Auteur |
Sujet |
|
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 13:20:38
|
Une vision plus large : la France entière.
En noir : les prix En vert : le montant total des transactions ( --> qui donne la tendance à venir !)
|
Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr
Tous mes posts sur Universimmo sont > ici < |
Edité par - asi77 le 30 oct. 2008 15:15:22 |
Signaler un abus |
|
Scorpion
Pilier de forums
1366 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 13:32:33
|
Remarquez que le point d'inflexion de la courbe des volumes apparait AVANT celui de la courbe des prix. Les volumes sont un bon indicateur avancé de l'évolution des prix. |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 14:24:30
|
Un peut court votre argumentation. il manque sur votre graphe une troisième courbe, l'effondrement actuel du libor ammorcé il y a une semaine qui annonce une baisse des taux pour les particuliers ainsi que la reprise de l'inflation. Il manque aussi l'effondrement actuel de l'euro qui annonce sa démonétisation.
Je réalise avec ce graphe que le volume des transaction est revenu au niveau de 2005. Volume qui me semble déjà faramineux d'un point de vue historique. Il y a encore des grues partout, des agences immo à tous les coins de rue en région parisienne ainsi que des polonais qui débarquent de partout, dorment dans leur voiture en pleine rue, mangent sur le trottoir avant de partir sur les chantiers et se servent de l'eau dans les bouches incendies. Comment cela est-il viable sur le long terme?
|
Edité par - phillag le 22 oct. 2008 14:43:06 |
Signaler un abus |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 14:41:32
|
Citation : "il manque sur votre graphe une troisième courbe, l'effondrement actuel du libor ammorcé il y a une semaine qui annonce une baisse des taux pour les particuliers"
Dites moi phillag, lors de la précédente crise, les taux avaient baissés ou montés entre 91 et 97 ?
|
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 14:51:40
|
Citation : Dites moi phillag, lors de la précédente crise, les taux avaient baissés ou montés entre 91 et 97
en 97? Effectivement, ils ont baissés durant la baisse mais ils étaient arrivés à 10/100 je crois en 91 ou dans ces eaux là, ils sont à 5/100 actuellement. Et les taux baissent alors que la baisse des prix de l'immo n'a pas encore commencée, que la bourse est moribonde et que la planche à billets s'emballe sous la pression des gouvernements. Je vois vraiment pas ce qui laisse présager un crack des prix.
|
Signaler un abus |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 15:22:11
|
Nous sommes d'accord que la baisse des taux pendant cette période n'a pas enrayé la baisse des prix !
Citation : Initialement posté par phillag Je vois vraiment pas ce qui laisse présager un crack des prix.
Ma réponse : la courbe verte (sur le graphique ci-dessus) ... Si cette courbe - un excellent indicateur - continue sa chute ... alors il est très probable que nous ayions un krach immobilier ...
Autre indicateur de blocage : les prêts relais.
Comme le précise l'article du nouvel Obs, cet indicateur est suivi de près par l'Elysée ... :
Citation : Selon le communiqué de l'Elysée, les banques mettront en place avec le ministère de l'Economie "une cellule de suivi des prêts relais aux ménages". Ces prêts permettent aux propriétaires de contracter un emprunt immobilier pour un nouveau logement sans attendre d'avoir vendu celui dont ils étaient déjà propriétaires. A cause de l'atonie du marché de l'immobilier, certains propriétaires ne parviennent plus à vendre leur premier bien dans les temps et se retrouvent incapables de faire face à deux emprunts différents.
|
Edité par - asi77 le 22 oct. 2008 15:23:47 |
Signaler un abus |
|
phillag
Pilier de forums
493 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 21:52:14
|
Citation : Si cette courbe - un excellent indicateur - continue sa chute ... alors il est très probable que nous ayions un krach immobilier
Si j'arrive bien à lire cette courbe verte, elle était à la moitiée de ce quelle est aujourd'hui que les prix montaient. Moi, cela me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas de krack.
|
Signaler un abus |
|
erwanker
Contributeur vétéran
134 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 22:21:22
|
Asi : super interessante vos courbes,Merci. La corrélation entre les 2 est impressionnante, tout comme le delta de temps...dommage que l'echelle est large, j'aurais bien fait un petit zoom... |
Signaler un abus |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 28 oct. 2008 : 21:31:07
|
Les courbes de Friggit sont intéressantes à plusieurs titres: - Elles montrent que le niveau des prix est la conséquence du volume de transactions, c'est à dire de l'adéquation entre l'offre et la demande. - Le fameux tunnel de Friggit constitue le niveau "équitable" du marché.
Cependant, entre 2000 et 2003, le système s'est déréglé, les prix continuant leur progession fulgurante alors que les volumes ont hésité puis repris moyennement. Nous pourrions donc être entrés dans un système "artificiel" où l'offre est à la fois décorellée de la demande et totalement inéquitable. En situation de crise, le retour sur terre pourrait être douloureux. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 28 oct. 2008 : 21:51:27
|
Citation : Initialement posté par larocaille
Les courbes de Friggit sont intéressantes à plusieurs titres: - Elles montrent que le niveau des prix est la conséquence du volume de transactions, c'est à dire de l'adéquation entre l'offre et la demande. - Le fameux tunnel de Friggit constitue le niveau "équitable" du marché.
Attention à Friggit à plusieurs titres, tout en admettant la qualité des informations.
Entre autres: - "les performances passées ne préjugent pas des performances futures" - Les données sont factuelles, elles représentent des évolutions et ne sont absolument pas utilisables pour comparer différents types d'investissement.
Citation : Initialement posté par larocaille En situation de crise, le retour sur terre pourrait être douloureux.
C'est vrai indépendemment de Friggit. |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 28 oct. 2008 : 22:34:25
|
He bien, je ne peux que dire: Oui, Ankou.
|
Dominique |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 07:55:11
|
Quelques commentaires supplémentaires:
Nous pouvons compléter la courbe des transactions en ajoutant le point à fin 2008 dont la valeur devrait se situer entre 0,8 et 0,9.
Le plateau de la courbe des transactions observé entre 2000 et 2003 correspond au niveau de saturation du marché qui, lorsqu'il est atteint, marque le début d'un nouveau cycle commençant par une baisse. Or, au lieu de cela, le marché a été relancé. Cette relance peut s'expliquer par l'inventivité de nos banques qui ont soutenu le marché en consentant des prêts à faibles taux sur des périodes plus longues (25 à 30 ans). Bref, ce sont nos petites subprimes à nous. Le risque est moins élevé car, en France, peu de prêts immobiliers sont à taux variables. Mais cela implique tout de même qu'une partie des classes modestes se soient anormalement endettées. La crise économique pourrait rattraper les imprudents.
La courbe des prix va poursuivre sa décroissance, et celle-ci pourrait être amplifiée par les effets de la crise. Nous ne saurons ce qu'il en est réellement que dans environ 6 mois. Actuellement, deux hypothèses peuvent être développées: - Celle des optimistes qui considèrent que la crise passera sans affecter le marché. On a alors une prévision de -10 à -15% par an. - Celle des pessimistes qui anticipent une amplification due à la crise. On a alors une prévision de -25 à -30% par an.
A long terme, il faut se demander si le "sur-marché" des quatre dernières années est définitivement acquis ou simplement lié à un effet d'aubaine. Dans le premier cas, les prix se stabiliseraient entre 1,2 et 1,3 alors que dans le second ils redescendraient entre 1 et 1,1. |
Dominique |
Signaler un abus |
|
pacha2
Pilier de forums
526 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 15:51:42
|
N'oublions pas non plus que Friggit tire ses données de sources INSEE/notaires qui ont 7 mois de retard.
La situation présentée dans ces courbes est le reflet du printemps 2008. Depuis.... |
Signaler un abus |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 30 oct. 2008 : 15:23:31
|
Excellente analyse larocaille ...
Votre venue sur le forum "Tendance du marché" est une excellente chose ... Je suis avec intérêt votre file initiée sous le titre "1929-2008" ...
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|