ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Quand les banques commencent à déposer le bilan
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  22:26:44  Voir le profil
Citation :
Ca serait quoi la difference entre des sous de 1ere classe
et des sous de 2eme classe ?
La différence entre "sous" de riches défiscalisés/girardinisés/plafonnés fiscalement/ect et "sous" de "moins" riches ou pas "assez" riches(mais bien plus nombreux et l'effet de masse çà compte "çà Madame" ) fiscalisés sans beaucoup d'échapattoires.

Vous savez aussi bien que moi et bien d'autres qu'un euro de riche(dans le sens populaire du terme) échappe bien plus facilement à l'impôt qu'un euro de pauvre.(restons plutôt dans le contexte précédent de "moins" riches ou pas "assez" riches)

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  15:00:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Pourquoi ne pas aller directement sur le site de La Banque de France, autant qu'elle serve à quelque chose...


Parce que :

  • c'est le Fonds de Garantie des Dépôts qui est la source de référence, puisqu'il s'agit de l'organisme en charge de ces aspects (garantie des dépôts, des titres et aussi des cautions), dont nous avons donné à cet effet l'adresse avec asi77 (le FGD est une personne morale de droit privé, créée en France par la loi du 25 juin 1999 relative à l’épargne et à la sécurité financière).

  • tous les établissements ne sont pas adhérents au FGD, motif de mes précisions et de mes liens dans ma réponse précédente, ce que ne précisent pas vos extraits de la BDF. Lire en particulier http://www.garantiedesdepots.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=9#1 et http://www.garantiedesdepots.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=7
  • pour savoir si vous êtes personnellement couvert par ce fonds ...

J'ai cru comprendre que les modérateurs de ce forum préconisent l'utilisation des liens (url) plutôt que de recopier le contenu de ces liens : le gros intérêt étant la validité dans le temps de la contribution, par référence aux sources de l'information qui peut évoluer.

Citation :
Initialement posté par ali gator
Je vais pouvoir dormir comme un bébé cette nuit.


Indépendamment du risque que nous avons évoqué, vous avez peut-être aussi intérêt d'un strict point de vue financier à rembourser votre prêt (fonction du taux de votre prêt et du rapport de vos placements).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  15:12:09  Voir le profil
Citation :
J'ai cru comprendre que les modérateurs de ce forum préconisent l'utilisation des liens (url) plutôt que de recopier le contenu de ces liens : le gros intérêt étant la validité dans le temps de la contribution, par référence aux sources de l'information qui peut évoluer.

Vous avez parfaitement raison Sgnu, et vous avez pu constater que les liens sont donnés dans mes posts !

Mais il est parfois également utile d'extraire de ces liens la partie du texte qui intéresse l'éventuel lecteur "rapide" du site qui ne "clique" pas forcément sur les liens pour les lire en entier.

Vous avez constaté que seuls des "extraits" étaient copier/coller

Par contre je reconnais que j'aurais dû également, ce que vous aviez fait, donner les liens du Fonds de garantie des dépôts.

Mais nul n'est parfait et vous avez certainement raison. Si ce n'est qu'un post "bourré" de liens dont il faut lire l'intégralité perd en lisibilité de mon humle avis.



Pour exemple
Citation :
sgnu Contributeur vétéran 146 réponses
Posté - 18 sept. 2008 : 20:01:57
Citation :
Initialement posté par ali gator

Question d'un ignorant :
Je suis locataire de ma banque, entendez qu'elle m'a consenti un prêt pour un achat immobilier.
Si celle-ci dépose son bilan je perds l'argent qui fructifie sur mes comptes, Ok, mais ma dette envers cette banque est-elle éteinte ???
Que la réponse soit oui ou non n'est-il pas intéressant de racheter le crédit pour minimiser les pertes ???
(Crédit à taux fixe, rachat du prêt sans pénalités)
Que voici une excellente question ali, je m'interroge comme vous à ce sujet depuis un moment.

Tout d'abord, concernant l'argent sur vos comptes, vous ne le perdriez pas forcément entièrement, car il existe depuis 1999 en France un fonds de garantie des dépôts, lire à ce sujet http://www.garantiedesdepots.fr/spip/index.php3 et aussi par exemple http://www.francetransactions.com/epargne/banque-faillite.html.

Si vous avez un contrat d'assurance vie, il existe aussi un fonds de garantie des assureurs, lire http://www.admi.net/jo/19990806/ECOT9994747D.html et aussi par exemple http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?page=1&id_message=369310332

Mais ces fonds de garantie sont à considérer aussi avec précaution (car limités), tout comme la sûreté de votre banque (lire par exemple http://tropicalbear.over-blog.com/pages/Les_banques_francaises__Quels_risques_-607349.html)

Concernant votre dette, elle devrait effectivement subsister (lire par exemple http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080915040008AATNNEz)

Donc difficile de répondre à votre dernière question, affaire d'appréciation du couple rendement-risque ...

Drôle de monde : face au événements actuels, quand je pense à tout le chemin parcouru depuis la création de la Caisse des Dépôts et Consignations en 1816 pour assurer la sécurité de l'épargne publique (le livret A remonte à 1818 !), la privatisation successive de toutes nos grandes banques et à présent leurs demandes de banalisation du livret A à Bruxelles, à quand le retour à l'âge de pierre ?!

Et que le lecteur qui ouvre un post daté de plus de quelques semaines est censé être à même de se poser la question de son "actualité", les liens sont alors très utiles.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 20 sept. 2008 15:19:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  16:40:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

Indépendamment du risque que nous avons évoqué, vous avez peut-être aussi intérêt d'un strict point de vue financier à rembourser votre prêt (fonction du taux de votre prêt et du rapport de vos placements).

C'est mon avis aussi, mais il y a un paramètre que je ne peux expliciter sur ce forum .
Mon épouse vient d'être mise à la retraite anticipée (après 3 ans d'arrêts de travail) pour incapacité suite à la pose d'une prothèse du genou qui l'invalide totalement dans le cadre de son activité .
Dans deux ans elle sera à la retraite tout court.
Le paramètre tombera de lui même et nous pourrons envisager de rembourser le prêt .
J'espère que ma banque va tenir le coup encore deux ans .

Ps : Si quelqu'un a besoin d'une bonne assurance je peux donner l'adresse (par MP seulement) .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 20 sept. 2008 16:46:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  17:49:59  Voir le profil
ali, désolé, je crois que j'ai pigé.
Bon courage à votre épouse.
Citation :
Initialement posté par ali gator
J'espère que ma banque va tenir le coup encore deux ans .


Et votre assureur aussi
Citation :
Initialement posté par ali gator
Ps : Si quelqu'un a besoin d'une bonne assurance je peux donner l'adresse (par MP seulement) .


Si votre assurance peut assurer contre le défaut d'une banque et d'un assureur, je suis preneur !
Je doute que ce type de prestation existe et s'il tel n'est pas le cas, n'est-ce pas un "business" à développer ?!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  19:51:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par sgnu

ali, désolé, je crois que j'ai pigé.
Bon courage à votre épouse.
Citation :
Initialement posté par ali gator
J'espère que ma banque va tenir le coup encore deux ans .


Et votre assureur aussi

Je viens de regarder mon tableau d'amortissement et effectivement fin 2010 nous pourrons solder notre prêt dans de bonnes conditions .
C'est mon épouse qui est titulaire du prêt car ayant eu un infarctus en mai 2000 j'avais des problèmes avec l'assurance .
En attendant la gain gauche ignore ce que touche la main droite .
Mais croyez moi, Sgnu, quelques soient les avantages rien ne vaut une bonne santé .
Son travail manque tellement à mon épouse qu'elle a trouvé une association où elle fait du bénévolat 3h par semaine .
Elle adore ça et ça me laisse du temps de libre !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  21:46:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par quelboulot
Par contre je reconnais que j'aurais dû également, ce que vous aviez fait, donner les liens du Fonds de garantie des dépôts.


Surtout pas, le lien avait déjà été donné 2 fois (car j'ai rédigé ma réponse en même temps qu'asi77).
Je n'aime pas la redondance, pour justement les raisons de lisibilité que vous évoquez. Pour traiter une question, je préfère procéder dans un post par incréments successifs, c'est-à-dire m'appuyer sur ce qui a été dit précédemment, mais chacun est évidemment libre de contribuer comme il le souhaite.

Citation :
Initialement posté par quelboulot
Mais nul n'est parfait et vous avez certainement raison. Si ce n'est qu'un post "bourré" de liens dont il faut lire l'intégralité perd en lisibilité de mon humle avis.
Pour exemple ...


Question lisibilité et sans vouloir polémiquer, permettez moi de vous dire que je ne trouve pas votre exemple convaincant, surtout que de copier/coller mon message a plutôt "bourré" ce post que de l'alléger, à mon humble avis.
Je ne vais pas vous apprendre que la qualité ne se mesure pas à la quantité : en quoi le nombre de liens d'un post a-t-il un rapport avec sa lisibilité ?! la qualité du contenu des liens n'est-elle pas essentielle ? est-ce que le gras, le souligné, les couleurs sont des critères de lisibilité d'un texte ?

Dans votre "exemple", j'ai juste voulu aborder une question moins triviale qu'il peut y paraître et qui recouvre plusieurs aspects, je ne me suis pas contenté de "bourrer" des liens (j'aurais certes pu donner des noms aux liens plutôt que d'afficher leurs adresses physiques), c'était au contraire le fruit d'une recherche avec un désir de synthèse, libre à chacun de rebondir dessus comme il l'entend : et quand il s'agit de retranscrire autre chose que des textes de loi, comme des échanges d'autres forums ou tout autre support d'information, bon courage.

A se contenter de fournir un lien avec un extrait de ce lien (pour autant que ce soit possible), on peut induire le lecteur en erreur, comme ici, d'où la difficulté de l'exercice dans certains sujets multi-facettes.

Citation :
Initialement posté par quelboulot
Et que le lecteur qui ouvre un post daté de plus de quelques semaines est censé être à même de se poser la question de son "actualité", les liens sont alors très utiles.


Censé par qui, où est-ce recommandé ?! si vous avez observé comme moi pendant de nombreuses années le comportement des personnes derrière un ordinateur, vous savez que les choses ne se passent pas ainsi : difficultés de la communication écrite et de la pédagogie + "interface" particulière.

Je pense au contraire, qu'un texte "pré-mâché" n'incite pas le lecteur "pressé" à avoir le réflexe de se diriger vers le lien, surtout avec la technologie utilisée.
Et un lecteur "curieux" préfère se référer à la source.
A moins que la source ne soit pas sur Internet (je pense à l'un des thèmes de ce forum en particulier) et alors là merci aux contributeurs de leur travail supplémentaire pour renseigner la collectivité ...

Edité par - sgnu le 20 sept. 2008 22:13:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com