ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 Lettre ouverte sur la location meublée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  07:58:04  Voir le profil
Citation :
ribouldingue : J'ai déjà eu un aperçu de votre ton sur d'autres articles du forum et je ne l'apprécie pas du tout (cf votre polémique stérile avec "fanette" par exemple). Je ne répondrai donc pas à votre remarque car cela encombrerai le post pour rien.
Je n'ai que faire de votre oprinion sur moi, elle ne donne aucun arguemnt contre la remarque que vous faites.
Puisque vous semblez être moralisateur, occupez vous donc de vos oignons.

J'avais bien compris à votre style d'ailleurs que vous n'êtes pas celui que vous dites, mais quelqu'un qui intervient sous un autre pseudo sur ce même site et sur d'autres, ce qui ne vous grandit guère, soit dit en passant.

Citation :
Sachez tout de même que je suis adepte de remarques positives et d'entraide avec une certaine cordialité ce qu'il ne faut pas confondre avec leçon systèmatique sur tout et sur rien...
Je vous retourne la remarque: Répondez donc aux posts, plutot aux d'attaquer les personnes.

Citation :
Mon objectif est de pousser les lecteurs du post à avoir une démarche similaire à la mienne (avec un texte et un argumentaire qui soit plus ou moins proche du mien) afin que nos politiques sentent une certaine pression quand il s'agira de débattre du projet de loi de finances 2009. Qui ne tente rien n'a rien....
J'avais compris, je suis con mais peut-etre pas à ce point....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 oct. 2008 07:59:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  08:07:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par martin gal

L'abattement à 50% au lieu de 71% va faire très mal au porte monnaie des loueurs en meublé en micro bic.

Pour moi, j'ai calculé que je paierai au moins 1.200 euros d'impôt de plus pour mes 3 meublés en cumulant impôt/revenus + contributions sociales.

Est-ce juste ou injuste ? Je n’en sais rien, je veux bien reconnaître que le 71% était hyper avantageux, et que cela avait pour effet de "fabriquer" du meublé en surnombre. Donc je peux comprendre qu’on revienne dessus.

Ce qui est insupportable, ou disons très désagréable, c’est l’application immédiate en 2009. On se retrouve piégés avec toutes nos petites prévisions de rentabilité locative qui volent en éclat.

Je trouve que par respect envers ceux qui se sont engagés dans le micro bic, la loi devrait prévoir des paliers (descendre de 71% à 50% en 2 ou 3 ans) ou une date d’application différée (revenus 2010 ou 2011).

Bien que je ne sois pas touché, je comprends la réaction de Martin Gal et la partage.
Ce n'est pas tant la modification de la règle qui me semble condamnable, ni le fait de supprimer ce qui est quand même bien une niche fiscale, d'autant qu'il est créé en parallèle une autre niche fiscale, celle du LMnP dont l'auteur de ce fil ne dit pas un traitre mot, mais la brutalité de ce changement, d'autant que l'option micro n'est pas une option anuelle.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  13:39:30  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

J'avais bien compris à votre style d'ailleurs que vous n'êtes pas celui que vous dites, mais quelqu'un qui intervient sous un autre pseudo sur ce même site et sur d'autres, ce qui ne vous grandit guère, soit dit en passant.


J'appelle cela de la parano pure et simple. Là franchement il faut vous faire soigner. J'ai un seul speudo : mariotours et je suis ici depuis quelques jours et sur deux autres forums (que je ne citerai pas ici par respect pour UI) avec toujours le même pseudo. Avec ce qui se prépare au niveau du PLF 2009 j'ai franchement d'autres préoccupations que de venir ici avec deux identités différentes. Vous vous nourrissez du conflit Ribouldingue et ce n'est pas mon cas donc vous ne trouverez pas. Je vous demande en conséquence de ne plus encombrer mon post. Merci par avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  15:28:34  Voir le profil
mariotour,

ce n'est pas vous qui décidez de qui vient vous lire ou vous répondre, je vous prie de bien vouloir respecter ce forum.

Quant à la réponse sur le fond, j'attends toujours, mais bien entnedu, ce n'est pas dans vos capacités...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  21:36:07  Voir le profil
Bon, OK, j'ai inscrit LMP et pas LMP micro... mais je n'ai pas donné une affirmation gratuite. C'est tout aussi gratuit de prétendre que pour les meublés, la disparition de la niche sera sans impact sur les locataires ou avec le seul impact d'une baisse de rentabilité pour les propriétaires concernés.

quant à
Citation :
Citation :Initialement posté par martin gal

seborga,

D'autre part la réforme que critique mariotours n'est pas celle qui vise les LMP (plutôt bien traités) mais celle qui vise les LMNP micro.


Seborga renseignez-vous avant de dire des contre-vérités : on peut tout à fait être LMP en ayant une entreprise individuelle sous le régime fiscal de ma micro-entreprise (Micro-Bic) donc mon post traite du LMP et du LMNP - Quelqu'un est prêt à parier ?


ce n'est pas moi qui ai inscrit
Citation :
D'autre part la réforme que critique mariotours n'est pas celle qui vise les LMP (plutôt bien traités) mais celle qui vise les LMNP micro.


Quant à ceux qui sont en "micro entreprise" (sur autre domaine que la location immobilière) pour leur travail, ils vont vite faire ce qu'ils auraient fait avant l'invention du "micro", ils vont faire du réel simplifié ! Et ils émergeront moins vite ou pas du tout. C'est vrai que pour eux, ce n'est pas une niche fiscale (surtout vu les sommes en jeu). Pour eux, c'est tout simplement une aide fiscale (et pas une niche) qui aide souvent à faire démarrer une entreprise. Alors, on va me dire encore que je fais de l'affirmation gratuite, mais cela va générer du chômage.

Même si mariotours m'a épinglé à tort, je partage sa vision.

Par ailleurs, je sais que je peux compter sur notre actuel gouvernement et sur nos députés pour nous concocter des lois et réformes (côté travail, revenus, retraites, "petite" finance) qui vont d'abord faire mal aux petits et moyens, c'est à dire à l'immense majorité d'entre nous. Pas étonnant que nos jeunes rêvent plus de devenir vedette de foot que chercheur au CNRS.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  21:54:39  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par seborga1


ce n'est pas moi qui ai inscrit
Citation :
D'autre part la réforme que critique mariotours n'est pas celle qui vise les LMP (plutôt bien traités) mais celle qui vise les LMNP micro.
....

Même si mariotours m'a épinglé à tort, je partage sa vision


Désolé seborga1 d'avoir confondu : c'était martin gal qui avait affirmé cette contre-vérité. Maintenant je constate que plus personne ne conteste que l'on peut-être sous le régime fiscal de la micro-entreprise et être aussi LMP.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  21:56:06  Voir le profil
Citation :
C'est tout aussi gratuit de prétendre que pour les meublés, la disparition de la niche sera sans impact sur les locataires ou avec le seul impact d'une baisse de rentabilité pour les propriétaires concernés.
je fais du meublé, et sur plusieurs marchés, hors marché parisien ou grandes villes de cures, ou il y a en effet un amrché du meublé spécifique.

Jé prétendsd que la valeur du loyer de mes meublés n'estr pas donnée par les valeurs d'amortissementr et de bénéfice soouhiaté, mais uniquement par la 'juste valeur du marché', c'est-à-dire la valeur d'un loyer nu augmentée d'un tout petit quelque chose.

Pour vous donner un ordre de grandeur du petit quelque chose, je meuble un studio pour 1500 euros, et j'estime qu'il est toujours difficile que le loyer meuublé dépasse de 15 euros par mois (c'est ça le quelque chose) le loyer nu.


J'en tire donc non pas une mais deux conclusions:

Je ne vais pas recalculer le loyer en fonction d'une augmentation d'impot, du moins je ne le FERAIS PAS si j'étais au MICROBIC

Ensuite, l'impact existe, certes, mais est négligeable par rapport à la différence entre impots foncier et impot microbic.


Donc pour continuer ce débat ou personne ne veut sortir du bois je suis intéressé à savoir:

1/ Ou en France (dans quelle ville) le bailleur peut fixer le prix de son loyer meublée en fonction de ses desiderata, SANS PRENDRE EN COMPTE les loyers du marché?

2/ QUEL serait L'IMPACT de la hausse prévisible de l'impot sur un loyer de T1 ou de T2 (ou d'autre, mais avec des chiffres) qu'on se rende compte de l'horreur dans lequel est condamné l'exploitant microbic.
(Ce que je lirais pour ma part plutot comme étant l'impact sur le béénfice de cette modification fiscale)

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  22:56:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mariotours

Citation :
Initialement posté par seborga1


ce n'est pas moi qui ai inscrit
Citation :
D'autre part la réforme que critique mariotours n'est pas celle qui vise les LMP (plutôt bien traités) mais celle qui vise les LMNP micro.
....

Même si mariotours m'a épinglé à tort, je partage sa vision


Désolé seborga1 d'avoir confondu : c'était martin gal qui avait affirmé cette contre-vérité. Maintenant je constate que plus personne ne conteste que l'on peut-être sous le régime fiscal de la micro-entreprise et être aussi LMP.

seborga, c'est vous qui aviez raison, je m'étais trompé sur le sujet abordé par mariotour. J'ai cru qu'il parlait de la fiscalité du meublé en général alors que la seule chose qui l'intéresse c'est la situation des contribuables qui se déclarent en LMP/micro bic.

mariotour, personne ne nie l'existence de votre montage fiscal, il est inutile de vous battre contre des moulins à vent.
Vous avez changé de pseudo et en plus vous le niez, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  23:11:54  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Si cette réforme est votée en l’état, comme bien souvent c'est le client final qui « paiera » car le prix des locations meublées augmentera fortement. Aujourd'hui si la location meublée est à peine plus chère (voire au même prix) que la location nue c'est en grande partie grâce au régime fiscal Micro-BIC de cette activité qui était équilibré et juste. Si ce régime fiscal est fortement dégradé la location meublée sera plus chère pour les étudiants et le pouvoir d'achat des familles ayant un étudiant à charge se détériorera.


Compte tenu de l'insistance de ribouldingue et du ton plus "cool" qu'il semble avoir choisi, je réponds aux critiques concernant ce paragraphe qui fait débat dans ma lettre ouverte.

Je maintiens mot pour mot ce que j'ai écrit.

Mon argumentation pour expliquer cette prévision d'augmentation des loyers de meublés si l'abattement du micro-bic passe de 71 à 50% est très simple et s'appuie sur une vision globale d'un marché. Quand dans une société "libérale", sur un marché quel qu’il soit, on fait varier les contraintes exercées sur ce marché (contraintes fiscales, règlementaires, juridiques etc..) ce marché réagit (plus ou moins rapidement) et les prix augmentent si la somme des contraintes a augmenté et baissent dans le cas contraire. Dans le cas du meublé, nous sommes dans l'immobilier avec une certaine "inertie" donc les prix ne vont pas augmenter brutalement au 1er janvier 2009. C'est un phénomène progressif qui se mettra en place doucement mais surement. Déjà on peut anticiper qu'une grande partie des micro-loueurs qui ont un CA annuel < 10000 € ne s'orienteront pas vers le réel simplifié (trop de charges minimales / CA) et se détourneront du meublé pour faire de la location nue. Il y a aussi tous les "LMP de type défiscalisation" qui n'apporteront plus chaque année les nouveaux meublés mis sur le marché. Cela (et d'autres phénomènes de ce style) diminuera l'offre de location meublée ce qui fera donc monter les prix. Je n'ai jamais écrit que les bailleurs pourront répercuter toutes "leurs pertes fiscales" sur les loyers mais une partie certainement. C'est le sens de ce paragraphe dans ma lettre ouverte car je veux sensibiliser les politiques aux vases communicants qui s'établissent systématiquement quand une réforme est trop simpliste et trop brutale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  23:22:00  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par martin gal

mariotour, ........
Vous avez changé de pseudo et en plus vous le niez, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.

Je vous assure que c'est faux. Vous voulez quelle preuve pour me croire? Je ne prends pas pour les gens pour des imbéciles, ni vous ni personne mais si vous insistez je vais me laisser convaincre que vous faites l'imbécile...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  14:37:02  Voir le profil
Je peux enfin revenir sur ce forum, la tête reposée, après un mois d'absence (excepté quelques interventions à l'"arraché").
Je regrette le niveau des réactions de ce post.
mariotours nous a fait partager son initiative et son point de vue, de façon ouverte et constructive.
Ce que les quelques pékins, qui ont réagi, ont retenu de sa lettre, c'est en gros le soi-disant avantage auquel il essaierait de s'accrocher, au lieu de proposer tout simplement autre chose si leur opinion diffère : c'est fort mal le connaître et à vous dégoûter de l'esprit critique et participatif vs l'esprit passif et moutonnier dans ce pays.
Il est de la responsabilité du citoyen de faire connaître son opinion au politique, sinon inutile de se plaindre.

De mon côté, je vais aussi me mouiller comme je l'ai déjà fait auprès des députés ou certains soi-disant praticiens du domaine (je pense en particulier à l'avocat qui a écrit un livre bien connu sur la location meublée, n'accepte pas d'avoir tort et est surtout "intéressé" par les LMP "clé en mains" en quête de défisc ...).

Ce que je peux affirmer, c'est que notre gouvernement est très mal renseigné sur la situation et l'utilité économique et sociale de la location meublée, que sa vision était à l'origine, à tort, purement fiscale. Pour preuve, les réponses que j'ai reçues de députés et même d'anciens ministres.

Quelques précisions et rappels :

  • des loueurs meublés (en direct) comme mariotours et moi-même proposent des logements à un coût inférieur de 30 à 50% à celui des résidences de service, sans parler des logements dont la qualité est supérieure et dans l'esprit de l'hôtellerie, c'est-à-dire contrôlés et remis en état neuf pour chaque nouvel occupant (pas en l'état et "dém..... vous" comme j'ai pu l'entendre dire de si nombreuses fois). Je ne vous parle pas non plus de la qualité du "service" par rapport aux loueurs de gourbis (en nu comme en meublé). Certains de mes locataires ont visité plus de 30 logements de particuliers avant de sauter sur les miens, à une période pourtant creuse (novembre) : j'ai eu beaucoup plus de demandes que d'offres à proposer, j'aurais pu louer à un prix bien supérieur tout en optimisant le taux d'occupation pour augmenter le "rendement". Imaginez, par exemple un studio loué 350€ au lieu de 500. Ceux qui croient que la réforme fiscale ne peut avoir un effet néfaste sur le marché de la location meublée, c'est qu'ils devraient déjà se poser des questions sur les tarifs qu'ils pratiquent et le service qu'ils rendent, à moins que leur(s) logement(s) soit mal placé(s).

  • ce que personne n'a remarqué ici (hormis mariotours, même si ceci n'est pas rappelé dans sa lettre), c'est qu'il faut distinguer 2 sortes de contribuables au micro BIC : ceux qui ont déjà amorti leur bien au réel et les autres comme mariotours. C'est une injustice totale que de pouvoir amortir au réel puis de profiter de l'abattement forfaitaire du micro BIC qui inclue cet amortissement. Aussi ce point devrait être revu et je ne comprends pas que nos instances gouvernementales n'y aient même pas pensé.

  • que vous le vouliez ou non, souffrez que cette activité puisse être exercée par des personnes qui l'ont choisi à titre de seul et unique métier, comme un hôtelier. Trouvez-vous à redire au statut des hôteliers ? le statut de micro entreprise et bientôt d'auto entrepreneur vous gêne-t-il à ce point, que les tâches de gestion soient simplifiées vous dérange-t-il, quelle est votre activité professionnelle principale pour juger ainsi ? réagiriez-vous de la sorte pour une laverie automatique ou tout autre prestataire de services ?! ouvrez les yeux, ceci me rappelle mon ex domaine de l'informatique que j'ai décidé de quitter, pour certaines raisons identiques à celles que vous m'évoquez ici : de la jalousie primaire, un trop mélange de genres qui nuit à la qualité et la réputation de l'ensemble (c'est ainsi que de nombreuses personnes pratiquant l'informatique, comme de nombreux agents immobiliers, n'ont jamais suivi aucun cursus dans la discipline qu'ils exercent). Prenez vous en au vrai problème : ceux qui profitent du système. Personne ne vous empêche de faire comme nous : même si vous avez une autre activité professionnelle par ailleurs, et alors, du moment que le boulot soit bien fait et le client satisfait ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 nov. 2008 :  14:58:31  Voir le profil
Je suis mort de rire:
Citation :
C'est une injustice totale que de pouvoir amortir au réel puis de profiter de l'abattement forfaitaire du micro BIC qui inclue cet amortissement
Puis
Citation :
Ceux qui croient que la réforme fiscale ne peut avoir un effet néfaste sur le marché de la location meublée, c'est qu'ils ....
Et encore
Citation :
je vais aussi me mouiller comme je l'ai déjà fait auprès des députés ou certains soi-disant praticiens du domaine


Me semblent particulièrement incompatibles avec:
Citation :
je pourrais aisément reprendre point par point vos arguments et les démonter, outre que je ne suis déformé par rien du tout, tout comme la pression fiscale n'est pas une de mes préoccupations personnelles

et aussi:
Citation :
Si le raisonnement financier et l'art de la démonstration vous intéressent tant, généralisez votre technique du petit ambryon d'exemple spécifique, à de véritables modélisations et simulations. Ceci vous évitera certaines erreurs classiques comme l'idée reçue, à laquelle vous avez participé sur ce forum et que j'ai démontée, qu'il faut mieux toujours emprunter même lorsqu'on a les fonds suffisants.
C'est justement sur un point technique précis que mariotours et moi-même nous sommes rencontrés et que notre esprit "non moutonnier" nous a rapproché, sans pour autant qu'on ne puisse parler de clones et d'unicité de point de vue
ces deux dernières citations issues de http://www.universimmo.com/FORUM/topic.asp?TOPIC_ID=73741&whichpage=2

Qu'on me comprenne, je ne reproche pas sur cette intervention à Sgnu son approche fiscale, je trouve simplement ses propos exclusifs et plutot incohérents, et à vouloir tenter de monopoliser ses interventions sur la modification de la loi fiscale, en 'montrant' des méchants, et en prétendant n'être pas intéressé par la fiscalité je boue intérieurement...


Citation :
Certains de mes locataires ont visité plus de 30 logements de particuliers avant de sauter sur les miens, à une période pourtant creuse (novembre) : j'ai eu beaucoup plus de demandes que d'offres à proposer, j'aurais pu louer à un prix bien supérieur tout en optimisant le taux d'occupation pour augmenter le "rendement". Imaginez, par exemple un studio loué 350€ au lieu de 500
C'est cher.
500 euros aurait été extrêmement cher.

Par comparaison, puisqu'on m'a accusé de louer des gourbis, je loue un T2 55 m2 meublé refait a neuf, double vitrage, meubles neufs de chez IKEA, chauffage central au gaz et cuisine au gaz 370 euros hors charges.
Pour ma part, je suis plutôt obnubilé par le rendement, et j'ai fait quelques tours chez les marchands avant de choisir du Ikea, et refait mes calculs plusieurs fois pour savoir si je pouvais effectivement louer meublé à ce prix qui est le même au pire, voire moins cher, que ce qu'on trouve en ville en nu non refait à neuf et souvent mal isolé.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 nov. 2008 15:13:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  08:44:59  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Le député de l'Aveyron Yves Censi a déposé un amendement au projet de loi de finances (mis en avant par PILOU40 dans un autre post) qui annulerait s'il était adopté le passage de 71% à 50% de l'abattement forfaitaire du régime Micro-BIC.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1127/1127C0408.asp

Je propose que toutes les personnes concernées envoie un mail (ou un courrier postal) de soutien à ce député. Vous pouvez trouver ses coordonnées sur le site de l'assemblée nationale à l'adresse suivante :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/267266.asp

De façon complémentaire il est aussi possible de contacter son député local pour soutenir cet amendement.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  09:16:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

mariotours
Citation :
De façon complémentaire il est aussi possible de contacter son député local pour soutenir cet amendement.




Merci Mariotours , je vais lui envoyer un mail à l'assemblée mais c'est "pour prêcher un convaincu"

Aujourd'hui ce n'est plus lui qu'il faut convaincre, ce sont les autres députés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  09:34:31  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Oui Fanette il faut convaincre les autres députés vous avez raison
Ceci- dit, si le député à l'origine de cet amendement recoit des mails allant dans son sens, je pense qu'il défendra avec plus de conviction son texte.
Les deux démarches sont complémentaires je pense.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  09:36:08  Voir le profil
Ribouldingue
Citation :
je loue un T2 55 m2 meublé refait a neuf, double vitrage, meubles neufs de chez IKEA, chauffage central au gaz et cuisine au gaz 370 euros hors charges


Vous faites du logement social ou ce logement se trouve dans un coin perdu de province ?

A Nantes je loue le même type de logement et meublé aussi chez le même fournisseur pour 550 euros hors charges.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepimmo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  11:03:10  Voir le profil
"Un impact direct auprès de tous les loueurs (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, meublés de tourisme,…) dont le revenu imposable soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux contributions et cotisations sociales augmenterait de 21 % dès les revenus de 2009 (différence entre l’abattement de 71 % et celui de 50 %) ! En outre, certains d’entre eux ne pourraient plus relever du micro-BIC en cas de dépassement du seuil de 32 000 €,"

Pour moi , le revenu imposable et la CSG augmenterait non pas de 21%
mais de ....72,4% ! (et si on rajoute le RSA , les contributions
sociales augmentent de ...90% !).Ce chiffre de 21% ne peut être une
augmentation , mais simplement une diminution de l'abattement .

Pepimmo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  17:52:07  Voir le profil  Voir la page de mariotours
Citation :
Initialement posté par pepimmo

"Un impact direct auprès de tous les loueurs (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, meublés de tourisme,…) dont le revenu imposable soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux contributions et cotisations sociales augmenterait de 21 % dès les revenus de 2009 (différence entre l’abattement de 71 % et celui de 50 %) ! En outre, certains d’entre eux ne pourraient plus relever du micro-BIC en cas de dépassement du seuil de 32 000 €,"

Pour moi , le revenu imposable et la CSG augmenterait non pas de 21%
mais de ....72,4% ! (et si on rajoute le RSA , les contributions
sociales augmentent de ...90% !).Ce chiffre de 21% ne peut être une
augmentation , mais simplement une diminution de l'abattement .

Pepimmo

Au départ j'ai eu la même réaction que vous Pepimmo

Mais en relisant attentivement la proposition d'amendement il est dit : "le revenu imposable soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux contributions et cotisations sociales augmenterait de 21 %"

Il parle de l'assiette et elle augmente bien de 21%. Vous, tout comme moi dans ma lettre ouverte, vous parlez de la somme payée au final et l'augmentation est bien sur beaucoup plus importante.

Quoiqu'il en soit je pense qu'il faut faire un maximum de pression tout azimut pour que cet amendement soit voté. Et il peut l'être, car au delà du bon sens qu'il exprime, son dépositaire fait partie de la majorité de l'assemblée...

Edité par - mariotours le 17 nov. 2008 19:06:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sgnu
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  23:15:56  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Ribouldingue
Citation :
je loue un T2 55 m2 meublé refait a neuf, double vitrage, meubles neufs de chez IKEA, chauffage central au gaz et cuisine au gaz 370 euros hors charges


Vous faites du logement social ou ce logement se trouve dans un coin perdu de province ?

A Nantes je loue le même type de logement et meublé aussi chez le même fournisseur pour 550 euros hors charges.


+1 fanette
Réponse les 2, même les trois, c'est-à-dire avec un rendement supérieur à 10% pour que ça ne coûte rien à l'investisseur ! le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec, quoi, normal et c'est un minimum non, avec un petit côté moraliste en plus pour faire chic c'est encore mieux !
Inutile de discuter avec les gens de mauvaise foi, ils vous comparent sans vergogne des choux et des carottes pour avoir raison, ils seraient capable de vous affirmer que 1€/mois pour un immeuble particulier dans le 1er arrondissement à Paris n'est pas donné, certes!
Allez, on se fait une cagnote pour leur offrir un joli bas de laine ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  17:52:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Ribouldingue
Citation :
je loue un T2 55 m2 meublé refait a neuf, double vitrage, meubles neufs de chez IKEA, chauffage central au gaz et cuisine au gaz 370 euros hors charges

Vous faites du logement social ou ce logement se trouve dans un coin perdu de province ?

A Nantes je loue le même type de logement et meublé aussi chez le même fournisseur pour 550 euros hors charges.

Je n'ai rien à cacher: les deux.

Je pense que votre question pointe une caractéristique importante, il faut préciser l'endroit ou se trouve la location avant de prétendre (comme sgnu) que ce n'est pas cher.

Vous avez précisé que vous louez, vous, à Nantes. Moi, je loue dans une ville du Gard, je loue aussi avec un rendement sensiblement identique dans une ville d'Alsace, je demande simplement pour la transparence des informations (nous sommes sur un forum, pas sur un ring de boxe) a quel endroit, ou sur quel type d'agglomération loue sgnu.

Je ne le demande pas pour moi, je sais très bien qu'il ne répondrait pas, et je comprends pourquoi (même si je n'approuve pas) mais pour ceux qui lisent ce fil dans ce forum.

Alors, et alors seulement, le lecteur pourra dire 'oui, en effet, sgnu loue pas cher'.



De mon côté, pour compléter ma réponse à Fanette44, je loue en Alsace plus cher que dans le Gard.
Le prix d'une location se détermine en effet par rapport à un marché, jamais dans l'absolu.

Citation :
Réponse les 2, même les trois, c'est-à-dire avec un rendement supérieur à 10% pour que ça ne coûte rien à l'investisseur ! le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec, quoi, normal et c'est un minimum non, avec un petit côté moraliste en plus pour faire chic c'est encore mieux !

Oui, les trois, même, si vous voulez, et je ne vois pas où est le problème.
Si mon investissement ne coute rien, je peux le faire. Si il me doute, je n'en vois pas l'intérêt.


Pour les lecteurs:
Sgnu tente de faire croire ans fondement d'ailleurs que je travaille par aileurs avec un gros salaire (bourse ou autre a t'il lancé sur un fil, je ne sais plus lequel, sans aucune base réelle) et que je me fais du gras (ce sont mes mots, pas les siens, mais c'est le sens de ses phrases, dont celle ci-dessus) avec la location meublé.

La réalité est celle-ci:
J'ai été licencié de mon entreprise (avant la crise) et je fais du meublé parce que mon expérience dans la location est très ancienne et j'ai repéré un créneau.
Je me suis peut-être trompé, penserons certains, je ne crois pas selon moi.

Contrairement à ce que prétend Sgnu, je ne profite pas des locataires faibles et pauvres, en revanche, - et je ne m'y attendais pas-, je profite, et c'est exact, des vendeurs pris à la gorge.
Je n'ai pas fait mes premiers achats dans ces conditions extrêmes, puisque j'ai acheté en 2006, dans un marché encore normal (rendement 10%), mais depuis, mes derniers achats se font avec des rendements plus importants, souvent certes avec un investissement personnel important en ce qui concerne les travaux.


Je finis en indiquant au lecteur que je ne l'incite nullement à prendre partie entre sgnu-mariotour et moi, la polémique n'intéresse que lui et moi, mais en l'incitant a se demander, - puisque sgnu a posé la question, (c'est une opportunité) si les rendements supérieurs à 7% sont moraux ou pas.

Je ne crois pas, mais je suis preneur de tout argument...


Tiens, pour référence, dans le monde du LMnP-LMP, les LMP-LMnP packgés sont souvent fournis clés en main avec un rendement de 5,5% à 6%.
Question pour tous: A quel rendement sont -ils donc affichés envers le locataire.
A mon avis, ils sont a plus de 10%, et l'exploitant en refile 5,5% à 6% au propriétaire...



Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 nov. 2008 17:57:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com