ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 plus value si revente avant 5 ans
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 16 sept. 2008 :  22:11:20  Voir le profil
bonjour,
on m'a souvent dit qu'il faut éviter de vendre le bien (non pas les parts) avant 5 ans au moins, l'idéal après 15 ans et pour cause plus value à payer.

Or, du point de vue comptable si la somme des factures d'achat (bien+travaux) est proche du prix de vente, je ne vois pas pourquoi on aurait à payer une plus value.

suis-je trop naive?

merci pour vos contributions
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  10:49:13  Voir le profil
du point de vue comptable si la somme des factures d'achat (bien+travaux) est proche du prix de vente, je ne vois pas pourquoi on aurait à payer une plus value.
Et du point de vue fiscal le raisonnement est identique !

suis-je trop naive?
???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  12:06:02  Voir le profil
Il est claire que si vous n'avez pas de plsu-value, il n'y a pas trop a s'inquiéter sur ce que vous paierez comme impot sur les plus-values.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  23:00:24  Voir le profil
merci, cela me confirme ce que je pensais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  23:41:42  Voir le profil
toujours dans le même sens:
pourquoi on conseille toujours pour une SCI soumise à l'IRPP d'avoir un capital social proche de la valeur réelle des biens, afin de diminuer la plus value?
du moment qu'on a toutes les factures des travaux (financés par compte courant d'associé) dont le montant est proche de la valeur réele de bien, on n'a pas à s'inquiéter du capital social figurant dans les statuts?
est-il correct mon raisonnement?

mais bon, c'est vrai que ce n'est pas du tout pareil quand on achète une "bonne affaire" comme on dit et/ou on trouve des entreprises pour les travaux qui prennent pas cher (ou qu'on fait les travaux soi-même), là oui, l'écart entre sommes invéstis et valeur réelle du bien s'agrandit. et dans ce cas pour combler cet écart, il vaut mieux mettre à jour les statuts en augmentant le capital social qui soit plus proche de la valeur réelle du bien immobilier en question?
corrigez-moi si je me trompe
merci

Edité par - AVmarg le 18 sept. 2008 23:43:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  08:34:27  Voir le profil
est-il correct mon raisonnement?
Non.
Vous confondez le "capital social" d'une SCI et la "richesse" de son patrimoine.
Si la SCI vend un immeuble dont le prix de vente est proche du prix de revient, la différence mathématique entre ces deux termes étant nulle, la plus value sera nulle.
Si des parts de cette même société sont vendues à un prix élevé alors que la valeur nominale est faible, la plus value sera d'autant + élevée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  10:00:27  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
on m'a souvent dit qu'il faut éviter de vendre le bien (non pas les parts) avant 5 ans au moins, l'idéal après 15 ans et pour cause plus value à payer.


La limite de 5 ans : c'est surtout si vous avez acheté du neuf vous aurez la TVA à rembourser.
Mais ne vaut il pas mieux payer un peu sur la plus value ?( surtout en ce momentbeaucoup le souhaiterais)


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  13:52:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dethau
Non.
Vous confondez le "capital social" d'une SCI et la "richesse" de son patrimoine.
Si la SCI vend un immeuble dont le prix de vente est proche du prix de revient, la différence mathématique entre ces deux termes étant nulle, la plus value sera nulle.
Si des parts de cette même société sont vendues à un prix élevé alors que la valeur nominale est faible, la plus value sera d'autant + élevée.



je crois que j''ai compris c'est toute la diférence entre plus value en cas de vente du bien lui-même, et la plus value en cas de vente de parts sociales. non?
mais alors le prix de revient ne tient pas du tout compte du capital social?

Edité par - AVmarg le 19 sept. 2008 14:07:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  14:19:11  Voir le profil
mais alors le prix de revient ne tient pas du tout compte du capital social?
Le prix de revient est le coût total du bien immobilier de la SCI (prix d'achat + frais d'acquisition + montant des travaux) et n'a rien à voir avec le capital social.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  16:00:52  Voir le profil
d'accord, j'ai compris, merci.

si je schématise, le capital peut financer l'achat ou les travaux ou le tout, mais ne rentre pas en ligne de compte lorsqu'on veut vendre le bien. par contre, il vient diminuer la plus value quand on veut céder des parts sociales.

mais quid de l'apport en industrie? peut cet apport augmenter le prix de revient? si oui, y a-t-il un moyen légal de l'évaluer pour l'intégrer dans le coût du bien immobilier?
ou bien il ne peut que venir s'ajouter au capital social (en numéraire et/ou en liquidité) sans que l'on puisse l'intégrer dans le prix de revient.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  16:09:45  Voir le profil
question pour Numéro 6:

c'est le code général des impôts du guide juridique que vous me proposez de lire, c'est-ce pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  17:47:10  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par AVmarg

question pour Numéro 6:

c'est le code général des impôts du guide juridique que vous me proposez de lire, c'est-ce pas?


Sincèrement, non. J'ai juste rajouté ce lien dans ma signature.
mais si vous avez le temps.... effectivement vous pouvez le lire.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  16:05:55  Voir le profil
quelqu'un sait si l'apport en industrie peut se rajouter aux autres formes d'apports dans le capital social ou bien se rajoute au prix de revient? ou cette forme d'apport ne se rajoute nulle part, et ne fait que donner droits aux bénéfices?

les avis sur différents sites sont différents!

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  21:35:37  Voir le profil
personne ne sais comment marche l'apport en industrie?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com