ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 shon si division d'une maison/grange help svp
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

michael.magnin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  19:03:57  Voir le profil
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujets relatifs à mes questions, je demande de l'assistance ici svp.

Nous avons le projet de diviser un bâtiment en deux pour en vendre une partie. Ce bâtiment est composé d'une maison d'habitation rénovée et habitable / et d'une grange construite en dur et bois.

Nous voudrions vendre cette partie pour qu'un acheteur puisse la rénover.

Le PLU de notre commune n'indique pas de COS il indique : l'extension des des constructions existantes ds la limite de 160m2 de SHON totale y compris l'existant. L'aménagement ds le volume existant, ds la limite de 200m2 de shon. Le changement de destination de l'ancien bâti agricole en habitation, ds le volume existant et ds la limite de 200m2 de shon.

Nous voudrions donc savoir quelle surface serait donc envisageable en rénovation sachant que la partie que nous souhaitons conserver fait déjà dans les 150m2 de shon.

Merci d'avance pour vos réponse.

Cdt

Michael
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 sept. 2008 :  19:25:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
depuis quand le volume n'est il plus utilisé en grange agricole ?
pourquoi ne parlez vous pas de remise, annexe d'une habitation donc constituant déjà de la SHON (ce qui éviterait de parlez de changement de destination....et de création de SHON !)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 sept. 2008 19:26:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  09:22:57  Voir le profil
Voici la réponse gouvernementale qui correspond vraisemblablement à votre cas.

Dominique

michael.magnin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  19:09:28  Voir le profil
Merci pour ces premières réponses. Il doit donc être possible d'après ce que je lis de vendre cette grange attenante à un futur propriétaire. Par contre et d'après les indications de mon PLU indiquées plus haut et la shon déjà utilisée par l'habitation réhabilitée ( environ 150m2) combien resterait il à l'acquéreur de shon une fois les 2 biens divisés?? merci d'avance
Michael

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  19:12:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est marrant : vous reposez la question sans répondre à mes demandes ....!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

michael.magnin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  19:16:40  Voir le profil
Avec mes plus plates excuses ... :)

j'écrivais à la suite de larocaille.

La grange n'est plus utilisée depuis en tant que telle depuis au moins 30 ans.

Mais je ne vois pas vraiment quelle différence cela peut faire du point de vue de la shon. Pourquoi création de shon ???

Michael

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  19:28:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc la grange n'en est plus une au sens où elle n'est plus un batiment agricole.
il ne faut donc pas la présenter comme une grange mais comme une remise, actuellement annexe d'une habitation.

à ce titre, aucun changement de destination ne sera nécessaire et, surtout, la surface existante dans ce batiment à vendre forme déjà SHON et pas simple SHOB.

est-ce plus clair ?

cordialement
Emmanuel Wormser

michael.magnin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  19:38:20  Voir le profil
Et bien euh... Pas vraiment, je ne suis pas vraiment calé sur les questions de shon/shob.

Par rapport à cette phrase existante ds le PLU : "L'aménagement ds le volume existant, ds la limite de 200m2 de shon " me pose problème. Je comprends que le changement de destination n'est pas nécessaire, par contre le PLU indique que l'aménagement est possible ds le volume existant mais que ds la limite de 200m2. L'habitation déjà rénovée en faisant déjà 150. Alors je ne comprends pas vraiment votre réponse...

michael.magnin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  19:53:43  Voir le profil
Ce que j'aimerai simplement savoir en fait sans forcément parler de shob ou shon, c'est une fois la division faite chez le notaire, combien de m2 pourront être réhabilités dans cette grange. Je sais, je dois sûrement me répéter...Un journée de travail difficile...
Merci d'avance :))

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 sept. 2008 :  23:20:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sans parler de SHON/SHOB, la question n'a pas de sens... désolé...
lisez le fil de Laurent pour comprendre.

l'aménagement d'une surface de SHON existante sans changement de destination n'est pas soumis aux règles d'urbanisme.
il faut donc connaitre la SHON actuelle de la remise -oubliez le mot grange- et savoir qu'il sera possible a priori d'étendre à 200m2 cette SHON.

faites une demande de certificat d'urbanisme en ce sens.

si vous parlez de grange , il ne sera pas analysé de la même façon que si vous parlez de remise !

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 30 sept. 2008 23:20:50

michael.magnin
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 janv. 2009 :  17:54:37  Voir le profil
Bonjour,

Je reviens vers vous car nous souhaitons déposer notre de demande de CU opérationnel avant la fin janvier. Je ré indique donc quelques informations :

Le bâtiment en question est un corps de ferme en partie rénové que nous souhaitons diviser afin de vendre la partie à refaire.La

Le PLU de notre commune indique : L'extension des constructions existantes, dans la limite de 160m² de SHON totale y compris l'existant. L'aménagement dans le volume existant, dans la limite de 200m² de SHON. Le changement de destination de l'ancien bâti agricole en habitation, dans le volume existant et dans la limite de 200m² de SHON.

La partie à refaire est entièrement close sur 2 côtés, à moitié sur le 3° côté et totalement ouvert sur la 4° face, ce qui permettait de ranger le matériel avant et maintenant de garer des voitures.
La SHOB totale du bâtiment est de 250 m².
La SHOB de la partie déjà refaite est de 150m². La SHON de la partie déjà refaite est de 140m². (on est largement pénalisé puisque ce sont des anciens murs extérieurs d'environ 50/60cm de large). Cette partie déjà refaite est sur 2 niveaux habitables.
La partie à refaire est aujourd'hui constituée d'un seul niveau.

Donc en cas de vente ou de rénovation de de cette partie, combien peut on annoncer de m² habitables, peut on envisager un 2° niveau tout en restant dans la hauteur existante, quoi écrire dans la note décrivant le projet voulu pour le CU ???

Merci d'avance, je préfère prendre toutes les précautions pour établir une demande de CU qui soit la moins handicapante.

Michael

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com