****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je voudrais juste savoir, pour les copropriétaires qui liront ceci, comment est réparti le coût de l'assurance multirisque immeuble de votre copropriété ? Votre syndic fait-il une répartition en fonction des millièmes ou en fonction de la surface possédée par chaque copropriétaire ?
Pour ma part, je me suis aperçu que la répartition par millièmes n'était, dans certains cas, pas équitable. En effet, d'un côté les millièmes sont définis par le géomètre expert en fonction de l'usage des lieux (un garage ou atelier n'aura pas, à surface égale, le même nombre de millième qu'un appartement par exemple) ; de l'autre côté, l'assureur établi son devis en fonction de la surface réelle et du nombre de niveaux (auquel il ajoute éventuellement un coefficient selon la situation, les risques liés à certains commerces...). Ne serait-il donc pas plus juste de répartir cette charge en fonction des surfaces réelles ? Certes, la mise en application est plus complexe (surtout lorsque il y a beaucoup de copropriétaire), mais dans le cas d'une petite copropriété composée de 20 lots dont 90% sont détenus par deux copropriétaires, la grille de répartition serait facile à faire.
Merci pour vos avis, témoignages et conseils. Alibabel.
Merci JPM pour votre réponse. Je sais bien que le coût de l'assurance est généralement réparti selon les millièmes. Je sais bien aussi que cette répartition n'est pas contraire à la loi (y a-t-il d'ailleurs des textes à ce sujet ?). Je voulais seulement savoir si certains syndics (bénévoles ou non) procédaient autrement. Votre deuxième phrase me semble équivoque et je ne sais pas trop quel sens vous voulez lui donner. En ce qui me concerne, l'équité d'un mode de calcul est importante et si le méthode de répartition selon les surfaces n'est pas légalement prohibée, je ne vois pas pourquoi un syndic ne l'adopterait pas. Mon règlement de copropriété ne fait pas mention de la répartition de ce type de charge, seulement des charges d'entretien, de réparation et de travaux.
Votre réglement de copropriété parle certainement des frais d'administration du syndicat; des honoraires du syndic, etc...
Quoiqu'il en soit, il n'y a aucune dérogation possible.
Si les six copropriétaires d'un petit immeuble s'accordent pour une autre répartition, on ne peut pas les en empecher. Mais un nouvel acquéreur peut casser le joujou.
Voyez aussi l'article 10 de la loi, que vous ne semblez pas connaître
Citation :En effet, d'un côté les millièmes sont définis par le géomètre expert en fonction de l'usage des lieux (un garage ou atelier n'aura pas, à surface égale, le même nombre de millième qu'un appartement par exemple) ; de l'autre côté, l'assureur établi son devis en fonction de la surface réelle et du nombre de niveaux (auquel il ajoute éventuellement un coefficient selon la situation, les risques liés à certains commerces...).
Alibabel, si vous prenez une assurance pour un garrage ou un appartement de même surface, vous verrez que le prix de l'assurance n'est pas le même.
Citation :En ce qui me concerne, l'équité d'un mode de calcul est importante et si le méthode de répartition selon les surfaces n'est pas légalement prohibée, je ne vois pas pourquoi un syndic ne l'adopterait pas.
C'est vraiment très simple:
Parce que la légalité passe avant l'équité.
Le syndic gère la copropiété en utilisant le RdC et la loi, et ne se pose pas de question fondamentale comme vous le faites, et tout le monde le paye pour que précisément il ne se pose pas de question, mais applique le réglement et la loi.
Si c'est injuste, ce n'est pas le problème du syndic, mais des copropriétaires. Il vous reste donc a persuader vos copropriétaires de changer le RdC et de payer pour cela d'ailleurs.