ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 travaux ravalement facade et toit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

coccinelleag
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 sept. 2008 :  22:49:14  Voir le profil
bonjour,
lors de l'assemblée début juin des devis concernant le ravalement de facade et la réfection du toit ont été votés et malheureusement nous n'étions pas présents. 2 semaine apres, nous avons recu le compte rendu avec une facture de 11000€ pour ces travaux a payer en totalité début septembre, soit 2 mois apres. Le syndic a-t-il le droit de réclamer la totalité de la facture alors que les travaux n'ont pas débuté? le probleme n'est pas qu'on ne veut pas payer (de toute facon on a pas le choix!) et on peut prouver que nous avons bien l'argent mais avons nous le droit de verser un accompte et ensuite de régler les factures les une apres les autres par exemple d'abord le toit, puis le ravalement...? sachant qu'en plus les travaux vont etre faits en 2 fois?
merci d'avance pour vos réponses on est un peu perdus!
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  08:36:06  Voir le profil
comme vous l'indiquez les travaux devraient se faire en 2 étapes ,la toiture,ensuite les façades.

Le syndic doit avoir les fonds sans attendre les factures des entreprises mais,en AG,les dates d'exigibilité des appels de fonds doivent être acceptées.

Si c'est le cas,vous ne pouvez que demander au syndic un étalement des versements mais il peut refuser et s'en tenir aux dates votées.

Apparemment votre copropriété n'avait pas de fonds de réserve "Travaux"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  14:08:26  Voir le profil
Citation :
sujet < ravalement facade+toit> posté le 02.10.2008 10:51:20 par coccinelleag
On m'a répondu que oui, mais que je pouvais faire plusieurs
chèques. Peut-on faire 3 cheques (1 a encaisser tout de suite, un autre dans 1 mois par exemple et le dernier seulement quand les travaux seront finis).Merci d'avance pour vos réponses.

coccinelleag,sur l'autre sujet ouvert pour le même problème (maintenant fermé par nefer,cause "n'étiquette) vous déformez ma réponse
Citation :
Si c'est le cas,vous ne pouvez que demander au syndic un étalement des versements mais il peut refuser et s'en tenir aux dates votées.


vous ne pouvez que demander au syndic un étalement......mais il peut refuser ne veut absolument pas "dire" < oui vous pouvez faire plusieurs chèques >!!!!!!!! car ce système,notamment avec des chèques postdatés, est interdit

Edité par - felix1930 le 02 oct. 2008 14:18:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  16:38:15  Voir le profil
Oé, messieurs les syndics du forum! que pensez-vous de ce syndic qui a vraisemblablement négligé de signaler à l'AG qu'on pouvait éventuellement faire plusieurs appels de fonds? 11000 euros pour un lot! en une fois!
Et que fait donc le CS?
Soit on se moque des impayés, soit on se réjouit de la belle somme qui bloquée pendant un certain temps va faire des petits sur le compte unique du syndic!
Oui, je sais, je n'en sais rien. Je prends les paris.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coccinelleag
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  22:48:33  Voir le profil
justement c'est pour ca qu'on se demandait surtout si on pouvait payer en plusieurs fois!!!
ceci dit que faire pour se protéger si jamais les travaux ne se finissent jamais??? alors que tout est payé? il y a des gens peu scrupuleux qui encaisse tout l'argent sans finir les travaux!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  07:51:32  Voir le profil
Avez-vous un syndic professionnel ou bénévole?

Avez-vous un conseil syndical?

Qu'est-il écrit sur le Procès verbal (et non compte rendu) de l'assemblée générale en ce qui concerne la date d'exigibilité?

Quand la réalisation des travaux est-elle prévue selon le PV d'AG?

Vous parlez d'une facture de 11000 euros, -sans doute un appel de 11000 euros: avez vous reçu cet appel à payer en même temps que le procès verbal?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  11:19:26  Voir le profil
Ces 11000 €, est ce votre quote part ou la somme à repartir sur tout les copros ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  12:28:17  Voir le profil
bonne question, oxymore!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coccinelleag
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  15:21:26  Voir le profil
c'est un syndic professionnel

a ma connaissance, il n'y a pas de conseil syndical

"le budget sera appelé en meme tps que l'envoi du PV et sera exigible le 01/09/08"

il n'y a aucune date de réalisation des travaux!

les 11000€ correspondent a notre quote part
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  16:31:17  Voir le profil
1) ce n'est pas normal que vous n'ayez pas de CS.
2)
Citation :
"le budget sera appelé en meme tps que l'envoi du PV et sera exigible le 01/09/08"

La formulation est plus que bizarre.Mais ça ne change rien.
3) Il n'y a hélas rien à faire, c'est au moment de l'AG qu'il fallait défendre vos intérêts et exiger une date de réalisation pour les travaux, ainsi qu'un échéancier.
Maintenant votre syndic a l'obligation de réaliser les travaux, mais aucune obligation sur la date, et vous êtes obligé de payer à la date prévue.

Vous devez en théorie tout payer d'un coup ou accepter "la fleur" illégale qu'il vous fait en prenant plusieurs chèques.

Vous devez surtout vous promettre de ne plus être aussi négligents la prochaine fois. Comme vous le voyez, votre syndic ne vous ratera pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  16:59:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par coccinelleag


les 11000€ correspondent a notre quote part



Damned !

conctactez le pact arim de votre département. Vous pourrez peut être obtenir des aides.

Et allez aux AG la prochaine fois
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  18:50:19  Voir le profil
le sujet semble ,malheureusement, complet et clos pour coccinelleag même si, comme les autres intervenants, je m'étonne du montant à payer pour un logement!!!!!!!!!!!!! et j'ai une question sur ces dates d'éxigibilité.

Nous avons voté,en mars 2008,la réfection complète de l'enrobé des circulations et parkings de notre ensemble avec, un paiement partiel des travaux grace à une partie de la "réserve travaux" , le solde avec un appel de fonds "classique".Date d'exigibilté,pour les 2,1er septembre 2008 avec exécution(en accord avec l'entreprise censée être retenue)2ème quinzaine de septembre.

Pour différentes raisons (intempéries....) le chantier n'est programmé que du 20 au 25 octobre,retard que nous connaissions avant la date d'exigibilité.

Ma question : dans un cas comme celui-ci,peut on, légalement, "repousser" la date du prélèvement sur le compte travaux et quelles seraient les conséquences en cas de vente d'un appartement.

Dans le cas cité,le retard est presque "négligeable" notamment en fonction de la durée du chantier mais en mars 2009 il est (sera) prévu une résolution pour le ravalement des façades (étude en cours votée mars 2008) et là les risques de modification,planning/exécution peuvent être importants

estimation travaux 100 à 120000€ et "fonds réserve travaux" en juillet 2009 76500€

en mars 2008 la dispense du compte séparé est passée au 2è tour!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  19:05:17  Voir le profil
Bonjour.

Le tout doit être traité comme un appel de fonds. Donc en principe pas de report.

au niveau de la vente, cela fonctionne normalement. les fonds sont due au fur et a mesure des appels
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  19:42:42  Voir le profil
merci de votre réponse

mais le "en principe" quelle est sa marge de manoeuvre?

ce qui peut faire "râler" les copropriétaires c'est de retirer ,du fonds de réserve , des fonds le 01.09 alors que l'on sait (au moment du retrait) que les travaux ne se feront que dans XXXX mois

d'accord ils n'avaient qu'à pas accorder de dispense

en résumé je pense qu'il nous faudra prévoir plusieurs dates d'exigibilté des fonds voire des "retrait" du cpte réserve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  20:13:33  Voir le profil
la marge de manoeuvre correspond au risque que veux bien prendre le syndic quant a l'exécution d'une délibération de l'AG.

a titre perso, je décalerai d'un mois car je n'ai pas de risque d'impayés et cela satisferait les copros.

Il faut considérer ce fond de réserve comme votre compte en banque.
au lieu de débiter votre compte personnel du montant de l'ADF, c'est le compte "de reserve".

La difficulté c'est que tant que les fonds ne sont pas collectés, le syndic n'engagera pas le marché et plus vous étalez les appels, plus la commande sera tardive.

L'idée générale quand on prévoit des travaux c'est de rechercher des moyens de financement (autres que l'ex copro 100) notamment avec le PAct Arim., les prêts 1 % etc...

Pour ce qui est des enrobés, malheureusement je n'en connais pas. (sauf négociation avec la commune si votre copro est ouverte à la circulation)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com