****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous. Avant tout pardonnez-moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou si le sujet a déjà été évoqué. J'ai bien cherché mais je n'ai rien trouvé. Voilà mon problème... Il y a environ un an, j'ai fait réaliser (avec mon voisin) un mur de soutènement d'une trentaine de mètres en bordure de mon terrain. Nous avons fait appel à un professionnel pour la construction de ce mur. Ce monsieur nous a préalablement établi un devis (succint) qui mentionnait des piliers en béton dans la construction du mur (soutènement oblige). A la livraison du mur, nous avons réglé la facture qui reprenait intégralement les termes du devis (succint toujours, comme la facture d'ailleurs...). Je précise que je n'y connais rien en maçonnerie. Dernièrement, une connaissance étant moins profane que moi dans ce domaine m'a signalé que mon mur ne supporterait pas la poussée de la terre étant sur le terrain de mon voisin (en surplomb par rapport au mien) faute de piliers en béton. Il m'a soutenu que les dits piliers n'existaient pas. Je lui ai répondu que le maçon avait peut-être fait couler du béton dans des parpaings creux, réponse négative. Donc, si quelqun est en mesure de me répondre : -quels sont les recours dans mon cas? Auprès de qui? -est-il trop tard pour intenter quelque action qu'il soit? Je précise qu'aucun drainage n'a été réalisé à la base du mur, aucun revêtement (delta ms) n'a été posé contre le mur dans la partie enterrée. Je ne suis pas procédurier mais ayant la mauvaise impression de m'être fait avoir, je suis prêt, avec de l'aide, à aller jusqu'au bout. Merci d'avance.
Citation :Dernièrement, une connaissance étant moins profane que moi dans ce domaine m'a signalé que mon mur ne supporterait pas la poussée de la terre étant sur le terrain de mon voisin (en surplomb par rapport au mien) faute de piliers en béton. Il m'a soutenu que les dits piliers n'existaient pas. Je lui ai répondu que le maçon avait peut-être fait couler du béton dans des parpaings creux, réponse négative.
La longueur du mur n'a rien à voir avec sa solidité ! C'est sa hauteur qui compte. Les poteaux en béton, seuls, n'ont pas d'intérêt. Ils ne sont intéressants que si les charges horizontales (poussées) lui sont transmises (par des poutres horizontales par exemple) et que l'encastrement dans une fondations bien calculée est fait dans les règles.
Citation :Donc, si quelqun est en mesure de me répondre : -quels sont les recours dans mon cas? Auprès de qui? -est-il trop tard pour intenter quelque action qu'il soit? Je précise qu'aucun drainage n'a été réalisé à la base du mur, aucun revêtement (delta ms) n'a été posé contre le mur dans la partie enterrée.
Recours contre quoi ? Le mur n'est pas tombé ? Le descriptif n'apporte aucune précision intéressante. Les caractéristiques d'un mur de soutènement sont données par des calculs réalisés par des spécialistes. Et les murs de petite hauteur, 1,00 m par exemple, ne posent pas trop de problèmes. Si vraiment tu as des doutes, une seule solution, demander le contrôle d'un expert (spécialiste des structures ou controleur technique) qui vérifiera la stabilité et la solidité du mur (et des fondations), le respect de la hauteur hors gel, etc ... Et si le résultat de l'expertise est négatif, demander à l'entreprise de refaire et si refus, voir avec le Tribunal ...