ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Augmentation du loyer à la signature du bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

HenryR
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  13:16:35  Voir le profil
Bonjour,

j'ai fait une demande de logement par le 1% logement de mon entreprise.
Après une visite, j'ai accepté une proposition écrite qui comprenait la localisation, la surface, le prix mensuel. Puis j'ai rempli le dossier qui m'a été envoyé et qui contenait encore le même prix de location. Le bailleur a finalement accepté ma candidature le 1er juillet (date importante).
L'été passe, en particulier pour effectuer des travaux de remise en état. Tant que les travaux ne sont pas finis, le bailleur ne donne pas de date d'entrée. Finalement nous sommes convoqués début septembre à signer le bail. Et la surprise, ils avaient augmenté le loyer de 12%, soi-disant une réévaluation annuelle (au 1er juillet dans le secteur social) alors que leur site donne 1.8%. J'avais bien sûr déjà rendu mon logement actuel pour éviter les doubles loyers, ma femme est enceinte, et je ne me voyais pas chercher un logement en catastrophe 2 semaine avant de rendre mon logement actuel, voire même passer quelques temps à l'hôtel. J'ai donc été obligé de signer le bail.
Quels sont mes recours ? Qui devrais je contacter ?

Merci

HenryR
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  13:38:39  Voir le profil
1/ Le bail n'était pas signé donc ce n'est pas sur ce fait que vous pouvez agir.

2/ Avez-vous des écrits du bailleur, une copie de lettre ou d'offre avec leur signature ou qui prouve de façon nette que le prix proposé était de tant, avec un retard a l'emménagement probable du a des travaux?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

HenryR
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  13:53:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

2/ Avez-vous des écrits du bailleur, une copie de lettre ou d'offre avec leur signature ou qui prouve de façon nette que le prix proposé était de tant, avec un retard a l'emménagement probable du a des travaux?



J'ai la proposition de l'organisme 1% logement (dont je tairai le nom) reçu par email, puis la lettre de proposition remise par le même organisme par courrier, lorsqu'ils m'ont demandé de remplir le dossier (vers la mi-juin). Les deux contiennent le prix du loyer détaillé (loyer, charges, ascenseur, dépendances)
Le bailleur est distinct de l'organisme, mais j'ai la lettre donnant son accord pour mon dossier. Ils ne m'ont pas prévenu de l'augmentation, ni en courrier, ni par mail, ni par téléphone.

HenryR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  15:56:29  Voir le profil
Ca va plutotr dans le bon sens pour ovus.
Ces lettres n'indiquent en aucune manière des éléments susceptibles de rendre le logement inlouable en l'état?

Est-ce que le bailleur est un organisme privé ou un bailleur privé, ou un organisme public ou para-public?
Quel rôle a joué la société gérante du 1% patronal dans le montage du dossier?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

HenryR
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  16:19:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Ca va plutotr dans le bon sens pour ovus.
Ces lettres n'indiquent en aucune manière des éléments susceptibles de rendre le logement inlouable en l'état?

Est-ce que le bailleur est un organisme privé ou un bailleur privé, ou un organisme public ou para-public?
Quel rôle a joué la société gérante du 1% patronal dans le montage du dossier?



Non les lettres n'indiquent rien et pour cause, le logement aurait été louable (à mon avis), malgré un trou dans un mur en plâtre et des tapisseries déchirées.
Je vais appeler A. l'organisme de 1% logement et B. le bailleur. Voici ce qu'il y a sur le site du bailleur:

<<Filiale d'A 1% logement, B se positionne résolument depuis 50 ans sur le marché du logement locatif intermédiaire au profit des salariés d’entreprises.>> Au temps pour moi, l'organisme et le bailleur sont liés.

Puis sur le site de l'organisme 1% logement:
<<A est un Comité Interprofessionnel du Logement (CIL), (...) .>>

L'organisme 1% logement a recueilli ma demande en notant mes revenus, ma situation familiale, mes desiderata... Puis des logements m'étaient proposés environ chaque mois. J'en ai refusé quelques uns pour accepter finalement celui-là. Il m'ont alors envoyé un dossier à remplir et à retourner au 1% logement. L'enveloppe contenait par ailleurs la même proposition qui m'avait été envoyée par email. Puis le dossier a été accepté par le bailleur, et je n'ai plus eu de contact avec le 1% logement.

HenryR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  16:27:54  Voir le profil
Ne faites rien si le bail n'a pas encore été signé. Pas question de perdre le logement.


Ensuite, contactez d'abord votre entreprise, qui a certainement du poids si elle est moyenne ou grande, puis l'oragnisme 1% patronal, car quand on passe par le 1% patronal, il est EVIDENT que le prix est le critère essentiel, et non pas à 12% près.
L'argument de l'indexation est inacceptable, car vous n'aviez aucun contrat, et le dossier a été monté avec un loyer donné.


Si un coup de téléphoen ne débloque pas l'affaire, envoyer leur un premier courrier recommandé avec demande d'accusé réception, en exigeant que le loyer soit au niveau proposé avant les vacances en précisant que c'est à ce niveau que le dossier a été monté, et à ce niveau que vous avez accepté le logement, procédure qui fait partie de la procédure génrale de fonctionnement du 1%.


Le but n'est pas forcément d'obtenir gain de cause à ce niveau, mais d'étoffer votre dossier en obtenant de votre adversaire des éléments écrits, sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer ensuite.
Joignez copie des lettres que vous mentionnez dans votre courrier RAR et surtout mentionnez les. Ecrivez une lettre qui tienne sur uen seule page A4, et ne glissez pas dans une enveloppe, mais pliez en trois et collez un des cotés, ce doit être un pli recommandé, et non une lettre recommandé.
Les copies des documents joints sont mises a l'intérieur. Rien ne doit pouvoir être discuté concernant le contenu ni votre demande.

CORRECTION des fautes de frappe en ROUGE
AJOUT de mots en BLEU

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 17 sept. 2008 18:16:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

HenryR
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  16:37:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Ne fiates rien si le bail n'a pas encore été signé. Pas question de perdre le loegemnt.



J'ai _déjà_ signé, car je ne pouvais pas faire autrement. D'ailleurs ils le savaient, la maternité de ma femme était dans le dossier.
Je ne signais pas, ils le louaient dans le mois, mais nous on était à la rue.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire malgré la signature ?

HenryR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  17:46:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par HenryR

[quote]Initialement posté par ribouldingue


Y a-t-il quelque chose que je puisse faire malgré la signature ?

HenryR


Relisez bien le post de Ribouldingue. Il a été très clair pour la suite après la signature.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  18:17:30  Voir le profil
Tant mieux que vous ayez signé.

Relisez bien ligne par ligne mon post. Vous ne l'avez pas compris.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

HenryR
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  21:04:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Tant mieux que vous ayez signé.

Relisez bien ligne par ligne mon post. Vous ne l'avez pas compris.



Désolé, les fautes de frappe m'ont désorienté , ainsi que votre question sur le fait d'avoir ou non signé (cette remarque s'adressant aux autres lecteurs potentiels j'imagine).
Par ailleurs, autour de nous on nous dit "vous avez signé, vous ne pouvez plus rien faire" alors que de notre côté on a envie de bouffer du bailleur pourri.
Pour finir, j'ajouterais que je n'ai pas fait part des autres embrouilles de cette location qui feront peut-être l'objet d'autres posts. Après le déménagement, je commencerais les hostilités et je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  10:10:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par HenryR

Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Tant mieux que vous ayez signé.

Relisez bien ligne par ligne mon post. Vous ne l'avez pas compris.



Désolé, les fautes de frappe m'ont désorienté , ainsi que votre question sur le fait d'avoir ou non signé (cette remarque s'adressant aux autres lecteurs potentiels j'imagine).
Par ailleurs, autour de nous on nous dit "vous avez signé, vous ne pouvez plus rien faire" alors que de notre côté on a envie de bouffer du bailleur pourri.
Pour finir, j'ajouterais que je n'ai pas fait part des autres embrouilles de cette location qui feront peut-être l'objet d'autres posts. Après le déménagement, je commencerais les hostilités et je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Cordialement.




si cette location est pleine d"embrouilles" comme vous dites, pourquoi l'avoir choisi, puisque plusieurs propositions vous ont été faites?



à moins que vous n'ayez rien d'autre à faire que d'y passer vos week ends?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

HenryR
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  11:07:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

si cette location est pleine d"embrouilles" comme vous dites, pourquoi l'avoir choisi, puisque plusieurs propositions vous ont été faites?

à moins que vous n'ayez rien d'autre à faire que d'y passer vos week ends?





Elle l'est depuis la signature du bail. Avant, le traitement du dossier et les contacts avec chacune des parties s'est passé normalement. Comme je l'ai dit, au moment de la signature, je n'avais pas le choix. C'est la technique classique de mise en situation pour la vente d'un produit ou d'un service: le vendeur crée un effet de gel ou mieux comme ici une situation réelle qui conduit à la vente malgré des changements de dernières minutes. En négo, il faut toujours donner le moins d'informations possible, or dans mon cas, le dossier social exigeait la production de tout un tas de papiers (revenus, situation familiale, professionnelle, etc). Ils en ont profité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com