ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 refus permis cosntruire pour pose velux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nawel
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  18:35:50  Voir le profil
bonjour

je viens d'acheter un appartement de 55m2 dans un immeuble des années 30 et un grenier situé juste au-dessus (des combles) poue le moment accessible par trappe sur pallier. Je souhaite aménager cet espace compté en loi carrez dans mon titre de propriété d'une surface de 28m2 (donc 28m2>1m80)

problème : la surface afférente à l'immeuble est de 275m2, le POS est de 0,6 (donc possibilité de 165m2 habitable) : or sans même aménager les combles cette surface est largement dépassée par les surfaces de tous les appartements déjà existants

la mairie refuse l'aménagement des combles sous pretexte que je crée une surface habitable nouvelle et que le POS est déjà dépassé, je ne peux donc pas du tout utiliser cette surface, pour laquelle je paye pourtant des millièmes d'habitation (cf règlement de copropriété)

le grenier existait déjà et il y avait un plancher utilisable. Il ne contient pas de fermettes et la charpente n'a pas besoin d'être modifiée pour mon projet. J'ai l'intention d'ouvrir une trémie, poser un escalier, créer des cloisons et poser des velux.

que puis-je faire?la mairie est elle dans son droit?
je ne crée pas de surface nouvelle, je souhaite simplement poser un escalier pour accéder à partir de mon appartement à ces combles qui pour le moment ont un accès sur pallier; ainsi que poser 4 velux sans vue sur les voisins

de plus, de par le règlement de copropriété et la publicité des millièmes et des surfaces habitables en loi carrez, je vais payer des impôts fonciers sur ce grenier

merci de vos réponses, si possible merci de m'éclairer grâce à des références juridiques que je pourrais utiliser comme arguments auprès des services municipaux (pouvez vous également m'indiquer comment vous avez obtenu ces infos : vous travaillez dans l'urbanisme, avez eu les mêmes soucis...)
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 sept. 2008 :  18:46:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
lisez ce fil de Laurent : vous ne créez aucune SHON et aucune SHOB.

l'augmentation de surface habitable ne concerne pas la mairie et ne dépend pas du COS : cette surface n'intéresse que le fisc.

il vous suffit donc d'obtenir l'autorisation de la copro pour les fenêtres de toit, puis de déposer une DP pour modification de l'aspect extérieur... et c'est tout.

à la fin des travaux, vous informerez l'administration fiscale par une déclaration H1.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nawel
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  13:53:02  Voir le profil
merci

par contre je ne comprend pas comment remplir le formulaire de déclaration préalable, notamment page 5 pour le tableau de la destination des contructions et tableau des surfaces

il est inscrit pour habitation (entre autres, j'ai éludé les cases qui ne me concernenet pas)

SHON existante avant travaux/SHON construites/SHON crées par changement de destination/total

si je comprends bien je ne crée pas de SHON donc dans SHON existante avant travaux je marque quoi? la superficie de mon grenier ou la superficie de mon appartement+mon grenier (vendus en 2 lots distincts)? DE plus le maçon me conseille de poser un sol en bois sur ossature solivage, ce qui va réhausser le sol et me faire perdre des m2, j'en tiens compte?
à la base j'ai 55m2 d'appartement, 28m2 de grenier.
au final j'aurai 55m2 d'appartement et 20m2 de grenier

donc je remplis la case SHON avant travaux et après je suis sensée noter quoi puisu'il n'existe pas de case où je peux marquer que je ne crée rien

merci d'avance

et une question bête : on peut me refuser mon projet par suite du dépôt de déclaration préalable ou comme il s'agit uniquement d'une déclaration et non d'un permis je suis assurée de pouvoir mener à bien mon projet?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 sept. 2008 :  14:08:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
décrivez l'existant et n'indiquez aucune modification, ça évitera les problèmes ou les recherches inutiles.

on peut toujours refuser une demande : vous pourrez alors contester le refus.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com