ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Prélèvement automatique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  08:37:07  Voir le profil
Bonjour,

Certains d'entre vous payent ils leurs charges par prélèveemnt automatique?

Que penser de cette méthode que souhaitent mettre en place certains syndic?

Merci de vos réponses

MARIE
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  08:54:39  Voir le profil
bien entendu à proscrire....de la même façon que nous le répétons pour les locataires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  12:39:39  Voir le profil
Bonjour,

Pourriez vous étayer vos propos?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  13:13:38  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Si vous autorisez un prélèvement, vous n'avez aucun contrôle sur la somme prélevée, si votre syndic veut vous prélever 1000 Euros il pourra le faire alors que votre dû n'était que de 250 €uros et comme vous avez autorisé le prélèvement ( .... de n'importe quelle somme que le préleveur demandera.....)


Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 31 oct. 2008 :  19:36:33  Voir le profil
Et pourquoi dans le cadre de l'artice 14-1 ne pas permettre le paiement par virement automatique mensuel. Le budget prévisionnel étant établi avant le début de l'exercice, les échéances mensuelles sont connues et peuvent faire l'objet de prélèvement à hauteur de la charge "mensuelle" arrêtée en fonction de la quote part de provisions de chacun des copropriétaires.
Que je sache, ce sont les copropriétaires qui demeurent maîtres de leurs finances, ils peuvent modifier une fois l'an leur montant après le vote du Nouveau B.P, en accord avec le syndic ou faire interrompre ce virement.
L'avantage c'est de lisser les provisions sur l'ensemble de l'année. Et en principe cela fonctionne plutôt bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zago
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  17:23:04  Voir le profil
et puis il y a des syndics qui s'attribuent une "avance" d'un mois de trésorerie en cas de mensualisation : elle est pas belle la vie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  17:34:26  Voir le profil
Non, a moins que vous ne parliez du "fonds de roulement"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  17:58:25  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Si vous autorisez un prélèvement, vous n'avez aucun contrôle sur la somme prélevée,

D'accord avec N6 .

Les seuls prélèvements automatiques que j'autorise sont :
- EDF
- GDF
- SEERC
- Numéricable (ex UPC, ex NOOS)
- France Télécom
- SFR
- Mon boulanger
- Mon boucher
- Mon poissonnier
- ......

Pour les autres c'est Chèques ou TIP .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 03 nov. 2008 :  18:04:06  Voir le profil  Voir la page de Numero6
...et tous mes impôts mensuels( sauf la CSG...)
Tous les grands organismes ou entreprises qui ne risquent pas de partir avec la caisse ou de faire faillite ....quoiqu'en ce moment....

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  09:50:04  Voir le profil
Il n'y a pas d'obligation dans cette possibilité de virement automatique.
Et chacun est libre de procéder comme il l'entend: chèque TIP, virement etc....inutile d'établir chacun notre liste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  01:01:49  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

bien entendu à proscrire....de la même façon que nous le répétons pour les locataires...
Citation :
Initialement posté par Marie de Médicis

Bonjour,

Pourriez vous étayer vos propos?

Merci

Je vous citerai un cas pour vous faire comprendre que l'autorisation de prélèvement automatique est une épée de Damoclès.

Dans une copropriété, le syndic LAMY a quitté le navire avant la fin de son mandat. La raison réelle à cette désertion (apprise plus tard) était un recentrement des agences. La copro s'est donc retrouvée sous administration judiciaire puisque pas d'A.G., plus de syndic, plus de CS.

Hé bien malgré cela, Lamy a continué à prélever les charges alors que l'administrateur demandait que lui soit versées les sommes pour lesquelles il envoyait un appel de fonds ...
Bien évidemment il s'est passé tous les cas de figures : Entre celui qui payait à l'un, celui qui payait à l'autre et celui qui a payé au deux.
L'administrateur a géré 9 mois puisque ce syndic a évidemment traîné des pieds pour retarder la remises des documents et des comptes. Imaginez ensuite les régularisations que doit faire le nouveau syndic.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 07 nov. 2008 :  10:45:18  Voir le profil
Citation :
Dans une copropriété, le syndic LAMY a quitté le navire avant la fin de son mandat. La raison réelle à cette désertion (apprise plus tard) était un recentrement des agences. La copro s'est donc retrouvée sous administration judiciaire puisque pas d'A.G., plus de syndic, plus de CS.

Hé bien malgré cela, Lamy a continué à prélever les charges alors que l'administrateur demandait que lui soit versées les sommes pour lesquelles il envoyait un appel de fonds ...
Bien évidemment il s'est passé tous les cas de figures : Entre celui qui payait à l'un, celui qui payait à l'autre et celui qui a payé au deux.
L'administrateur a géré 9 mois puisque ce syndic a évidemment traîné des pieds pour retarder la remises des documents et des comptes. Imaginez ensuite les régularisations que doit faire le nouveau syndic.

Et après on va nous expliquez que les syndics ne sont pas plein de mauvaises intention, et que l'ARC fabule, Allez comprendre....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  18:49:47  Voir le profil
Pour info, Lamy n'est que le premier syndic de France !!!

Un autre détournement de fond est d'envoyer des TIP pour le compte du syndic, alors que le syndicat a un compte séparé !!! pas belle la vie de syndic !!

On nous dira que ceci est une "bétise", un "oubli", une faute de la "secrétaire" ou un "bug informatique", N'y a t'il pas d'autres noms que le juge emploiera pour cela ???

Les syndics qui interviennent sur UI nous ont déjà juré sur la tête de leur belle-mère que les comptes "pivots" n'existaient pas!! ceci ne prouve t'il pas le contraire ???

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  07:51:29  Voir le profil
Bonjour,

Notre syndic a envoyé à tous les copropriétaires un courrier expliquant que le prélèvement automatique était un système comprenant de nombreux avantages (il ne nous parle d'ailleurs pas des inconvénients...).

Je pense que son but est de "récupérer" un maximum de copropriétaires acceptant ce mode de paiement en évitant tout dialogue entre les copropriétaires et les membres du CS.

Nombreux sont les copropriétaires naifs qui signeraient les yeux fermés, et le syndic, je pense, joue la dessus.

Notre CS s'est réunit et à ma demande, nous avons réalisé une petite note affichée dans le hall de chaque immeuble et expliquant aux copropriétaires que ce mode de paiment n'avait rien d'obligatoire (ce qui n'est même pas noté sur le courrier du syndic), et que le courrier a été envoyé à l'initiative du syndic sans que le CS n'en n'est été informé.

Le but est d'apporter un complément d'informations aux copropriétaires et de provoquer une réflexion un peu plus approfondie. Nous n'avons pas donné notre avis car les copropriétaires restent seuls décideurs du mode de paiment qu'ils souhaitent adopter.

Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  16:49:37  Voir le profil
soit un appel de fond trimestriel du 01/01/2008 de 300 euros

sans prélèvement automatique mensuel
les 300 euros doivent etre payés tout de suite


avec prélèvement automatique mensuel

100 euros par mois en janvier, février et mars

le copropriétaire en tire un avantage certain

et le syndic engage sa propre responsabilité accordant un avantage au copropriétaire concerné que la loi ne prévoie pas


c'est un peu comme les échéanciers accordés en cas d'impayé c'est délicat

Edité par - air jordan le 15 nov. 2008 16:50:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  18:19:26  Voir le profil
Bonsoir,

Le paiement mensuel des charges peut représenter un avantage certain pour les copropriétaires qui le souhaitent.

Dans la mesure où les frais de prélèvement appliqués par les syndics ne représentent pas des honoraires supplémentaires pour les copropriétaires concernés.

Auquel cas, je ne suis pas certain que le copropriétaire en tire un avantage certain.

Voyez ce lien :

Le beurre et l’argent du beurre ou les frais de virement :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0206/abus690.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bbra
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  11:37:20  Voir le profil  Voir la page de bbra
bonjour à tous
j'avais opté pour le prélèvement mensuel et je me suis apperçue que mon syndic me prenait 2.80 euros de frais de prélèv. J'ai arrêté et c'est moi qui fait le versement via internet sur son compte.

bb
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com