ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Paiement de gros travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bc45
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  18:13:01  Voir le profil
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement.
Des gros travaux doivent être décidés lors de la prochaine AG : ravalement et isolation de la facade.
Un ami me dit qu'il est possible de demander au syndic, de régler ma quote-part de ces travaux en 10 annuités.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer (ou m'infirmer) cette disposition ?
Si oui, merci de m'indiquer (si possible) les articles des textes réglementaires fixant cette disposition, car le syndic est particulièrement "retors" ... comme tous les représentant du groupe F...
A défaut, auprès de quel organisme public pourrais-je m'adresser pour avoir communication de ces textes ?
Bonne soirée, et encore merci à ceux qui voudront bien consacrer un peu de temps à ce post.
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  18:32:42  Voir le profil
pour la partie isolation il s'agit normalement d'une amélioration votée à la majorité 26.

La loi donne la possibilité aux copropriétaires qui se sont opposés à la décision prise de payer leur part en 10 annuités égales (article 33 L1965); cette possibilité est aussi donnée aux défaillants (même si dans ce cas il peut y avoir certains problèmes)

Les bénéficiaires du paiement échelonné doivent verser à la copropriété,en plus de remboursement des annuités les intérêts calculés au taux légal;le syndic a la possibilité de faire souscrire une hypothèque sur le lot du bénéficiaire de cet échelonnement afin de garantir les paiements

Ravalement = entretien : voté à la majorité 24 pas de possibilté d'échelonnement

Edité par - felix1930 le 10 oct. 2008 18:34:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bc45
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  23:10:46  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette réponse ...
Si j'ai bien compris :
- isolation (de façade, je n'avais pas précisé) = travaux de gros oeuvre
- ravalement = travaux d'entretien.
Marci de me confirmer ... et bon week-end
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  00:09:00  Voir le profil
Isolation = travaux d'amélioration selon L.art.30 (construction/adjonction d'éléments nouveaux qui n'existaient pas préalablement)
Ravalement = entretien courant.

Edité par - gédehem le 11 oct. 2008 00:10:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  00:30:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par felix1930

pour la partie isolation il s'agit normalement d'une amélioration votée à la majorité 26.


Citation :
Initialement posté par Gedehem
Isolation = travaux d'amélioration selon L.art.30 (construction/adjonction d'éléments nouveaux qui n'existaient pas préalablement)


Ah !!!
moi j'aurai dit article 25
Citation :
Article 25
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
g) A moins qu'ils ne relèvent de la majorité prévue par l'article 24, les travaux d'économie d'énergie portant sur l'isolation thermique du bâtiment, le renouvellement de l'air, le système de chauffage et la production d'eau chaude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  02:02:57  Voir le profil
Mais il faut citer l'intégralité de L.art.25g ..dont la partie amortissement de ces travaux :
" Seuls sont concernés par la présente disposition les travaux amortissables sur une période inférieure à 10 ans . (..) "

Autrement dit ces travaux d'isolation thermique doivent faire l'objet d'une étude préalable pour déterminer chiffre à l'appui l'économie effectivement obtenue en moins de 10 ans, économie portant essentiellement sur le poste "chauffage" ....

Je vous souhaite bien du plaisir pour tomber dans ce cadre ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  08:42:53  Voir le profil
Voici un lien pour vous:
http://vosdroits.service-public.fr/F2151.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N357&n=Charges%20de%20copropri%C3%A9t%C3%A9&l=N353
Le ravalement simple et le ravalement-isolation de façade relevent de deux majorités différentes:
ravalement simple= entretien courant obligatoire même sans injonction(article 24),
et ravalement-isolation de façade= amélioration (article 26, majorité difficile à obtenir)

Il serait bon de savoir ce qui est prévu pour la façade au cas où l'amélioration (ravalement -isolation) ne serait pas votée: en d'autres termes proposera-t-on à l'AG une autre solution: ravalement simple? ou bien la nécessité de faire le ravalement couplé à l'isolation de façade a-t-elle déjà été décidée (par le syndic, le CS ou une précédente AG)?

En ce qui concerne l'isolation par l'extérieur, je suppose qu'il y a eu une étude[/b] préalable, et que la décision a été prise en même temps que d'autres nettement moins coûteuses: amélioration de la régulation du chaffage, baisse de la température en cas de chauffage collectif, isolation des fenêtres privatives (que l'on ne peut malheureusement pas imposer en France)
L'entreprise chargée de l'isolation s'engage-t-elle sur l'efficacité de l'isolation en termes de degrés gagnés?

Curiosité: quelle est l'orientation de la façade qui va être traitée?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bc45
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  09:47:24  Voir le profil
Bonjour, et merci à vous tous pour ces réponses.
Normalement, je dois recevoir la convocation à l'AG début de semaine prochaine.
Je vais donc pouvoir jeter un regard plus éclairé sur l'ordre du jour, et reviendrai vers vous ensuite.
Bon week-end

Edité par - bc45 le 11 oct. 2008 09:52:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  19:38:05  Voir le profil
pour la majorité c'est bien celle prévue à l'article 26

gédehem n'a pas donné une autre majorité (il n'en a pas donnée du tout),il a indiqué :

isolation = travaux d'amélioration selon L30

si vous reprenez l'article L30 < l'AG des copropriétaires,statuant à la double majorité prévue à l'article 26,peut à conddition qu'elle soit conforme à la destination de l'immeuble,décider toute amélioration,telle que transformation d'un ou plusieurs éléments d'équipement existants,l'adjonction d'éléments nouveaux

en plus des indications données ,concernant les travaux pour économie d'energie,reprendre le détail des travaux destinés à économiser l'energie dans les immeubles bâtis relevant du statut de la copropriété, indiquéS dans le décret 87-764 du 15 septembre 1987 (JO du 19.09.1987); pas aussi simple que votre syndic veut le faire croire en proposant une simple isolation par l'extérieur des façades (et la toiture et la sous face de la dalle du 1er niveau et.. et ....)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  21:49:54  Voir le profil
Concernant les travaux dits "économie d'énergie" il est extremement difficile de les faire entrer dans le cadre de L.art.25g.
L'amortissemùent en moins de 10 ans est très restrictif, d'autant plus qu'il est quasi impossible de le calculer avec engagement.

Quid si au bout de 4 ou 5 ans la pratique (les consommations d'énergie) démontre qu'il faudra 12 ou 16 ans pour amortir les travaux ?
De fait cet art.25g n'est pas applicable en l'état...

Les travaux dont parle bc45 sont peut être nécessaires, ils vont sans doute procurer un confort en sus été comme hiver, baisser de 5 ou 6% en degré/jour constant la consommation d'énergie 'chauffage collectif', ... peut être car rien n'est sur, mais cela n'en fait pas pour autant des travaux "économie d'énergie" dans le cadre de L.art.25g.

Edité par - gédehem le 11 oct. 2008 21:55:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 14 oct. 2008 :  17:51:03  Voir le profil
Bonjour,

dans le cadre d'un ravalement de facades déjà voté en AG, le syndic doit -il recueillir l'ensemble des sommes avant de lancer les travaux afin d'éviter de courir après les mauvais payeurs.
Quid des paiements en trois fois (cheques à priori interdit), pret Apec 1% payable une fois les travaux achevés ou autre........

Si le syndic doit bel et bien posséder la somme totale avant lancement du chantier, quel texte de loi peut me le confirmer ?

Merci d'avance

Cdlt

TM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bc45
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  11:58:21  Voir le profil
Bonjour,
Voici quelques éléments complémentaires contenu dans l'ordre du jour de l'assemblé générale.
Il est proposé une seule résolution (ravalement + isolation extérieure), votée à la majorité de l'article 25-1.
Le temps du retour du surcout que réprésente cette isolation extérieure, est de 15 années avec aide (18 années sans aide).
Je vous avoue être extrêment perplexe !
Merci d'avance pour vos commentaires, et bonne journée à toutes et tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  19:01:38  Voir le profil
tibo13, c'est un principe du droit : lorsque vous passez commande, lorsque vous faites un chèque, vous devez disposer des fonds nécessaires !

Faire un chèque de 1000 € alors qu'il n'y a que 800 € sur votre compte ce même jour c'est faire un chèque "en bois".
Sur ce principe général, le syndic qui passe commande pour un chantier de 40.000 € doit pouvoir justifier détenir ces 40.000 € ..
D'où le paiement anticipé de provisions.

Lors du vote de travaux hors budget prévisionnel genre ravalement de façades, l'AG doit en même temps décider des modalités d'exigibilité des provisions (voir L.art.14-2)
A défaut de l'avoir décidé, c'est le syndic qui décidera de ces provisions en procédant à un "appels de fonds".
Autrement dit : "chacun ne fait pas ce qu'il veut !"

Que fait votre CS, qui devrait connaitre tout cela !

BC45, cet ODJ est irrégulier dans sa présentation.
Il appartiendra à l'AG, sous l'impulsion du pdt de séance et surtout de CS, de revenir dans les clous.
- ravalement = entretien courant art.24
- isolation (qui n'existait pas préalablement) = amélioration L.art.30, maj.art.26.

Prévoir une question avec "Maj.art.25-1" ne veux rien dire du tout, L.art.25-1 n'étant pas une règle de majorité ! (Nul de nul, ce syndic !! )
C'est d'autant plus nul que sauf contraint par une réglementation et pour quelques cas particuliers expressément prévus il n'y a pas de travaux communs décidés à la maj.art.25 ....

En particulier ici pour un ravalement de façades.

Nter que la pose d'une isolation extérieure qui serait votée à la maj.art.24 ou même 25 serait entachée de nullité, donc annulable par le juge.
Elle le serait à coup sur faute d'avoir décider préalablement une étude "économie d'énergies" destinée à statuer ensuite sur la réalisation de travaux "économie d'énergie" amortissables en moins de 10 ans (moins de 10 ans ce n'est pas 10 ans, c'est 9 ans ! )

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bc45
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  20:53:05  Voir le profil
Bonsoir gédehem.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et pour la clarté de cette contribution.
Malheureusement, rien à attendre du CS et de son Président (je les ai pratiqués pendant 5 ans ).
En ce qui concerne le syndic ... allez, je vais vous aider un peu : il s'agit d'un syndic national "apparenté" à la Banque Populaire, dont le nom commence par un F
Et les seules choses qui l'intéressent sont :
- ses commissions pour le suivi de chantier,
- la manne financière que réprésente les appels de provisions sur charges.
Cerise sur le gâteau : pas de devis joints à la convocation, mais un tableau comparatif des entreprises ayant été sollicitées
Je me charge donc de "monter au feu" moi-même !
Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  23:42:12  Voir le profil
Et par quoi d'autre croyez-vous que les syndics soient "interessés" ???

Mais il n'y a pas de 'cerise', seules "les conditions essentielles du contrat" devant être jointes à la convocation et non l'intégralité du devis ou du marché. (D.art.11)

Avant de "monter au feu", ce qui peut indisposer certains qui roupillent au fond de la salle, peut être qu'une petite réunion chez vous, une note sans mise en cause, non agressive mais informative, serait un gros plus !

Du style,
"il apparait qu'une erreur s'est glissée dans l'odj de notre prochaine AG.
En effet, un ravalement de façade relevant des travaux d'entretien courant se décide à la majorité relative de l'art.24 de la loi du 10 juillet 1965, c'est à dire la majorité des tantièmes présents et représentés.
En revanche, la pose d'un revetement isolant qui n'existait pas préalablement relève de la douvble majorité de l'art.26 de la même loi, soit au moins la moitié des copropriétaires en nombre porteur d'au moins les 2/3 des tantièmes du syndicat.

Il ne peut s'agir ici de travaux relevant des économies d'énergie prévus à l'art.25 de la loi, lesquels nécessitent une étude préalable faisant ressortir d'une part la nature des matériaux et techniques d'isolation à utiliser, d'autre part que le coût de ces travaux sont amortissables en moins de 10 ans.

En l'état, l'assemblée générale n'est donc pas en mesure de statuer dans ce sens faute d'avoir les éléments chiffrés nécessaires à la prise de décision.

L'isolation envisagée relève donc des travaux d'amélioration décidés à la double majorité de l'art.26 de la loi."


Vous faites ça à votre sauce, photocopie et distribution dans les BAL .....et réunion chez vous avec petit fours ...: ça marche très bien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  09:20:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par gédehem

Et par quoi d'autre croyez-vous que les syndics soient "interessés" ???



Par leur metier ! pensez vous G2M que Alex40, JPM, Air jordan, ou bibi participerions a ces forums en ce faisant allumer à chaque fois si le "blé" était notre seule motivation ?

BC45,fiates votre campagne mais si les travaux d'isolation thermique sont votés à l'article 25, vous pourrez contester (si vous avez voté contre) dans les 2 mois de la diffusion du PV attention, xcontester signifie engager une procédure au TGI donc avec avocat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  09:44:31  Voir le profil
Pas besoin d'être syndic pour se faire "allumer" ici !

Va pour le "métier", mais la motivation de 80% des syndics c'est tout de même les €€€€, comme il en est de 98% des métiers .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  09:55:19  Voir le profil
Je me suis mal expliqué.
Nous sommes tous motivé par les €€€€€€ je ne connais personne qui travaille pour la gloire. Mais certains d'entre nous prennent en plus plaisir a faire ce metier.

C'est vrai aussi que le tir a vue ne nous est pas reservé ! pas de chance G2M
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bc45
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 oct. 2008 :  11:50:37  Voir le profil
Bonjour,
Je ne conteste pas que certains syndics puissent effectivement bien faire leur métier. Là n'est d'ailleurs pas le débat, même si le syndic de notre copropriété ne fait pas partie de cette minorité.
Effectivement, je crois savoir que, pour contester une décision :
- je dispose d'un délai de 2 mois à compter de la date de réception du PV, sous réserve que j'ai voté contre,
- il me faut saisir le TGI.
Avec l'aide d'un avocat ? Peut-être ! A vérifier ! Mais dans ce cas, l'article 700 du NCP s'applique pleinement.
Et en tout état de cause, cela fait bien des années que je n'hésite plus à engager une procédure pour faire respecter mes droits (le droit ?)
Bonne journée à tous et toutes
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com