ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 "Carte de propriété" pour clefs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

locataire2008
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  13:01:52  Voir le profil
Bonjour,

Je me retrouve dans l'obligation de refaire un double de mes clefs étant donné que j'en ai perdu une. (puisqu'il faut que je remette le même nombre de clefs au propriétaire).
Il s'avère que je ne peux pas car il faut la carte de propriété de cette clef que le propriétaire a toujours gardé. (cela lui donnait en plus la possibilité d'en refaire et entrer dans mon bien loué).
Avait-il eu le droit de garder cette carte?
Et du fait qu'il ne me la donne pas pour refaire une clef, puis-je dans ce cas refuser de payer les frais de reproduction? (car moi cela me couterait 70 euros, mais qui sait, il me dira peut-être 150?)

Merci d'avance de vos réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  14:29:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui bien sûr qu'il a le droit de conserver cette carte de propriété ... imaginez que le bailleur la donne au locataire qui la perd ??? ou ne lui rend pas ???
Le fait qu'il conserve cette carte ne veut pas dire que le bailleur va s'amuser à payer 70 euros juste pour avoir le plaisir de pouvoir rentrer chez son locataire, avec tous les risques que cela implique

maintenant, mettez le en demeure de vous prêter cette carte le temps de la reféction des clés, sinon vous désengagez toute responsabilité dans le problème de la perte de la clé et de son remplacement - puisqu'il fait opposition à la possibilité de la remplacer !
Et, si vous avez un devis pour 70 euros, eh bien payez lui cette somme en dédommagement en lui disant que puisqu'il ne veut pas vous donner cette carte, qu'il fasse refaire le double lui-même ...

par LRAR bien entendu

Cordialement,

Edité par - Joulia le 29 oct. 2008 14:31:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

locataire2008
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  15:01:46  Voir le profil
Merci de votre réponse : La LRAR part cet après-midi...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  18:24:11  Voir le profil
ou faites changer le barillet

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  13:11:45  Voir le profil
Encore plus simple: changez le barillet vous-même: ça prend 2 minutes et ça ne vous coûtera qu'une quizaine d'euros pour un barillet de base en laiton!

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  13:24:46  Voir le profil
Citation :
sellier97 Pilier de forums 461 réponses
Posté - 10 nov. 2008 : 13:11:45
Encore plus simple: changez le barillet vous-même: ça prend 2 minutes et ça ne vous coûtera qu'une quizaine d'euros pour un barillet de base en laiton!

Lorsqu'une serrure est dotée d'une "carte de propriété" le barillet, n'est pas une "barillet lambda" et son remplacement est de l'ordre de 200 à 400 €, voir plus selon les modèles.

Le barillets à 15 € se trouvent également en super soldes encore moins onéreux dans toutes les bonnes "brocantes" ou autres "tout pas cher"...

La préconisation de Joulia est la seule qui vaille !

http://www.lacroixservices.fr/changement_de_cylindres.html
A titre d'info même s'il est possible de négocier "moins cher"

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 10 nov. 2008 13:32:28

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  15:20:02  Voir le profil
Les barillets ont une forme standard: on peut remplacer un barillet à 15 euros par un barillet à 90 euros (avec carte de propriété) et vice-versa!
J'ai toujours été locataire, et j'en suis à ma 5e ou 6e location. Quand j'emménage, la première chose que je fais est de changer le barillet en place pour le remplacer par mon barillet avec clefs à trous et carte de propriété. Au moment du déménagement, je refais la manip en sens inverse.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:43:14  Voir le profil
Sellier97,

Avez-vos bien lu ce qu'indique locataire2008 ???
Citation :
Et du fait qu'il ne me la donne pas pour refaire une clef, puis-je dans ce cas refuser de payer les frais de reproduction? (car moi cela me couterait 70 euros, mais qui sait, il me dira peut-être 150?)

D'après vous, combien coûtent les clefs reproduites d'un barillet à 15 € livré avec 3 clefs ?

Chacune coûte 15 € environ et il vaut alors bien mieux acheter un barillet complet avec ses 3 clefs.

Dans le cas de locataire2008, si la reproduction d'une clef revient à 70 €, à combien pensez-vous que revient le prix du barillet ?

Alors, moi je veux bien que vous soyez un habitué des déménagements
Citation :
Les barillets ont une forme standard: on peut remplacer un barillet à 15 euros par un barillet à 90 euros (avec carte de propriété) et vice-versa!
Mais vous n'avez semble-t-il jamais "rencontré" dans vos locations de porte blindée avec fermeture 5 points !

De plus, relisez le lien donné précédemment, toutes les serrures n'ont pas de barillet...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 10 nov. 2008 :  18:58:56  Voir le profil
Que Locataire2008 nous dise de quel type de fermeture sa porte est dotée!

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 11 nov. 2008 :  09:20:52  Voir le profil
Il me semble que locataire2008 a bien exposé de quel type de barillet est équipé sa porte indiquant dans sa question qu'il a perdu une des clés et qu'il lui faut la carte pour la remplacer. C'est donc un barillet pour clé difficilement reproductible.

Je ne partage pas totalement l'opinion de Joulia mais sa réponse est la plus utile à locataire2008.

Lorsqu'une porte est équipée d'un barillet à clés à carte, je ne vois pas ce qui empêche le propriétaire de confier le tout à son locataire. Il l'indique clairement dans l'état des lieux et s'il manque quelque chose à la sortie, c'est simple, cela impose de remplacer le barillet et ses clés et sa carte ! et ce montant peut être imputé sur le dépôt de garantie. Je crois savoir que ces marques ont un système de référence et de traçabilité qui permet de refaire les cartes si on les égare. Cela dit, pour les marques où ces cartes sont "nominatives", (je crois qu'il y en a) le propriétaire doit signaler les coordonnées de son locataire s'il confie la carte à son locataire.

Le plus simple est donc pour locataire2008 de faire une demande par écrit 'simple lettre en premier et LRAR s'il n'y a pas de réaction) à son propriétaire pour lui permettre de se doter d'une clé de remplacement et qu'il en assumera le coût sur présentation de justificatif. Comme cela, par de risque de payer une autre somme que celle qui est indiqué sur la facture).

Si j'étais à la place de locataire2008, pour éviter toute parano de la part du propriétaire, je dirais comme prétexte que j'ai cassé la clé ou qu'elle est tombée au fin fond d'une crevasse ! Il y a tellement de gens qui ont peur de voir arriver des intrus dès qu'une clé est perdue ! Quoique, actuellement, le vrai risque quant aux intrus, il est pour locataire2008, pas pour son propriétaire.

seborga1

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  14:54:54  Voir le profil
mon point de vue en tant que bailleur:
rien ne permet de prouver la "perte " d'une clé, et un locataire pourrait très bien la conserver.
Dans ce cas, je demande au locataire de faire jouer son assurance multirisque habitation et je fait remplacer le barillet.
Bien sûr, je conserve la nouvelle carte de propriété, mais je lui rend l'ancien barillet avec la carte.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com