ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Aparté bancaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  13:41:22  Voir le profil
Luc, je connais bien les USA et j'imagine volontiers l'implication DIRECTE de mes ex-collègues et de mes amis la-bas, lorsque l'on sait que leurs plans de retraites sont ... placés en actions....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  14:28:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Luc, je connais bien les USA et j'imagine volontiers l'implication DIRECTE de mes ex-collègues et de mes amis la-bas, lorsque l'on sait que leurs plans de retraites sont ... placés en actions....

Et vous ne leur avez jamais envoyer un exemplaire du livre suivant :



Paru en 2000 aux éditions raisons d'agir, vous savez, c'est la boite d'édition de..... bref...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  14:58:22  Voir le profil
Luc,
Quand je parle de micro-crédit aidé c'est effectvement du 0%, enfin peut-être 2% si on ajoute l'assurance.
Le micro-crédit aidé s'adresse à ceux qui ont un projet sans moyens pour le réaliser. Ca fonctionne si il y a une motivation forte du demandeur, un bilan objectif de sa situation et de ses chances de réussite. Le suivi de l'exécution du projet est tout aussi important.
Le micro-crédit ne sert pas non plus à essayer de boucher les trous du budget familial. Mais après un sinistre familial, accorder un micro-crédit à celui qui a un projet pour reconstruire sa vie, c'est du ressort du micro-crédit. Toucher le fond avant de prétendre rebondir, c'est dur mais incontournable.

Sur les conséquences de la crise, il est un peu tôt pour les mouvements sociaux. Tant que les salariés ne perdent que sur leurs PEA, PEE et autres, ça devrait rester calme. Et comme vous le dites, la bourse ne fait pas partie de leur monde.

Le calme du milieu boursier face à l'ampleur des baisses devrait sérieusement inquiéter les dirigeants politiques.
Perso, je ressent un climat de défiance de la part des acteurs boursiers que je traduirais ainsi: "Messieurs le politiques vous avez laissé faire, hé bien maintenannt proposez nous quelque chose qui tienne la route si vous voulez que nous bougions".


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  15:24:57  Voir le profil
Citation :
Et vous ne leur avez jamais envoyer un exemplaire du livre suivant :
je m'en garderais bien, car comme d'habitude, il y a ceux qui ne jurent que par le libre artbitre et pensent que l'Amérique du Nord étant plus forte que les autres (l'infra-monde), de toutes façons ils sont meilleurs et gagneront forcément plus, et il y a ceux qui savent depuis des années et qui boivent la tasse en connaissance de cause, ralant apres l'ignorance de leurs concitoyens.



(Réflexion d'une collègue américaine voyageant en France, à ses collègues compatriotes à notre propos: ils ont des huitres aussi, ici!!!!)

Ceci dit, pour ma part, je ne rejette pas toute l'économie américiane, car la bas, même si on bosse encore a 70 ans on a le sourire et on en voit pas la vie entièrement en noir alors que chez nouis, on a quarante ans, on pense à la retraite qui sera garantie, on a deux enfants aidés par l'état, des subventions pour ses impots, et on est très très malheureux.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 oct. 2008 15:26:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  15:44:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Luc,
Quand je parle de micro-crédit aidé c'est effectvement du 0%, enfin peut-être 2% si on ajoute l'assurance.
Le micro-crédit aidé s'adresse à ceux qui ont un projet sans moyens pour le réaliser. Ca fonctionne si il y a une motivation forte du demandeur, un bilan objectif de sa situation et de ses chances de réussite. Le suivi de l'exécution du projet est tout aussi important.
Le micro-crédit ne sert pas non plus à essayer de boucher les trous du budget familial. Mais après un sinistre familial, accorder un micro-crédit à celui qui a un projet pour reconstruire sa vie, c'est du ressort du micro-crédit. Toucher le fond avant de prétendre rebondir, c'est dur mais incontournable.

Je connais justement certaines personnes qui sont arrivés à ce stade, et puis ont par le biais de la CAF et d'autres organismes multi-parti entre de département et la région, ont bénéficié de ce type de crédit afin de monter un projet professionnel sur fond de création d'entreprise.

En gros une association XYZ œuvrant pour le "développement pour l'emploi, la formation et l'insertion dans le département ..." avec pour mission : "Aider les porteurs de projets d'activités issus de populations défavorisées à créer leur entreprise et à la développer." aide des chômeurs à sortir de l'impasse dans laquelle ils/elles se trouvent en les aidant à monter leur propre boite et devenir ainsi leur propre patron.

Un financement est étudié avec une banque (généralement la banque où le chômeur percevait ses prestations avant de devenir petit entrepreneur)

Résultat au bout de cinq ans : combien d'entreprises créer par ce biais sont encore en activité ? Le chiffre est très dur à obtenir de la part de ces associations en question qui sont elles pourtant bien subventionnées sans garantie de résultat sur la longévité des projets créer.

Par contre, pour ceux et celles qui ont tenté l'expérience, c'est bien souvent le retour à la case départ du plein emploi précaire ou du RMI, avec en prime une partie de leur emprunt d'aide à la création d'entreprise à rembourser, désormais considérée comme une dette d'emprunt et non un crédit d'investissement. Généralement la personne n'a plus qu'à faire un dossier de sur-endettement à la banque de France. Merci l'idée du micro-crédit pour l'aide à la création d'entreprise.

Regardez un petit film à même été réalisé à ce sujet :
- Exploitation Equitable

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  16:03:54  Voir le profil
Je rajoute à mon message précédent que dans bien des cas,grosso-modo pour schématiser, le financement de ce genre de micro-crédit est dispatcher au tiers :
- 1/3 d'apport personnel
- 1/3 de subvention du Conseil Général régionale et départementale
- 1/3 un emprunt bancaire.

Si la situation de la personne ne permet vraiment pas d'apport personnel alors il y a un autre organisme qui entre en jeu afin d'augmenter la capacité d'emprunt bancaire avec des soi-disantes garanties, et une autre subvention sociale (un prêt supplémentaire à taux zéro) vient compléter le dispositif.

Si ça marche, ok à la limite. mais en règle générale si ça foire :
- La banque récupère de toute façon ses billes du prêt bancaire.
- Le CG régionale et départementale ont misé une subvention à perte.
- La personne se retrouve sur-endetté quoiqu'il arrive.

On peut obtenir quelques chiffres sur le nombres de créations d'entreprises créer et celle qui se sont effondré par le biais de la chambre du commerce et de l'industrie régionale, mais bizarrement ont ne peut obtenir de cette même chambre, les chiffres des entreprises ayant bénéficier d'un tel dispositif de financement, leur longévité et leur taux d'échec : en fait la CCI prétends qu'une fois enregistré, ces entreprises sont noyées dans la masses des autres. Maintenant si quelqu'un ici peut nous sortir les stats de success-stories je suis preneurs pour les sources.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  18:01:57  Voir le profil
Merci pour la vidéo. Le plus dur dans le métier de fromager, c'est la traite des vaches.

Pour les stats de réussite, c'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose de précis. Le chiffre officieux qui se dégage, c'est pas plus pas moins que pour les autres entreprises.
Si c'est vrai, c'est déjà énorme.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

walt92
Pilier de forums

670 réponses

Posté - 12 oct. 2008 :  21:06:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par axe

Citation :
Initialement posté par walt92


- au niveau national, pour garantir la continuité de l'économie réelle, il me semblerait judicieux de nationaliser un établissement (le plus exposé ?) pour que tous les acteurs économiques aient librement accès aux comptes courants et au crédit.




c'est pas la peine, il existe déjà: La Poste !





UN SEUL au lieu de TOUS.

C'est le sens de ma proposition.

A comparer avec ce qui se met en place à travers le monde.

Sans visibilité sur le financement.

Walt92
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com