ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Méthode de comptabilisation des provisions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  14:27:55  Voir le profil
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer comment redresser des écritures comptables de 2006 sur 2007.
Notre syndic à comptabiliser et payer des travaux pour une valeur d'environ 30 000 euros en 2006 en n'utilisant uniquement que les comptes suivants : 102. 401 et 512. En 2007, je revois les mêmes factures mais comptabilisées en plus sur le compte 671 et également une annulation des paiements par un débit et un crédit simultanés du compte 512 avec la mention annulation des chèques.
Ce système de comptabilisation est-il normal ? Merci
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  22:41:33  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si des provisions ont été appelées, il faut ajouter les comptes 450 des copropriétaires et aussi le compte 702 qui joue avec 102.

Pour les opérations débit crédit sur le 512 ? Mystère.

Il faudrait nous montrer l'exemple d'un mouvement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 13 nov. 2008 :  23:27:46  Voir le profil
"En 2007, je revois les mêmes factures mais comptabilisées en plus sur le compte 671"

A quel compte ont été comptabilisées ces "Mêmes factures" en 2006 ?

Comme JPM je ne vois pas l'objet ou la raison du débit et crédit au compte 512.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  07:32:33  Voir le profil
votre syndic s'est planté en 2006, en n'utilisant pas les 600 et les 700, ni les 450 ???
la manip de 2007 reviendrait à appeler les fonds auprès des copros, compte 450 ?
sinon, je ne vois pas l'intérêt des mouvements de 2007.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  09:53:01  Voir le profil
Bonjour,
Pour être plus précise, je vais vous donner un exemple d'écritures comptables de paiement d'une facture qui me laissent perplexe.

2006
compte 102
débit 30000 euros
crédit 30000 euros

compte 401
débit 30000 euros
crédit 30000 euros

compte 471
débit 30000 euros

compte 512
crédit 30000 euros


2007
compte 471
débit 30000 euros
crédit 30000 euros

compte 512
débit 30000 euros
et deux crédits de 30 000 euros

compte 67
débit 30000 euros

je ne comprends pas pourquoi avoir débité et crédité deux fois la banque 512 ?
Lorsqu'on est novice, il faut s'accrocher pour comprendre la complexité de notre système comptable.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 14 nov. 2008 :  10:44:28  Voir le profil
Pour comprendre il faut rappeler que le plan comptable n'est applicable que pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2007.

En 2006 votre syndic comptabilisait les travaux en cours dans le compte d'attente 471 au lieu d'un compte de charges.

En 2007 il solde le compte d'attente par le débit du compte de charges. Les charges ne sont donc comptabilisées qu'une fois.
Toujours pas d'explication pour les mouvements du 512, mais sans conséquences, un débit et un crédit s'annulent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  13:19:03  Voir le profil
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer s'il est possible de régulariser en 2007, soit des factures omises par le syndic en 2006 ou bien des factures comptabilisées deux fois en 2007 alors que les comptes 2006 ont été approuvés par les copropriétaires. Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  17:07:38  Voir le profil
Les factures omises doivent être comptabilisées et les factures payées deux fois régularisées. Il est bon que le syndic attire l'attention des copropriétaires sur les régularisations opérées avant de faire approuver les comptes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  09:03:59  Voir le profil
Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer également, en cas de présentation de situation de trésorerie avec des différences notables entre celle présentée aux copropriétaires pour approbation et celle se trouvant dans la balance générale du syndic, je voudrais savoir quelle situation de trésorerie est juridiquement valable ? Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  09:50:29  Voir le profil  Voir la page de JPM

L'expliation est sans doute que l'une est établie avant répartition des charges et l'autre après.

Encore un point mal réglé par les textes comptables.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  14:08:37  Voir le profil
Que la situation soit établie avant ou après répartition cela n'a aucune influence sur la situation de trésorerie. Après répartition les comptes de charges sont soldés, les excédents ou l'insuffisances de l'exercice imputés aux copropriétaires.

Une différences peut apparaître entre le solde en banque et le solde en comptabilité. Cela résulte du fait que des opérations peuvent être enregistrées en comptabilité et par encore par la banque, chèques émis non présentés par les bénéficiaires, donc pas encore payés par la banque. Cela fait l'objet de ce que l'on appelle un "état de rapprochement", c'est à dire la justification de l'écart.

Le Décret du 14 mars 2005 dans son article 8 précise:
"Les excédents ou insuffisances des charges ou produits sur opérations courantes sont répartis à l'arrêté des comptes entre chacun des copropriétaires en fonction des quotes-parts afférentes à chaque lot dans chacune des catégories de charges."

Les annexes 2 et 3 précisent bien que les "excédents ou insuffisances de charges" sont affectés aux copropriétaires.

Les textes comptables sont clairs sur ce point.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  14:15:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


La question porte sur les soldes des copropriétaires.

Ils sont différents dans la balance et dans la situation de trésorerie.

C'est bien la sortie des documents avant ou après répartition qui peut justifier ces différences, à moins qu'l ne s'agisse d'érreurs.

Il est bien entendu que la trésorerie demeure identique, mais ce n'est pas la question posée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 17 nov. 2008 :  16:11:21  Voir le profil
De JPM
"La question porte sur les soldes des copropriétaires"

NON, la question posée est:

Pourriez-vous m'expliquer également en cas de présentation de SITUATION de TRESORERIE entre celle présentée aux copropriétaires...je voudrais savoir quelle situation de TRESORERIE est juridiquement valable."

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mjl
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  09:11:31  Voir le profil
Bonjour,
pour être plus précise, vous trouverez ci-dessous, les différences qui m'interpellent

Situation de trésorerie envoyée aux copropriétaire
débit compte 45 = 72 000
crédit compte 45 = 2 000
débit du compte 486 - charges à recevoir des copropriétaires = 11 000

Balance générale du syndic
débit compte 45 = 93 000
crédit du compte 45 = 23 000
débit du compte 486 - charges à recevoir des copropriétaires 11 000

j'ai bien compris que sur la balance générale du syndic, les comptes de charges des copropriétaires de l'année 2007 ont été soldés mais pourquoi avoir gardé le compte 486 - charges à recevoir des copropriétaires ?

D'autre part, les comptes de la classe 6 se présentent ainsi =

classe 6 =
débit de la situation de trésorerie copropriétaire : 225 000
débit et crédit de la balance générale du syndic : 583 000

Pourquoi, cette différence et pourquoi la balance générale du syndic se trouve soldée par un crédit de même montant que le débit ?

Merci beaucoup



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  10:53:35  Voir le profil
Situation des copropriétaires:
Sur situation de trésoreie:
Débit...72.000
Crédit...2.000
______
Solde...70.000
======
Dans la Balance Générale:
Débit...93.000 (Total des mouvements)
Crédit..23.000 (Total des mouvements)
______
Solde...70.000
======
Il y a égalité.

Après répartition des charges les comptes de la classe 6 doivent être équilibrés: Mouvements "Débit" = mouvements "crédit".

En comptabilité une balance générale doit toujours être équilibrée, c'est le principe même d'une comptabilité en partie double.

Je vous conseille de vous procurer le livre de l'ARC: "La comptabilité pour tous"
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com