ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 bilan de 1 an de location en 2007
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  10:08:13  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
bonjour à tous

propriètaire d'un studio de 30 m2 à REIMS que je mets en location depuis fin 2006, j'ai aujourd'hui du recul pour faire mon calcul d'1 année complète de location en 2007 , et le résultat et + que mitigé , voilà les chiffres:

RECETTES
loyers avec charges = 4769€

DEPENSES
charges copropriètè annuelles = 646€
assurance propriétaire non occupant = 56€
taxe foncière = 384€
divers déplacements à l'appart = 44€
CSG + RDS + prélev social = 338€
impots sur les 3046€ retenus ( 12 loyers 4351-30% ) = 913€
TOTAL charges = 2381€

BENEFICE = 2388€
soit 6 mois de loyer

Je me pose la question de savoir si je ne devrai pas louer en meublé pour passer en Micro BIC ( 68% d'abattement sur les loyer à déclarer au lieu de 30% pour le micro foncier )

Le problème c'est que en Micro BIC il faut payer de la taxe professionnelle ( bien que exonéré les 2 premières années, j'aime mieux faire le calcul avec ) prélèvement forfaitaire charges sociales, prélèvement libératoire fiscales , CSG RDS .... et bien sûr meubler l'appartement

Qui pourai me faire un rapide calcul en Micro BIC avec les même chiffres que ci dessus

merci d'avance






Signaler un abus

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  16:42:30  Voir le profil
Bonjour,
La TP est exonéré pendant les 2 premières années ???

Jamais entendu parlé de cet avantage

Tu t'appuies sur quelle information ?

Philippe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 13 oct. 2008 :  18:03:44  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
assurance propriétaire non occupant = 56€


Je crois que dans mes copropriétés cette assurance est prise en charge par l'assurance de la copro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  10:11:49  Voir le profil
On n'est pas exonéré de TP pendant deux ans, l'information est erronnée.

Vosu n'avez aucun intérêt d'emprunt, c'est certain que dans ce cas, les revenus fonciers ne sont pas forcément attractif, et en BIC cela va être un petit peu mieux, mais pas encore énorme.

Pourquoi voulez-vosu que quelqu'un fasse la calcul à votre palce, il n'est pas très compliqué...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  10:32:28  Voir le profil
Merci ribouldingue , tu me rassures la TP est bien à payer...

Clovis1er dans ton calcul de rentabilité , il faut aussi voir que ton studio se paye tout seul

Maintenant le passage en micro bic stipule que tu fasses de la location en meublé pour bénéficier du micro bic , il faut voir les conditions du meublé.

Actuellement dans le Projet de loi des finances 2009 , il est question de réduire l'abattement de 71% à 50 %.

Tu peux aussi envisager de passer au réel mais le mieux est de faire des calculs de simulation à partir d'un tableur en te renseignant sur tous les points spécifiques à chaque fiscalité lié à un mode de location.

Bon courage


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  13:03:45  Voir le profil
Je ne vois pas en quoi le studio de clovis1er se paye tout seul, ou alors quelque chose m'a échappé...

Au réel, sans remboursement d'emprunt, je ne coris pas que ce sera mieux, bien au contraire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 15 oct. 2008 :  15:20:42  Voir le profil
Effectivement , il n'a pas indiqué d'emprunt.

C'est sur si la valeur du bien est égale à 60.000 alors à 4 % chez l'écureuil cela lui rapporteras 2400 € sans soucis.

Ensuite il peut toujours en racheter un autre pour bénéficier au réel de la déduction des emprunts.

Philippe

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  05:35:22  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement posté par philippe30

Bonjour,
La TP est exonéré pendant les 2 premières années ???

Jamais entendu parlé de cet avantage

Tu t'appuies sur quelle information ?

Philippe



j'ai vu ça là , mais c'est à partir de 2009

http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html#toc3


Taxe professionnelle

Le régime "micro" ne concerne que la déclaration des bénéfices imposables ainsi que la TVA.

Les entreprises placées sous ce régime ne sont cependant pas dispensées du paiement de la taxe professionnelle.
Elles doivent donc remplir, avant le 31 décembre de l'année de début d'activité, une déclaration provisoire de taxe professionnelle.
L'assiette de la taxe professionnelle est, par la suite, déterminée par l'administration fiscale au vu, notamment, des éléments mentionnés sur la déclaration de revenus.

La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 instaure à compter de 2009 une exonération de taxe professionnelle l'année de création et les 2 années suivantes pour les micro-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement fiscal libératoire.

Edité par - clovis1er le 17 oct. 2008 06:28:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  05:36:42  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement posté par philippe30

Effectivement , il n'a pas indiqué d'emprunt.

C'est sur si la valeur du bien est égale à 60.000 alors à 4 % chez l'écureuil cela lui rapporteras 2400 € sans soucis.

Ensuite il peut toujours en racheter un autre pour bénéficier au réel de la déduction des emprunts.

Philippe



bonjour , je n'ai pas d'emprumt en cours sur cet appart.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  06:24:24  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement posté par philippe30

Effectivement , il n'a pas indiqué d'emprunt.

C'est sur si la valeur du bien est égale à 60.000 alors à 4 % chez l'écureuil cela lui rapporteras 2400 € sans soucis.

Ensuite il peut toujours en racheter un autre pour bénéficier au réel de la déduction des emprunts.

Philippe



j'ai refais mon calcul en location vide , meublé ou en placement du capital, cela donne ça:

Location vide
RECETTES
12 loyers avec charges = 4769€

DEPENSES
charges copropriètè annuelles = 646€
assurance propriétaire non occupant = 56€
taxe foncière = 384€
divers déplacements à l'appart = 44€
CSG + RDS + prélev social = 338€
impots sur les 3046€ retenus ( 12 loyers 4351-30% ) = 913€
TOTAL charges = 2381€

BENEFICE locatif = 2388€
BENEFICE placement des mes loyers ( 4769€ ) sur un livret A ( 4% ) = 190€

malgré la baisse de l'immobilier, les petits appartements se vendent encore trés bien sur Reims qui est une ville étudiante ( 4 FAC )et dont les petits appart sont toujours en manque, je compte 3% d'inflation sur le prix de l'appart
BENEFICE Inflation = 75000€ x3% = 2250€

BENEFICE TOTAL = 4828€
( 2388€ + 190€ + 2250€ )

*********************************************************************

Location en meublé
RECETTES
12 loyers avec charges = 4769€
( je compte le même loyer que location en vide )

DEPENSES
charges copropriètè annuelles = 646€
assurance multirisque habitation = 60€
taxe foncière = 384€
divers déplacements à l'appart = 44€
CSG + RDS + prélev social = 153€ ( base 1392€ )
impots sur les 1392€ retenus ( 12 loyers 4351-68% ) = 418€
taxe pro ( maxi 3.5% des loyers encaissés 4351€ ) = 168€
TOTAL charges = 1873€

BENEFICE locatif = 2896€
BENEFICE placement des mes loyers ( 4769€ ) sur un livret A ( 4% ) = 190€

BENEFICE Inflation = 75000€ x3% = 2250€

BENEFICE TOTAL = 5336€
( 2896€ + 190€ + 2250€ )

Soit 508€ de bénéfice de + que location en vide
A cela il faut meubler l'appartement ( environ 1000€ )
les meubles sont amortis en 2 ans
et ce n'est pas sûr que je puisse louer l'appartement beaucoup plus cher meublé que vide
de plus avec 1 mois de préavis de départ, je pense qu'il y a plus d'entrées et de sortis dans un meublé que dans un appart vide, donc peut être aussi plus de mois non loué, plus d'état des lieux, donc plus de déplacement à l'appartement ( j'habite à 60 km ) ... etc

*******************************************************************

Capital placé en banque
investissement de l'appartement frais de notaire compris = 75000€
placement assurance vie à 4%= 3000€
prélèvement sociaux 11% ( bientôt 12% )= 330€

BENEFICE TOTAL = 2670€
( 3000€ - 330€ )

*******************************************************************

RECAP
bénéfice location vide = 4828€
bénéfice location meublé = 5336€
bénéfice capital placé = 2670€

pour les anciens de la location, si vous voyez des anomalies dans le calcul, merci de me le dire


Edité par - clovis1er le 17 oct. 2008 06:34:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  13:23:14  Voir le profil
Non, clovis1er, vou sne pouvez pas mettre dans le poste bénéfice
1/ des sommes représentnat les revenus, certaines
2/ des sommes concernant une revalorisation putative, qui ne sont que supposées.

De plsu le spremières sont réellement des revenus, les denrières rien d'autrre qu'une augmentation de votre capital.
En ce qui concerne les secondes, elles sont partiellementcompensées par vos frais d'achat de l'ordre de 10%.
Donc soit vos 75 000 euros comprenent vos frais d'acaht, donc il faut calculer vos 3% sur 68 000, ce qui diminiuye deja votre augmentation de capital
Soit vos 75 000 euros ne comprennet pas vos frais d'achat de 7 500 euros environs, et pendant vos trois premières années, vous êtes plmobés largement par cesdits frais.

Dans le même registre, vous omettez alors vos travaux divers, ce qui ne va pas manquer d'arriver, et vous estimez le prix de votre immobilier un bout de vingt ans au niveau du neuf, ce qui n'est assurément pas le cas.


Enfin, vu la crise qui est présent,e je doute que votre studio se revalorise de 3% par an, soit presque 40% en dix ans, alors qu'on est endroit d'estimer que ce sera plutot l'inverse.




Citation :
BENEFICE placement des mes loyers ( 4769€ ) sur un livret A ( 4% ) = 190€

C'est faux a plusieurs points:
1/ Vous n'avez calculé qu'un bénéfice final que de 2388, donc votre trésorerie en moyenne sur les 12 mois de l'année n'est pas loin de cette valeur,
2/ Vous ne touchez pas 4769 euros (ni même 2 388 euros) le premier janvier, et les gardez pas jusqu'au 31 décembre

Citation :
Capital placé en banque
investissement de l'appartement frais de notaire compris = 75000€
placement assurance vie à 4%= 3000€
prélèvement sociaux 11% ( bientôt 12% )= 330€
Sur l'Afer ou les bonnes assurances-vies en euros, on en est plutot 4,5% prélèvements sociaux déduits et non 4,0% avant prélèvements sociaux , ce qui fait plutot 3000 euros net.

Accessoirement, n'avez vous pas oublié les frais de courrier, afranchhissement, amortissement ordinateur et imprimante, etc...
3/ Le taux n'a pas été de 4% toute l'année 2008

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  13:32:28  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement posté par Numero6

Citation :
assurance propriétaire non occupant = 56€


Je crois que dans mes copropriétés cette assurance est prise en charge par l'assurance de la copro.



l'assurance de la copropriété n'assure pas l'intérieur des appart s'il y a avait un problème pendant les mois ou celui ci ne serai pas loué
http://fr.123immo.com/textes/actus/assurancepno
http://www.gerancecenter.com/assurance_proprietaire_non_occupant.htm

Edité par - clovis1er le 17 oct. 2008 13:54:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  13:40:24  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
Sur l'Afer ou les bonnes assurances-vies en euros, on en est plutot 4,5% prélèvements sociaux déduits et non 4,0% avant prélèvements sociaux , ce qui fait plutot 3000 euros net.



j'ai une assurance vie AFER ( sur fonds garantis )
valorisation 2007 = 4.42% net, hors prélèvement sociaux

Edité par - clovis1er le 17 oct. 2008 13:41:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  14:15:57  Voir le profil
En effet
En 2007 4,42% hors PS
En 2006 4,33% hors PS
En 2005 4,41% hors PS.

Ce n'est pas aussi bon que je le disais, mais meilleur que ce que vous comptiez.

Avec l'assurance vie, il n'y a aucun risque de carence locative, en revanche.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 oct. 2008 :  19:29:12  Voir le profil
Clovis1er
Citation :
La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 instaure à compter de 2009 une exonération de taxe professionnelle l'année de création et les 2 années suivantes pour les micro-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement fiscal libératoire.


Ribouldingue prétend qu'elle ne sera pas applicable aux loueurs de meublés. J'ai posé la question sur un autre forum et un comptable pense que oui
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  08:00:52  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
à tous les auteurs qui ont bien voulu poster sur mon sujet

l'éternelle question : pour investir quelles économies, location ou placement en banque ?

au vu de mon calcul de rendement de location et si je ne retiens que le benefice de location 2388€, comparés au bénéfice de placement 2950€( 75000x4.42%-11% )il est plus interressant de placer.

sachant de plus que ce bénéfice de location de 2388€ concerne une année de location complète, sans impayés et sans travaux , donc le maximum que je pourrai toucher

maintenant comment va se comporter le marché immobilier et les banques pendant encore 10 ans , 15 ans ... ? avec la crise actuelle en dent de scie, personne ne peux le dire

je ne suis pas certain qu'actuellement il y a vraiment une baisse du prix de l'immobilier sur des petits studios, trés demandés en location pour étudiants dans des villes universitaires comme REIMS



Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe30
Pilier de forums

220 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  09:44:42  Voir le profil
Bonjour,

Je doute que l'exonération de la taxe professionnelle s'applique aux locations meubles car la loi de modernisation évoque la micro entreprise mais une location meublé n'est pas assimilé à une micro entreprise.

Concernant l'éternelle question que tu te poses , voila ce que j'en pense
1°) tu vends ton bien
2°) tu places l'argent
3°) tu rachètes un autre bien à crédit ( dans 15 ans il sera à toi )
4°) dans 15 ans tu repars au point 1 etc....

Bien entendu tu peux refaire plusieurs fois le point 3 ce n'est pas limité à un bien.

Tu peux aussi monter une SARL de famille ( je ne connais pas ta situation) mais il existe de nombreux post sur ce sujet qui te rachète ton bien et ensuite tu achètes directement via la SARL de famille.
Quand tu atteint le seuil des 23.000 €uros tu te déclares en LMP et tu attend 15 ans et ensuite tu pars sur les iles....

Philippe


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  09:49:25  Voir le profil
Citation :
Ribouldingue prétend qu'elle ne sera pas applicable aux loueurs de meublés. J'ai posé la question sur un autre forum et un comptable pense que oui

Oui, merci de la précision, Fanette.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 oct. 2008 09:49:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  09:56:52  Voir le profil
D'accord avec les réponses de Philippe30.

1/ L'achat immobilier a faible rendement ou la conservation n'a aucun intérêt si ce n'est d'utiliser l'effet de levier du crédit.

2/ Si vous pensez réellement revender votre bien à 75 000 euros aujourd'hui et à 77 250 euros l'an prochain, sans même perdre vos frais de mutation ni d'achat, faites le, et en efet jouer sur les deux tableaux.
Vsoou allez vite voir que
> Du à la crise immobilière vous ne revendrez pas a 75 000 ni même à 68 000 à mon avis
> Vous allez engager des frais divers importants, du genre diagnostics, pertes de loyers en attendant l'acte authentique, ou bien décote pour vente avec locataire.


Citation :
maintenant comment va se comporter le marché immobilier et les banques pendant encore 10 ans , 15 ans ... ? avec la crise actuelle en dent de scie, personne ne peux le dire
La crise immobilière actuelle n'est nullement en dent de scie. D'ou tenez-vous cette information?

Ensuite, de quel 'marché immobilier' parlez vous, car il y en a deux:
1/ Le marché de l'achat-vente
2/ Le marché de la location.

En achetant cash, vous vous êtes mis sur les deux, en prenant en efet en direct le risque de baisse du marché
En achetant a crédit, vous prenez normalement un risque bien moindre sur la valeur du bine, a condition que le rendement soit correct.

Un bien dont le rendement est inférieur à 7% n'a pas a mon avis un bon rendement.
Si vous faites l'opération proposée par Philippe30, l'achat qui va suivre doit se faire avec un rendement supérieur à 7%. Sur le marché, c'est possible.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clovis1er
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  09:58:49  Voir le profil  Voir la page de clovis1er
Citation :
Initialement posté par philippe30

Bonjour,

Je doute que l'exonération de la taxe professionnelle s'applique aux locations meubles car la loi de modernisation évoque la micro entreprise mais une location meublé n'est pas assimilé à une micro entreprise.

Concernant l'éternelle question que tu te poses , voila ce que j'en pense
1°) tu vends ton bien
2°) tu places l'argent
3°) tu rachètes un autre bien à crédit ( dans 15 ans il sera à toi )
4°) dans 15 ans tu repars au point 1 etc....

Bien entendu tu peux refaire plusieurs fois le point 3 ce n'est pas limité à un bien.

Tu peux aussi monter une SARL de famille ( je ne connais pas ta situation) mais il existe de nombreux post sur ce sujet qui te rachète ton bien et ensuite tu achètes directement via la SARL de famille.
Quand tu atteint le seuil des 23.000 €uros tu te déclares en LMP et tu attend 15 ans et ensuite tu pars sur les iles....

Philippe



j'ai 51 ans et 1/2 et je n'ai pas l'intention de me remettre dans du crédit à mon age pour racheter un appart ( emprumt de 80000€ sur 10 ans à un taux de 5% pour avoir fini de rembourser à l'age de la retraite = 850€/mois )

je fais comme beaucoup de personnes qui essai d'investir et de louer pour avoir un complément de retraite




Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 oct. 2008 :  10:43:06  Voir le profil
Donc justement, vous prenez plus de risque et vous augmentez vos impots.

Il ne faut pas raisonner comme ca...
J'ai 52 ans, et j'ai prix des emprunts ne serait-ce que il n'y a pas longtemps, donc je ne vois pas ou est le problème que vous évoquez.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com