriétaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal013
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  08:08:50  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour cette réponse, il ne me reste plus qu’a leur faire un courrier leur spécifiant les raison du non paiement de ces frais de dossier.

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  13:38:10  Voir le profil
Bonjour,

Voyez également ces liens :

Copropriété : non au rétablissement de l’octroi :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/1205/abus636.htm

Réponse ministérielle, JO AN, 6 juin 2006, p.5943 – copropriété, réglementation, vente de lots, frais de mutation :

http://www.mon-immeuble.com/lois/RM/jurisRM84388.06.06.06.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mmpp31
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  14:14:46  Voir le profil
bonjour,

je leur demanderais plutôt à quoi correspondent ces frais de dossier et où est il inscrit que vous avez des frais de dossier à payer

la réponse peut être très sympa et vous donner une idée de votre syndic. Va-t-il vous répondre en inventant quelque chose ou laisser tomber?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  15:22:31  Voir le profil
c'est taquin ça !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mmpp31
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  15:38:31  Voir le profil
non c'est surtout pour être plus vigilant

notre syndic nous a manipulé pendant plusieurs années (avec la complicité du président du CS). L'an dernier, je suis venu à l'AG avec le Dalloz sur la copropriété. Les articles de loi cités par le syndic étaient manipulés et ne confirmaient en rien ses propos, des résolutions n'étaient pas votés au bon article et malgré mes prostestations il avait une réponse... jusqu'à ce que je montre le code de la copropriété bien haut. Là, ce n'était plus le même discours.
Bien sûr, nous nous sommes encore fait avoir sur d'autres sujets, mais de moins en moins et le syndic se méfie. La situation pourrait même se renverser à la prochaine AG.
Maintenant que Pascal013 sait qu'il n'a pas à payer ces frais de dossier, ce serait bien qu'il sache si son syndic est manipulateur ou juste un (peu?) escroc. Il pourra ainsi être prêt lors de la prochaine AG et aura les outils nécessaires à contrer son syndic si le besoin s'en fait sentir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  15:54:56  Voir le profil
Je ne suis même pas certain que ceux qui pratiquent ces frais soient toujours concient que c'est illicite (ou illègal). Cette pratique est tellement vieille.

Cela montre aussi que certains notaires ne sont pas trés compétent.

Et malheureusement que cela finira par une loi contraigante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mmpp31
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  16:11:55  Voir le profil
c'est surtout le seul moyen pour que les syndics respectent les copropriétaires. Lorsqu'il n'y a que des recommandations, les syndics continuent à faire comme bon leur semble.
Il y a déjà un sujet d'ouvert sur ce sujet dans une autre rubrique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal013
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  13:03:51  Voir le profil
Bonjour,

En recherchant dans mes papiers je suis retombé sur un des documents ou les frais de dossier apparaissent (ceux ou mon notaire, a fait tilt)
Ils ont mis un chapitre « prestation non comprise dans le forfait administratif, à la charge du syndicat, c’est là qu’apparaisse ces frais, dans la section « frais de mutation » ils m’ont compté les « frais de dossier acquéreur » ainsi que je pense les frais de « prise en charge du compte acquéreur »
Qu’en pensez vous, le fait qui l'ai stipulé cela devient légal ?

Merci d’avance pour réponse,

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  13:34:47  Voir le profil
Pas plus !

c'est l'article 1165 du code civil qui dit en substance qu'un contrat n'a d'effet qu'entre les parties.

En copro, les parties sont le syndicat (donc la collectivité et non les copros individuels) et le syndic. Sauf l'exception de l'article 10-1 de loi de 65 qui met à la charge du copropriétaire individuel les frais de mutation (état daté à la charge du vendeur seul) et les frais de recouvrement, tout autre stipulation est illicite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal013
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  22:50:49  Voir le profil
Bonsoir !
Encore merci pour vos réponses qui ne sont pas évidente à assimiler d'emblée mais j'en prends bonne note et adresse ce jour un courrier à mon syndic lui demandant d'être plus explicite sur ces frais réclamés et stipulant également que la réponse sera soumise aux autorités compétentes.
Je vous tiens au courant de la suite.... bonne soirée à tou(te)s !!
Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com