Auteur |
Sujet |
|
|
locataire2008
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 13:01:52
|
Bonjour,
Je me retrouve dans l'obligation de refaire un double de mes clefs étant donné que j'en ai perdu une. (puisqu'il faut que je remette le même nombre de clefs au propriétaire). Il s'avère que je ne peux pas car il faut la carte de propriété de cette clef que le propriétaire a toujours gardé. (cela lui donnait en plus la possibilité d'en refaire et entrer dans mon bien loué). Avait-il eu le droit de garder cette carte? Et du fait qu'il ne me la donne pas pour refaire une clef, puis-je dans ce cas refuser de payer les frais de reproduction? (car moi cela me couterait 70 euros, mais qui sait, il me dira peut-être 150?)
Merci d'avance de vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 14:29:48
|
oui bien sûr qu'il a le droit de conserver cette carte de propriété ... imaginez que le bailleur la donne au locataire qui la perd ??? ou ne lui rend pas ??? Le fait qu'il conserve cette carte ne veut pas dire que le bailleur va s'amuser à payer 70 euros juste pour avoir le plaisir de pouvoir rentrer chez son locataire, avec tous les risques que cela implique
maintenant, mettez le en demeure de vous prêter cette carte le temps de la reféction des clés, sinon vous désengagez toute responsabilité dans le problème de la perte de la clé et de son remplacement - puisqu'il fait opposition à la possibilité de la remplacer ! Et, si vous avez un devis pour 70 euros, eh bien payez lui cette somme en dédommagement en lui disant que puisqu'il ne veut pas vous donner cette carte, qu'il fasse refaire le double lui-même ...
par LRAR bien entendu |
Cordialement, |
Edité par - Joulia le 29 oct. 2008 14:31:47 |
Signaler un abus |
|
locataire2008
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 29 oct. 2008 : 15:01:46
|
Merci de votre réponse : La LRAR part cet après-midi... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 10 nov. 2008 : 13:11:45
|
Encore plus simple: changez le barillet vous-même: ça prend 2 minutes et ça ne vous coûtera qu'une quizaine d'euros pour un barillet de base en laiton! |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 10 nov. 2008 : 15:20:02
|
Les barillets ont une forme standard: on peut remplacer un barillet à 15 euros par un barillet à 90 euros (avec carte de propriété) et vice-versa! J'ai toujours été locataire, et j'en suis à ma 5e ou 6e location. Quand j'emménage, la première chose que je fais est de changer le barillet en place pour le remplacer par mon barillet avec clefs à trous et carte de propriété. Au moment du déménagement, je refais la manip en sens inverse.
|
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 10 nov. 2008 : 18:43:14
|
Sellier97,
Avez-vos bien lu ce qu'indique locataire2008 ??? Citation : Et du fait qu'il ne me la donne pas pour refaire une clef, puis-je dans ce cas refuser de payer les frais de reproduction? (car moi cela me couterait 70 euros, mais qui sait, il me dira peut-être 150?)
D'après vous, combien coûtent les clefs reproduites d'un barillet à 15 € livré avec 3 clefs ?
Chacune coûte 15 € environ et il vaut alors bien mieux acheter un barillet complet avec ses 3 clefs.
Dans le cas de locataire2008, si la reproduction d'une clef revient à 70 €, à combien pensez-vous que revient le prix du barillet ?
Alors, moi je veux bien que vous soyez un habitué des déménagements Citation : Les barillets ont une forme standard: on peut remplacer un barillet à 15 euros par un barillet à 90 euros (avec carte de propriété) et vice-versa!
Mais vous n'avez semble-t-il jamais "rencontré" dans vos locations de porte blindée avec fermeture 5 points !
De plus, relisez le lien donné précédemment, toutes les serrures n'ont pas de barillet... |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
sellier97
Pilier de forums
576 réponses |
Posté - 10 nov. 2008 : 18:58:56
|
Que Locataire2008 nous dise de quel type de fermeture sa porte est dotée! |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 11 nov. 2008 : 09:20:52
|
Il me semble que locataire2008 a bien exposé de quel type de barillet est équipé sa porte indiquant dans sa question qu'il a perdu une des clés et qu'il lui faut la carte pour la remplacer. C'est donc un barillet pour clé difficilement reproductible.
Je ne partage pas totalement l'opinion de Joulia mais sa réponse est la plus utile à locataire2008.
Lorsqu'une porte est équipée d'un barillet à clés à carte, je ne vois pas ce qui empêche le propriétaire de confier le tout à son locataire. Il l'indique clairement dans l'état des lieux et s'il manque quelque chose à la sortie, c'est simple, cela impose de remplacer le barillet et ses clés et sa carte ! et ce montant peut être imputé sur le dépôt de garantie. Je crois savoir que ces marques ont un système de référence et de traçabilité qui permet de refaire les cartes si on les égare. Cela dit, pour les marques où ces cartes sont "nominatives", (je crois qu'il y en a) le propriétaire doit signaler les coordonnées de son locataire s'il confie la carte à son locataire.
Le plus simple est donc pour locataire2008 de faire une demande par écrit 'simple lettre en premier et LRAR s'il n'y a pas de réaction) à son propriétaire pour lui permettre de se doter d'une clé de remplacement et qu'il en assumera le coût sur présentation de justificatif. Comme cela, par de risque de payer une autre somme que celle qui est indiqué sur la facture).
Si j'étais à la place de locataire2008, pour éviter toute parano de la part du propriétaire, je dirais comme prétexte que j'ai cassé la clé ou qu'elle est tombée au fin fond d'une crevasse ! Il y a tellement de gens qui ont peur de voir arriver des intrus dès qu'une clé est perdue ! Quoique, actuellement, le vrai risque quant aux intrus, il est pour locataire2008, pas pour son propriétaire. |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
suugi
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 18 nov. 2008 : 14:54:54
|
mon point de vue en tant que bailleur: rien ne permet de prouver la "perte " d'une clé, et un locataire pourrait très bien la conserver. Dans ce cas, je demande au locataire de faire jouer son assurance multirisque habitation et je fait remplacer le barillet. Bien sûr, je conserve la nouvelle carte de propriété, mais je lui rend l'ancien barillet avec la carte.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|