ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Départ locataire en cours de mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  16:06:00  Voir le profil
Le locataire qui habite mon appartement meublé depuis le 1er septembre vient de m'avertir par téléphone aujourd'hui le 17/09 qu'il me donne un préavis d'un mois pour pouvoir quitter les lieux le 17/10 car son futur employeur, ne peut attendre son renouvellement de carte de séjour qui arrive à échéance le 30/09/08. La demande à la Préfecture de Marseille du 18/08 prévoit pour l'instant la remise d'un récépissé seulement en décembre, et son futur employeur renonce ainsi au CDI avec mon locataire.

Mon locataire est-il en droit de ne payer que les 17/31èmes du loyer d'octobre ?

Le préavis part-il :
du jour où je suis avisée (par téléphone)
ou bien du jour où la lettre est envoyée par le locataire
ou bien du jour où je reçois sa lettre
ou encore du 1er du mois suivant ?

@ +
Nitro
Signaler un abus

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  16:32:26  Voir le profil
le delais de préavis cour a partir du lendemain de la reception de la LRAR du locataire.

Quant à la durée du préavis, soit votre locataire perd son emploi et c'est 1 mois (j'oublie les autres exceptions). soit non et c'est 3 mois.
Par contre, il n'a pas de délai pour vous adresser le justificatif de la perte d'emploi, et il pourrait vous l'adresser 3 mois aprés, cela ne changerai rien à la durée du préavis qui serait toujours d'1 mois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  17:27:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par oxymore

le delais de préavis cour a partir du lendemain de la reception de la LRAR du locataire.

Quant à la durée du préavis, soit votre locataire perd son emploi et c'est 1 mois (j'oublie les autres exceptions). soit non et c'est 3 mois.
Par contre, il n'a pas de délai pour vous adresser le justificatif de la perte d'emploi, et il pourrait vous l'adresser 3 mois aprés, cela ne changerai rien à la durée du préavis qui serait toujours d'1 mois




non

le point de départ est le jour où le bailleur retire la lettre RAR



ensuite, vous n'avez pas lu le sujet: il s'agit d'un bail meublé!!!


donc le préavis est de un mois, de date à date!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  17:43:48  Voir le profil
damned, vite ! un ophtalmologiste !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 17 sept. 2008 :  19:19:32  Voir le profil
je confirme : c'est bien un bail meublé et préavis d'un mois.

De toutes les façons il n'y avait pas perte d'emploi puisque le futur employeur n'avait pas encore fait signer de CDI. L'embauche devait avoir lieu le 22/09. Mais comme le renouvellement de carte de séjour demandée le 18/08 n'a pas encore eu de réponse positive et que le délai présumé serait vers mi-décembre, la société a renoncé à attendre aussi longtemps et mon locataire n'aura donc pas le CDI.

@ +
Nitro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  10:02:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nitro_glycerine2003

je confirme : c'est bien un bail meublé et préavis d'un mois.

De toutes les façons il n'y avait pas perte d'emploi puisque le futur employeur n'avait pas encore fait signer de CDI. L'embauche devait avoir lieu le 22/09. Mais comme le renouvellement de carte de séjour demandée le 18/08 n'a pas encore eu de réponse positive et que le délai présumé serait vers mi-décembre, la société a renoncé à attendre aussi longtemps et mon locataire n'aura donc pas le CDI.




peu importe

le préavis est de 1 mois en meublé!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  13:58:50  Voir le profil
Mais concrètement si je prends connaissance du RAR le 20 septembre, le locataire est-il dans son droit de ne me payer au 1er octobre que les 20/31ème de son loyer mensuel, s'il prévoit de quitter le logement le 20 octobre ?

@ +
Nitro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  16:33:19  Voir le profil
oui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  16:53:16  Voir le profil
Merci. réponse concise.

Nouvelle question :
A supposer que cela arrange mon locataire de partir le 1er octobre sans respecter le délai de préavis (pour ne pas payer le loyer d'octobre), et ce avec mon accord, dans l'hypothèse où j'ai trouvé une autre personne pressée d'entrer dans l'appartement, prête à le louer au 1er octobre, est-ce que c'est faisable dans la légalité ?

@ +
Nitro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  17:35:05  Voir le profil
rien n'empeche le propriétaire et le locataire de trouver un arrangement amiable

dans ce cas il vaut mieux tout mettre par écrit et le faire signer par les 2 parties
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 sept. 2008 :  14:01:34  Voir le profil
Merci pour vos précisions.

@ +
Nitro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  09:13:45  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer



le point de départ est le jour où le bailleur retire la lettre RAR





En gros, à tous les bailleurs, n'allez jamais chercher vos LRAR et vos locataires resteront dans votre bien à vie

GD

Edité par - Graudi le 27 sept. 2008 09:15:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 27 sept. 2008 :  10:31:26  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Sauf qu'en ne la retirant pas , la LRAR reviendra chez votre locataire et en ne l'ouvrant pas il pourra auprès d'un tribunal prouvé que vous n'êtes pas allé chercher votre LRAR contenant son congé!

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  15:21:14  Voir le profil
2ème épisode :

J'ai été retiré la lettre de résiliation du bail envoyée par mon locataire le 30/09. Mais vendredi dernier mon locataire actuel m'informe qu'il a finalement signé un contrat d'embauche qui lui permettra de payer ses loyers et souhaite rester dans l'appartement.

a) suis-je tenue d'accepter sa demande et si oui, une lettre recommandée avec AR de sa part m'informant qu'il revient sur sa décision de résiliation du bail suffit-elle ? Dans ce cas le bail signé du 1er septembre est toujours valide.
Ou bien, faut-il re-signer un nouveau bail ? A quelle date ? au 30 octobre (fin du délai de préavis)?

b) une autre personne qui a visité l'appartement est potentiellement intéressée. Puis-je le lui louer en arguant du fait de demande de résiliation du bail du locataire actuel ?

Bref, ai-je le choix entre le locataire actuel qui finalement désire rester dans l'appartement (et dans quelles conditions) et celui qui l'a visité pendant le délai de préavis ?

@ +
Nitro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  18:28:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
en fait c'est vous qui décidez
si le locataire sortant est bien et que vous avez de bons rapports et que vous voulez le garder, vous confirmez par LRAR que son congé est annulé, qu'il reste dans les lieux etc, etc ...
sinon vous lui dites que vous avez déjà reloué (?) et qu'il doit partir à la date prévue ... A vous de voir.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 oct. 2008 :  18:35:46  Voir le profil
vous pouvez aussi le prendre comme nouveau locataire avec un nouveau bail...sans oublier la constitution d'un nouveau dossier de solvabilité (ce qui vous permet de prendre une caution solidaire nouvelle...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com