****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'habite dans un petit immeuble de 5 logements, le nouveau syndic de copropriété (depuis l'an passé) a mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion : "rémunération du syndic bénévole", outre le fait que je trouve que c'est un peu contradictoire, j'ignorais qu'une rémunération était possible. Mais visiblement, c'est légal et c'est à l'assemblée de voter la rémunération.
Je n'ai aucune idée du montant de la rétribution qui peut être accordée, et je souhaite me faire une petite idée de ce qui se fait ailleurs, alors merci de bien vouloir me donner des valeurs chiffrées !!
On parle de syndic "non prof" par opposition au syndic "pro". Les textes ne font aucune distinction entre 'syndic' et... 'syndic'. C'est LE syndic, pro ou non ! Un syndic non pro peut être rémunéré ... ou non, auquel cas il est "bénévole" ...
Un 'non pro' peut être rémunéré quasi au même niveau qu'un 'pro'. Mettons que 130 € du lot par an n'est pas exagéré. Il doit déclarer cette rémunération dans la rubrique BNC (bénéfices non commerciaux). Avec ou sans rémunération, un syndic non pro doit être défrayé des sommes qu'il engage pour le service du syndicat, sur justificatifs bien entendu (ramettes papiers, encre imprimante, téléphone, etc ...) .
PS : personnellement je suis contre le pricipe du syndic 'bénévole', tout travail méritant salaire, qui plus est ici s'agissant d'un travail pour une collectivité. L'assurance RC d'un syndic non pro est un impératif (voir si prévu par assrance du syndicat)
merci pour la réponse. Le tarif pour le lot concerne-t-il un seul propriétaire ou tous ? (mes connaissances concernant ce vocabulaire spécialisé est un peu limité...)
Le tarif au lot concerne un lot ! Si vous avez 5 lots de copropriété l'opération est : tarif du lot x 5 = rémunération annuelle totale du syndic. (nous parlons ici des lots principaux "apparte")
C'est un moyen de calcul "à la louche" ! Mettons qu'au final cela fasse 650 €. Cette rémunération annuelle globale sera ensuite répartie aux tantièmes de chacun des lots (selon quotes-parts individuelles)
Que 3 des 5 lots soient propriété d'une même personne ne change rien, c'est un tarif au lot, ici pour 5 lots. Ce propriétaire de 3 lots aura à sa charge la rémunération pour 3 lots, comme il en est de toutes les charges du syndicat parmi lesquelles la rémunération du syndic.