ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 permis de construire sur site classé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  20:28:23  Voir le profil
bonjour,

le maire a accordé un permis de construire dans un bois classé. Cependant, la surface de classement n'est pas claire, certains éléments étant non hachurés (hachure = classement). A supposer que la construction (antenne SFR) intervienne sur une surface déclassée illégalement par le passé que faire ?
Autrefois, il existait la possibilité de contester un PC si le POS était lui-même illicite, pendant 5 ans après le PC.
le déclassement illicite remonte à une dizaine d'années et a permis une construction. Aujourd'hui pour ce nouveau permis probablement sur cette surface, peut-on le contester en arguant de l'illégalité du POS (je suis certaine de ce point, le bois était classé et ne pouvait pas légalement être déclassé). Les deux mois post PC ne sont pas encore écoulés ?
Dans l'affirmative, puis-je dans un premier temps contester le PC pour motif qu'il est situé sur un bois classé, et dans un deuxième temps seulement (après le délai de 2 mois, par exemple en phase contentieuse (probable) faire état du déclassement illicite ?
ceci parce que cette histoire de hachures n'est pas claire, et je ne veux pas la soulever encore.

Merci par avance de votre expertise

FERNAND12
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  20:34:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, vous pouvez parfaitement faire un recours gracieux sur un motif... insuffisant.
ça vous permettra de vérifier pendant les délais gagnés.

pour le déclassement illicite, vérifiez attentivement les révisions de POS antérieures.
si le déclassement n'a jamais été présenté lors d'une révision et que le document fait miraculeusement apparaitre une surface déclassée après une révision portant sur un autre objet, il faudra bien préciser que le déclassement est irrégulier car réalisé sans enquête publique (voir avant-dernier alinéa du L600-1 du CU)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 15 sept. 2008 20:35:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  07:47:33  Voir le profil
Il ne faut pas confondre "site classé" et "espace boisé classé".

Il serait bien de savoir si l'antenne SFR (ou équipement équivalent) n'est pas dans un "emplacement réservé" par le POS aux équipements d'intérêt public.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  07:49:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est juste... et il existe des Emplacements réservés en EBC dont la mobilisation nécessite un déclassement de l'EBC !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  08:01:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

c'est juste... et il existe des Emplacements réservés en EBC dont la mobilisation nécessite un déclassement de l'EBC !


bonjour,

merci de votre réponse. Il s'agissait bien d'un espace boisé classé.
par contre, je ne connaissais pas la question des emplacements réservés je vérifierai s'il en a existé. Je ne comprends pas que leur mobilisation nécessite un déclassement de l'EBC puisque par principe un EBC ne peut être déclassé ? (code forestier je crois je rechercherai mes ref. anciennes) mais là il s'agit d'un cas particulier qui ne remet pas en cause le principe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  08:03:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on peut déclasser un EBC par une révision du POS, tout simplement... mais pas autrement.
la question de l'emplacement réservé est à mon avis totalement secondaire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  09:39:29  Voir le profil
Attention: C'est bien une révision du POS/PLU qui doit être lancée pour déclasser un EBC (L123-13 du CU) et non une simple modification.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  12:27:00  Voir le profil
Merci à tous pour votre expertise.
J'étais donc dans l'erreur en comprenant l'interdiction de tout changement d'affectation d'un espace boisé classé comme une interdiction de le déclasser ?
merci de votre analyse SVP.
Ci-après le début de la loi en question (art. L130-1 du code de l'urbanisme)
Les plans locaux d'urbanisme peuvent classer comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer, qu'ils relèvent ou non du régime forestier, enclos ou non, attenant ou non à des habitations. Ce classement peut s'appliquer également à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies, des plantations d'alignements.
Le classement interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements.
Nonobstant toutes dispositions contraires, il entraîne le rejet de plein droit de la demande d'autorisation de défrichement prévue aux chapitres Ier et II du titre Ier livre III du code forestier

Avec mes cordiales salutations
FERNAND12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  12:38:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce qu'un PLU peut faire, il peut le défaire ... mais la commune doit respecter des règles très précises de procédure pour cela/

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fernand12
Contributeur vétéran

101 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  17:47:31  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ce qu'un PLU peut faire, il peut le défaire ... mais la commune doit respecter des règles très précises de procédure pour cela/


merci pour votre réponse. Je suis très décue car je croyais le classement définitif.
Néanmoins, que peut donc alors signifier l'interdiction du changement d'affectation ?

Merci par avance
Fernand12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  19:03:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
elle est impérative tant que le classement existe.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  19:28:52  Voir le profil
Il faut distinguer un EBC simple (émanation du seul PLU), d'un EBC classé aussi par un organisme de protection (ex: ABF).
Mais en fait la règle de déclassement est toujours la même: Il faut que tous les "arrêtés" ayant classé l'EBC soient abrogés pour que le déclassement soit effectif. C'est pour cela que seule la révision (et non la modification) du PLU peut donner lieu à déclassement d'un EBC.


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  20:06:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Non, Dominique, on ne parle pas d'EBC quand le classement provient exclusivement d'une autre législation (environnement ou MH)...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  09:03:55  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Non, Dominique, on ne parle pas d'EBC quand le classement provient exclusivement d'une autre législation (environnement ou MH)...


Et que pourquoi un bois ne serait pas un EBC pour le PLU et un site classé MH ?

Dans mon post, j'ai écrit "EBC classé aussi par un organisme de protection". Tu as du oublier le "aussi".

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  09:08:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
exact

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com