ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Mur de soutènement d'un voisin - Tas de bois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sly234
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  17:30:20  Voir le profil
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en conflit avec nos voisins qui nous ont « invité » chez le conciliateur de justice. En effet, leur jardin surplombe le nôtre, et ils ont édifié il y a plus de vingt ans en limite de leur propriété un mur de soutènement, d’une hauteur d’1m50. Ce mur est non-mitoyen.

Nous chauffant à la cheminée, nous stockons de temps en temps du bois le long de ce mur, sans jamais le toucher, et sans dépasser la hauteur de ce mur, pour stocker le bois de coupe, et le faire sécher avant de le rentrer en sous-sol.

Et désormais, ces voisins nous accusent de « délibérément leur nuire », car ils ne pourraient plus entretenir leur mur, chose qui n’a jamais été faite en plus de 20 ans, alors qu’il y a eu de longues périodes sans bois stocké devant.

A la construction de ce mur, aucun droit de passage ou de servitude, visant à leur permettre de pénétrer sur notre terrain pour l’entretenir, n’a été établi.

Aucune médiation sereine n’est possible entre nous. D’après vous, sommes-nous dans notre bon droit, ou peuvent-ils obtenir gain de cause s’ils décident de passer en justice, vu le caractère procédurier de ces voisins ?

Merci à tous ceux qui pourraient m’aider, et à tous ceux qui auraient lu ce post en entier.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 sept. 2008 :  18:13:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour pouvoir entretenir leur mur en passant par chez vous, ils disposent d'un droit coutumier, dit "droit d'échelage".

pour l'exercer, ils doivent demander votre accord, vous indiquer préalablement les dates et durées d'intervention, et vous garantir la réparation des dommages éventuels à votre propriété.

apparemment, ils n'ont pas même demandé...
donc...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sly234
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  01:27:04  Voir le profil
Merci pour votre réponse!

Cela signifie t-il que, s'ils désirent entretenir leur mur, il leur appartient de déplacer, puis de remettre à sa place la rangée de bois?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  07:05:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
a priori, oui !

il faut quand même bien prendre garde que le bois n'entraine pas une détérioration du mur à cause de l'humidité...
là, vous seriez en cause

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sly234
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  12:21:51  Voir le profil
Bonjour, nous revenons de chez le conciliateur. Visiblement, si le code de l'urbanisme nous autorise à stocker notre bois sur notre propriété tant qu'il ne touche pas le mur du voison, le droit civil lui, exige un écart d'au moins 50 centimètres, afin de permettre au dit voisin d'entretenir son mur. Il jouirait apparement d'un droit de tour d'échelle, que nous ne pourrions lui refuser. On nous a laissé entendre que si nous refusions de déplacer notre bois, ce qui représenterait un travail titanesque, et que si nous passions en justice, nous serions condamnés pour "abus de droit". Or, m'étant renseigné sur le tour d'échelle, j'ai cru comprendre que la nature des travaux devait être "indispensable" pour bénéficier de ce droit. Un simple désherbage saurait-il être assimilé à un acte indispensable? Ce mur de pierre sèche devrait-il être maçonné, comme nous le pensons?

J'ai bien conscience que ce sont des questions très techniques, aussi, je ne souhaite pas vous embêter davantage avec cette "affaire d'état", je voulais juste penser à voix haute, et vous remercier encore de m'avoir répondu à plusieurs reprises!

Cordialement, Sly234
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  12:53:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le droit de tour d'échelle n'est pas celui de passer n'importe quand.

et je serais très curieux de savoir d'où sort la règle des 50cm. !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sly234
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  13:07:50  Voir le profil
Moi aussi...Tant l'urbanisme que le conciliateur se réfugient derrière des notions soit-disant "sues", de bon sens, sans le moindre article officiel indiquant de tels chiffres. C'est un peu à l'apréciation de chacun. Difficile de s'y retrouver, et de savoir si on est encore chez soi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 03 oct. 2008 :  13:45:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
inopposable à mon avis ...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com