ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Déplafonnement loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BEMGA3
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 15 sept. 2008 :  22:03:48  Voir le profil
Je suis bailleur d'un débit de boisson (bar) situé en centre ville. Récemment la place jouxtant le commerce est devenue piétonne et le preneur a obtenu l'autorisation d'y installer une grande terrasse pour accroitre sa surface de vente. Cette extension constitue elle une cause de déplafonnement du loyer du bail commercial?

D'autre part est-ce que l'adjonction d'un garage dans le périmètre du bail commercial peut aussi constituer une cause de déplafonnement du loyer ?

Mica
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  21:53:41  Voir le profil
Pour justifier d'un déplafonnement, il faut justifier d'une modification des facteurs locaux de commercialité, modification qui induit une augmentation de la valeur locative.

DOnc l'adjonction d'une grande terasse montrant que l'exploitant utilise les améliorations des facteurs locaux va dans votre sens.

L'adjonction d'un garage me semble plus hypothétique, car je vois mal la relation directe avec la valeur locataive. Elle me semble être la seule conséquence de la transformation de la rue en rue piétonne, donc fermée à la circulation, et il faut bien mettre les automobiles quelque part.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BEMGA3
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  22:36:25  Voir le profil
Pour le garage il s'agissait d'une augmentation de l'assiette du bail commercial effectuée sans accroisement du loyer avant le précédent renouvellement.

Pour la terrasse sur la place maintenant piétonne effectivement cela augmente d'une manière significative le chiffre d'affaire et donc de la valeur du fond de commerce.

Mica

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  15:48:58  Voir le profil
l'accroissement de la valeur du fonds de commerce et sans rapport avec le valeur locative. Vous n'êtes pas l'associé du locataire.

L'utilisation de la terrasse ne constitué pas un motif de déplafonnemnt dans la mesure où ce n'est un accroissement de la surace commerciale (dumoins, vous n'étes pas "propriétaire" de l'extention). Par contre, je ne comprends pas trés bien ce que vous entendez au titre du garage.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  10:00:35  Voir le profil
La possibiité de faire une terasse qui n'existait pas avant ET du fait que la rue est devenu un espace piéton ne serait pas une modification des paramètres de commercialité?

Alors, qu'est-ce qui pourrait constituer des modifications desdits paramètres selon vous?

Citation :
dans la mesure où ce n'est un accroissement de la surace commerciale (dumoins, vous n'étes pas "propriétaire" de l'extention).
La commercialité s'entend précisément de paramètres d'environnment, pas de paramètres propres au local lui-même, tel précisément que uen augmentation de surface, ajout d'une annexe ou autres avantages.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 21 sept. 2008 10:02:50

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  21:21:42  Voir le profil
En matière de déplafonnement, l'augmentation de la surface constitue un motif de déplafonnement a condition que le "local" apartienne au même propriétaire.

C'est la question initialement posée
Cela n'a pas de rapport avec la modif des facteurs locaux de commercialité.

Par contre, la création d'une zone piétonne peut être une modification des facteurs locaux de commercialité mais il faut neanmoins demontrer en quoi cela a une incidence sur le commerce considéré.
A priori, le fait que le bail concerne un débit de boisson devrait être suffisant.

je me permets de reposer la question du garage. est ce un local vous appartenant que vous avez loué à votre locataire ?

BEMGA3
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 sept. 2008 :  22:08:30  Voir le profil
Oui le garage a toujours été notre propriété et nous l'avons intégré dans le bail commercial à partir de 1991 lors d'un renouvellement. C'est tout simplement une augmentation de la surface louée sans modification des conditions et obligations réciproques du bail qui date initialement de 1973.

J'espère que je suis suffisamment clair !

Mica

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  12:18:20  Voir le profil
Bonjour.

Oui trés clair.

Mais ce garage n'est pas attenant ? il ne s'en sert pas pour son activité ?

Je ne suis pas sur que cela vous permette un déplafonnement ce d'autant que ce type de modif doit être intervenu au cours du bail et non avant.

Je tablerais plus sur la rue piétonne

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  18:51:21  Voir le profil
Merci, oxymore. En efet, la question posée portait bien sur l'impact de l'augmentation de surface sur la valeur du loyer. Vu comme ca, je comprends votre réponse (et la mienne)...

Festina lente

BEMGA3
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  19:21:37  Voir le profil
Je précise que le garage est attenant au local commercial situé en plein centre ville. On peut dire qu'il contribue à l'exercice de l'activité commerciale car le bail de location qui couvre l'ensemble est bien un bail commercial !

Mica

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 sept. 2008 :  20:02:49  Voir le profil
oui, mais en principe l'évènement doit s'être produit au cour du bail a renouveler. dans votre cas, cela s'est fait avant.

Bien sûr, j'essaierai dans le cadre amiable et même dans le cadre d'une procédure de le faire admettre comme motif, mais je ne peux que vous prévenir que ce motif risque d'être écarté au motif de la date à laquelle cet évènement est survenu.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com