ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Exhaussement de terres
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sebP
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  23:05:43  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai acheté un terrain il y a 5 ans. Le terrain mitoyen était vierge de construction et les sols étaient de même niveau.

Mon voisin a fait construire une maison avec un sous-sol. L'entrée du sous sol est du côté opposé à mon terrain, il a affouillé pour ce faire une profondeur de plus de 2 mètres sur une surface de plus de 1000m2, les terres de cet affouillement ont servi à exhausser son terrain de "mon côté". Ce qui fait que nos terrains ne sont plus de même niveau mais laisse place à tallus de plus de 100 mères de long sur une hauteur de 0 à 3m/ 3,5m (car nos terrain sont en pente enfin plus le sien du coup !).

Du jour au lendemain, c'est assez choquant.

Il n'a fait aucune demande d'exhaussement (si + de 2m de haut et + de 100m2).

De plus son permis de construire mentionnait un sous-sol semi-enterré alors qu'actuellement il est totalement enterré, il a rajouté des cours anglaises non mentionnées au permis.
Il n'a prévu aucun drainage ni fossé pour éviter que les eaux pluviales ne viennent chez moi.
Je ne suis pas certain qu'il y ai 1,90m entre le haut de son tallus et le bas qui est en limite de propriété. Bref un vrai chemin de ronde avec vue imprenable sur mon jardin, ma maison, mes fenêtres.

Que puis-je faire ? Sans compter la dévalorisation de ma maison à 5 mètres de ce mur de terres et de pierres ???

Merci par avance de vos recherches et conseils.

Cordialement.

Sebp.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 oct. 2008 :  23:25:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vérifiez quze ce qui n'a pas été respecté dans le PC n'est pas régularisable par un simple PC de régularisation dans la mesure où ce serait conforme au règlement d'urbanisme...

dans votre cas en aprticulier, vérifiez le respect des règles de hauteur par rapport au terrain naturel (donc avant exhaussement) : qu'en est-il ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebP
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  15:28:44  Voir le profil
Je suis alle en mairie et il n y a aucune autre demande ni correctif de permis de construire...
Le seul document officiel est son permis de construire qui n est pas conforme a la réalité. Je vous ai donne tous les éléments de l affaire.
Pour moi il est évident qu il y a quelque chose a faire. Mais quoi ? Faut il aller jusqu au procès ? Aucune instance ne vérifie la conformité du permis de construire ?
Au niveau du pos a priori rien n est indique sur les exhaussements sauf que la DDE dit : impossible d exhausser des terres a plus de deux mètres sûr cent mètres carre sans autorisation...
Merci

Sebp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  17:38:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
donc la seule information manquante dans son PC est la demande d'exhaussement ?

donc si vous engagez une action pénale au titre du non respect du permis obtenu, elle sera classée sans suite dès qu'un permis de régularisation sera accordé prenant en compte cet exhaussement.
certes, le délit de construction non conforme est constitué... mais sa régularisation rend peu probable la réussite d'une action pénale.

la question suivante est donc de savoir si il peut se promener sur ce talus et à quel distance de la limite de propriété est située le talus...(création de vue irrégulière)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebP
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 oct. 2008 :  21:34:49  Voir le profil
Oui, effectivement à priori, il peut faire une demande d'exhaussement !
Mais voyons loe permis de construire permet aussi d'informer la "population" de ce qui va se passer. Ici, le devoir d'information est baffoué, masqué ! qui aimerait voir un mur de plus de 3,5 mètres (au plus haut) s'étendre sur 100 mètres à 5 mètres de murs de son habitation.

le pied du tallus doit être à 20/30cm de notre limite séparative la crète du tallus est certainement à moins de 1,90 sur plus de 50% du tallus.

Est-ce le pied du tallus qui doit être à plus de 1,90m ?

A partir de quelle différentiel le haut du tallus doit être à plus d 1,90 ?

Il y a aussi le problème des eau de pluies.

La pente du tallus était tassé à la pelleteuse, maintenant après 3 grosses pluie, la terre s'émiette...

J'ai du mal à croire que l'on puisse faire ce que l'on veut de la sorte. Défigurer un paysage, mon paysage de la sorte !!!??? Je comprend pas ...

Merci

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 23 oct. 2008 :  10:54:41  Voir le profil
Droit public (urbanisme):
L'exhaussement, quelque soit sont importance, doit être mentionné dans le permis de construire. Il n'est pas nécessaire de demander une autre autorisation (déclaration préalable) puisque que cet exhaussement est nécessaire au permis de construire: Article R421-23 du code de l'urbanisme.

Droit privé:
Il ne doit avoir aucun exhaussement de terrain dans la bande de 1.90m le long de la limite séparative. Cela crée une vue sur votre terrain: Article 678 du code civil et cette jurisprudence par exemple...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com