ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 droits à extension d'habitation ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

omisc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  14:05:31  Voir le profil
Bonjour,

J'ai construit dans un petit village, sous le régime d'un POS une maison sur un grand terrain en zone NB.
Aujourd'hui la commune est en train de mettre en place un PLU, dans lequel mon terrain ne sera plus constructible.
Ma fille serait intéressée pour construire une maison qui serait indépendante, mais proche de la 1ère.

Certaines personnes me disent qu'il y a certaines conditions où ceci serait possible, peut-être en présentant cela sous la forme d'une extension qui serait réalisée à mon nom ?

Toute info sur le sujet m'intéresserait.

merci








Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  14:08:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tout dépend du règlement de zone qui sera mis en oeuvre dans le PLU pour votre secteur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  20:35:15  Voir le profil
Etant donné que les PLU n'ont pas la faculté d'interdire la division du bâti, allez vite déposer un PC à votre nom.

Vous risquez juste qu'on vous oppose un sursis à statuer. Là, j'ai un trou de mémoire, mais il me semble que la nouvelle loi limite la durée du sursis à statuer (Emmanuel?).

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  20:52:36  Voir le profil
Et un simple certificat d'urbanisme?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

omisc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  22:44:54  Voir le profil
Merci pour vos réponses. Mais ce qui m'embête c'est que je voulais pas déposer un permis tout de suite. Mais si je dépose un permis tout de suite, et qu'il n'est rien écrit de spécial dans le POS pour les extensions, qu'est-ce qui'il me sera possible de réaliser ? aurais-je des limites dans la surface de la 2nd maison, dans sa distance par rapport à la première ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 oct. 2008 :  22:51:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sans connaitre votre POS, impossible de répondre.

recopiez son règlement

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  08:36:06  Voir le profil
Si vous décidez de "jouer" avec le sursis à statuer, vous devez en maîtriser les règles imposées par le Code de l'Urbanisme aux articles L111-7 et suivants.

Etant donné que l'administration ne vous dira pas si votre projet est conforme lorsqu'elle opposera le sursis à statuer, vous devez vous assurer par vous-même de la conformité de votre projet.
Comme vient de le préciser Emmanuel, procurez vous le POS actuellement en vigueur.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  09:47:47  Voir le profil
Et je repose ma question:

Est-ce que dans le cas de omisc, l'obtention d'un cetificat d'urbanisme ne lui donne pas pour un an le droit de déposer un futur permis de construire en gelant les règles qui lui sont imposées aujourd'hui, ce qui pourrait constituer une solution pour gagner du temps (à moins que le CU ait disparu dans la réforme de l'an dernier, désolé, je n'en n'ai pas suivi tous les détails)?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 02 oct. 2008 09:48:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  10:04:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le CU existe toujours... mais tout dépend de l'avancement du projet de PLU (pour un sursis à statuer)... et des règles actuellement applicables dont nous ne savons toujours rien !

si les règles actuelles ne permettent pas l'extension, la question du CU ne se pose pas actuellement.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  10:17:33  Voir le profil
Ah, oui, évidemment.

Désolé d'avoir brulé les étapes. Merci Emmanuel.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

omisc
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  22:11:09  Voir le profil
merci encore pour vos réponses. mais comment obtenir ces règlements du POS, voir du futur plu ? les demander en mairie et ils sont tenus de fournir une copie ? en fait je ne sais même pas si le PLU est passé ou pas... Sinon, si le PLU est passé, qu'en est-il des possibilités d'extension des batiments existants ? forcément moins favorable qu'avec le POS ? et soumise au règlement que la commune aura mise dans le PLU ?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 02 oct. 2008 :  22:25:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par omisc

merci encore pour vos réponses. mais comment obtenir ces règlements du POS, voir du futur plu ? les demander en mairie et ils sont tenus de fournir une copie ? en fait je ne sais même pas si le PLU est passé ou pas... Sinon, si le PLU est passé, qu'en est-il des possibilités d'extension des batiments existants ? forcément moins favorable qu'avec le POS ? et soumise au règlement que la commune aura mise dans le PLU ?
merci


Les POS et PLU sont des documents publics. Vous allez à la mairie et ils vous en font une copie.
Pour un PLU en cours d'adoption, c'est un peu plus compliqué mais vous pouvez l'obtenir en demandant les documents fournis lors des délibérations du CM, qui eux aussi sont publics.
Si on vous refuse l'accès à un document public, saisissez la CADA.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com