ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Comment choisir son agence immobilière ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  19:24:07  Voir le profil
Je compte mettre en vente prochainement ma résidence principale et je me demande comment choisir l'agence immobilière à qui je confierai le mandat, (ou plutôt les agences immobilières)...
Près de mon domicile ? en centre-ville ? le réseau ORPI, ou Century 21 ou autre ? un agent indépendant ? Celles dont je vois souvent des annonces dans les journaux ou bien sur Internet ?
Que me conseilleriez-vous ? Sur quels critères puis-je me baser ?

Pour info, j'ai été déjà contactée sur mon portable par une agence de l'autre bout de la ville qui a eu vent de mes intentions voilà 15 jours et qui me relance. J'en suis toute étonnée car je n'en ai parlé qu'à mon voisin proche (qui n'a pas mon n° de portable pourtant).

@ +
Nitro
Signaler un abus

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  20:16:20  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
On devrait pouvoir choisir l'agent immobilier à qui l'on va confier la vente de la plus grande partie de son patrimoine, comme on choisit son architecte, son médecin, son avocat ou son banquier...
D'abord en se fiant aux recommandations de ses amis, parents, voisins, puis en prenant rendez-vous avec ceux issus de cette première sélection.
Ensuite, c'est comme pour tout choix...le discours tenu, les prestations proposées, les moyens mis en oeuvre, les méthodes d'évaluation, de travail...et une dose de "feeling" !
Bon courage et bonne vente

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 23 sept. 2008 :  20:27:20  Voir le profil
Attention concernant les estimations. Certaines agences donnent plus cher pour avoir le mandat, mais ensuite c'est très difficile à vendre. D'autre agences remettent moins cher (le juste prix en fait), mais au risque de ne pas avoir le mandat. Et quand une agence pose beaucoup de panneaux "vendu", c'est plutôt bon signe.

Sinon il y a de très bons franchisés et très bons indépendants, et des moins bons. Le fait d'être franchisé n'est pas un gage de qualité, chaque agence est indépendante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nitro_glycerine2003
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  16:59:26  Voir le profil
Merci pour vos conseils mais je ne suis pas très avancée car dans mon entourage personne n'a eu à traiter avec une agence immobilière ces dernières années car on achète moins souvent un logement qu'une baguette de pain )donc aucun avis ni bon ni mauvais pour déjà faire une sélection.
D'autre part, dans mon quartier je n'ai pas vu souvent des pancartes "Vendu par", et dans ma ville, si j'en vois, c'est toujours posé sur des appartements et non sur des villas.

Ce que je crains c'est de choisir ou d'être sollicitée par des agences sans savoir si l'agent immobilier est compétent pour évaluer ma maison à son juste prix d'abord, s'il fera tout ce qu'il faut pour essayer de la vendre ou bien s'il la mettra dans son fichier (une de plus) et qui la fera visiter à des gens ne correspondant pas vraiment au profil ensuite, et s'il sera un bon négociateur pour mettre en avant les avantages du bien et relativiser les inconvénients.
Bref comment faire la différence entre un AI "qui en veut" et un AI "mouligasse" qu'il soit franchisé ou indépendant ?

@ +
Nitro
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SOPRETTY
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  17:47:12  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nitro_glycerine2003


Bref comment faire la différence entre un AI "qui en veut" et un AI "mouligasse" qu'il soit franchisé ou indépendant ?



Nitro, vous avez déjà la réponse à votre question. Peut importe que se soit un franchisé ou un indépendant. se qui compte c'est le commercial ou l'AI que vous avez en face de vous.

Je crainds que vous deviez en voir plusieurs. A vous de les tester sur 2 ou 3 points :
D'abord ses compétences humaines
- lequel fut le plus direct, lequel a répondu à mes questions, mes craintes et lequel a évité mes questions, lequel m'a le mieux informé (diagnostic, démarches, étapes de la vente)

Puis ses compétences immobilière
- a t'il pris connaissance du cadastre, de vos actes de propriétés, vous a t'il posé des questions sur des servitudes éventuelles, les projet d'aménagement de votre bourg, de votre ville, l'environnement direct de votre maison.
Selon que vous vendez un pavillon, une longère les questions sont très différentes. Mais il devrait s'attarder sur l'age de la maison, le certificat de conformité de la maison, l'assainissement, l'état général de la maison en passant par les fondations, les planchers et la charpente sans oublier la toiture.

Le 3e point, l'essentiel :

- lequel a voulu m'imposer un mandat exclusif (celui-là vous le jeté tout de suite).

PS : je pense aussi qu'il est préférable de prendre une agence proche de chez vous, le commercial ou l'AI pensera plus facilement à proposer votre maison (un agence éloignée hésitera à faire les kms pour rien).
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  18:07:03  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Nitro a bien raison!!!
c'est difficile de choisir, car pour ma part, au delà des lieux communs énoncés sur les compétences humaines et immobilières, je dirais EXACTEMENT l'inverse de Sopretty :
- Un agent immobilier faisant partie d'un bon réseau de franchise est un agent immobilier bénéficiant de formations régulières, de moyens importants, et de méthodes éprouvées, il y en a surement de mauvais, mais globalement, le niveau est plus élevé; L'agent immobilier indépendant peut, lui aussi, tout à fait être bon, mais il faut, dans ce cas, s'en faire une opinion soi-même.
- L'agent immobilier qui vous propose un mandat exclusif en s'engageant sur des moyens pour vendre est FORCEMENT meilleur que celui qui le refuse ou n'en parle pas !!!
L'agent immobilier des années 70 répète d'ailleurs inlassablement qu'il ne VEUT PAS de mandat exclusif... "tu te rends compte de la mauvaise pub que tu te fais si tu ne vends pas..." dit-il pour s'en persuader...
A toutes fins utiles, Nitro, donnez moi votre adresse email, je vous adresserai une liste des questions à poser à un agent immobilier lors d'un premier RDV; vous pourrez, à l'aide de cette liste, vous faire déjà une première idée...rien qu'en regardant la tête de votre interlocuteur !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  18:12:28  Voir le profil
Citation :
A toutes fins utiles, Nitro, donnez moi votre adresse email, je vous adresserai une liste des questions à poser à un agent immobilier lors d'un premier RDV; vous pourrez, à l'aide de cette liste, vous faire déjà une première idée...rien qu'en regardant la tête de votre interlocuteur !

ghghgh,

En quoi, NOUS, les autres membres d'UI, n'aurions nous pas DROIT A VOS CONSEILS ECLAIRES !

Vous prenez le contrepied de Sopretty, mais donnez-nous donc votre liste de questions en live.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  18:31:54  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par quelboulot

Citation :
A toutes fins utiles, Nitro, donnez moi votre adresse email, je vous adresserai une liste des questions à poser à un agent immobilier lors d'un premier RDV; vous pourrez, à l'aide de cette liste, vous faire déjà une première idée...rien qu'en regardant la tête de votre interlocuteur !

ghghgh,

En quoi, NOUS, les autres membres d'UI, n'aurions nous pas DROIT A VOS CONSEILS ECLAIRES !

Vous prenez le contrepied de Sopretty, mais donnez-nous donc votre liste de questions en live.



Cette liste est un document que j'ai créé il y a quelques années, et qui est destiné à aider un vendeur à sélectionner plus facilement tel ou tel autre intermédiaire immobilier.
Ce document fait partie de mon savoir-faire et je n'ai pas nécessairement envie de le diffuser sur ce forum.
Je me suis proposé de l'adresser à Nitro, à titre simplement courtois et cordial.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  18:39:41  Voir le profil
Merci

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SOPRETTY
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  19:05:45  Voir le profil
"L'agent immobilier des années 70 répète d'ailleurs inlassablement qu'il ne VEUT PAS de mandat exclusif... "tu te rends compte de la mauvaise pub que tu te fais si tu ne vends pas..." dit-il pour s'en persuader"

J'en en AI JAMAIS FAIT UN ! Je suis vraiment trop nul
Conseiller un Mandat Exclusif, ils sont trop souvent oubliés au fond des placards ! Il ne faut oublier qu'il y a des gens qui doivent absolument vendre. Non, je ne vais pas avoir le toupet ni l'arrogance de conseiller à une cliente un mandat exclusif.

La formation professionnelle continue ! Chez Tous : indépendants, franchisés, AI ou AC on peut constater sur ce forum qu'il y a une différence entre apprendre et appliquer se que l'on a appris. Entre se qui est dit et se qui est fait sur le terrain...

Si je vends, Je ne recherche pas du vent. Je veux un AI, un AC qui connaitra sur le bout des doigts le bien que je veux vendre. Je veux être sûre que dans 2 mois se sera tjs lui mon interlocuteur.

Maintenant si ton doc sert à nitro, tant mieux mais donne nous des indices.... de confiances.

Merci



Edité par - SOPRETTY le 29 sept. 2008 19:43:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  11:10:52  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Le mandat exclusif est comme le raisin de la fable de La Fontaine, dont je vous rappelle le texte ci-dessous :

Le Renard et les Raisins

Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  11:51:27  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par SOPRETTY

"L'agent immobilier des années 70 répète d'ailleurs inlassablement qu'il ne VEUT PAS de mandat exclusif... "tu te rends compte de la mauvaise pub que tu te fais si tu ne vends pas..." dit-il pour s'en persuader"

J'en en AI JAMAIS FAIT UN ! Je suis vraiment trop nul
Conseiller un Mandat Exclusif, ils sont trop souvent oubliés au fond des placards ! Il ne faut oublier qu'il y a des gens qui doivent absolument vendre. Non, je ne vais pas avoir le toupet ni l'arrogance de conseiller à une cliente un mandat exclusif.
La formation professionnelle continue ! Chez Tous : indépendants, franchisés, AI ou AC on peut constater sur ce forum qu'il y a une différence entre apprendre et appliquer se que l'on a appris. Entre se qui est dit et se qui est fait sur le terrain...

Si je vends, Je ne recherche pas du vent. Je veux un AI, un AC qui connaitra sur le bout des doigts le bien que je veux vendre. Je veux être sûre que dans 2 mois se sera tjs lui mon interlocuteur.

Maintenant si ton doc sert à nitro, tant mieux mais donne nous des indices.... de confiances.

Merci





Sopretty,
la statistique nationale des agences immobilières (toutes enseignes confondues - en et hors réseaux)est la suivante :
- moins d'1 vente pour 8 mandats simples rentrés
- plus de 2 ventes pour 3 mandats exclusifs rentrés

Le vendeur qui confie la vente de son bien a un agent immobilier n'attend qu'une chose : que l'agent VENDE son bien !
Dans la cadre du mandat simple ( statistiques nationales obligent) vous mécontentez 7 clients sur 8 !!!
Dans le cadre du mandat exclusif vous en contentez plus de 2 sur 3 !!!
La finalité de l'agent immobilier qui travaille en mandat simple n'est souvent due qu'à une incapacité à expliquer à ses clients l'avantage du mandat exclusif...ainsi qu'à la facheuse tendance...lorsqu'il ne vend pas...à dire à son client : les autres n'ont pas fait mieux, ou c'est le marché qui veut ça !!!

Pour finir, le taux de réalisation étant 5 fois plus élevé dans le cadre du mandat exclusif !!! il n'y a que vous pour penser que les mandats exclusifs sont oubliés au fond d'un placard...

Une fois de plus, je vous le répète...nous ne sommes plus en 1970 !!!

Cordialement.
Gilles

Edité par - ghghgh le 30 sept. 2008 11:52:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SOPRETTY
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  13:39:08  Voir le profil
Je n'ai pas les chiffres de toute la concurrence sur mon secteur.
Mais un simple clique sur leur site me permet de voir que les exclusivités sont très peu nombreuse. Exemple très concret chez un concurent à 8 km 242 offres et 12 exclusivités seulement !

Maintenant je comprends au fil de mes lectures sur ce forum que nous ne vivons pas tous le même stress ni la même concurrence. En effet, mon premier concurrent est à 8km !

Des exclusivités papiers non j'en ai pas et je ne pense pas en proposer pour l'avenir. Des exclusivités morales oui là je sais que j'en ai. Mes clients me connaissent, ils ont confiance. Changer de méthode, c'est risquer de perdre cette confiance, cette transparence.

Toujours pas d'indice sur votre méthode !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  14:44:19  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Il ne s'agit que d'une liste de questions à l'usage du client vendeur; ces questions sont à poser à un agent immobilier ou négociateur immobilier, afin de déterminer le niveau de compétence, notoriété et surtout de résultats concrets sur le secteur...
Rien de magique !!! juste une liste d'une vingtaine de questions qui permettront au client vendeur de se faire une idée du professionnel qu'il a en face de lui, et de faire un pas en avant dans le choix difficile du bon pro.
Je n'ai pas forcément envie de diffuser ce document autrement qu'à une personne qui semble avoir du mal à se faire une idée, et à qui il pourra peut-être utile !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SOPRETTY
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  15:34:53  Voir le profil
Pas de pb
j'ai la réponse à ma question.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la dame de haute savoie
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  17:06:54  Voir le profil
Bonjour,
Je voudrais apporter ma contribution à vos messages. J'ai mis ma maison en vente en juin 2008.
J'ai choisi les AI d'après des critères de popularité, de proximité et également de feeling. Pour la popularité, une AI franchisée, pour la proximité et le feeling, une entreprise familiale (+20 ans d'existence).
J'ai également sollicité l'avis de notaires. Le premier m'a affirmé faire de la publicité sur la revue des notaires. 3 mois après la signature du contrat, et ne voyant aucune publicité, j'ai pris des renseignements auprès du site en question, il n'avait pas le contrat correspondant.
Le second, lors de l’entretien téléphonique, il était bien d’accord pour avoir le mandat aux conditions des autres agences. Mais en visitant il me propose un mandat de 150000 euros de moins que les agences !!!
Raison évoquée : la crise, la baisse du pouvoir d’achat, les taux d’intérêts, et même, la limite financière de ce que peut payer le futur acquéreur. A mon avis, l’étude engrange beaucoup de biens, avec une incitation à la baisse des prix, c’est plus facile à vendre. Pour un peu je payais pour vendre ma maison.
EXIT LES NOTAIRES
Après avoir vu les AI et avec un peu de recul, j’ai une idée un peu plus précise sur leur méthode de travail, certaines sont très actives, elles mériteraient d’avoir la commission, d’autres ne font pas grand-chose. Le relationnel me semble également très important ainsi que le suivi du dossier. Voilà l'objet de ma reflexion.
Bonne vente
Cordialement

LA DAME DE HAUTE SAVOIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  17:51:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par la dame de haute savoie

Après avoir vu les AI et avec un peu de recul, j’ai une idée un peu plus précise sur leur méthode de travail, certaines sont très actives, elles mériteraient d’avoir la commission, d’autres ne font pas grand-chose.
Nous avons même eu avoir à faire à une agence qui faisait visiter une villa toutes portes et volets fermés (sauf la porte d'entrée bien sûr) et quasiment à la lampe de poche !!!
EXIT cetains AI .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la dame de haute savoie
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  17:59:10  Voir le profil
et moi qui recherche une maison très lumineuse, j'aurai pris la porte de suite....
on devrait faire un club : vous cherchez, je vends
je cherche, vous vendez....
de tous les membres de ce site, on devrait pouvoir faire quelque chose, la collectivité et l'information çà à toujours marché!!!
exit les AI NOTAIRES ET AUTRES.
mais c'est bien sur du rêve, il en faut parfois ....
cordialement

LA DAME DE HAUTE SAVOIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  19:02:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par la dame de haute savoie

exit les AI NOTAIRES ET AUTRES.

Allez, allez, ne tirons pas sur l'ambulance !!!
J'ai connu un Ali AI qui faisait visiter une maison alors qu'il n'avait aucun mandat .
Et le plus amusant c'est que cette maison a été vendue par son intermédiaire (du travail au noir en quelque sorte).
S'il vient sur les forums il se reconnaîtra .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 09 oct. 2008 19:16:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

la dame de haute savoie
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  09:47:50  Voir le profil
Bonjour et bonne journée
Citation :
"Allez, allez, ne tirons pas sur l'ambulance !!!
J'ai connu un Ali AI.... S'il vient sur les forums il se reconnaîtra . "

dit ali
il me vient une idée, non ce n'est pas possible!!!

Avec plus de reflexion, j'ai quand même BSEOIN des AI, des notaires et autres personnes de la profession, avec ou sans mandat, l'important c'est le résultat: la vente de ma maison.
Il en est beaucoup de très sérieux, de très motivés, et comme partout ailleurs, un peu de moins de peu recommendables.
Comme le souligne SOPRETTY, ceux que j'ai vu avaient les doubles compétences humaines et immobilières. Les autres n'ont pas eu de mandats.
Je patiente donc et j'attends.
Bonne lecture et a bientôt



LA DAME DE HAUTE SAVOIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com